L’Homme s’avère important dans le fonctionnement d’une entreprise. Il est considéré comme une ressource indispensable. Sa négligence n’est pas appréciée. Cela se constate selon le comportement de certains dirigeants qui la sous-estime par rapport aux autres ressources telles que : les ressources financières ; temporelles et matérielles. Cette ressource semble très importante aux yeux des auteurs mais quelle en est vraiment la cause ? Il nous faut tout d’abord définir ce que c’est que la gestion des ressources humaines.
Gérer les hommes est un concept qui remonte à l’organisation des premières unités sociales: un chef, une division des activités nécessaires à la vie ou à la survie, un partage des responsabilités, etc. Dans toute entreprise les ressources humaines ne sont pas toujours considérées comme des partenaires privilégiés. L’idée du partenariat interne n’a pas encore fait son chemin de manière effective. Ils ne sont considérés que comme des éléments de production au même titre que tout équipement ou matériel utilisé.
La gestion des ressources humaines est abréviée par le terme GRH. Le concept de « gestion des ressources humaines » a été défini par plusieurs auteurs. Nous focalisons seulement notre étude sur ceux de Guest et de Dolan.
Cadre théorique de l’étude
Les activités de la gestion des ressources humaines
Ces activités de GRH seront la base de notre étude. Ce sera aussi les références durant notre ouvrage. Elles concernent tout d’abord l’administration du personnel puis l’organisation du travail et enfin le développement des ressources humaines.
L’administration du personnel
L’administration du personnel est une des activités de GRH qui regroupe le recrutement, l’administration des salaires, le contrôle des effectifs, la planification des ressources humaines et les relations avec les délégués du personnel.
Le recrutement
Le recrutement est défini comme « un ensemble d’action utilisée par l’organisation pour attirer les candidats qui possèdent les compétences et aptitudes nécessaire pour occuper un poste vacant. Il désigne les opérations qui précède et prépare l’embauchage » . C’est aussi le placement de chaque candidat au poste qui lui convient le mieux de telle façon que celui-ci possède l’aptitude, l’expérience, la motivation, de la meilleure façon possible. Pour la recherche de l’efficacité et d’une bonne performance dans une organisation, l’étape de recrutement s’avère important car les conséquences d’un mauvais recrutement sont néfastes pour l’entreprise. En conséquence, cette étape a pour but d’élaborer les moyens qui permet à l’organisation d’acquérir et de recruter des candidats compétents ; de proposer à l’organisation de RH au meilleur coût possible.
Lorsque le candidat sera sur ou sous recruté par rapport au poste, ceci conduira inévitablement à une situation de séparation volontaire ou non avec pour conséquences des coûts supplémentaires et des pertes de productivité. Pour être à l’abri de ce problème, il faut définir une stratégie de recrutement passant par la description du poste et du profil des candidats.
L’administration des salaires
La rémunération est la somme d’argent reçu pour le travail ou le service rendu. Une rémunération adéquate entraîne la satisfaction des employés et développe des attitudes positives à l’égard des objectifs de l’organisation. La rémunération se décompose en salaire de base, primes et avantages sociaux. Le salaire de base est fonction du travail et des exigences inhérentes au poste. Les primes : elles sont fonction de l’évaluation des prestations de chaque salarié. Elles peuvent être calculées de plusieurs manières selon l’élément pris en considération (temps productivité, tâche, assiduité, ancienneté etc.).Les avantages sociaux : ils sont généralement fixés par la réglementation sociale. Ils tiennent compte de l’âge, des charges familiales et du secteur d’activité. Les différents types de rémunération sont la rémunération au temps, au rendement (aux pièces) et par qualification c’est dire par positionnement dans la grille salariale de l’entreprise.
La planification des ressources humaines
« La planification des RH regroupe l’ensemble des activités permettant aux dirigeants d’une organisation en collaboration étroite et harmonieuse avec les niveaux hiérarchiques d’identifier, d’analyser, d’évoluer et de prévoir les besoins à l’effectif humain qui répondent à la fois aux objectifs de l’organisation et aux objectifs particuliers des employés) travers des stratégies à court, moyen et long terme ».
S’il n’ya pas cette planification des ressources humaines ; l’entreprise est dans une situation où :
❖ Son effectif humain est mal utilisé
❖ La définition des tâches peu claire
❖ Un travail de recrutement qui fonctionne au hasard
❖ Une pénurie ou un surplus de main d’œuvre .
Dans le cadre d’une planification adéquate, les employés peuvent participer à l’élaboration individuelle en accord avec les objectifs de l’entreprise.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I MATERIELS ET METHODES
Section 1- Cadre théorique de l’étude
Section 2- Cadre pratique
CHAPITRE II RESULTATS
Section 1- Les activités de la GRH au sein de l’Omnium Industriel de Madagascar
Section 2- Les impacts des activités de la GRH à la performance sociale et globale de l’entreprise
CHAPITRE III DISCUSSIONS ET ECOMMANDATIONS
Section 1- DISCUSSIONS
Section 2- Recommandations
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES