Madagascar possède des riches patrimoines naturels. Les uniques habitats des forêts épineuses du Sud, le massif spectaculaire d’Isalo, les grottes dentelées d’Ankaratra, et la forêt brumeuse à haute altitude de Ranomafana qui protège un grand nombre de plante et d’animaux qui ne peuvent être trouvés ailleurs sur terre attirent beaucoup de touristes. Le gouvernement reconnaissant l’importance de la biodiversité à Madagascar a créé un système de Parc et des Aires Protégées lesquels sont gérés par Madagascar National Parks. Ce réseau d’aire protégée offre une opportunité aux touristes d’explorer des divers patrimoines tout en protégeant le fragile écosystème.
Le Parc National Ranomafana, avec sa riche palette d’écosystèmes, sa faune et flore uniques est variées et sa richesse culturelle est l’un de ces patrimoines. Il est considéré parmi les meilleurs parcs nationaux. Dans le domaine écotouristique, il est classé en troisième position par rapport au nombre de visiteurs. Le nombre de ces derniers peut croitre ou diminuer suivant les événements politiques. Mais la majorité de ces touristes sont des étrangers. Selon Madagascar National Parks, l’année dernière, 12 058 touristes étaient venus visiter le Parc National Ranomafana, mais seul 20 % de ces visiteurs sont des nationaux. C’est un chiffre qui est encore très restreint. C’est pour cette raison que nous avons choisi le thème : « CONTRIBUTION A LA PROMOTION DU TOURISME POUR LES NATIONAUX, Cas du Parc National Ranomafana, district d’Ifanadiana, région Vatovavy Fitovinany », afin de pouvoir identifier les facteurs qui empêchent les nationaux de visiter le parc et de faire croitre leur nombre.
Institut des Sciences et Techniques de l’Environnement
Historique :
L’Institut des Sciences et Techniques de l’Environnement a été crée le 10Mars 1999 par le décret n⁰ 99/193. Il est ouvert au sein de l’université de Fianarantsoa dans le cadre de son développement durable, de la conservation et de la protection de l’Environnement. L’ISTE est composée de 48 enseignants vacataires et de 8 enseignants permanents. En plus de la création de l’ Institut, des projets de recherches sont conçus et élaborés en commun par une équipe d’enseignants chercheurs multidisciplinaire de l’ université d’Antananarivo, de Tuléar et de Fianarantsoa en partenariat avec l’ICTE Centre Valbio Ranomafana ;le MICEF (Madagascar Institut pour la Conservation des Ecosystème Tropicaux) et d’autres organismes nationaux et internationaux œuvrant dans l’environnement comme l’ ONE (Office National pour l’ Environnement) et l’ MNP ( Madagascar National Parcs).
Philosophie :
L’ISTE a pour devise «Pépinière du savoir au service du développement». Mais on dit aussi qu’il n’y a pas de conservation sans développement et pas de développement sans conservation.
PRESENTATION DE MADAGASCAR NATIONAL PARKS
Les différents niveaux de Madagascar National Parks
Le « MADAGASCAR NATIONAL PARKS » est présenté sous 3 niveaux :
NIVEAU SIEGE :
Son siège central se trouve à Antananarivo. Il garantit toutes les fonctions de conception, de coordination, de suivi et d’appui dans la mise en œuvre des activités relatives à la Gestion du Réseau National des Aires Protégées (GRNAP). Son directeur général investit de large pouvoir et le siège assure la bonne qualité de relation de MADAGASCAR NATIONAL PARKS avec les différentes institutions nationales et internationales concernées par le programme ainsi qu’avec des partenaires.
NIVEAU DIRECTION INTER-REGIONALE (DIR) :
A chaque chef lieu de province, MADAGASCAR NATIONAL PARKS représente son service par la DIR qui assure les fonctions de coordination, de suivi et d’appui dans la mise en œuvre des activités relatives à la gestion de la partie du RNAP sous sa juridiction administrative.
NIVEAU PARCS ET RESERVES :
D’une façon générale, les parcs et réserves constituent les sites ou unités de gestion. Ils assurent l’application opérationnelle et pratique sur le terrain des activités relatives à la gestion des AP.
Cette association gère 3 catégories d’AP :
• Les Réserves Naturelles Intégrales (RNI) : créées dans le but de la préservation des écosystèmes naturels et de la protection de la flore et faune territoriale concernée. L’Ecotourisme est ici interdit ;
• Les Réserves Spéciales (RS) : créées pour préserver les écosystèmes naturels et protéger espèces animales particulières. L’Ecotourisme n’est pas encore autorisé ;
• Les Parcs Nationaux (PN) : l’Ecotourisme est autorisé ici mais son but est de préserver, conserver la faune et flore originelle et de présenter un cadre récréatif et éducatif.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PRESENTATION DE L’ISTE :(Institut des Sciences et Techniques de l’Environnement)
PARTIE I : PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE
I. PRESENTATION DE MADAGASCAR NATIONAL PARKS
II-PRESENTATION DU PARC NATIONAL RANOMAFANA
PARTIE II : DOCUMENTATION
-GENERALITE SUR L’ECOTOURISME
-L’ECOTOURISME A RANOMAFANA
I. SITUATION GENERALE DE L’ECOTOURISME
II. ECOTOURISME AU PARC NATIONAL RANOMAFANA
III. EVOLUTION ECONOMIQUE
IV. L’ACQUIS DE L’ECOTOURISME AU NIVEAU DE L’AIRE PROTEGEE
V- ECOTOURISME ET DEVELOPPEMENT
PARTIE III : METHODOLOGIE
I- LA DOCUMENTATION
II- LA DESCENTE SUR TERRAIN
PARTIE IV : RESULTATS ET DISCUSSIONS
I. RESULTATS DE LA DOCUMENTATION
II. RESULTATS DE L’ENQUETE
III. RESULTATS DE LA VISITE
DISCUSSIONS
PARTIE V : PROPOSITIONS ET SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE