Le football a été créé dans le but d’instaurer et de renforcer les amitiés et la compréhension mutuelle entre les différents peuples. De plus, Il a été également considéré comme un moyen de divertissement. Mais au fur et à mesure de l’axe du temps, cette pratique sportive a perdu entièrement son identité et elle devient une réalité dans la quotidienne. Dans plusieurs sociétés du monde, (c’est-à-dire du Nord au Sud et du l’Est à l’Ouest) le Football devient un sport de haut niveau, un art que certains individus, les sociétés d’Etat ou privées exploitent pour en tirer des profits. De ce fait, la relance du football de haut niveau gagne du terrain à cause de la manière qu’elle est conçue.
CONSTAT
Les équipes comoriennes dans l’ensemble ont connu consécutivement des défaites et ne cessent d’en subir. En commençant par notre équipe nationale, parmi les milles et une raison avancée pour expliquer la débâcle et l’humiliation subies par cette équipe, il faut noter que le manque de réalisme dans le choix technique, l’incompétence de l’encadreur, car l’équipe est remise sous la responsabilité de profane au lieu de personne capable c’est-à-dire des entraîneurs digne de ce nom, qui ont reçu une formation et d’un diplôme correspondant et aussi des hommes d’expériences qui ont la possibilité d’organiser une équipe avec une méthode pédagogique bien conçue. Par conséquent, notre football traverse une période difficile : Lors des 7e jeux des îles de l’océan indien à Madagascar, 1 but marqué, 4 buts encaissés tel a été le résultat enregistré au cours de ces jeux.
Avant tout cela à Yémen au mois de décembre 2006, dans le cadre de l’U.A. F.A sur deux matchs joués, 4 buts encaissés, 4 buts marqués. Deux mois après les 7e jeux des îles à Madagascar, dans le cadre de l’éliminatoire de la coupe du monde 2010, au stade municipale de Mahamasina encore, une défaite plus sévère 6 buts encaissés sur 2 marqués. Quant aux clubs civils, il en est aussi de même : Anjouan avait présenté deux équipes cette année, l’une dans le cadre de la champions League Africain saison 2006-2007 à Dar-es-Salam, 5 buts à 1 et l’autre équipe dans un tournoi en Syrie, 9 buts encaissés sur deux matchs joués.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE
Situation géographique
Au Sud – Est du continent africain, immense et massif, l’archipel des Comores égrène ses quatre îles de NGAZIDJA (la grande Comore), MWALI (Mohéli), NDZUANI (Anjouan) et MAORE (Mayotte). Il se localise entre 11°20 et 11°04 de l’attitude Sud, d’une part et 43°11 et 45°19 de longitude d’autre part. NGAZIDJA la plus occidentale est à 300 Km de la cote de Mozambique et à 700 Km de Dar-ES-Salam, capitale de la Tanzanie. De l’autre coté Maoré la plus méridionale des îles de l’archipel et aussi à 300 Km de la cote occidentale de Madagascar.
Avec ses 2.033 Km² de superficie totale, les Comores ne constituent qu’une minuscule portion de la totalité des terres émergées du globe. NDZUANI est à 84 Km de MWALI soit à 7 heures de bateau ou 25 minutes d’avion, mais à plus de 120 Km de NGAZIDJA. Cet aspect insulaire très dispersé pose un gros problème de communication inter îles tant au niveau des échanges commerciaux qu’à celui des échanges culturelles et sportifs.
Sur le plan linguistique, l’archipel des Comores parle le comorien (Shimassiwa), langue individualisée apparentée au Pakomo et au Swahili. L’arrivée des Chiraziens marque le début d’instauration des premières mosquées, aux murs des pierres et de chaux de corail. C’est ainsi que la conquête de la religion musulmane (l’islam) a gagné du champ. Ainsi, la constitution proclame l’islam religion de l’Etat, d’où l’appel à la prière est obligatoire.
Prière de Sob’h ou Fadjr (du matin)
Prière de Dhohr (du midi)
Prière d’El-ASR (de l’après – midi)
Prière de Mahrib (après le coucher du soleil)
Prière de l’Icha (juste après une heure et un quart de la précédente).
Période coloniale
La colonisation n’a pas débuté d’une façon globale ; pour chacune des îles. Elle présente ses propres particularités même si certaines caractéristiques demeurent communes. Auparavant, l’archipel était sous la dépendance des sultans au niveau de chaque île. Après plusieurs rivalités, les sultans en difficulté demandent l’aide d’une puissance étrangère d’où l’intervention de la France pour établir l’ordre et par crainte que d’autres puissances étrangères ne s’installent dans les îles. C’est seulement par la suite que la répression oblige l’autorité coloniale à assurer l’essentiel des pouvoirs les Comores restent alors sous la pression et la domination de la France. Elles deviennent protectorat français en 1886, acquièrent leur autonomie administrative en 1947 puis statut de Territoire d’Outre Mer en 1958. En fait c’est vers le début du 19e siècle que les colonisateurs connurent les premières difficultés importantes. La France fut contrainte d’organiser le référendum où le peuple s’est prononcé à 95 % pour l’indépendance. Le 6 juillet 1975 l’indépendance unilatérale fut proclamée. Mais, il s’en suivit de cette indépendance subite que l’île de Mayotte s’en tint à la loi française et demeure française jusqu’à nos jours. Vers 1978, les Comores deviennent une République Fédérale Islamique, et actuellement Union des Comores .
HISTORIQUE DU FOOTBALL ANJOUANAIS
Le football est un jeu né dès la colonisation après la seconde guerre mondiale juste vers la fin des années quarante (40) et plus précisément en 1947.
Ce sport a été pratiqué dans les localités suivantes de l’île :
Mutsamudu (Capitale d’Anjouan)
Domoni (2e
ville d’Anjouan)
Ouani (ville situé à 7km de Mutsamudu) .
C’est en effet à cette époque que FRANCOIS BERNICO l’a introduit dans les autres îles de l’archipel en même temps que les autres activités physiques et sportives. Le Football comorien a connu dans son évolution quatre phases :
• La première s’étale de 1930 à 1959. Elle se caractérise par l’implantation de la discipline sur l’ensemble du territoire des COMORES, notamment à la grande Comores, tant au niveau scolaire qu’extrascolaire (niveau civil), et le football se pratique sans structure particulière.
• La seconde phase, qu’on pourrait appeler phase d’institutionnalisation s’étend de 1958 à 1975. C’est en effet à cette période qu’une première structure sportive a vu le jour sous le nom de « Comité des sports des îles Comores » dont les objectifs sont :
➤ L’organisation des activités physiques et sportives.
➤ La création des associations omnisports.
➤ La formation des cadres sportifs etc.…
• La mise en place de cet organe va permettre l’organisation des rencontres Inter îles, dites « Tournoi sportif », Celui-ci sera par la suite remplacé par une sorte de festival dénommé : « Semaine de la jeunesse ».
Cette période très active en matière de création des clubs de football marque la dynamisation de sa pratique par l’apport des étudiants comoriens à l’étranger. Ils sont en vacances et de retour au pays ainsi que par l’envoi d’un entraîneur Français aux Comores pour l’encadrement des clubs, une période très riche en compétitions tant au niveau scolaire que civil. Cette époque, qui a vu l’accession des COMORES à l’indépendance, a été surtout marquée par deux événements importants ;
– Ralentissement des activités sportives dû à une réduction du nombre des clubs ; par décision gouvernementale.
– La fusion de plusieurs associations sportives doivent être fusionnées en une seule dans chaque zone sportive.
➤ La dernière étape d’évolution de cette discipline de 1979 à nos jours semble être marquée par une volonté de réhabilitation générale des activités physiques et sportives.
Celle – ci devrait non seulement permettre aux Comores d’intégrer le milieu sportif de haute compétition qui est le sport d’élite, mais aussi de résoudre les problèmes de l’animation de la jeunesse qui risquent de se trouver un jour confrontée aux problèmes de la délinquance juvénile. Elle résulte du manque d’occupation et de la dégradation de la situation économique du pays. Cette orientation a nécessité la création du Comité National Olympique et Sportif Comorien (C.N.O.S.C) par l’adaptation des lois régissant la pratique sportive et restructuré les autres organismes intermédiaires tels que clubs, ligues, districts, fédération.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I : PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1- CONSTAT
2- Le choix du sujet
3- Intérêt du sujet
4- Délimitation du sujet
Chapitre II : Etats des Lieux
1- Situation géographique et historique
1.1- Situation géographique
1.2- Période coloniale
2- Historique du football anjouanais
3- Profil technique et qualificatif des cadres et entraîneurs
4. Le planning d’entraînement des clubs
5- La pratique du football Anjouanais
6. Formulation du problème
Chapitre III : CADRE THEORIQUE
1.- Connaissance de l’activité
1.1- Repères historiques
1.2- Règlement fondamental et règlement minimal courant
1.2.1- Eléments fondamentaux
1.2.2- Quelques chiffres
1.3- Contexte (UNSS)
1.4- La pratique de la référence
1.4.1- Caractéristique technique
1.4.2- Technique
1.4.3- Tactique ou référentiel de jeu
1.4.4- Stratégie d’organisation
1.4.5- Jeu de haut niveau
2- Formation théorique
3- Plan de carrière
3.1- L’entraînement de base
3.2- L’entraînement spécifique ou l’orientation
3.3- La spécialisation
4- Le plan de formation à long terme au football (3)
4.1- L’étape d’initiation sportive
4.2- L’étape de formation de base (10 à 12 ans)
4.3- L’étape de l’entraînement intensif (13 à 14 ans)
4.4- L’étape de l’entraînement spécifique (15 à 18 ans)
4.5- L’étape de perfectionnement des joueurs
5- Hypothèse
6- Support théorique
Chapitre IV : METHODOLOGIE
1- La démarche méthodologique
1.1- La pré enquête
1.2- Enquête avec questionnaire
1.3 Le choix de l’échantillon
2. L’entretien auprès des dirigeants et des joueurs
3- Résultat de l’enquête et interprétation
3.1- Questionnaire et résultat de l’enquête
3.2- Le tableau récapitulatif des résultats
3.3- Résultat de l’enquête de type I et de type II (entretien avec les dirigeants et les joueurs)
3.2.3- Résultat de l’enquête de type I
3.2.4- Résultat de l’enquête de type II
4- interprétation des résultats
Chapitre V : SUGGESTIONS
1- De la politique de relève tenant compte des ressources existantes
2- Formation théorique
3- Législation sportive
4- Administration et organisation
5- Communication
6- Psychologie du sport
7- Physiologie
8- Lois de jeu
9- Traumatologie et secourisme
10- hygiènes physiques et diététiques
11- Pédagogie de l’éducation
12- Connaissance relative à l’enseignement du football
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE