Contribution a la réalisation du projet d’approvisionnement en eau potable

L’eau est l’élément le plus indispensable à la vie de l’Homme. La mise en place d’un système d’adduction d’eau potable dans une commune contribue largement à son développement. En ce qui concerne les milieux ruraux, de telles installations sont rares ou presque inexistantes. Par ailleurs, leur existence dans un milieu rural pourrait susciter des problèmes de maintenance de gestion, et d’installations, car il est difficile d’y trouver un personnel qualifié capable de l’assurer. Ainsi, l’accès à l’eau potable constitue un des problèmes cruciaux dans le monde rural malgache.

Des études ont permis de connaître que Madagascar dispose de ressources en eau suffisantes permettant à chacun l’accès à l’eau potable. Pour faire face à ces situations déplorables, l’association, en l’occurrence WATER AID est disposée à apporter leurs soutiens au Gouvernement Malagasy et a formulé une recommandation qui consiste à l’élaboration d’un programme visant à mettre à la disposition de toute la population de l’eau potable dans les meilleures conditions.

ETUDE DEMOGRAPHIQUE ET ETAT DE LIEU

PROJECTION DE LA POPULATION ET HORIZON DU PROJET

L’effectif total de la population à Ambohibary en 2016 est de 119. Il est fondamental d’estimer l’effectif de cette population cible à l’horizon du projet. En considérant le taux d’accroissement de 0,028%, en fixant l’horizon du projet en 2031, c’est-à-dire de 15 ans, et en utilisant la formule de projection:

N= N0 (1+ Tc)ⁿ

Avec : N : Effectif de la population projeté à l’année (horizon du projet)
No : Effectif de la population à l’année de référence, année 2016
Tc : Taux d’accroissement moyen 0,028
L’effectif de la population en 2031 sera obtenu : N=180 .

ASSAINISSEMENT ET PRATIQUE D’HYGIENE

D’après l’enquête effectuée, en matière d’assainissement, la pratique de la défection à l’air libre est proche de 90%. Seulement, 1/10 des ménages possèdent de latrine. Par contre, tous les ménages possèdent chacun une fosse à ordures. En général, les villageois ne prennent pas vraiment en compte l’hygiène corporelle car aucune douche n’est trouvée dans la localité.

IDENTIFICATION DE LA SOURCE

La localité d’Ambohibary, ne disposait pas d’infrastructure desservant de l’eau potable. Les habitants étaient donc obligés de puiser l’eau destinée à la consommation dans les sources naturelles en faisant quelques dizaines de mètres de marche.

Selon l’enquête menée, la seule source exploitable pour l’alimentation en eau potable se trouvait dans le bassin versant d’Ambatomalaza . L’eau de source y est pérenne pendant toute l’année. Elle se présente sous forme d’eau ruisselée venant du haut de la montagne en suivant la ligne de talweg. Elle se situe à quelques centaines du village. Son débit pratique a été réalisé durant la période d’étiage avec 0,2 l/s, et suffisant pour servir le village. Ce débit serait surement en hausse pendant la période de pluie.

Les mesure du débit de la source dont on dispose est le meilleur moyen pour connaitre la quantité d’eau qui s’écoule. Le débit de cette source peut se mesurer par la méthode de remplissage d’une capacité de récipient à un certain temps donné.

La formule ci-après donne le débit de la source :

Q = V/T

Avec Q : Débit de source (l /s)
V : Volume d’un récipient(l)
T : Temps de remplissage de ce récipient(s)

CONSOMMATIONS SPECIFIQUES (DOTATION)

Pour l’estimation des besoins globaux journaliers du projet d’AEP, une consommation spécifique de 20 litres par jour par habitants, pour les bornes fontaines et 50 litres par jour par habitant, pour les branchements privés est adoptée conformément à l’objectif du ministère de l’eau.

ETUDE TOPOGRAPHIQUE ET CHOIX DE L’ITINERAIRE

Une étude topographique préalable a été effectuée pour avoir des précisions et pour le choix d’itinéraire des conduites, ainsi que l’emplacement des ouvrages. Le choix de l’itinéraire est basé sur le chemin le plus court possible avec le minimum d’obstacles. Mais il faut tenir en compte l’écoulement de l’eau qui se fait par gravitation .

Il est remarqué que l’eau est captée à une altitude de 1246 m avant de passer dans la station de traitement à 1233 m. l’altitude du barrage de captage par rapport au réservoir est de 23 m avec une distance de 420 m et l’eau coule convenablement dans les conduites et alimente les deux bornes fontaines.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1. Présentation générale de la Commune Urbaine d’Ankazobe
1.1 Milieu physique
1.1.1 Localisation et délimitation
1.1.2 Climat
1.1.3 Relief et géologie
1.1.4 Végétation
1.1.5 Hydrographie
1.2 Démographie et situation socio-économique
1.2.1 Population
1.2.2 Activités de la population
1.2.3 Scolarisation
1.2.4 Santé
1.3 Ressource en eau, assainissement et hygiène
1.3.1 Situation en eau
1.3.2 Assainissement et hygiène
Partie 2. Etude technique et réalisation du projet d’AEP de la localité Ambohibary
2.1 Etudes et Données de base
2.1.1 Etude démographique et état de lieu
2.1.2 Identification de la source
2.1.3 Consommations spécifiques (Dotation)
2.1.4 Etude topographique et choix de l’itinéraire
2.2 Etudes techniques et réalisation
2.2.1 Besoin en eau de la population
2.2.2 Description des ouvrages à réaliser
Partie 3. Pérennisation du réseau d’aep et campagne sur l’initiative Wash
3.1 Pérennisation du réseau
3.1.1 Élaboration des différentes structures au service de l’eau
3.1.2 Entretien technique du réseau
3.1.3 Approche gire
3.2 Campagne sur l’initiative WASH
3.2.1 Approches méthodologiques
3.2.2 Résultats de la campagne
3.3 Résultats de la Vulgarisation du Code de l’Eau
Conclusion
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *