Contribution a la planification des vols a vue face au brouillard au decollage

Les phénomènes météorologiques comme le brouillard ou la brume sont très dangereux dans le domaine de l’aéronautique. Des statistiques aéronautiques montrent que le 5 à 10% des accidents et carambolages des avions pour la circulation aérienne sont dus à une mauvaise visibilité que l’on appelle la brume ou le brouillard selon que la qualité de la visibilité est plus ou moins bonne. Pour éviter tout problème lié à une mauvaise visibilité des avions qui font les trafics aériens sur l’aérodrome d’Ivato , il est nécessaire ou voir même primordiale de faire une étude qui nous permettra de savoir la saison ainsi que les heures d’apparition de brouillard afin de pouvoir prendre une décision à quel moment les avions peuvent décoller.

Délimitation géographique

Délimitation Administrative

Ivato se trouve au nord-ouest de Tananarive, la capitale de Madagascar. En partant de Tana, il existe deux possibilités pour accéder à Ivato, soit l’itinéraire passant par Talatamaty, Antanetibe, Mandrosoa et Mamory, soit celui, bifurquant vers la droite au niveau d’Ambohibao vers le côté nord, en passant par Amboaroy, Ambohijanahary et Ankadindravola.

Délimitation de la zone d’étude

Ici on va prendre en considération que l’aéroport international d’AntananarivoIvato. Il est abrégé par le sigle TNR (code IATA) et FMMI (code OACI). L’aéroport d’Ivato est localisé à 20 kilomètres au nord-ouest de Tananarive, la capitale de Madagascar .

Les coordonnées géographiques de l’aéroport international d’Antananarivo-Ivato sont :
● Latitude : 18° 47’ 47” Sud
● longitude : 047° 28’ 34” Est
● Altitude : 1280 m (4198 ft) .

Climat de la région d’Antananarivo

Généralité sur le climat de Madagascar

Madagascar a un climat tropical, rythmé par deux principales saisons différentes: la saison sèche et fraîche, du 15 avril au 15 octobre, et la saison des pluies et chaude, du 15 octobre au 15 avril. Les deux dates du 15 avril et du 15 octobre sont les repères temporels normaux du climat de Madagascar pour la séparation de ces deux saisons. On distingue aussi quatre subdivisions saisonnières ressemblant à ce qui existe dans le climat tempéré : deux périodes intermédiaires ou intersaisons, dont la première en septembre-octobre-novembre (équivalent du printemps) et la seconde en marsavril-mai (équivalent de l’automne) ; 2 périodes centrales, qui sont l’une l’été en décembre-janvier-février et l’autre l’hiver en juin-juillet-août .

Hautes terres

Cette région jouit d’un climat tropical d’altitude, caractérisé principalement par un hiver froid. La hauteur moyenne annuelle de pluie varie de 0,9 m (Ranohira) et 1,50 m (Ivato).La température moyenne annuelle peut varier suivant les régions entre 16°C et 22°C. Le maximum absolu de 37°9C a été observé à Ranohira au mois de Novembre, et le minimum absolu de -1°C à Antsirabe le mois de Juillet.

BROUILLARDS ET VISIBILITE 

BROUILLARDS

Définition

Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d’eau, souvent de taille microscopique, réduisant la visibilité en surface. Sa composition est donc identique à celle d’un nuage dont la base toucherait le sol. Le brouillard se présente sous la forme d’un voile opaque, parfois très dense, mais il peut aussi se présenter sous la forme de bancs, circulant à travers les campagnes. En météorologie, on parle de brouillard lorsque la visibilité est inférieure ou égale à 1000mètres. Au-delà, on parle de brume jusqu’à une visibilité de 5 kilomètres. Le brouillard est un phénomène silencieux et dangereux qui peut mettre en péril la vie de l’homme. En effet, lorsque la visibilité s’abaisse de manière importante, toute circulation (routière, aérienne, maritime…) peut devenir dangereuse si des précautions ne sont pas prises .

Les différents types de brouillard

brouillard radiatif
Lorsque le ciel est dégagé et que le vent est faible, la température près du sol diminue, en particulier la nuit, et cette diminution ne se transmet pas aux couches supérieures par manque de turbulences. Ceci forme une inversion de température qui garde la vapeur d’eau dans une couche près du sol. Lorsque l’air devient saturé dans cette couche, une déposition de rosée se forme au niveau du sol. Ceci a deux effets, d’une part une diminution de l’humidité relative dans les basses couches et d’autre part une diminution de la chute de température au niveau du sol. Cette déposition de rosée peut durer plusieurs heures. Ensuite, un arrêt quasiment complet du vent va permettre la formation de brouillard sur une fine couche. Celui ci va ensuite grossir en fonction de l’humidité disponible et l’intensité de l’inversion de température. Il peut également être en bancs selon la variation de température locale.

Brouillard d’évaporation
Lorsqu’une inversion de température et des vents faibles affectent une région, pas nécessairement la nuit, toute source d’humidité pourra saturer la masse d’air. Ceci se produit fréquemment près des cours d’eau et des lacs où l’évaporation de la couche superficielle sert d’apport de vapeur d’eau (fumée de mer). Les plantes en évapotranspiration et les sources industrielles (comme la fumée d’une usine) peuvent mener à ce type de brouillard également. Cela se produit également en hiver, surtout par temps très froid, alors que l’apport d’humidité des chauffages de maisons et des industries est important. Dans ce cas le brouillard est givrant .

Brouillard d’advection
Lorsque de l’air ayant une certaine température et humidité relative passe au-dessus d’une zone ayant une température inférieure, il y aura formation de brouillard d’advection. Il existe deux types de brouillard d’advection :

➤ Le brouillard d’advection chaud : Lors du passage d’une masse d’air chaude et humide sur une surface plus froide. Le refroidissement de la masse d’air amène celui-ci à saturation et du brouillard se forme. Celui-ci peut s’avérer dense et tenace, spécialement au-dessus de la mer ;
➤ Le brouillard d’advection froid : Lors du passage d’une masse d’air froide et stable au-dessus d’une étendue d’eau bien plus chaude (différence de température d’au moins 10 °C). L’évaporation de l’eau, située en dessous de la masse d’air froide, va directement condenser et former un brouillard d’évaporation. Ce brouillard peut parfois mener à des givrages sévères sur les bateaux traversant la zone concernée.

Brouillard de précipitations
La pluie, la neige ou toute autre précipitation vont s’évaporer en passant dans une masse d’air qui n’est pas à la saturation. Ceci enrichit l’air en humidité. De plus, l’énergie nécessaire à l’évaporation étant retirée de l’air, ce dernier refroidit. Quand la quantité de vapeur d’eau atteint la valeur de saturation pour la température de l’air refroidi, on a formation de brouillard. Ceci se produit le plus souvent à l’avant d’un front chaud car on y retrouve une inversion de température ;

Brouillard de mer arctique
Appelé aussi fumée de mer arctique ou antarctique : en hiver, lorsque l’air est sous les -15°C, la couche superficielle des plans d’eau, où la glace n’est pas encore formée, va s’évaporer. Si le vent est faible ou nul, la vapeur d’eau sera captive de l’inversion de température dans la basse couche d’air et le saturera rapidement, formant un brouillard givrant ;

Brouillard orographique
Par soulèvement de l’air le long d’une pente grâce aux vents, en vertu du comportement des gaz parfaits dans une atmosphère hydrostatique, l’air se refroidit spontanément lorsque la pression baisse et forme du brouillard ;

brouillard d’inversion
Des nuages bas pris dans une couche d’inversion près de la surface terrestre peuvent descendre vers celle-ci et donner du brouillard ;

Brouillard de vallée
Par nuit claire, l’air froid se formant sur les pentes d’une vallée va descendre vers le fond de celle-ci et un brouillard de radiation va en résulter. Cela se produit souvent en hiver.

Formation du brouillard 

Il existe plusieurs situations où le brouillard prend forme. Pour se former, le brouillard nécessite un taux d’humidité élevé, permettant la condensation de la vapeur d’eau par un refroidissement ou encore par un apport en humidité. Le vent ne doit être ni trop fort, pour éviter la dispersion des gouttelettes d’eau, ni trop faible pour empêcher leur suspension dans l’air. Il suffit que le vent se soulève et que la température accroisse pour que l’on ne parle plus de brouillard. Le processus de formation du brouillard est identique à celui des nuages. Il résulte du refroidissement d’un volume d’air jusqu’à la condensation d’une partie de sa vapeur d’eau ou par ajout de vapeur d’eau pour atteindre la saturation. La condensation de la vapeur d’eau, en eau liquide ou en glace, se produit initialement autour de certains types de micro-particules de matière solide (aérosols), qu’on appelle des noyaux de condensation ou de congélation. La congélation spontanée de l’eau liquide en glace, dans une atmosphère très pure, ne se produit pas au-dessus de −40 °C. Entre 0 °C et −40 °C, les gouttes d’eau restent dans un état métastable de surfusion, qui cesse dès qu’elles rentrent en contact avec un noyau de condensation (poussière, cristal de glace, obstacle). Lorsque ce phénomène se produit au sol, on assiste à des brouillards givrants.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: CONTEXTE GENERAL
CHAPITRE I : SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE II : BROUILLARDS ET VISIBILITE
CHAPITRE III : VOL A VUE
CHAPITRE IV : SYNTHESE DE LA PARTIE
PARTIE II: LES DONNEES D’ENTREES ET METHODOLOGIE
CHAPITRE V : METAR ET SYNOP
CHAPITRE VI : LES DONNEES DE METAR DE 2005-2015
CHAPITRE VII : SYNTHESE DE LA PARTIE
PARTIE III: RESULTATS ET INTERPRETATIONS
CHAPITRE VIII : Résultats saisonnières d’apparition du brouillard
CHAPITRE IX : Résultats horaires d’apparition du brouillard
CHAPITRE X : SYNTHESE DE LA PARTIE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *