Contribution à l’amélioration de la fertilisation du géranium rosat en paysannat

L’agriculture tient depuis toujours une place très importante dans l’économie malgache. Avec un climat tropical qui accepte une large gamme de plante cultivée, presque tous les types de cultures sont présents à Madagascar. La participation des ruraux dans le secteur économique du pays est non négligeable car, représente 85% de la population totale, 91% d’entre eux exercent l’agriculture au sens strict du terme comme activité principale. C’est pourquoi le développement rural a été retenu comme préoccupation prioritaire de l’Etat depuis l’année 2005.

L’amélioration des systèmes de production des paysans est primordiale afin de perfectionner le niveau de productivité qui est actuellement très bas. L’objectif du Programme National de Développement Rural (PNDR) est de passer du système d’autosubsistance actuel à un système orienté vers le marché aussi bien intérieur qu’extérieur. Cela implique des appuis aux producteurs ruraux comme dans le cas du Projet de Soutien au Développement Rural (PSDR).

GENERALITE

Considération générale

Objectif
La présente étude vise à résoudre le problème de la fertilisation du géranium rosat qui reste un des principaux facteurs limitants de l’intégration de la culture au niveau paysannat. Ainsi l’étude à pour axe majeur de trouver une formule d’engrais accessible pour les paysans et présentant un mode d’action tangible et durable.

Méthodologie

➤ Collecte des données
La collecte des données s ‘effectue au préalable et se résume comme suit :
– Recherche bibliographique sur la géraniculture et la pratique de la fertilisation.
– Consultation des documents existants sur la géraniculture de Betampona et la culture de géranium en milieu paysan.
– Enquêtes et observations sur la zone d’étude afin de caractériser les lieux d’intervention.
➤ Choix des paysans :
Les paysans qui vont participer à cette étude seront sélectionnés suivant la combinaison des critères suivants :
– Le voisinage ou la disposition d’une source de biomasses pouvant être transformée en engrais,
– La motivation pour la géraniculture.
– La faiblesse de l’état de fertilité de sols et de production de matière verte.

Déroulement de l’étude
L’étude se déroule en deux étapes :
– La première consiste à formuler et produire des engrais organiques améliorés pour le géranium à partir des ressources fertilisantes existantes.
– La deuxième concerne l’expérimentation des engrais formulés afin d’évaluer leur efficacité et leur compatibilité avec les systèmes de production paysanne.

Cadre de l’étude 

L’étude se situe dans le cadre du Projet de Soutien au Développement Rural (PSDR). Il fait partie da la composante B du projet qui est la recherche agricole. Le Fond Compétitif de la Recherche Appliquée (FCRA) travaille en partenariat avec la société AGRICO pour des recherches axées sur l’amélioration de la culture de géranium en paysannat avec la collaboration des paysans environnants de la ferme AGRICO de Betampona.

Cinq principaux volets feront l’objet de la recherche dans ce cadre à savoir :
– la fertilisation qui est l’objet principal de la présente étude
– les systèmes de culture visant une meilleure intégration de la culture de géranium dans les systèmes de production paysanne.
– La phytopathologie ayant pour objectif principal de trouver le meilleur moyen de lutte contre la maladie de flétrissement bactérien.
– Le rendement en huile essentielle cherchant à accroître le rendement en huile essentiel du géranium.
– La recherche variétale visant à améliorer la variété locale en terme de productivité et de résistance à l’attaque du flétrissement bactérien.

La zone d’étude 

La zone d’intervention est la commune rurale d’Ambatomena. L’étude s’est déroulée en grande partie au niveau de la ferme AGRICO de Betampona et appuyée par des enquêtes et des sites d’expérimentation en milieu paysan.

Localisation

Délimitation géographique et administrative :
La commune rurale d’Ambatomena se trouve dans la région de Vakinankaratra, district d’Antsirabe II. Elle s’étend sur une superficie de 120Km². On peut y accéder en empruntant deux axes :
– en partant d’Antsirabe sur l’axe Antrirabe Soanindrariny d’une distance de 37Km.
– en prenant la bifurcation d’Ilempona sur l’axe Antanifotsy Ambohimanatrika avec environ 30 Km de distance.

Les communes limitrophes sont
– Ambatolahy au Nord
– Soanindrariny au Sud
– Antanambao et Andranofita à l’Est
– Ambohiniarivo à l’Ouest.

ETUDE DU GERANIUM ROSAT 

Généralité sur le géranium rosat 

Historique

Originaire d’Afrique, le géranium fut introduit en Europe vers la fin du XVIIème. Son exploitation en tant que plante à essence se développe surtout vers le milieu du 19ème siècle suite à son introduction dans l’Ile de la Réunion vers 1870 où Il découvre avec succès le procédé de distillation. C’est dans cette île que la culture de géranium a pris une grande importance, ce qui lui a value d’être principalement la capitale du Géranium.

Au début du XXème siècle, la culture de géranium gagna l’Europe méditerranéenne (Espagne, Portugal, Corse), l’Afrique (Maroc, Egypte, Congo, Kenya, Madagascar, Afrique du Sud, …), la chine qui est à présent le plus gros producteur mondial d’huiles essentielles de géranium. Néanmoins la qualité de l’huile essentielle produite à la Réunion dépasse de loin tout ce qui se produit dans le Monde.

Etude botanique

Dénomination
❖Appellation mondiale : Géranium rosat
❖Appellation réunionnaise : Géranium bourbon
❖Appellation malgache :
Maintsokely (à port dressé)
Misalaka (à port rampant) .

Systématique de la plante
❖Règne : VEGETAL
❖Sous règne : METAPHYTES
❖Embranchement : CORMOPHYTES
❖Sous-embranchement : ANGIOSPERMES
❖Classe : DICOTYLEDONES
❖Sous-classe : DYALIPETALES
❖Série : DISCIFLORES
❖Ordre : GERANIALES
❖Famille : GERANIACEES
❖Genre : PELARGONIUM
❖Espèce : Géranium rosat (roseum) .

Morphologie Physiologie 

Utilité pratique de la morphologie :
La morphologie est liée à la génétique même de la plante et elle renseigne sur la relation que la plante exerce avec l’extérieur. Avec la connaissance de cette morphologie, il est beaucoup plus aisé de choisir la conduite ultérieure de la culture. En effet, pour appliquer par exemple une opération de labour, la connaissance de la profondeur d’enracinement est un élément très important pour ne pas aller trop en profondeur ou rester trop prés de la surface. Il en est de même pour la détermination de la densité culturale à partir de l’espace d’écartement entre racines.

La plante

Le géranium rosat est un sous arbrisseau vivace à forte odeur adorable, mesurant 60 à 120cm de hauteur, avec une envergure pouvant atteindre jusqu’à 1,4m. Il à un port dressé ou rampant selon les variétés. Un pied de géranium peut demeurer jusqu’à 8 à 10ans en fonction des conditions culturales.

Les racines 

Le système racinaire peut atteindre 1m de profondeur dans les sols meubles et profonds, mais limité à 10 à 45cm dans les sols à horizon B compact. Les espaces d’écartements des racines se trouvent aux environ de 30 à 45cm. Le système radiculaire ne possède généralement pas de pivots mais il est fortement ramifié à cause du mode de multiplication par bouturage. Les racines constituent le principal point faible du géranium parce qu’elles sont très sensibles à l’attaque parasitaire : bactérioses, mycoses. Ce qui explique la forte mortalité en plantation.

Les tiges

Elles sont dressées, très ramifiées, à section circulaire de diamètre variant entre 0,60 à 1,30cm et d’une longueur de 10 à 15cm. La faculté de ramification du géranium offre une grande importance dans son aptitude à produire de la matière verte.

Les feuilles 

C’est la partie la plus importante du géranium. Les feuilles ont une forme semblable à celles du cep de vigne mais d’une taille plus réduite (5 à 6cm de long). Elles sont couvertes de milliers de poils minuscules, reliés à des glandes, qui lorsqu’on les froisse, ou sous l’action de la chaleur, libèrent des huiles aromatiques aux parfums délicieux. C’est cette caractéristique qui a valu au géranium rosat le nom de pélargonium odorant. Le système foliaire comprend trois parties : la gaine, le pétiole et le limbe, auxquels s’ajoutent les stipules. La longueur du pétiole est signe de bon développement de la plante.

Les feuilles peuvent servir de repère pour la détermination du moment opportun de la récolte par sa couleur vert foncé à maturité accompagnée d’un jaunissement de celles de la base.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I GENERALITE GENERALITE GENERALITE
I.1 CONSIDERATION GENERALE ONSIDERATION GENERALE
I.1.1 OBJECTIF
I.1.2 METHODOLOGIE
I.1.3 DEROULEMENT DE L’ETUDE
I.1.4 CADRE DE L’ETUDE
I.2 LA ZONE D’ETUDE
I.2.1 LOCALISATION
I.2.2 MILIEU PHYSIQUE
I.2.3 LE MILIEU HUMAIN
II ETUDE DU GERANIUM RO ETUDE DU GERANIUM RO ETUDE DU GERANIUM ROSAT
II.1 GENERALITE SUR LE GERANIUM ROSAT ENERALITE SUR LE GERANIUM ROSAT
II.1.1 HISTORIQUE
II.1.2 ETUDE BOTANIQUE
II.1.3 MORPHOLOGIE PHYSIOLOGIE
II.1.4 ESPECE ET VARIETE
II.1.5 AIRE GEOGRAPHIQUE
II.1.6 EXIGENCES CLIMATIQUES
II.1.7 LES EXIGENCES EDAPHIQUES
II.1.8 LES ENNEMIS DE LA CULTURE
II.1.9 TECHNIQUE CULTURALE
II.1.10 UTILISATION
II.2 LA GERANICULTURE DANS A GERANICULTURE DANSLA COMMUNE RURALE D LA COMMUNE RURALE D’ AMBATOMENA
II.2.1 HISTORIQUE
II.2.2 CONTEXTE ACTUEL
II.2.3 PROBLEMATIQUE DE LA FERTILISATION DE GERANIUM EN PAYSANNAT
II.2.4 METHODE ACTUELLE DE FERTILISATION DU GERANIUM
II.2.5 NECESSITE D’AMELIORATION DE LA FERTILISATION DU GERANIUM EN MILIEU PAYSAN
II.2.6 AVANTAGE DE L’AMELIORATION DE LA FERTILISATION DU GERANIUM
III ETUDE EXPERIMENTALE ETUDE EXPERIMENTALE ETUDE EXPERIMENTALE DE LA FERTILISATION DE LA FERTILISATION DE LA FERTILISATION DU GERANIUM DU GERANIUM DU GERANIUM
III.1 O III.1 OBJECTIF
III.2 D III.2 DEROULEMENT DE L’ETUDE
III.3 F III.3 FORMULATION DE NOUVEAUX FER ORMULATION DE NOUVEAUX FERTILISANTS POUR LA FE TILISANTS POUR LA FE TILISANTS POUR LA FERTILISATION DU GERAN RTILISATION DU GERAN RTILISATION DU GERANIUM EN PAYSANNAT IUM EN PAYSANNAT
III.3.1 METHODOLOGIE
III.3.2 DETERMINATION DES BESOINS EN ELEMENTS MINERAUX DU GERANIUM
III.3.3 IDENTIFICATION ET CARACTERISATION DES RESSOURCES FERTILISANTES
III.3.4 CRITERES ET CHOIX DES RESSOURCES
III.3.5 CHOIX DE LA FORMULATION
III.3.6 PRODUCTION DE FUMIER DE PARC AMELIORE POUR L‘EXPERIMENTATION
III.3.7 PRODUCTION DE FUMIER DE PARC AMELIORE EN PAYSANNAT
III.3.8 FORMULATION DU MULCH AMELIORE
III.4 T III.4 TEST DE L’EFFET DES DIFFERENTES FERTILISANTS SUR L EFFET DES DIFFERENTES FERTILISANTS SUR L S FERTILISANTS SUR LE GERANIUM E GERANIUM
III.4.1 OBJECTIFS
III.4.2 MATERIELS VEGETAL : PELARGONIUM ROSAT
III.4.3 MILIEU D’EXPERIMENTATION
III.4.4 METHODE ET CONDUITE DES TRAITEMENTS
III.4.5 DISPOSITIF EXPERIMENTAL
III.4.6 MISE EN PLACE DE L’ESSAI
III.4.7 CALENDRIER CULTURAL
III.4.8 OBSERVATION ET CONTROLE
IV RESULTATS ET INTERPR RESULTATS ET INTERPR RESULTATS ET INTERPRETATIONS ETATIONS ETATIONS
IV.1 PRODUCTION DE COMPOST
IV.1.1 EVOLUTION DE LA TEMPERATURE JOURNALIERE DU COMPOST
IV.1.2 RESULTATS D’ANALYSE DE LA TENEUR EN ELEMENTS MINERAUX DES FUMIERS DE PARC AMELIORES
IV.2 LES OBSERVATIONS CULTURALES ES OBSERVATIONS CULTURALES
IV.2.1 EVOLUTION DE LA CROISSANCE EN HAUTEUR DE LA PLANTE
IV.2.2 EVOLUTION DE L’ENVERGURE DE LA PLANTE
IV.2.3 EVOLUTION DU NOMBRE DE PIED MALADE
IV.3 RENDEMENT EN MATIERE VERTE ENDEMENT EN MATIERE VERTE
IV.3.1 ANALYSE DE LA VARIANCE DU FACTEUR RENDEMENT EN MATIERE VERTE
IV.4 RENDEMENT EN HUILE ESSENTIELLE ENDEMENT EN HUILE ESSENTIELLE
IV.5 RESULTATS ECONOMIQUES
IV.5.1 COUT DE LA FERTILISATION
IV.5.2 ETUDE DE RENTABILITE ECONOMIQUE
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *