La ville s’étale, les territoires se banalisent et perdent leur attractivité, les voitures dictent la trame de nos architectures, les gaz et les bruits envahissent notre espace vital …. A cela s’ajoute une hausse de demande de logements consécutive à un accroissement de la population urbaine. Face à cela, de nouvelles stratégies et de nouvelles constructions sont mises en place afin de mieux répondre aux exigences des citadins. On assiste alors à la création des lotissements au cœur de la ville.
Présentation du projet
Ce projet a pour objet la construction d’un lotissement résidentiel de haut standing pour le compte d’un promoteur immobilier dénommé : First Immo. Il sera constitué de: 51 villas et 128 appartements destinés à la vente et à la location, 1 espace loisirs et sportif, 1 garderie et 1 espace jeu aménagé pour les tout-petits. Le lotissement « Park Alarobia » sera implanté dans l’enceinte TELMA sis à Alarobia. Les principaux acteurs de ce projet sont :
●Maître d’ouvrage : First Immo
●Architecte : Lampotang & Siew
●Bureau d’études gros œuvres : Service Etudes et Méthodes (SEM) de Colas Madagascar
●Bureau de contrôle : Apave
●Entreprise titulaire des travaux gros œuvres : Colas Madagascar
●Partenaire financier : BFV-SG.
Présentation de la ville d’accueil
Notre projet de construction est localisé au cœur de l’île, dans la Commune Urbaine d’Antananarivo.
Aspect général de la ville d’accueil
Le paysage est étant formé de cohabitation entre maisons traditionnelles de briques, grandes bâtisses et cases en pisés des quartiers populaires, on distingue :
●La ville haute marquée par le Rova de Manjakamiadana, de grandes églises et bâtiments scolaires et abritant de vieux quartiers à fonction résidentielle, administrative ou commerciale ;
●La zone suburbaine où des champs et rizières s’alternent avec des noyaux denses de peuplement traduisant l’extension de la capitale.
Aspect géographique
Antananarivo fait partie de la Région Analamanga. Elle se caractérise notamment par:
●Sa situation de métropole nationale, car la ville est à la fois la capitale de Madagascar, centre politique, administratif et économique du pays. Elle est reliée aux autres régions par des routes nationales, des lignes de chemin de fer et des liaisons aériennes ;
●Sa géographie spécifique constituée de hauts-plateaux, le paysage de colline plus ou moins escarpé de l’Imerina et de massifs volcaniques, sans oublier les plaines d’Antananarivo à l’ouest, dont l’aménagement commençait au temps de la royauté Merina.
Pour ce qui est du climat, la Région fait partie du régime climatique tropical d’altitude supérieur à 900 m. La température moyenne annuelle y est inférieure ou égale à 20°C et la direction du vent est plus dominante au Nord-ouest. L’année comporte deux saisons bien distinctes : une saison pluvieuse et moyennement chaude (de novembre à mars), et une autre fraîche et relativement sèche durant le reste de l’année.
Aperçu démographique
Antananarivo Renivohitra est marqué par une forte concentration de la population (plus de 30% de l’effectif de l’ensemble de la région) avec ses quelques 900 000 résidents et sa densité de 8443 habitants au kilomètre carré. Cette pression démographique de la capitale résulte du phénomène d’urbanisation qui attire la population des autres sous-préfectures environnantes.
Les infrastructures existantes
La ville a l’avantage d’être dotée des plus importantes infrastructures de base du pays contribuant au développement économique et social de la capitale, à savoir :
●99 centres médicaux publics de tous les niveaux ;
●663 établissements scolaires et publics ;
●De nombreux établissements d’enseignement supérieur, dont le plus prestigieux est l’Université d’Antananarivo, et les instituts supérieurs privés ;
●Des infrastructures socioculturelles suffisantes notamment les bibliothèques, les Tranompokonolona, les salles de cinéma, les stades et autres ;
●L’alimentation en eau potable est assurée par un réseau de distribution de la JIRAMA, tout comme la distribution de l’électricité ;
●Des services de sécurité publique : la police nationale avec son commissariat central de Tsaralalàna, ses huit commissariats et ses neuf postes de police répartis dans toute la commune et ses forces armées ;
●L’aéroport d’Ivato, le premier de l’île faisant de la ville le centre du trafic aérien de Madagascar, tant au niveau international que national et les gares routières où s’organisent les transports suburbains et régionaux.
Les secteurs économiques
Tandis que l’activité agricole reste encore prédominante sur tout le reste de la Région Analamanga, on assiste bel et bien au développement des autres secteurs d’activité au sein de la communauté urbaine.
Le secteur primaire
Le développement de la ville a diminué considérablement la superficie cultivable et les activités qui s’y joignent. Toutefois, on rencontre tout de même des rizières, des maisons de petits élevages, des cultures fruitières et maraîchères surtout en périphérie.
L’industrie et l’artisanat
Antananarivo figure avec la ville d’Antsirabe parmi les principaux pôles industriels du pays. En effet, plus de la moitié des unités industrielles de Madagascar sont concentrées dans ces deux villes. Ainsi pour ce qui est de la Capitale, on distingue quatre zones industrielles situées aux sorties de la ville :
●Route de la digue à l’Ouest (vers Ivato) ;
●Zone Sud, le long de l’avenue Général Ratsimandrava sur la RN7 suivi par le lotissement Forello a Tanjombato ;
●Zone Nord, sur la route des hydrocarbures ;
●Zone Nord-Ouest, Ankazomanga Andraharo, vers Ambohimanarina.
Dans ces zones sont englobées diverses branches d’activité allant du bâtiment et travaux publics aux travaux de cuir et de la chaussure, en passant par l’agro-alimentaire (rizeries, huileries, conserveries, confiseries, biscuiteries, boulangeries, etc.), le textile, la métallurgie, les produits chimiques, le bois et ses dérivés, le tabac, etc. A noter également l’essor considérable des entreprises franches gérées par des investisseurs étrangers et destinées aux produits d’exportation de masse. Au total, les activités industrielles et artisanales de la ville comprennent plus de 1000 unités et emploient plus de 70 000 personnes.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE DE L’ETUDE
Chapitre I. Généralités sur le projet
Chapitre II. Justification du projet
DEUXIEME PARTIE : CONCEPTION ARCHITECTURALE
Chapitre I. Esquisse générale
Chapitre II. Choix des matériaux
Chapitre III. Organisation spatiale
Chapitre IV. Confort et sécurité
TROISIEME PARTIE : ETUDE TECHNIQUE
Chapitre I. Etudes préliminaires
Chapitre II. Dimensionnement des éléments de la superstructure
Chapitre III. Etude de l’infrastructure
Chapitre IV. Second Œuvre
QUATRIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE
Chapitre I. Etude de prix
Chapitre II. Etude de la rentabilité du projet
Chapitre IV. Planning d’exécution
Chapitre V. Etude d’impact environnemental
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES