Chaque entreprise progresse dans un environnement constamment en évolution. De ce fait, elle acquiert un savoir faire qu’elle accumule au cours du temps et des expériences qui lui sont propres. Ces éléments orientent le choix de concentration de la force de l’entreprise. Le but de notre stage est non seulement d’essayer de comprendre cet environnement d’entreprise par rapport aux théories acquises pendant nos quatre années d’étude, mais aussi de nous intégrer dans le milieu professionnel.
La force d’une entreprise est souvent concentrée sur la production ou la clientèle. La concentration de la force sur la production conduit à améliorer la qualité des articles afin de promouvoir la recette de la société. Quant à la concentration de l’activité sur la clientèle, celle-ci implique l’utilisation de diverse technique marketing afin d’augmenter son portefeuille. Dans le secteur industriel, la production est la plus importante. C’est pourquoi, certaines fonctions, comme la gestion des ressources humaines ou la comptabilité, sont externalisées.
La société dans laquelle nous avons effectué notre stage a recours à l’externalisation de la comptabilité. Etant donné que la comptabilité en interne prend du temps et est très onéreuse à réaliser pour les créations de poste dans le service comptabilité, les entreprises choisissent l’externalisation de la fonction comptable afin de faire un peu d’économie de temps et d’argent.
LES GÉNÉRALITÉS SUR LA RECHERCHE
L’historique
L’historique de la société se présente comme suit :
La création
Fondée en 2000, l’Industrie textile de l’Océan Indien ou INDEX-OI fût opérationnelle en 2002. Son siège et usine se trouve à Antanimena en face du CEG et à côté du TAMTAM VIDEO. Elle travaille dans la sous-traitance depuis 9 ans et c’est ce qui lui donne des expériences dans le domaine du textile pour la confection de vêtements pour adultes et enfants. Il est vrai que la société a passé les deux crises politiques non négligeables à Madagascar (en 2002 et en 2009), mais elle a survécu même si nous avons constaté une légère baisse au niveau du chiffre d’affaires pendant ces périodes de crises.
La société n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Par exemple, l’effectif du personnel a augmenté de 90 à 150 voir 167. Cette augmentation du nombre de personnel s’explique par le fait que le nombre de personnel n’est plus proportionnel par rapport à la quantité de commande reçu des clients. En outre, l’usine a été agrandie pendant l’année 2010 afin de pouvoir mettre en place encore plus de machine à coudre et les fers à repasser.
La place de la société dans le monde du textile
La société est membre du TEXTILE MADA GROUPE, un groupe rassemblant des entreprises franches dans le même domaine telles que : MACOTEX, CADENCE, EPSILON, MADAPROD, CELTO SARL, COLORTEX, AXELLES, KARINA et LABELTEX. Ces entreprises sont toutes des confectionneurs de vêtements sauf LABEL TEX qui fabrique des accessoires de vêtements.
L’appartenance à ce groupe constitue un avantage pour la société du fait de nombreux partages d’expériences entre les membres et aussi grâce aux actions organisées au sein du groupe. Par exemple, au mois d’avril 2011, le groupe a organisé un événement consistant à faire connaître le groupe : une organisation d’un défilé avec la participation des entreprises membres, une conférence sur le domaine du textile, et des visites d’usine. Cet événement a permis à l’entreprise d’être connu par les responsables d’achat au sein des entreprises de renommées mondiales telles CAMAIEU, OKAIDI, OBAIDI, DU PAREIL AU MEME, … Par ailleurs, le groupe organise des formations du personnel des entreprises membres comme la formation à l’utilisation du logiciel de contrôle de production le SEAM et PRI, une règle de conduite a été aussi créée afin que les membres respectent les normes de production et les réglementations en vigueur.
Ces règles de conduites visent le respect du droit humain (hygiène, sécurité, liberté d’expression,….), et à améliorer la relation entre les employés et les employeurs afin d’acquérir un optimum de profit.
Un des avantages des sociétés membres de ce groupe est le partage de coût, c’est-à-dire lors du salon zoom by fatex les coûts sont partagés étant donné que le salon se tient à Paris. Aussi, la clientèle est partagée durant le salon.
C’est ainsi que se présente l’historique de la société. Présentons le caractère juridique de la société .
Structure et organigramme
La structure et l’organigramme constituent des éléments clés d’une organisation alors définissons d’abord l’organisation.
L’organisation est un ensemble d’individus, regroupés au sein d’une structure, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l’information dans le but de répondre à des besoins et d’atteindre des objectifs déterminés.
La structure
La structure est la manière dont les éléments interdépendants de l’organisation (les individus) sont arrangés entre eux. Citons trois formes de structure parmi les quelles nous en déduisons celle de la société.
o La structure hiérarchique :
Cette forme de structure est caractérisée par une unité de commandement puisque les subordonnés ne reçoivent d’ordre que d’un seul chef et les tâches de chacun sont très claires. De ce fait chaque section ou direction est fermé sur elle-même.
o La structure fonctionnelle :
La structure fonctionnelle se caractérise par le partage de pouvoir entre les chefs. Cela conduit à un conflit d’autorité entre eux par contre les services sont ouverts.
o La structure hiérarchico-fonctionnelle :
Cette forme de structure concilie les caractéristiques des deux citées précédemment. Elle rassemble les inconvénients de la structure fonctionnelle et la structure hiérarchique.
Dans notre cas, la forme de structure de la société est fonctionnelle étant donné qu’il y a partage de pouvoir entre les chefs. Nous avons constaté que les subordonnées ont plusieurs tâches à cause de ce partage de pouvoir. Par exemple, la secrétaire de direction reçoit à la fois des ordres de la gérante, du chef de production et du responsable administratif et financier. Parfois, elle a du mal à accomplir les tâches qui lui sont attribuées.
Concernant les ouvriers, les chefs de chaînes donnent des ordres à ceux qui sont dans sa chaîne, mais la gérante et/ou le chef de production en donnent aussi au fur et à mesure qu’ils passent entre les chaînes pour surveiller le respect des normes de qualité.
L’organigramme
L’organigramme est la représentation graphique de la structure d’une entreprise.
La société comprend 6 chaînes dont l’une d’elle est consacrée à la finition, une autre pour la coupe et accessoire et les autres dans le montage.
Il est à noter que les 4 chaînes de montage sont constituées chacune par des machinistes, des petites mains (chargées de repassage ou de coupe fil), et des contrôleuses (une ou deux par chaîne). Mais la chaîne finition est constituée par des machinistes chargés de la mise en place des accessoires, des petites mains, et plusieurs contrôleuses finales.
La gérante est la première responsable au sein de la société et c’est elle qui prend toutes les décisions, en plus, les contrôles relèvent de ses compétences.
Elle a comme tâches principales le suivi des relations avec les clients et les fournisseurs, la supervision de l’ensemble du personnel, les négociations commerciales et l’approbation des informations financières.
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PARTIE I- LA PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE I- LES GÉNÉRALITÉS SUR LA RECHERCHE
Section I- L’historique
Section II- La dénomination, le statut juridique et l’activité
Section III- Structure et organigramme
Section IV- L’environnement de la société
CHAPITRE II- PRÉSENTATION DE L’EXISTANT
Section I- Les cadrages théoriques
Section II- Les outils d’analyses
Section III- Les opérations de la pré-comptabilité
PARTIE II- LES ANALYSES
CHAPITRE I- LES ANALYSES DES OPÉRATIONS PRÉ-COMPTABLES
Section I- Les points forts
Section II- Les points faibles
CHAPITRE II- LES ANALYSES DE L’EXTERNALISATION DE LA COMPTABILITÉ
Section I- Les points forts
Section II- Les points faibles
PARTIE III- LES PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
CHAPITRE I- LES SOLUTIONS PROPOSÉES
Section I- Les solutions au niveau de la pré-comptabilité
Section II- Les Solutions au niveau de la comptabilité externalisée
CHAPITRE II- LES RÉSULTATS ATTENDUS DES SOLUTIONS PROPOSÉES
Section I- Les résultats attendus au niveau de la pré-comptabilité
Section II- Les résultats attendus au niveau de l’externalisation de la comptabilité
CONCLUSION GÉNÉRALE