A l’heure de la mondialisation, la forte concurrence des entreprises ne désire aucune erreur de gestion. Malheureusement, la plupart des entreprises des pays en voie de développement aussi bien du secteur public que privé y font face. Parmi les difficultés, la gestion des approvisionnements et des stocks constitue de plus en plus une préoccupation des dirigeants d’entreprises. En amont de toute distribution de produits finis, le stockage et l’approvisionnement constituent sans doute une action d’importance capitale. Cela se justifie par le souci légitime de pérenniser le cycle d’exploitation.
Les stocks forment des valeurs d’exploitation à gérer. Leur existence engendre des coûts. Plus les stocks sont moins importants, plus l’entreprise est menacée de rupture de stock. Ce qui perturbe le processus de fabrication. Cette rupture crée des coûts supplémentaires et, surtout, menace l’image de l’entreprise. A l’opposé, lorsque les stocks sont trop importants, ils constituent les immobilisations qui gonflent le prix de revient et qui perturbent l’équilibre de la trésorerie. Il urge alors pour toute entreprise d’instituer impérativement une gestion saine des stocks dont elle a en sa possession. Toute optimisation de la gestion est accompagnée inévitablement de la recherche de minimisation des coûts des produits, laquelle dépend d’une bonne politique d’approvisionnement et d’une gestion rationnelle et adéquate des stocks. L’importance de la gestion des stocks n’est donc plus démontrée de nos jours. Mais il reste un concept vaste et complexe, encore mal perçu par certains responsables d’entreprises. Effectivement, il appartient aux ordonnateurs d’entreprise chargés de la gestion des stocks de donner à cette discipline toute son importance.
CADRE GENERAL DE LA SOCIETE HOMEOPHARMA
La Société HOMEOPHARMA, en héritant des pratiques ancestrales et des richesses de la flore malgache et en puisant une source de savoir alliant la tradition et la science, fabrique et innove sans cesse ses produits naturels destinés au bien-être de chaque individu. Grâce à ses produits qui ont des vertus traditionnelles, elle assure la santé de tous. Lesquels constituent sa principale activité. Pour en savoir plus, nous allons décrire dans les différents chapitres qui suivent la présentation de l’entreprise, son historique, son identification sociale, ses objectifs, ses activités et ses produits, son organisation ; ensuite, nous présenterons la Direction Achat et ses rôles, ses attributions et ses missions, sa structure et ses éléments constitutifs. Enfin, nous évoquerons les théories générales sur la gestion d’approvisionnement en rappelant sa définition et celle de la gestion de stocks, les procédures y afférentes.
PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE
La société HOMEOPHARMA produit actuellement toute une gamme de produits de soins. Afin de mieux la connaître, nous allons voir dans les sections suivantes l’identification de la société, ses objectifs, ses activités, ses produits et sa structure organisationnelle.
Historique et identification sociale
Depuis sa création jusqu’ à nos jours, la Société HOMEOPHARMA s’est beaucoup évoluée et est devenue l’une des entreprises les plus renommées à Madagascar. Comme toute entreprise, elle a son historique et son identification.
Historique
La société HOMEOPHARMA a été créée en 1992. Durant les 20 années d’existence de la société, différents événements se sont succédés :
❥ 1992 : Le couple Jean Claude et Bako RATSIMIVONY, respectivement Docteur en Psychologie, Phyto-Aromathérapeute et Docteur en Pharmacie héritaient de leur ascendant des recueils et documents écrits contenant des informations sur les plantes médicinales de Madagascar et leurs usages traditionnels et fondaient un établissement pharmaceutique nommé HOMEOPHARMA.
Au début de ses activités, la Société était le représentant exclusif du Laboratoire français BOIRON, fabriquant de médicaments homéopathiques à Madagascar, importateur et distributeur de produits pharmaceutiques.
❥ 1994 : Le partenariat entre la Société et le laboratoire BOIRON s’est achevé. La Société a rompu son Contrat.
❥ 1995 : HOMEOPHARMA poursuit ses activités de distribution (produits) et étend ses productions (gamme). Elle exploite des plantes médicinales et aromatiques de Madagascar et fabrique des médicaments homéopathiques (granules et préparation magistrale). Le Site de production est installé à Antsakaviro.
❥ 1996 : La Société débute ses activités d’exportation d’huiles essentielles.
❥ 1997 : L’entreprise change sa politique générale, renforce et améliore sa gestion et celle du département Commercial. Elle favorise et accorde plus d’importance aux activités d’information et de promotion.
❥ 1998 : Le département Commercial procède à l’informatisation des données telles que les ventes, les factures, les recettes, les dépenses.
❥ 2000 : La gestion et la capacité de production s’améliorent. L’objectif de la Société est alors axé sur l’extension du marché au niveau national.
❥ 2002 : Les Agences en provinces et les nouveaux points de vente sont fondés.
❥ 2003 : HOMEOPHARMA obtient le statut de « laboratoire fabricant » délivré par le Ministère de la Santé et du Planning Familial de la République de Madagascar. Depuis ce jour – là, elle a acquis le statut de Laboratoire Pharmaceutique sur les produits HOMEOPATHIE –PHYTO-AROMATHERAPIE.
❥ 2004 : Le rythme de production s’améliore de 30 à 40%. Le Site de production est délocalisé à Ilafy.
❥ 2009 : la crise a bouleversé les activités de la société et une partie des employés est passé en chômage technique, puis le site de production s’est déplacé à Manakambahiny.
❥ 2010 : le service approvisionnement devient une direction des achats.
Actuellement, HOMEOPHARMA se place au meilleur rang parmi les établissements pharmaceutiques à Madagascar.
Objectifs, activités, produits
Objectifs
L’amélioration du système existant permet l’atteinte de l’objectif de l’entreprise. Pour la société, les objectifs sont d’occuper le 3ème rang mondial après la Chine et l’Inde en matière de médecine traditionnelle, de maitriser les charges et d’augmenter la marge bénéficiaire : amener le coefficient de 2,4 au maximum, d’augmenter les chiffres d’affaires à 40%, d’améliorer la qualité des produits et la capacité de production à 40 %, de profiter de l’existence des 12 000 espèces de plantes endémiques à Madagascar pour accélérer et optimiser la création de nouveaux produits environ un à deux par mois, et enfin, d’introduire des nouveaux produits dans les Remèdes Traditionnels Améliorés (RTA).
Activités
Malgré la crise, la société préserve toujours son image et sa position actuelle, voire sa pérennité à Madagascar. Sous tutelle du Ministère de la Santé, elle s’est spécialisée dans la préparation et la distribution de médicaments homéopathiques et des remèdes traditionnels améliorés (RTA).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1: GENERALITE SUR LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE
Section 1 : Historique et identification sociale
Section 2 : Objectifs, activités, produits
Section 3 – Organisation de la société
CHAPITRE II – DIRECTION ACHAT
Section 1 – Rôle, Attribution et Mission
Section 2 – Structure de la direction achat
Section 3 – Moyens matériels
CHAPITRE III – THEORIE GENERALE SUR LA GESTION D’APPROVISIONNEMENT
Section 1 – Gestion d’approvisionnement
Section 2 – Gestion de stock
Section 3 – Méthode de gestion de stocks
Section 4 – Procédure
PARTIE II : ANALYSE DES FORCES ET IDENTIFICATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I – ANALYSE DES FORCES
Section 1 – Organisation
Section 2 – Moyens informationnels, matériels et humains
Section 3 – Procédure de déclenchement et de passation de la commande, la procédure
d’entrée, de retour et de sortie
Section 4 – Gestion de stock
Section 5 – Analyse de l’environnement
Section 6 – Achat centralisé et Légalité
CHAPITRE II – CONTRAINTES TECHNIQUES EN MATIERE D’APPROVISIONNEMENT
Section 1 – Rupture de stock
Section 2 – Retard de livraison par les fournisseurs
Section 3 – Paiement dès fois tardif des fournisseurs
Section 4 – Ecart rencontré au niveau des stocks et problème de rangements
CHAPITRE III – LES PROBLEMES LIES AU MANQUE DE RESSOURCES
Section 1 – Manque de personnel
Section 2 – Manque de moyens matériels
PARTIE III. PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I – SOLUTIONS PROPOSEES FACE AUX CONTRAINTES TECHNIQUES EN MATIERE D’APPROVISIONNEMENT
Section 1 – Réduction du taux de rupture de stocks
Section 2 – Réservation des articles à commander et utilisation de la méthode de Wilson
Section 3 – Suivi des factures, déroulement du paiement, révision de la procédure et mise en place d’une navette ou recrutement d’un coursier
Section 4 – Diminution des écarts et rangement des stocks
CHAPITRE II – SOLUTIONS AUX PROBLEMES LIES AU MANQUE DE RESSOURCES
Section 1 – Recrutement de personnel
Section 2 – Dotation de moyens matériels
CHAPITRE III – RESULTATS ATTENDUS
Section 1- Résultats économiques
Section 2 – Résultats financiers
Section 3 – Résultats sociaux
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBIOGRAPHIE