Contribution à la préparation du laboratoire du CTHT

OBJECTIFS DU CTHT

               Les principaux objectifs du CTHT notamment vis-à-vis de l’activité du Laboratoire, sont nombreux mais les plus immédiats sont :
 Assurer le développement et la pérennité du laboratoire,
 Veiller à la qualité des analyses en maîtrisant les procédures et en les améliorant par le biais de la formation des responsables liés au laboratoire et la veille normative,
 Répondre aux exigences des clients en traitant efficacement leurs réclamations et les non conformités grâce à l’application des actions correctives et préventives adéquates,
 Effectuer des revues de direction et des réunions systématiques pour mettre à jour les documentations nécessaires,
 Augmenter les relations avec le secteur privé pour connaître ses besoins,
 Stimuler la participation et la responsabilité de tout le personnel à assurer le respect des exigences du référentiel ISO/CEI/17025 pour l’obtention de l’accréditation et à améliorer continuellement l’efficacité du système de management.

Echanges commerciaux

                  L’accréditation est un outil pour faciliter la libre circulation des biens et des services car il consiste en une attestation émise par une tierce partie et concernant un OEC. Cette attestation apporte la démonstration formelle de la compétence de l’organisme à exécuter des tâches spécifiques d’évaluation de la conformité. Par le biais de l’accréditation, les laboratoires sont dès lors en mesure de fournir la preuve de leur compétence technique. Un rapport émis par un organisme accrédité confirmera la crédibilité accrue en ce qui concerne sa conformité aux spécifications et son acceptation par les marchés tant intérieur qu’extérieur en sera facilitée (ABDERRAHMEN, 2007).

REVUE DES DEMANDES, APPELS D’OFFRE ET CONTRATS

                   Il existe des procédures dans cette rubrique, concernant les éléments constitutifs des contrats des clients et leur droit dans la mesure où des modifications ont eu lieu par rapport à ce contrat.
 Points forts : Les clients potentiels sont des sociétés très importantes dans le domaine de l’exportation des épices et ont une très bonne relation avec le CTHT. D’autant plus qu’ils sont toujours prêts à collaborer. Les revues et les demandes sont traitées dès que les concernés sont informés ou informent de la situation.
 Points faibles : Il n’existe pas de procédure générale pour les revues de demandes et les appels d’offre. En cas de modification de processus, les informations ne sont pas souvent transmises aux clients, sauf pour le cas des retards de résultats ils sont avisés par appel téléphonique. L’enregistrement des modifications ou des demandes est effectué à partir des mails. Les contrats entre clients et laboratoire ne sont pas écrits sur papier mais les discussions par rapport aux exigences et aux analyses se font par mail.
 Recommandation : Les revues de demandes, d’appels doivent être effectuées par une personne indiquée pour se faire systématiquement.

ACHATS DE SERVICES ET DE FOURNITURES

               La description des documents d’achat de fournitures et de services ainsi que l’évaluation des fournisseurs sont détaillés dans ce sous chapitre.
 Points forts : Chaque mouvement au sein du centre est justifié par des factures, des bons d’achat ou des bons de livraisons. La procédure d’achats énonce l’obligation d’apporter des pièces justificatives à chaque action. Les fournisseurs sont enregistrés et leurs produits et services sont sélectionnés suivant une procédure d’achats et de réclamations. Les factures sont aussi archivées pour la traçabilité des fournisseurs en cas de retard ou non-conformité de leurs produits ou services.
 Points faibles : Malgré la présence de la liste des fournisseurs, ils ne sont pas évalués par rapport à leur compétence, leur service et la qualité de leur produit.
 Recommandation : Egalement à la sous-traitance, les fournisseurs doivent être évalués suivant les besoins du laboratoire et des normes, suivant la qualité de leur service.

TRAÇABILITE DES RESULTATS DE MESURE (COFRAC)

CAS DU GIROFLE (Balance de précision) Pour le laboratoire, opérant dans l’analyse des épices et du litchi, l’exemple retenu concerne le traitement des épices. Ainsi, les équipements critiques utilisés sont la balance de précision et la thermo-balance. On appelle équipement critique l’un des équipements nécessaires à l’exécution d’une analyse et ayant une incidence significative sur l’exactitude du résultat, sous-entendu que ce dernier est une grandeur mesurable. La norme stipule qu’il est obligatoire d’étalonner tout équipement utilisé pour réaliser les analyses, ayant un effet significatif sur la validité des résultats. La traçabilité est obtenue grâce aux composants suivants :
 Une chaîne systématique de comparaison avec des étalons
 Une incertitude de mesure calculée selon des méthodes reconnues
 Une documentation avec des procédures reconnues
 Une compétence surtout technique
 Une référence au système international d’unités (SI) par l’intermédiaire des comparaisons
 Un intervalle d’étalonnage approprié
L’étalonnage est une tâche effectuée par la métrologie nationale ou internationale. Mais pour le cas de la balance de précision, l’intervention du Ministère du Commerce est acceptable pour fournir une attestation au laboratoire. Dans ce certificat sont affichées :
 L’identification de l’équipement
 Les caractéristiques de mesure
 La procédure ou méthode d’étalonnage
 La date d’étalonnage
 La validité de l’étalonnage

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACE
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
1. CONTEXTE GENERAL
1.1. LABORATOIRE DU CTHT
1.2. QUALITE ET SYSTEME DE MANAGEMENT
1.3. NORME DU LABORATOIRE
1.4. NORME ISO 17025
1.5. PARTIES PRENANTES
CONCLUSION PARTIELLE I
2. METHODOLOGIE APPLIQUEE
2.1. PROBLEMATIQUE
2.2. OBJECTIFS DE L’ETUDE
2.3. FLOW SHEET
2.4. OUTIL D’AMELIORATION
2.5. CARTOGRAPHIE DES ACTIVITES
CONCLUSION PARTIELLE II
3. RESULTATS ET INTERPRETATIONS
3.1. ETAT INITIAL
3.2. DIAGNOSTIC
3.3. SWOT
3.4. RESULTATS D’AUDIT
3.5. SYNTHESE
3.6. ILLUSTRATIONS
CONCLUSION PARTIELLE III
4. PROPOSITION DE PLAN D’ACTION ET RECOMMANDATIONS
4.1. PLAN D’ACTION
4.2. AMELIORATIONS APPLIQUEES
4.3. DIFFICULTES RENCONTREES ET PROPOSITION DE SOLUTION pour la mise en place d’une telle certification à Madagascar
4.4. PERSPECTIVES DE L’ACCREDITATION D’UN LABORATOIRE DANS LE CONTEXTE A MADAGASCAR
CONCLUSION PARTIELLE IV
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *