Contribution a la preservation de la foret par la vulgarisation du charbon de terre a usage domestique

Autrefois, Madagascar était connu sous l’appellation « île verte » de par son important potentiel forestier, tant sur l’étendue que sur la diversité. Actuellement, l’évaluation de notre forestière a montré que 80% de réserve sont détruites sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement sur les Hauts-plateaux [9]. En effet, beaucoup de projets environnementaux en collaboration avec les organismes internationaux sont élaborés et exécutés dans l’optique de redorer son image d’Antanifotsy. La pratique du TAVY et l’usage excessif du bois comme source d’énergie (bois de chauffe et charbon de bois), avec un rendement de carbonisation inférieur à 10% sont parmi les manifestations les plus violents de la dégradation de l’environnement. Selon le résultat d’étude de la FAO, 200 000 à 300 000 Ha partent en fumée chaque année à Madagascar. En outre, l’augmentation de la population surtout en milieu urbain, selon la projection de l’UNICEF le nombre de la population sera doublée. En effet, face à une ressource énergétique trop chère, la majorité des ménages malagasy n’ont de recours qu’à l’utilisation des ressources naturelles telles que le charbon de bois ou le bois de chauffe. Ainsi, les pressions sur nos ressources forestières sont de plus en plus fortes pour satisfaire les besoins de charge ménage en énergie .

MONOGRAPHIE D’ANTANIFOTSY

HISTORIQUE DE LA COMMUNE

Autrefois, pendant l’époque royale, le peuple qui vivait dans cette localité avait l’habitude de rechercher des « tanifotsy », littéralement terre blanche destinée à la peinture des maisons d’habitation. Ce fut l’origine et l’historique de ce toponyme « ANTANIFOTSY » lorsque le peuple commençait à s’installer dans ce lieu. En bref, Antanifotsy, c’est le lieu où l’on cherche de la terre blanche ou tany fotsy en malagasy .

DELIMITATION GEOGRAPHIQUE

Localisation géographique
La commune rurale d’Antanifotsy (109) se trouve à 100 Km au Sud de la capitale, dans la région de Vakinankaratra, à 70 Km au Nord d’Antsirabe Superficie de la commune : 326,99 km² .

Les communes limitrophes
La Commune Rurale d’Antanifotsy est limitée :
Au Nord par la Commune Rurale d’AMPITATAFIKA
Au Sud par les Communes Rurales d’AMBATOLAHY et d’ANTSOANTANY
A l’Est par les Communes Rurales d’AMBATOMIADY et d’ANDRANOFITO
A l’Ouest par la Commune Rurale de MANDROSOHASINA
Nombre de Fokontany : 59 .

LES RESSOURCES NATURELLES ET LES DONNEES ENVIRONNEMENTALES

Climat

Le climat du Vakinankaratra fait partie des hautes terres centrales de Madagascar. Il a un climat tropical d’altitude, qui est caractérisé par l’alternance annuelle d’une saison chaude et pluvieuse (de novembre à Mars) et d’une saison fraîche et sèche (Avril en Octobre). La pluviométrie présente une moyenne de 1300 mm. Elle varie d’une zone à l’autre et décroît d’Est en Ouest. Cette variation est due à l’influence du massif de l’Ankaratra. L’Alizé du Sud-Est de par son humidité aborde la bande orientale des hautes terres où il se défait du reste. La mousson venant du Nord Ouest rencontre peu d’obstacles avant les reliefs occidentaux des hautes terres. De ce fait, elle peut générer de violentes orages et les grêles. Pendant l’hiver, les gelées sont fréquentes à Faratsiho, à Antsirabe, à Ambatolampy et à Antanifotsy.

Relief

Le relief de la région est de type montagneux. Le nom de Vakinankaratra provient de l’Ankaratra, nom d’une montagne et signifie être traversé par cette dernière. La région Vakinankaratra fait partie des hautes terres. Son relief se distingue par une altitude élevée et elle est dominée par des sols volcaniques comprenant plusieurs bassins aménagés : Ambohibary et Faratsiho.

Forêt

La forêt n’occupe pas assez de place dans cette région. De 1994 à 2000, l’occupation des sols dans cette région se présente comme suit :
➤ Forêt Naturelle : 248,8 km2 en 1994 et 168 km2 en 2000.
➤ Peuplement ligneux : 254,3 km2 en 1994 et 441 km2 en 2000.
➤ Rizière : 693,1 km2 en 1994 et 441,3 km2 en 2000
➤ Prairie et savane : 15341,6 km2 en 1994 et 15223,8 km2 en 2000 .

Le district d’Antanifotsy est caractérisé par une faible superficie couverte de forêt primaire. La dégradation est telle qu’il ne reste plus que quelques lambeaux de forêt dans le district. Dans les bas- fonds, on rencontre des marais à joncs, quelques vestiges de forêt galeries qui sont en voies de disparition .

Les forêts abritent davantage d’espèces et une plus grande diversité génétique que tout autre biome sur le globe. Leur écologique complexe surtout sur les tropiques n’est pas encore parfaitement connue, et des recherches récentes ont confirmé qu’un très grand nombre d’espèces jamais décrites jusqu’à maintenant vivent de ces écosystèmes. Toutes les forêts du monde, qu’elles soient tropicales, tempérées ou boréales, restent très menacées. En dépit des bonnes paroles et des engagements pris par le gouvernement lors du Sommet de la Terre (CNUED) en Juin 1992, la destruction des forêts s’est accélérée dans beaucoup de Pays. Elle est due à des multiples facteurs :
• Ouverture des nombreuses forêts vierges pour l’exploitation du bois;
• Expansion de l’agriculture à grande et petite échelle en raison de la pression démographique ;
• Coupes rases à grande échelle au profit de plantations industrielles et de pâturages.

De plus, il est devenu évident aujourd’hui que la stabilité apparente, voire l’extension, des forêts tempérées et boréales masque d’une part un déclin souvent brutal de la diversité des espèces, et d’autre part la fréquence accrue des coupes rases pratiquées au Canada et en Sibérie. La sylviculture intensive, et en particuliers la conversion des forêts naturelles en plantation, a déjà mené de nombreuses espèces au bord de l’extinction. D’autres menaces plus récentes, comme l’engouement actuel pour les biotechnologies, minent à leur tour la diversité biologique et, avec elle, la résistance des écosystèmes forestiers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
CHAPITRE I. MONOGRAPHIE D’ANTANIFOTSY
CHAPITRE II. CONSOMMATION DE CHARBON DE BOIS DANS LE DISTRICT D’ANTANIFOTSY
CHAPITRE III. LES CONSEQUENCES DE L’UTILISATION DE CHARBON DE BOIS
ETUDE SUR LE CHARBON DE TERRE
CHAPITRE I. GENERALITES SUR LE LIGNITE
CHAPITRE II. GISEMENT DE LIGNITE D’ANTANIFOTSY
CHAPITRE III. ESTIMATION DES RESERVES
CHAPITRE IV. ANALYSE ET DETERMINATION DES CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES DES LIGNITES
CHAPITRE V. ESSAIS D’AGGLOMERATION
ETUDE ECONOMIQUE ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I. ETUDE ECONOMIQUE DU PROJET
CHAPITRE II. RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *