GENERALITES SUR LE PROJET
le tourisme à Madagascar
Généralités
Madagascar, l’ile de l’Océan indien qui est le seul à avoir une très grande superficie, est dotée d’un environnement très particulier de beauté naturelle, des sites historiques et des cultures et patrimoines très riches. Cette particularité de l’ile favorise le tourisme, le premier dans la liste des secteurs économiques susceptibles de produire une croissance économique durable pour l’Etat malagasy. Ce dernier a aujourd’hui adopté une politique pour assurer la bonne gestion du secteur tourisme afin d’augmenter les arrivées des touristes. Pour ce, créé en 12 septembre2002, « Go To Madagascar » est une organisation travaillant dans ce secteur qui a pour objectif essentiel de défendre les intérêts de ce secteur. Le Go To Madagascar regroupe plusieurs régions ayant des sites touristiques et appuie ces régions à promouvoir leurs sites. Il existe aussi l’Office National du Tourisme de Madagascar ou l’ONTM implanté au sein d’une région richement dotée en sites naturels à fort potentiel touristique dont le but est aussi d’accroître les activités touristiques selon les principes d’un développement durable.
Tourisme : un secteur en pleine croissance
Madagascar est connu à travers le monde pour sa méga biodiversité où 95% des espèces animale et végétale sont endémiques, dont les plus emblématiques sont les 64 espèces de lémuriens et les 7 espèces de baobabs sur les 8 existants sur la planète. Madagascar se caractérise également par son héritage culturel unique provenant d’horizons différents entre l’Asie, l’Afrique, le Moyen Orient et l’Europe. Les enquêtes auprès des visiteurs ont révélé un niveau de satisfaction élevé en fin de séjour, grâce à l’accueil hospitalier et chaleureux des Malagasy (81%), la qualité des sites touristiques (77%), la culture et les traditions locales (74%) et la qualité de l’artisanat (74%). En conséquence, le nombre de visiteurs augmente chaque année et tout indique que Madagascar peut devenir une destination importante, à condition que les autorités de l’île consacrent à cette activité les efforts d’équipement nécessaires.
Les atouts directs apportés par le secteur tourisme
Le Gouvernement malagasy classe le tourisme parmi les filières prioritaires dans sa politique de lutte contre la pauvreté, développée dans la vision « Madagascar Naturellement ». Ce secteur rapporte les recettes en devises pour l’économie et offre une création d’emplois directs aux populations.
Les entités participantes aux secteurs
Les différents participants au secteur tourisme sont :
❖Le transport aérien : Air Madagascar, Air France, Corsair sur les vols internationaux ;
❖les locateurs de voitures ;
❖les parcs naturels et les attractions touristiques ;
❖les guides touristiques ;
❖les restaurants et unités d’hébergement ;
❖les tours opérateurs internationaux ;
❖les agences de voyages.
Les problèmes qui menacent le tourisme à Madagascar
Bien que nous disposions des biodiversités naturelles qui rendent le secteur tourisme susceptible de produire une croissance économique, des problèmes persistent encore au sein de ce secteur. On peut en citer :
➤ l’insuffisance d’infrastructures hôtelières surtout dans les zones des sites touristiques ;
➤ l’insuffisance du budget de l’Etat alloué au secteur tourisme ;
➤ le manque des vols aériens directs qui relient Madagascar avec certains pays riches ;
➤ Madagascar est encore mal connue dans certains pays ;
➤ des autres sites naturels mal exploités et des sites déjà existant mal entretenus ;
➤ la mauvaise gestion du secteur entrainant une baisse du bénéfice dans le budget de l’Etat ;
➤ l’instabilité politique qui fait reculer les touristes ;
➤ le tourisme sexuel qui menace les jeunes dans les côtes de Madagascar.
Les solutions proposées
Face aux différents problèmes qui existent au sein de ce secteur à Madagascar, ses avenirs peuvent être menacés. Des solutions peuvent être prises :
➤ réorganisation et multiplication des transports aériens ;
➤ protection de l’environnement ;
➤ préservation des sites touristiques ;
➤ amélioration de la qualité architecturale conforme aux normes internationales.
Ces solutions peuvent favoriser ce secteur et atteindre le but du tourisme : attirer de plus en plus de touristes.
Tourisme relié au développement rural
Le tourisme devrait être naturellement relié au développement rural, dans la mesure où les touristes traversent les zones rurales pour parvenir aux sites d’attraction. En effet, les prestations touristiques disponibles à proximité des parcs nationaux sont limitées, les touristes ne font souvent que passer et les populations rurales ne bénéficient que très peu des retombées. Les raisons sont nombreuses : le manque d’infrastructures rend le montant d’investissement plus élevé qu’il ne devrait l’être et seul un petit nombre de promoteurs disposent des capacités financières requises. Par ailleurs, les communautés rurales n’ont pas une idée précise des besoins des touristes. Seuls les artisans bénéficient de retombées effectives au même titre que les guides, mais les traditions artisanales ne sont pas présentes dans toutes les communautés, et même, l’inexistence de points de vente dédiés rend leurs activités aléatoires : par exemple, quand elles ne travaillent pas sur leurs métiers à tisser, les femmes artisanes font du porte- à- porte dans les hôtels pour vendre leurs articles. Donc le développement rural avec formation des peuples et investissement des sites ruraux peuvent résoudre ces problèmes.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE A :ETUDES PRELIMINAIRES
Chapitre I GENERALITES SUR LE PROJET
Chapitre II ETUDES ARCHITECTURALES
Chapitre III TECHNOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE ET SECONDS ŒUVRES
PARTIE B :ETUDES TECHNIQUES
Chapitre I PREDIMENSIONNEMENT
Chapitre II CALCUL DE STRUCTURES
Chapitre III DIMENSIONNEMENT DES ELEMENTS PORTEURS DU BATIMENT
PARTIE C. EVALUATION DU PROJET
Chapitre I DEVIS DESCRIPTIF
Chapitre II DEVIS QUANTITATIF ET ESTIMATIF
Chapitre III ETUDE D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES