Le Cabinet APEX AUDIT est un Cabinet nouvellement créé. Pour cela, le Cabinet se doit de respecter des normes d’exercice professionnelles et des règles déontologiques régissant la profession. Le Cabinet a ainsi pour obligation de faire preuve de professionnalisme et de compétence vis-à-vis de la clientèle. Pour avoir une crédibilité vis-à-vis de sa clientèle, un Cabinet d’audit doit tenir compte de certaines dispositions .Celles-ci comprennent la phase de planification des missions d’audit.
Le Cabinet APEX Audit est actuellement dans sa première année d’exercice de la profession comptable. Il a de ce fait besoin de se démarquer de ses confrères. Une bonne réputation et une ligne de conduite irréprochable dans l’accomplissement des travaux s’imposent pour attirer la clientèle. À cet effet, la phase de planification des missions tient un rôle important.
GENERALITES SUR L’ENTITE
PRESENTATION GENERALE
Historique
Le Cabinet a été créé par un Expert Comptable et financier ayant acquis plus d’une dizaine d’années d’expériences très diversifiées et de haut niveau, soit dans des Cabinets d’Audit, soit dans des entreprises renommées. Au terme de ses études en expertise comptable et ses formations universitaires, RANDRIAMIANDRISOA Jean Patrick, Expert Comptable et Financier s’est lancé dans la constitution de son Cabinet d’Audit, de Commissariat aux comptes et d’Expertise comptable dénommé: « Cabinet APEX Audit ». Le Cabinet APEX Audit est un Cabinet d’expertise comptable installé à Antananarivo. Pour répondre aux problématiques spécifiques des organisations, le fondateur vise à développer des pôles de compétences dédiées pour assister les entreprises dans l’optimisation de leur gestion courante et dans le cadre d’événements exceptionnels. Il apporte des expériences aux petites et moyennes entreprises et aux associations. L’équipe est constituée d’auditeurs de haut niveau avec de solides formations de base dans le domaine du management, du droit, de l’informatique, des finances ainsi que de la comptabilité et de la fiscalité. Elles sont rompues aux nouvelles techniques de management et aux méthodes d’Audit modernes.
Présent sur le terrain et expérimenté, l’expert-comptable maîtrise les instruments économiques et financiers pour une performance et une sécurité optimale. Bien formé pour traiter les questions comptables, juridiques, fiscales, sociales et informatiques, l’expert-comptable est l’interlocuteur privilégié de ses clients. Le Cabinet s’est doté aussi d’un parc de matériels informatiques performants, anticipant les besoins des chefs d’entreprise.
Activités et missions
Créé en 2008, le Cabinet « APEX Audit » vise à développer ses activités dans quatre axes principaux :
a) la création d’entreprises individuelles et de sociétés :
• Aide à la constitution des dossiers de création
• Accomplissement des démarches auprès de l’administration ;
b) la vérification et la certification des comptes d’entreprises et autres organisations
c) l’audit organisationnel et opérationnel
• Système de contrôle de coûts
• Amélioration de la productivité
• Système d’information
• Diagnostic et système de gestion : procédures comptables, financières, budgétaires, administratives.
d) la formation
• Organisation / réalisation
− Identification des besoins de formation
− Elaboration de plans de formation
− Exécution
− Suivi / évaluation
• Thèmes principaux :
− Comptabilité
− Informatique, informatique de gestion, traitement de texte
− Contrôle de gestion des ressources humaines
− Management
− Organisation
− Administration générale .
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Organisation générale
La structure du Cabinet comprend trois volets, à savoir :
➤ Le volet « Audit et Conseil » incluant les auditeurs consultants ;
➤ Le volet « Comptabilité » ;
➤ Le volet « Administration » comprenant :
• Une assistante de direction
• Une femme de ménage .
Actuellement, le nombre du personnel du Cabinet APEX Audit est de sept (07). Le Cabinet offre un stage aux étudiants qui veulent déjà s’orienter dans le domaine professionnel de l’audit, et sans oublier les stages de fin d’études pour les étudiants qui préparent leur mémoire. Et si les employés veulent encore approfondir leurs connaissances, ils peuvent poursuivre des formations et des études qui leur sont nécessaire dans leur vie professionnelle. Les collaborateurs sont formés selon les normes régissant leurs professions et sont tenus de respecter les codes de déontologie et d’éthique comme : le devoir d’entretenir des rapports de courtoise et de fraternité, mais aussi de l’assistance morale. L’Expert Comptable possède un niveau de compétence technique et professionnel nécessaire acquis à travers des cursus conformes à la loi en vigueur à Madagascar. Il prend en en compte les nouveautés dans la profession comptable et d’audit nationale et internationale, ainsi que les exigences légales pour maintenir sa compétence professionnelle, il adopte également les programmes destinés à assurer la maîtrise de la qualité dans l’exécution de ses prestations professionnelles. Il se garde de tout acte et propos susceptibles de nuire à l’honorabilité d’un confrère ou ternir l’image de l’Ordre en particulier de tous propos blessants et malveillants. Tout acte contraire aux dispositions des règlements établis par ces ordres éthiques et de déontologie sont passibles de sanctions disciplinaires ou de poursuites du droit commun. Actuellement, le Cabinet APEX se trouve au Lot IVK 4, Avenue Lénine Ankadifotsy – 101Antananarivo.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1ere PARTIE : PRESENTATION ET THEORIE GENERALE DE L’AUDIT
CHAPITRE PREMIER : GENERALITE SUR L’AUDIT
Section 1 : Présentation générale
Section 2 : Structure organisationnelle
CHAPITRE DEUXIEME : THEORIE GENERALE SUR LA PLANIFICATION ET DEMARCHE D’AUDIT
Section 1 : Planification
Section 2 : Démarche d’audit
2eme PARTIE : ETUDE DE CONTEXTE
CHAPITRE PREMIER : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
Section 1 : Méthodes appliquées
Section 2 : Planification et contrôle des programmes de travail
CHAPITRE 2 : RESULTAT DES RECHERCHES
Section 1 : Planification et contrôle
Section 2 : Méthodologie de l’audit
3eme PARTIE : PROPOSITION D’AMELIORATION
CHAPITRE PREMIER : LA PRE ETUDE ET PLANIFICATION DES MISSIONS
Section 1 : Importance de la pré étude et planification
Section 2 : Stratégie adaptée
CHAPITRE 2 : DEMARCHE METHODOLOGIQUE
Section 1 : Pertinence des démarches
Section 2 : moyen et résultat attendus
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES