Contribution à la mise en place d’un tableau de bord financier

« L’entreprise est une organisation sociale, autonome et provisoire qui se fixe comme but d’assurer sa vie et son développement par la commercialisation de produits et services de son activité ».

Nous vivons actuellement dans un monde ouvert, incertain et en perpétuel évolution. La mondialisation a engendré des mutations, des évolutions mais aussi des ruptures… Aussi, toute entreprise ou groupe d’entreprises devrait-elle être soucieuse de son évolution en interne et de l’évolution de son environnement externe pour préserver sa continuité face à la concurrence accrue. Le contexte n’est jamais connu, les conséquences des décisions ne sont, à ce stade, guère plus que des conjectures et des scénarios hypothétiques. Nous ne vivons pas dans un univers déterministe puisque l’incertitude règne, et que l’environnement est changeant par nature.

Cependant, pour assurer sa pérennité, l’entreprise doit relever les défis permanents qui sont lancés aux individus qui la composent. Dans cette optique, les exigences croissantes de la gestion moderne, la complexité des structures, la variété des activités exercées dans un cadre décentralisé et la pression constante de l’environnement, constituent sans aucun doute autant de raisons valables pour justifier la nécessité de disposer d’un système de pilotage. Ce système permettra d’un côté, de maintenir la trajectoire tracée pour atteindre les objectifs escomptés et de l’autre, de faire face à la concurrence potentielle. Dans ce contexte d’environnement changeant et incertain, pour garantir une réelle rentabilité de l’entreprise et être plus compétitive, il ne suffit plus de suivre les mesures financières étant donné la durée du temps de parution et d’exploitation, et qu’il ne permet pas d’agir au moment voulu.

Présentation de l’entreprise

Historique

Créée en 1953 à partir d’une autre société dénommée WHARF de Tamatave qui a été fondée en 1902, la société « AUXIMAD » ou « Auxiliaire Maritime de Madagascar » est une société prestataire de services dont le siège social se trouve à Antsahavola, en plein Tana. Depuis sa création, l’AUXIMAD a su pénétrer le marché en positionnant ses pions dans toutes les villes portuaires de la Grande Ile, si son principal rival, la ligne scandinave (SEAL), n’est présent que dans la capitale, à Toamasina et Mahajanga. Cette politique de pénétration du marché imposé par AUXIMAD dès le début lui a permis d’être en possession du plus vaste réseau de transitaires, le plus complet et adapté à tout besoin de sa clientèle.

AUXIMAD est maintenant à l’âge de la maturité. Il a réussi à s’installer dans presque tous les segments de marché qui tournent autour du commerce international. Cette croissance n’est nullement spontanée puisqu’elle a nécessité la mise à la disposition de beaucoup de ressources pour produire et vendre.

Les actionnaires, à l’origine de ces ressources, sont issus des entreprises malgaches et étrangères. Les deux premiers actionnaires majoritaires sont la compagnie d’assurance ARO (32.84%) et la Société Malgache de Transport Maritime ou SMTM (22.37%). Les autres sociétés telles que DELMAS (MDV), la société Industry Shipping & Commerce, le CMN, l’assurance NY HAVANA, l’entreprise DUBOSC et le SCIPPA se partagent du reste des titres. Son capital social s’élève à 222 000 000 Ariary.

Activités

Au début, son activité principale était seulement la consignation maritime. Vers 1970, elle a commencé à pénétrer le domaine de transit maritime et aérien. Ils demeurent actuellement ses activités principales .

Ayant des domaines d’activités orientés vers le commerce international, sa principale mission est de faciliter, pour ses clients, les travaux relatifs à la circulation internationale des marchandises en représentant ces derniers vis-à-vis des autorités douanières et administratives. En outre, AUXIMAD s’occupe aussi de l’escale d’un navire étranger à Madagascar (consignation maritime). Il se charge des travaux que le commandant du navire n’est pas en mesure de réaliser. Des activités complémentaires à ses activités de base furent également créées en chemin depuis 1991 afin d’élargir sa clientèle et par conséquent d’améliorer son chiffre d’affaire.

Il s’agit d’activités annexes notamment : le transport terrestre, la manutention et le camionnage, l’assurance, le magasinage, l’empotage et dépotage container, le groupage et dégroupage et ainsi d’autres activités comme la réservation du billet d’avion et d’hôtel.

Objectifs

Comme toute entreprise, les objectifs primordiaux de la société AUXIMAD sont de :
✦ Augmenter ses parts de marché,
✦ Satisfaire, fidéliser ses clients,
✦ Conquérir de nouveaux clients,
✦ Satisfaire les actionnaires et les personnels de l’entreprise.

Pour atteindre ses objectifs, la société AUXIMAD emploie 353 personnes dans tout Madagascar car elle est présente dans les grands ports de Madagascar, ainsi que dans les villes industrialisées à travers ses agences telles que : Toamasina, Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga, Manakara, Mananjary, Toliara, Antsiranana, Nosy-Be et Tolagnaro.

Démarches de vérification des hypothèses

La démarche de vérification des hypothèses concerne d’une part, la démarche commune adoptée pour la vérification des hypothèses et d’autre part, la vérification de chaque hypothèse.

Démarches commune à la vérification des hypothèses

La vérification est une procédure qui consiste à examiner en confrontant à l’expérience la validité d’une hypothèse. Il s’agit donc d’un constat d’exactitude. Cette sous section vise donc à affirmer ou infirmer les hypothèses présentées auparavant.

Documentation

Cette technique a comme objet d’étoffer notre travail en respectant les règles procédurales mais offre aussi la possibilité de pouvoir un jour servir de guide pour ceux qui en auront besoin. Les recherches bibliographiques ont été orientées vers les thèmes suivants :
– Les principaux objectifs du tableau de bord,
– Les principales étapes de sa création,
– Les rôles du tableau de bord et son mode d’emploi,
– Les différentes sources du tableau de bord et ses acteurs.

L’objectif de la recherche était de mettre en relief les principales conditions à respecter pour que le tableau de bord reste un outil de gestion fiable et pertinent dans le temps. Outre ces recherches bibliographiques, la recherche par Internet nous a permis d’avoir plus de connaissance sur le thème grâce à divers sites web comme le www.financeetudiant.com et le www.nodesway.com.

Le SWOT

Le diagnostic stratégique permet à l’organisation de dégager les possibilités de développement interne mais également de rechercher des opportunités de croissance. Ce diagnostic est généralement exprimé, d’une part, par une matrice SWOT qui synthétise les forces, faiblesses, et d’autre part, les menaces et opportunités par l’analyse de l’environnement PESTEL de l’entreprise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
SECTION I : MATERIELS
I.1. Présentation de l’entreprise
I.2. Justification du choix de la zone d’études
I.3. Type de documentation
I.4.Modèle d’analyse utilisé
SECTION II : METHODES
II.1.Démarches de vérification des hypothèses
II.2.La collecte de données
II.3.Le traitement des données
II.4.Limites de l’étude
II.5.Chronogramme des activités
CONCLUSION PARTIELLE
CHAPITRE II : RESULTATS
SECTION I : LE CONTROLE DE GESTION EST INEXISTANT AU SEIN DE LA SOCIETE AUXIMAD
I.1.Le contrôle de gestion
I.2.Le système de prise de décision et exécution au sein de la société AUXIMAD
SECTION II : LA MISE EN PLACE D’UN TABLEAU DE BORD CONTRIBUE AU PILOTAGE DE L’ENTREPRISE
II.1.Définition du tableau de bord
II.2.Processus d’élaboration d’un tableau de bord
II.3.Le tableau de bord : outil de pilotage
SECTION III : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’AUXIMAD
III.1.Analyse SWOT au sein de l’AUXIMAD
III.2.L’environnement PESTEL de la société AUXIMAD
CONCLUSION PARTIELLE
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
SECTION I : DISCUSSIONS
I.1.Validation de l’hypothèse
SECTION II : RECOMMANDATIONS
II.1.Limites du tableau de bord
II.2.Recommandation au niveau de l’environnement interne de l’AUXIMAD
II.3. Recommandation au niveau de l’environnement externe de l’AUXIMAD
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *