Contribution a la restructuration organisationnelle du centre de surveillance des peches

A Madagascar, comme dans tous les pays en voie de développement, la majorité de la population se tend plutôt vers le secteur primaire, y compris la filière pêche. Avec une superficie de 592.000km², le pays dispose d’une grande étendue de lacs, de mangroves et d’une Zone Economique Exclusive (ZEE) qui atteint presque le double de la superficie de l’île. La situation géographique de Madagascar dans l’Océan Indien lui permet donc d’exploiter davantage les différentes ressources halieutiques. C’est pour cela qu’un grand nombre de malgaches se concentre sur la pêche. Mais grâce à la diversité et à la qualité de ces produits halieutiques, les étrangers exercent aussi des activités de pêche dans notre propre zone. Or, les produits halieutiques sont des ressources épuisables et renouvelables, contribuant à la vie sociale et économique du peuple. D’où le Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques (MPRH), en collaboration avec l’Union Européenne (UE), a été obligé de mettre en place un Centre de Surveillance des Pêches (CSP) dans le but de conserver nos produits, en vue d’une exploitation durable et rentable. En ce sens, le Centre doit être doté d’une structure organisationnelle comportant une équipe performante pour qu’il puisse faire face à ses obligations. C’est au sein de ce Centre que nous avons effectué notre stage durant lequel nous avons pu constater ses atouts et ses difficultés tant sur le plan organisationnel que relationnel.

Présentation générale du Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques 

Historique

Vu les différentes réformes politiques qui se sont produites à Madagascar, le MPRH a subi plusieurs changements, aussi bien sur son appellation que sur sa structure et son organisation.

Depuis 1957 , Madagascar prenait en charge l’administration du secteur des pêches maritimes. La Division des pêches du Service de l’élevage, appartenant au Ministère de la Production Agricole et de la Réforme Agraire s’occupait des pêches. Celle-ci étant gérée par des cadres provenant du Service même.

Cependant, un Service rattaché aux Eaux et Forêts se trouvait dans la même situation, mais en matière de pêche continentale et d’aquaculture.

En Juillet 1983, le Ministère de la Production Animale et des Eaux et Forêts (MPAEF) a été créé si bien qu’un Service de la Pêche Maritime (SPM) rattaché au Secrétariat Général du Ministère a été conçu, sans qu’il y ait une grande modification concernant le Service de la Pêche Continentale (SPC) et de l’Aquaculture. C’est-à-dire que ce dernier restait toujours rattaché à la Direction des eaux et forêts.

Par décret 85-127 du 03 Mai 1985 portant restructuration du MPAEF, le MPAEF a été réorganisé. Ainsi, il a été établi un nouvel organigramme dans lequel se trouvaient au sein d’une même Direction le SPM et le SPC. Cette Direction est appelée Direction de la Pêche et de l’Aquaculture (DPA) et elle est chargée de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en ce qui concerne la pêche, selon l’arrêté d’application n°2658-86 du 12 Juin 1986 fixant les attributions et l’organigramme du MPAEF.

En 1996, selon le Décret n° 96-389 du 05 Juin 1996 portant nomination des membres du gouvernement, la DPA est devenue un Ministère indépendant de celui de l’Elevage et des Eaux et Forêts, et de l’Agriculture. Elle a été connue sous l’appellation de Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques.

Ensuite, en 2002, le MPRH est devenu Secrétariat d’Etat à la Pêche et Ressources Halieutiques et rattaché au Ministère de l’Agriculture.

Objectif, mission et activités du MPRH 

Le MPRH a son propre objectif, ses propres missions et activités.

Objectif
Préserver les ressources halieutiques est important pour le MPRH puisque les spécificités et les richesses du pays en matière de ressources halieutiques constituent une fierté nationale. Il faut donc les protéger pour qu’il y ait une exploitation rationnelle (parce qu’ils sont épuisables), rentable (parce qu’ils contribuent à la survie de la population malgache et à l’économie de Madagascar) et surtout durable.

Missions
Le MPRH a comme mission de concevoir et de mettre en œuvre la politique de l’Etat malgache en matière de développement de la pêche, de l’aquaculture et des ressources halieutiques.

Activités
Doté d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, MPRH met ses compétences et moyens en synergie et en cohérence avec ses partenaires, y compris ceux du secteur privé. La promotion des activités de recherche et de renforcement de capacité fait également partie de sa priorité. Les activités du MPRH sont généralement le développement de la pêche et de l’aquaculture, la délivrance de permis de collecte de produits halieutiques, la délivrance de licences de pêche.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : GENERALITES
CHAPITRE I : CADRE D’ETUDES
SECTION 1 : Présentation générale du Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques
SECTION 2 : Présentation générale du Centre de Surveillance des Pêches
CHAPITRE II : THEORIES GENERALES
SECTION 1 : Définitions
SECTION 2 : Les structures organisationnelles
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
CHAPITRE I : ETUDE ET ANALYSE CRITIQUE
SECTION 1 : Etude descriptive de l’organisation générale du CSP
SECTION 2 : Etude descriptive des relations externes du CSP
CHAPITRE II : DIAGNOSTICS
SECTION 1 : Environnement interne
SECTION 2 : Environnement externe
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I : SOLUTIONS PROPOSEES ET RECOMMANDATIONS
SECTION 1 : Au niveau interne du CSP
SECTION 2 : Au niveau externe du CSP
CHAPITRE II : RESULTATS ATTENDUS
SECTION 1 : Changement interne
SECTION 2 : Changement externe
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *