Madagascar est un pays tropical riche en végétations endémiques et introduites. Le nombre de la population Malgache augmente de plus en plus avec le temps, les besoins sont accrus en raison de l’évolution du monde moderne, les arbres de nos forêts diminuent de plus en plus en nombre et en qualité, même si des reboisements annuels sont entrepris. Il nous faut alors bien gérer nos ressources naturelles, ne plus dépraver la nature, et conserver la faune originelle. Pour cela, l’Etude d’Impact Environnemental est indispensable avant d’effectuer de grands projets comme les projets miniers, routiers, portuaires, touristiques, hôteliers, industriels etc. Mais, en raison des conditions de la préservation de notre environnement, il est essentiel de valoriser et de faire la mise en conformité des Industries existantes avec l’environnement. Le suivi de l’évaluation des impacts environnementaux est nécessaire pour empêcher la dépravation des êtres vivants, surtout l’être humain ; par exemple, éviter les déchets toxiques industriels, les effets nocifs des radiations, etc.
Définitions
Le bois
➤ Selon le plus petit LAROUSSE : Le bois est la substance dure des arbres (18)
➤ Scientifiquement : si chacun croit savoir ce qu’est le bois, il est cependant assez malaisé de le définir. Le bois constitue la partie la plus importante, au point de vue quantitatif, du tissu de certaines plantes, dites ‘’plantes ligneuses’’. Ces plantes, qui sont toutes vivaces, sont caractérisées par le fait que leurs tissus subissent une modification appelée ‘’lignification’’, ce qui a pour résultat de durcir les parois cellulaires et de donner ainsi de la fermeté à la tige et aux rameaux. La lignification n’est pas un phénomène particulier aux plantes ligneuses mais on ne la trouve qu’à un degré moindre chez d’autres végétaux.
Sciures de bois
➤ D’après la définition du dictionnaire de l’Académie Française, 8éme édition : les parcelles qui tombent du bois ou de toutes autres matières dures que l’on scie sont appelées ‘’sciures’’.
➤ Apres avoir scié ou dressé les bois, les poudres proviennent du sciage ou des débris de la transformation du bois telle que la fabrication des voliges et des résidus du rabot qu’on nomme ‘’sciures de bois’’.
La cellulose
La cellulose est de formule brute : (C6H10O5)n.
C’est une fibre que l’on trouve spécifiquement chez les végétaux. Un fragment de la molécule de cellulose est formé par suite de la conformation des molécules de cellobioses (2), c’est-à-dire une macromolécule de 500 à 1500 monomères environ de cellobioses. La cellobiose est un polymère de glucose, les liaisons osidiques successives β(1,4) ainsi que les fonctions -CH2OH sont situées alternativement audessus et au-dessous du plan de la molécule. Cette conformation permet de solidifier cette chaîne par des liaisons hydrogène (liaison H), c’est pour cela que la molécule présente une forme linéaire et ne s’enroule pas sur elle-même.
La lignine
La lignine (ou plutôt les lignines) est une fibre non glucidique que l’on trouve uniquement chez les végétaux lignifiés. Elle est constituée par un polymère complexe, non linéaire, de phényl-propane. Elle donne au bois une nouvelle caractéristique (dureté) et en particulier une grande hydrophobie.
Les enzymes
Les enzymes sont des protéines douées d’une activité catalytique spécifique. Elles sont des biocatalyseurs indispensables au bon déroulement de tous les processus vitaux. (6) Elles sont utilisées comme outils de transformation et de conservation des denrées alimentaires. La propriété la plus spectaculaire de l’action enzymatique est de pouvoir catalyser des réactions chimiques dans des conditions thermodynamiquement exceptionnelles : température ordinaire (20°C à 37°C), pression atmosphérique. Cette réactivité particulière s’explique par le fait que les enzymes abaissent l’énergie d’activation, c’est-à-dire l’énergie nécessaire au déclenchement de la réaction. Cependant, l’utilisation des enzymes est freinée par leur grande fragilité vis-à-vis de la température et des agents dénaturants (pH, ions…).
Les alcools
Ce sont des composés chimiques de nature organique comportant le groupement hydroxyle (-OH) liés à un atome de carbone saturé de formule générale R-OH, R étant le radical organique variable.
Carburant
Ce sont des substances combustibles qui alimentent un moteur thermique. Celui-ci transforme l’énergie chimique du carburant en énergie mécanique. Les carburants sont des composés chimiques complexes provenant généralement des fossiles.
E.I.E
EIE signifie : Etude d’Impact Environnemental. L’Etude d’Impact Environnemental est un ensemble d’études plus ou moins systématiques sur les impacts prévisibles, tant directs qu’indirects, qui résultent d’une intervention projetée (projet, politique, programme) sur un environnement donné. E.I.E. implique la mise en commun, parfois même la confrontation, d’aspects multidisciplinaires de la connaissance. L’étude ne peut se construire qu’en faisant appel à l’expertise de diverses disciplines, étant donné la nature multidimensionnelle de l’environnement et de la plupart des projets. Elle veut tout d’abord connaître avec le plus de justesse possible l’importance de l’impact environnemental d’un projet ; Il s’agit donc d’évaluer l’ampleur des modifications qui affecteront l’environnement. L’E.I.E. vise ensuite à réduire les conséquences environnementales néfastes de l’intervention, notamment par l’amélioration du projet initial et la mise en place de mesures d’atténuation, ainsi que l’acceptation sociale d’un projet c’est-à-dire que cet examen participe au processus démocratique préalable à une prise de décision avisée visant une meilleure intégration du développement dans son milieu d’accueil.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES
Définitions
Chapitre I : Les forêts de Madagascar
Chapitre II : Le bois et ses résidus
Chapitre III : Hydrolyse des sciures de bois
Chapitre IV : Les procédés de fermentation alcoolique et la distillation
Chapitre V : Généralités sur l’alcool
Chapitre VI : Les méthodes de purification
Chapitre VII : L’alcool carburant ou bioéthanol
PARTIE II : ETUDES EXPERIMENTALES
(Applications de la recherche en laboratoire)
Chapitre I- Extractions
Chapitre II- Hydrolyses
Chapitre III- Production de l’alcool carburant
PARTIE III : REACTIONS BIOCHIMIQUES, DEMONSTRATIONS THEORIQUES ET VALEUR ECONOMIQUE
PARTIE IV : ASPECT ENVIRONNEMENTAL
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIQUES
ANNEXES