Contribution a l’amelioration de la gestion budgetaire au sein de la societe telecom

Autre le contrôle actuel de la privatisation, le troisième millénaire est marqué par la mondialisation, un phénomène de notre temps sur le plan économique et social. Cette mondialisation se caractérise par deux choses essentielles :
– L’utilisation de technologie moderne qui peut être très coûteuse et que l’on peut éviter l’effet de nécessiter de l’échange.
– L’intensification des échanges des personnes, des capitaux, de marchandises, des idées, des concepts de valeur et de mode des informations.

Face à cette mondialisation, l’entreprise doit adopter dans un nouveau système alors elle doit se prémunir contre la rude concurrence et aussi contre les effets néfastes de phénomène de globalisation.

PRESENTATION GENERALE ET LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA SOCIETE 

GENERALITES

La Télécom malagasy est une de société prestataire de service basée sur la communication qui permet de transmettre des messages afin de se communiquer même à distance.

ASPECT HISTORIQUE

Nous allons entamer ce mémoire par le développement du sigle TELMA autrement dit la société Télécom malagasy. Dans le cadre de l’ajustement structurel, Madagascar a opté TELMA pour la libération de son économie et par la mise en place de l’application de reforme constitutionnelle dans le secteur de communication. TELMA est une société anonyme opérant principalement la télécommunication à Madagascar. La loi 93001 du 28janvier 1994 portant reforme institutionnelle du secteur de communication et du secteur de la poste a eu pour effet le changement considérable dans le Ministère de la poste et de la communication qui a entraîné sa restructuration et la séparation entre les activités opérationnelles et le règlement. Avant juillet 1994, un décret stipulait que le secteur de communication doit être exploité par l’Etat et non pas par l’étranger. En Septembre 1994, un Société Anonyme appelée STELMAD (Société des TELECOMMUNICATIONS de Madagascar) a été créée par le groupe de STIMAD et de la partie télécommunication des Postes et Télécommunication. Cette étape de transition a pris fin le 07 Février 1995, date de la mise en place de TELECOM MALAGASY qui a absorbé le STELMAD SA. La promulgation de la loi n° 96034 du 27 janvier 1997 a incité la libération totale du secteur de Télécommunication.

PRIVATISATION DE TELMA

La privatisation du TELMA a intervenu en une période où le secteur a connu une forte croissance à Madagascar. La télécommunication et la forte extension des nouvelles technologies d’information et de communication sont détaillées en espace de 2005-2009. Ceci a entraîné TELMA à avoir une place importante sur le marché malgache et a entraîné le lancement de l’appel d’offre pour la privatisation de TELMA. Le 27 juin 2001, cette opération de privatisation s’est inscrite dans le cadre de la libéralisation de la reforme du secteur économique en générale du secteur de télécommunication. La stratégie de communication adoptée par le gouvernement visa les investisseurs étrangers y compris Consortium Adjudicateur. Ce dernier est l’une des investisseurs de TELMA qui a pour action 70 % de sa capitale .Auparavant, TELMA est une société anonyme détenue à 66% par l’Etat et à 34% par la France Câble et Radio. Afin d’encourager la participation des investisseurs malgaches dans cette privatisation, le gouvernement a décidé de limiter la participation des investisseurs étrangers internationaux à 49 % du capital de la TELMA privatisée.

ORGANISATION GENERALE

POLITIQUE GENERALE

Dans une entreprise, la première mission de la Direction Générale consiste à l’élaboration d’une politique Générale. Elle réside dans la définition des buts généraux et orientation générale autour duquel l’entreprise va construire son développement. La politique générale de Société établie par la Direction Générale énonce les principes directeurs et les grandes ressources qui orientent en permanence l’action de la Société.

La politique générale repose sur quatre piliers :
– Stratégie
– Organisation
– Identité de la culture
– Processus de décision .

La politique générale de la société recouvre l’ensemble de processus décisionnels stratégiques et principaux processus décisionnels socio administratives.
Les quatre domaines sont :
– Le développement, le but, l’objectif à moyen et à long terme (analyse et stratégique)
– Elaboration des politiques pour atteindre ses buts et objectifs (orientation stratégique)
– Allocation et programmation nécessaire à la mise en œuvre de politique retenue (planification stratégique)
– Développement des ressources fondamentales régissant l’organisation, le système d’information, des procédures et des contrôles (système structurel).

La Société TELMA a pris des avantages sur ses concurrentes dans le domaines de la télécommunication , elle a comme objectif d’étendre son zone de couverture dans toute l’île et plus encore dans les zones enclavés ; ainsi elle continue d’offrir ses meilleurs services aux consommateurs et n’arrête pas d’améliorer sa qualité de service .

OBJECTIFS

La préoccupation majeure de Télécom Malagasy est de mettre en œuvre de nouveaux réseaux de communications directes. Ainsi, pour bien renforcer l’image de l’entreprise, TELMA a envisagé des objectifs très distincts :
– Etant l’opérateur historique de télécommunication, rester leader sur le marché ;
– Développer d’autres liaisons internationales (France, île Maurice, Singapore…)
– Fidéliser la clientèle ;
– Augmenter le parc ;
– Augmenter le chiffre d’affaire ;
– Mettre en vigueur de nouvelles mesures de restructuration de ses tarifs ;
– Faire part du monde du Général Système Mobile ;
– Mettre également à la disposition des ses clients d’autres gammes de services et de produits ;
– Bref, être le fleuron du secteur de la télécommunication.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CADRE D’ETUDES
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE TELMA
SECTION 1 : GENERALITE
SECTION 2 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA SOCIETE
SECTION 3 : MISSIONS
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR LA NOTION BUDGETAIRE
SECTION 1 : PROCEDURE DE PLANIFICATION
SECTION 2 : NOTION BUDGETAIRE
PARTIE II : ANALYSES DES PROBLEMES EXISTANTS DANS LA SOCIETE
CHAPITRE I : PROBLEMES LIES A L’ELABORATION DU BUDGET
SECTION 1 : INSUFFISANCE DE DONNEES
SECTION 2 : INCIDENCE AU GESTION BUDGETAIRE
CHAPITRE II : PROBLEMES LIES AU BUDGET DES VENTES
SECTION 1 : GENERALITE
SECTION 2 : INSUFFISANCE SUR LE PLAN D’ACTION
SECTION 3 : PROBLEMES DE VENTE AU SEIN DE LA SOCIETE
CHAPITRE III : PROBLEMES LIES AU PERSONNEL
SECTION 1 : FORMATION DE PERSONNEL
SECTION 2 : MOTIVATION
PARTIE III : PROPOSITIONS SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I : SOLUTIONS PROPOSEES CONCERNANT L’ELABORATION DU BUDGET
SECTION 1 : ELABORATION DU SYSTEME DE CLASSEMENT
SECTION 2 : REDEFINITION DES OBJECTIFS
SECTION 3: CREATION DE SERVICES DE COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION
SECTION 4 : APPLICATION METHODOLOGIQUE DE L’ELABORATION DU BUDGET
CHAPITRE II : APPROCHE METHODOLOGIQUE SUR LA GESTION
SECTION 1 : AJUSTEMENT LINEAIRE PAR LA METHODE DES MOINDRES CARREES
CHAPITRE III : AMELIORATION SUR LE PLAN HUMAIN
SECTION 1 : AMELIORATION DES PROCEDURES DE RECRUTEMENT
SECTION 2 : PROMOUVOIR DE POLITIQUE DE GESTION PERSONNEL
SECTION 3 : AMELIORATION DES OUTILS DE BASE DE GESTION
CHAPITRE IV : SOLUTIONS RETENUES ET RECOMMANDATIONS GENERALES
SECTION 1 : SOLUTION RETENUS
SECTION 2 : RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *