Contribution a la mise en place d’une application pour la gestion des ouvrages memoires

L’arrivée des nouvelles technologies de l’informatique, rend possible la gestion de tous les travaux. La bibliothèque tient une place importante dans cette actualité du monde de l’informatique. Alors le bibliothécaire assure le bon déroulement de la situation face aux lecteurs et à la gestion des livres. Plusieurs universités se multiplient successivement dans toutes les îles, beaucoup d’entre eux sont des universités privées et publiques pour former les étudiants dans la gestion et à la création des entreprises. A Mahajanga, l’Institut Universitaire de Gestion et de Management (IUGM) étant le quatrième établissement universitaire publique, c’est le centre de formation pour la valorisation du secteur tertiaire. Il suivit le rythme de la mondialisation comme le système LMD pour son mode de formation en vue de mettre plus de valeur à la formation ainsi qu’aux diplômes délivrés. Cette organisation consiste à l’obtention des diplômes DTS et Licence en gestion d’entreprise. L’informatisation des mémoires du fin d’études à la bibliothèque est un moyen efficace pour l’institut afin qu’il puisse moderniser et évoluer son mode de conduit en gestion de la bibliothèque. Une bibliothèque est aussi un moyen d’accès à l’information, aux idées et aux œuvres de l’imagination.

Présentation de l’IUGM

Généralité

Créée par l’Arrêté N° 5079/2001 du 25 Avril 2001, portant l’ouverture de la formation, la « Formation Supérieure en Gestion des Entreprise et des Administrations (FSGEA)» à l’Université de Mahajanga, et le Décret N° 2005/369 du 01 Juillet 2005, portant création d’un Établissement d’Enseignement Supérieur dénommé : « Institut Universitaire de Gestion et de Management (IUGM) » à l’Université de Mahajanga, fait de lui un établissement universitaire professionnalisé du pays qui ait pour mission de former des Techniciens supérieurs et des licenciés en gestion de haut niveau, aptes à répondre aux besoins et aux exigences des entreprises, des sociétés et des organismes implantés à Madagascar. Cet établissement est aussi un centre de référence et d’appui du secteur tertiaire au développement socio-économique régional et national.

Historique

Pour l’année 1992, le Centre d’Appui Technologique et d’Informatique ou « CATI» est créé afin d’assumer un rôle d’assistance technique à l’Université de Mahajanga dans le domaine de l’informatique ; Pour l’année 2001, la formation en Finance et en Comptabilité a commencé d’établir par l’offre de programme; Finance comptabilité : teneur de livre de comptabilité en entreprise. Pour l’année 2002, l’établissement a ouvert le programme de formation en Commerce international et en Informatique de gestion ; Commerce International : technicien de commerce et de transit, Informatique de gestion : programmeur.

Pour l’année 2005 à ce jour, L’établissement organise des formations pour l’obtention du diplôme de Licence, tout en délivrant un Diplôme de Technicien Supérieur (ou DTS) à l’issue de la 2ème année, Pour l’année 2008, la réalisation du projet de l’établissement telle que l’ouverture du nouveau programme de formation en Gestion des Ressources Humaines. L’IUGM est installé à Mahajanga au sein de l’Université comme la faculté des sciences, faculté de médecine, IOSTM, UFP. Les universités publiques interdisent par la publicité à la télévision ou à la radio. En conséquence, les administrateurs trouvent des moyens de faire la politique de communication aux jeunes bacheliers, comme des affichages et les courriers sur l’Internet.

Mission et Objectif

L’IUGM offre des formations d’excellences dans des domaines innovants grâce à ses quatre options :
-Le commerce international ;
-La finance comptabilité ;
-L’informatique de gestion, et ;
-La gestion des ressources humaines.

D’une durée de deux ans, pour la préparation du DTS ou de trois ans pour la LICENCE, la formation prépare les étudiants à assumer les fonctions dévolues aux cadres d’entreprises dans une optique favorisant l’application des 3P « Partenariat – Public –Privé » .

L’IUGM est administré par « le Conseil de l’Institut », composé du Directeur, des Administrateurs Principaux et de quelques enseignants.
a) La direction :
Ils sont assistée par :
• Un conseil scientifique et technique ;
• Le collège des enseignants, et ;
• Le secrétariat de direction.
b) Branchement :
Le service technique, la scolarité ainsi que l’administration principale sont sous la tutelle du Directeur de l’Institut.
c) Service technique :
Au sein du service technique, on s’occupe de la maintenance des matériels informatiques, et des prestations techniques.
d) Scolarité :
Le chef de la scolarité se charge de l’administration pédagogique et des enseignements théoriques et suivi des diplômes.
e) Administration principale :
Le chef de l’administration principale gère trois sections :
_ La section finance et comptabilité ;
_ La section ressources humaines, et ;
_ La section ressources matérielles.
Le responsable de la section finance et comptabilité prend en charge la régie.
f) Rattachement de direction :
Le Directeur de l’Institut maintient une relation directe avec les départements des formations théoriques et des formations pratiques. Ces deux départements constituent les piliers de la formation des étudiants.
g) Formation théorique :
Le département des formations théoriques est segmenté en trois branches, suivant les options étudiées à l’institut :
_ L’unité de formation et de recherche en gestion ;
_ L’unité de formation et de recherche en commerce, et ;
_ L’unité de formation et de recherche en informatique.
L’Unité des Enseignants, constitué par tous les enseignants de l’Institut, est rattaché à ce département.
h) Formation pratique :
Le département des formations pratiques gère :
_ L’unité de formation et de recherche des travaux pratiques, et ;
_ L’unité de formation et de recherche des stages en entreprise.

Plusieurs départements rattachent à cette organisation générale,
a) Le premier département occupe des étudiants entrant en première année :
• Numéro et date dossier candidature ;
• Renseignement pré-IUGM ;
• État civile ;
• Assiduité ;
• Lettre administrative ;
• Étudiant admis ;
• Numéro d’inscription.
b) La deuxième département prise par des scolarités:
• Année académique, et ;
• Emploi du temps.
c)La troisième département engage par responsable technique des notes :
• La matière ;
• La note, et ;
• La moyenne.
d) Le quatrième département occupe des ouvrages de fin d’étude:
• La mémoire.
e) Pour le cinquième département occupe les étudiants sortant de l’IUGM :
• Suivi d’étudiant.

Formation

Plusieurs professeurs enseignent à l’IUGM. Ils sont tous qualifiés. Ils ont bien étudié et expliqué les cours qui lui enseigner. Leurs professeurs sont venus de l’université de Toamasina, de Fianarantsoa, l’ESSDEGS Antananarivo, l’IST Antananarivo, CNTEMAD Antananarivo et de Mahajanga et sans oublié les enseignants de Mahajanga.

Première année avec Rapport de Visite

Les étudiants de la première année effectuent une visite d’entreprise à Mahajanga ou dans les autres régions. Cette visite dure une semaine. La rédaction d’un rapport de visite est faite par groupe ou individuel. Ce rapport doit être déposé au service de scolarité. Le contenu de ce rapport de visite comprend :
– logo des sociétés visité et de l’université sont obligatoirement mentionné ;
– l’historique et le processus de fabrications des produits ;
– vente des produites, et ;
– l’avantage et l’inconvénient.

Le rapport de visite se divise en plusieurs grandes parties. Elles sont proportionnellement au nombre des entreprises visitées. Le nombre de page minimum de ce rapport de visite est de 20 tout au plus.

Deuxième année avec Mémoire DTS

A la fin de la deuxième année, chaque étudiant doit faire un stage au sein d’une société à Mahajanga ou dans les autres régions. Ce stage dure 45 jours. La rédaction du rapport de stage se fait par chaque individu. Elle doit être déposée au service de scolarité. Elle se divise en trois grandes parties pour l’option informatique de gestion. Et les autres options sont en deux parties. Le nombre de page minimum est de 30. Le contenu de ce stage est :
-l’historique et l’étude de l’existante de société qu’il réalise leur stage, et ;
-mise en œuvre ou mise en place de nouvelle méthode au sein de société.

La soutenance des étudiants en deuxième année se fait à huit-clos fermer. C’està dire personne n’est autorisé à insister, sauf les membres de jury.

Troisième année avec Mémoire Licence professionnelle
A la fin de la troisième année, chaque étudiant doit faire un stage au sein d’une société de Mahajanga ou dans d’autre région. Ce stage dure de 3 mois. La rédaction du rapport de stage se fait à l’individuel. Elle doit être déposée au service de scolarité. Elle se divise en trois grandes parties pour l’option informatique de gestion. Et les autres options sont en deux parties. Le nombre de page minimum est de 40. Le contenu de ce stage est :
-l’historique et l’étude de l’existante de la société
-mise en œuvre ou mise en place du projet
La soutenance des étudiants en troisième année est présentée publiquement. Tout le monde est autorisé à assister. On a cherché dans ce chapitre à présenter de façon globale et distincte notre cadre d’étude à notre institut. Dans le prochain chapitre intitulé « généralité sur la gestion de mémoire », il sera question pour nous de présenter les ouvrages dans la bibliothèque de notre institut.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Environnement et Methodologie
CHAPITRE I : Présentation de l’IUGM
CHAPITRE II : Généralités sur la gestion de mémoire
CHAPITRE III : L’ETUDE DE L’EXISTANT
DEUXIEME PARTIE : Etude d’une Solution informatique pour la gestion et suivi des mémoires
Chapitre I : proposition amélioration sur le plan logistique et organisation
Chapitre II : Projet d’application
Chapitre III : Modules de traitement et dossier de programmation
TROISIEME PARTIE : mise en œuvre et l’evaluation du projet
Chapitre I : Valeur ajoutée
Chapitre II : Mise en œuvre
Chapitre III : Évaluation
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *