Contribution a l’amelioration de la gestion de production au centre national de production de materiels didactiques (CNAPMAD)

Parmi les programmes instaurés par le Gouvernement Malagasy, l’amélioration qualitative de l’enseignement à Madagascar a été soulevée très importante. De nombreux facteurs, comme la facilitation de l’accès à la possession des matériels didactiques, peuvent contribuer à la réalisation de ce projet. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a choisi et applique une politique qui consiste à faire équiper en matériels didactiques, aussi bien les établissements scolaires que les particuliers. Pour ce faire, l’Etat a apporté le terrain domanial et autant que faire se peut, le viabilise avec l’aide précieuse des bailleurs de fonds. Dans le contexte actuel de libéralisation et de mondialisation, le marché des matériels didactiques va être en pleine évolution à Madagascar. Ce qui fait que beaucoup de sociétés vont se lancer dans la production de matériels didactiques et que la concurrence va devenir très forte. Pour faire face à cet état des choses, les entreprises devraient avoir une politique et une stratégie efficaces qui tiennent compte de la réalité pour assurer la compétitivité sur le marché. Le but de notre recherche est de rendre plus performantes l’entreprise par l’accélération de leur processus de prise de décision car une bonne décision ne peut être efficace si elle est prise tardivement et peut engendrer de conséquences néfastes pour l’ensemble du système. Cela veut dire donc que nous voudrions apporter notre contribution au développement de l’économie nationale par l’existence d’entreprises compétitives face aux différentes fluctuations de leur environnement et que tout responsable d’une entreprise ou organisme désireux d’adopter le système de tableau de bord y trouve ce dont il a besoin et une stratégie efficace pour l’atteinte de leurs objectifs.

Présentation du Centre

Le Centre National de Production de Matériels Didactiques est une entreprise de production, il fait parti des rares entreprises d’Etat encore en activité. Ce chapitre nous aidera à faire connaissance avec le Centre et sera axé notamment sur son historique, sa structure organisationnelle et ses moyens mis à disposition pour la production.

Historique

Avant le démarrage du CNAPMAD au début des années quatre vingt, les matériels didactiques pour les établissements scolaires ont été fabriqués en général par les enseignants euxmêmes à partir des matériaux de récupération. Leur formation dans ce sens a été assurée par l’INSRFP (Institut Supérieur de Recherche et Formation Pédagogique). La nécessité pour les établissements scolaires d’avoir du matériel didactique bien conçu et adapté aux réalités nationales a poussé le gouvernement malagasy à mettre en place le centre CNAPMAD avec le concours de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet Education II-crédit MAG-663 et sous tutelle technique du Ministère de l’Enseignement Secondaire et de l’Education de Base. Le CNAPMAD a commencé à fonctionner comme Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) avec une autonomie financière en 1982. Sa mission est fixée comme suit :
• la recherche, la conception et la production en série de matériels didactiques adaptés ;
• la formation des enseignants et utilisateurs à la manipulation des appareils de démonstration et leur maintenance ;
• la diffusion et la commercialisation des produits dans l’étendu du pays ;
• l’édition et l’impression de documents pédagogiques et manuels scolaires.

Pour réaliser cet objectif grandiose et noble, et afin de satisfaire la demande toujours croissante, aussi bien en quantité, variétés qu’en qualité , et pour répondre à son ambition régionale, étant un des rares centres spécialisés en la matière dans la zone de l’Océan Indien, CNAPMAD ne cesse de renforcer par étape sa capacité de production et son savoir faire.

Mais avant d’aller plus loin, passons en revue les évènements qui ont marqué l’existence du Centre.

Evènements significatifs du Centre

De nombreuses étapes ont marqué l’existence du Centre depuis sa création en 1982, il y a eu une acquisition complémentaire d’équipements pour la menuiserie en 1984, le département imprimerie a été mis en place et a démarré ses activités en 1985. L’atelier verrerie, qui a été créé en 1982 avec le Centre lui-même n’a commencé à écouler sa première production que vers l’année 1987. En effet, la formation à cette discipline est assez longue, il faut un minimum de cinq ans pour obtenir des techniciens dont le niveau de qualification est suffisant. En 1988, trois centres d’activité dont l’atelier de verrerie, la menuiserie et l’atelier de peinture ont connu une importante extension grâce à l’aide des bailleurs de fonds. CNAPMAD n’a cessé d’étendre ses activités, en 1989 la section fonderie a été créée complétant les sections déjà existantes. Le service édition a été installé vers l’année 1990. Une acquisition de nouveaux équipements dans le service électricité électronique, le service verrerie et le département imprimerie a eu lieu pour une seconde fois. Et c’est en 2006 que l’atelier d’injection plastique a démarré. Ce secteur d’activité est le dernier né du Centre parmi les neuf ateliers assurant la production. Pour mener à bien ses activités dans la réalisation de ses objectifs, de nombreuses entités de grande importance sont impliquées dans l’existence du CNAPMAD.

Entités impliquées

Parmi ces entités impliquées à la bonne marche du Centre, on peut citer :
– la Présidence de la République de Madagasikara,
– le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique,
– le Ministère des Finances et du Budget,
– la Banque Mondiale qui finance le Centre par le Projet Education II,
– le Conseil d’Administration qui veille au bon fonctionnement du Centre.

On peut constater l’engagement de l’Etat Malagasy dans la mise en place et le bon fonctionnement du Centre.

Missions et activités

CNAPMAD a pour mission d’effectuer des recherches technologiques en vue de la production de matériels didactiques et de mobiliers scolaires adaptés aux conditions nationales. Il assure aux enseignants et aux responsables des laboratoires des établissements scolaires, une formation pratique sur la manipulation et l’entretien des matériels par l’organisation de stage de formation. Cette prestation de service est offerte par le Centre. Il édite, commercialise et publie des manuels scolaires et des documents pédagogiques. Enfin, il assure un contrôle et donne son avis sur l’importation des produits suscités.

Sur le plan industriel, CNAPMAD est une entreprise industrielle et en même temps manufacturière, sa gamme de production allant des fournitures scolaires au matériel de physique et chimie, du mobilier scolaire aux jeux éducatifs, des matériels scolaires aux documents pédagogiques est assurée par différents ateliers. Le Centre assure lui-même la vente de ses produits. Il a une salle d’exposition dans l’enceinte du Centre pour présenter aux clients les différents types de produits. En 1982, la pénurie de matériels didactiques pour les élèves et les établissements scolaires à Madagascar a orienté le département commercial vers la publicité des produits fabriqués.

La publicité se manifeste par des expositions avec manipulation et réalisation des expériences dans les différentes localités et milieux scolaires de Madagascar, l’impression et la distribution de prospectus. Les responsables commerciaux reçoivent les commandes des clients. Il procède aussi à l’étude des besoins, à l’étude de marché, à la détermination des cibles, à la classification des cibles, à la classification des priorités, à l’étude de la présentation et de la qualité des produits.

Cette orientation vise deux cibles principales :
• Sur le marché local : les élèves et les établissements scolaires, les universités, les industries, et l’amélioration continue de la qualité pour satisfaire leurs besoins et faire face à la concurrence des autres produits.
• Sur le marché régional (ile de l’Océan Indien et zone de l’Afrique de l’Est) pour certains produits ou pour la sous-traitance : les produits de la verrerie de laboratoire, les fournitures scolaires, les matériels de physique, l’impression de manuels scolaires et documents pédagogiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Partie I : Cadre de l’étude
Chapitre 1 : Présentation du CNAPMAD
Section 1 : historique
Section 2 : structure organisationnelle du Centre
Section 3 : moyens à disposition
Chapitre 2 : Théorie générale sur la gestion de production
Section 1 : gestion de production
Section 2 : gestion de l’approvisionnement et des stocks
Section 3 : outils de la gestion de production
Partie II : Analyse critique de la situation actuelle
Chapitre 1 : Diagnostic de la gestion de production
Section 1 : types de production du CNAPMAD
Section 2 : diagnostic organisationnel
Chapitre 2 : Diagnostic de la gestion de l’approvisionnement et du stockage
Section 1 : analyse de la gestion de l’approvisionnement
Section 2 : analyse de la gestion des stocks
Chapitre 3 : Diagnostic des outils de la gestion de production
Section 1 : examen de processus dans l’atelier menuiserie bois
Section 2 : points forts et points à améliorer
Partie III : Solutions proposées pour une amélioration de la gestion de production
Chapitre 1 : Amélioration de la politique de production
Section 1 : mise en place des nouvelles stratégies efficaces
Section 2 : proposition d’une politique de production fiable
Section 3 : instauration d’une nouvelle organisation
Chapitre 2 : Amélioration de la gestion de l’approvisionnement et des stocks
Section1 : proposition pour éviter la rupture de stocks
Section 2 : proposition d’une gestion de stocks moderne
Chapitre 3 : Amélioration sur l’utilisation des outils de gestion de production
Section 1 : amélioration concernant l’utilisation du SDT
Section 2 : renforcement du système de contrôle
Chapitre 4 : Résultats attendus et recommandation générale
Conclusion générale

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *