La mutation qui s’opère dans le monde des affaires, provenant principalement de la mondialisation et de la globalisation de l’économie, entraîne sur son passage une harmonisation des pratiques des affaires. Cette circonstance exige de chaque entité économique, plus précisément l’entreprise, à disposer d’un outil de gestion très approprié et qui concorde bien avec la pratique internationale.
De nos jours, tout ce qui peut concerner le domaine des affaires devrait tenir compte de cette internationalisation de l’économie, en essayant de la situer au-delà de l’horizon interne, voire national, propre à chaque nation. Il s’agirait donc d’élargir la vision sur un horizon qui dépasse le cadre de la nation.
Madagascar, île de l’océan indien et pays qui recherche ce qu’il convient d’appeler communément « la croissance soutenue et durable », n’échappe pas à cette situation. Afin de trouver le véritable chemin de la croissance, le pays a choisi de s’intégrer dans l’économie mondiale et d’être un pole actif au cœur du changement. Ainsi, le pays a procédé à des reformes qui ont touché presque tous les domaines, allant de la législation fiscale à la pratique de la comptabilité. Cette reforme comptable qui parait sans précédant : une réforme qui a devancé même les pays européens à plan comptable, une reforme qui a rattrapé le train de l’harmonisation internationale.
Présentation générale de la Société
La société TELEMAD « Télécommunication de Madagascar » est une S.A.R.L fondée en 1991 par Monsieur RAVALOMANDA Miandrisoa avec un capital de MGA 20 000 000 repartit en 200 parts de MGA 100 000 chacune. Elle est régie par la loi 2003-036 du 30 Janvier 2004. Son siège social est fixé à ANTANANARIVO, Lot 089 B AMBOHIBAO, ANTEHIROKA, et son principal établissement se trouve actuellement au Villa BETANIA Lot II W 4 Bis, Route Circulaire AMBODIROTRA, AMPANDRANA.
Historique
L’historique de la TELEMAD peut être affiché à travers les principaux évènements suivants :
Principaux évènements
Mai 1991 : Création de la société TELEMAD par Monsieur RAVALOMANDA Miandrisoa et trois (03) autres associés, avec un capital de trente (30) Millions de Fmg.
1993 : Premier gros marché obtenu avec la Direction des Transports, pour l’installation de trente(30) BLUs dans les ports de Madagascar.
1994 – 1995 : Mise en place de pylônes de trente (30) et quarante-cinq (45) mètres de hauteur.
1997 : Important marché obtenu avec la Police Nationale permettant d’atteindre un Chiffre d’Affaires d’un milliard de Fmg/an.
2002-2003 : TELEMAD obtient les marchés pour l’installation d’autocommutateurs pour la présidence, la banque mondiale et l’Institut Pasteur. TELEMAD fournit des équipements satellites pour TELMA.
2003-2004 : Important marché obtenu en sous-traitance avec la société FELJAS & MASSON pour l’installation de radios et de systèmes de protection contre la foudre et les surtensions pour le compte de la JIRAMA.
2004 : TELEMAD devient un distributeur officiel de SIEMENS.
2006 : Mise en place des infrastructures de base ISO 9000 :
– Mise en place de système de management de la qualité ;
– Informatisation de la gestion de stock, financière et comptabilité avec le logiciel SAGE ;
– Amélioration standard TELEMAD (Amélioration et professionnalisation). (Source : www.telemad.com) .
Structure Organisationnelle
L’ossature formelle de l’organisation structurelle actuelle de la société TELEMAD se compose des organes dont les rôles sont explicités de la façon suivante :
Rôle des organes
– Le PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL (P.D.G) : Il chapote le Directeur Général dans la gestion de la société. Il a la signature sociale.
– Le DIRECTEUR GENERALE : C’est le sommet du foyer opérationnel de la société. Il a la signature sociale ; il a les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la société et en toute circonstance et pour faire les opérations se rattachant à son objet sous réserve de comptes rendus régulier auprès des associés et qui ferait l’objet de procès-verbal.
– Les DIRECTEURS TEHNIQUES : Ils s’occupent de la préparation technique des marchandises et services jusqu’à leur livraison aux clients. Ils assurent l’entretien de tout le matériel et la logistique de l’entreprise. En dehors de la mission de préparation et de l’entretien, ils s’occupent aussi des commandes des fournitures pour la vente de l’entreprise. La Direction Technique de la TELEMAD se compose de deux grandes directions à savoir la direction Etudes et la direction Réalisation.
– LA DIRECTION DES AFFAIRES GENERALES : Il se charge principalement des recouvrements, de la négociation aux fournisseurs, et de la distribution. Aussi, il élabore et met en oeuvre la politique commerciale de l’entreprise.
– Le RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : Le responsable administratif et financier intervient principalement dans la gestion du fichier client, l’établissement de la paie, l’établissement des Prévisions et Situations de Trésorerie. Le service Administratif et Financier joue un rôle important dans la gestion de la société : il se charge du classement des pièces et liasses administratives, comptables et financières concernant la société. Entre autres, ce service est chargé de fournir certains Tableau de bord de gestion pour la direction générale et pour les autres directions, comme la Direction des Affaires Générales par exemple.
Pour son fonctionnement, la TELEMAD dispose de l’A.G qui peut être tenu ordinairement ou extraordinairement.
– Un A.G.O est convoquée pour délibérer selon les dispositions des statuts, entre autres il est habilité pour : la nomination d’un commissaire aux comptes, l’approbation des comptes des exercices, l’affectation du résultat des exercices ; et
– un A.G est tenu extraordinairement pour délibérer sur les points non prévus dans les statuts, à savoir : la mise à jour des statuts.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Partie I. CONSIDERATIONS GENERALES
Chapitre I. PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE
Section 1. HISTORIQUE
Section 2. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Section 3. MISSIONS et ACTIVITES de la SOCIETE
Chapitre II. LA GESTION DE LA TRESORERIE BASEE SUR LA NORME IAS 7
Section 1. LES METHODES DE PREVISIONS DE TRESORERIE
Section 2. LA RELATION ENTRE LA NOTION DE SILVABILITE ET DE RENTABILITE
Section 3. LA NORME IAS 7 : LE TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE
Partie II. IDENTIFICATION et FORMULATION DES PROBLEMES
Chapitre I. LES PROBLEMES LIES AU MOUVEMENT DE L’INFORMATION
Section 1. CIRCULATION LENTE DE L’INFORMATION
Section 2. DIFFUSION INAPPROPRIEE DE L’INFORMATION
Chapitre II. LES PROBLEMES LIES AU MATERIEL ET AU PERSONNEL
Section I. MATERIELS NON SATISFAISANTS
Section II. LACUNES AU NIVEAU DU PERSONNEL
Chapitre III. LES PROBLEMES LIES A LA GESTION DE LA TRESORERIE EXISTANTE
Section 1. LES LACUNES LIEES AUX OUTILS DE GESTION EN PLACE
Section 2. LA DEFICIENCE EN MATIERE DE TRESORERIE
Partie III. PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I. SOLUTIONS CONCERNANT LE MOUVEMENT DE L’INFORMATION
Section 1. MEILLEURE CIRCULATION DE L’INFORMATION
Section 2. BONNE DIFFUSION DE L’INFORMATION
Chapitre II. SOLUTIONS CONCERNANT LE MATERIEL ET LE PERSONNEL
Section 1. EQUIPEMENTS SATISFAISANTS
Section 2. BONNE DOTATION EN PERSONNEL
Chapitre III. SOLUTION CONCERNANT LA GESTION DE LA TRESORERIE EXISTANTE
Section 1. AMELIORATION DE LA PRESENTATION
Section 2. AMELIORATION DU CONTENU
Section 3. COHERNCE DU SOLDE DES TROIS FLUX
Chapitre IV. SOLUTIONS RETENUES et RESULTATS ATTENDUS
Section 1. SOLUTIONS RETENUES
Section 2. RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE