La politique de libéralisation économique et financière entamée en 1988 fait progressivement passer Madagascar d’ une économie d’ endettement vers une économie de marché. Cette évolution se traduit par l’adaptation de la structure du système financier et la réorientation de la conduite de la Politique Monétaire vers les actions qui influencent le comportement des agents économiques (financiers et non financiers), et donc vers l’ abandon des moyens d’ interventions directes (fixation de plafond de crédit, administration des conditions bancaires) .
Désormais ,les actions de la Banque Centrale s’exerceront dans un contexte marqué par l’évolution des activités vers des emplois plus risqués et la mobiliérisation de plus en plus importante des bilans des établissements bancaires et ce d’autant plus qu même en économie de marché, ils continueront à jouer un rôle important, en matière de financement des entreprises – notamment celle qui n’ont pas la possibilité d’accéder aux marchés- et/ou de couverture de leur besoins d’exploitation courante.
La Présentation de la Banque Centrale de Madagascar
L’ historique
La situation juridique
La Banque Centrale de Madagascar (BCM) est une société anonyme dont le capital va de un milliard de francs malgaches (1 000 000 000 fmg) , est entièrement souscrit à l’Etat . BCM est enregistrée à la statistique au numéro 842695. Son siège se trouve à Antananarivo, Rue Révolution Socialiste, BP550 Antaninarenina.
Les faits marquants
22 Décembre 1925 : Première banque d’émission malgache appelée « banque de Madagascar » 10 mars 1962 : Banque de Madagascar et de Comores se substituait la Banque de Madagascar dans l’émission du FRANC de la Communauté Financière Africaine (Franc CFA) 12 juin 1973 :Création de la Banque Centrale de Madagascar après la sortie de Madagascar de la Zone franc et définition de son nouveau statut. 20 juin 1994 :adoption de nouveau statuts de la BCM qui consacre son indépendance dans la conduite de la politique monétaire.
La répartition de la BCM dans l’île
La Banque Centrale dispose :
• de deux (2) succursales :Toamasina et Fanarantsoa ;
• de douze (12) agences : Antsiranana, Morondava, Mahajanga, Manakara, Nosy be, Sambava, Toliary, Taolagnaro, Antalaha, Miarinarivo, Maroantsetra, Ambatondrazaka .
Les agences ont pour fonction principale l’approvisionnement des régions en signes monétaires, et pour fonction accessoire la collecte des informations économiques et financières nécessaires pour la conduite de la politique monétaire. Tandis que le siège s’occupe de la mise en œuvre de toutes les décisions venant du Gouverneur et du Conseil d’Administration relatives au budget annuel, ainsi que la gestion des ressources humaines et les opérations financières dans le territoire Malgache et à l’étranger. Il centralise ainsi les informations comptables de la BCM.
Les objectifs et la mission de la Banque Centrale
la définition de la politique monétaire
C’est la volonté de favoriser le processus de désinflation et d’améliorer la compétitivité structurelle de l’économie qui a conduit les pouvoirs publics à inscrire dans le texte de la loi la nécessité pour la Banque centrale de Madagascar « de définir et mettre en œuvre la politique monétaire dans le but d’assurer la stabilité des prix ». La stabilité des prix est donc l’objectif final de cette politique mais il existe un objectif intermédiaire. Ceci est un variable monétaire que la Banque Centrale peut influencer et qui présente la caractéristique d’être liés de manière directe et stable à l’objectif final. Afin de maîtriser la croissance de la masse monétaire,variable de stabilité des prix ,la BCM définit un objectif intermédiaire qui est l’ensemble de ses avoirs extérieurs et de ses crédits intérieurs :c’est la base monétaire.
L’action Sur Les Taux D’intérêts
Le niveau des taux d’intérêt, l’écart entre taux à court terme et taux à long terme, les anticipations quant à leur évolution influencent la demande de crédit des résidents, donc la création monétaire, et leurs arbitrages entre placements monétaires et actifs financiers non monétaires. La politique des taux d’intérêts est donc devenue l’instrument principal de la politique monétaire.
la politique de change et les relations internationales
La banque centrale de Madagascar assure la surveillance quotidienne du marché des changes .elle peut intervenir ,indirectement ,dans la régulation des rapports entre le franc Malgache et les devises étrangères : ceci est dans le cadre des orientations générales de la politique de change Elle détient et gère les réserves de change de l’Etat en or et en devises de façon optimale.
Les autres Missions Fondamentales De La Banque Centrale De Madagascar
Outre la définition et la mise en œuvre de la politique monétaire, la Banque Centrale de Madagascar exerce d’autres missions fondamentales qui sont toutes liées à la conduite de la politique monétaire :
– L’émission et l’entretien de la monnaie fiduciaire : la Banque Centrale est la seule habilitée à émettre les billets reçus comme monnaie légale sur le territoire malgache. Elle veille également à la bonne qualité de la circulation fiduciaire.
– La gestion des moyens de paiement scripturaux et la surveillance des systèmes d’échanges .
la structure et l’organisation
Les organes de la Banque Centrale
Les organes de décision
C’est au niveau de ces organes que relèvent lés décisions dans la conduite et la mise en œuvre de la politique monétaire. Ce sont : Le Gouverneur, et le Conseil d’administration
-Le Gouverneur : nommé par décret pris en conseil des ministres. Il assure la direction et la gestion de la Banque Centrale. Il assure aussi l’application des lois et des règlements relatifs à la Banque Centrale et les résolutions du Conseil d’administration.
Le Gouverneur décide de la conception et de la mise en œuvre de la politique monétaire et de Crédit L’organisation des services de la Banque Centrale est définit par le Gouverneur, ainsi que les taches y afférentes. Le directeur général, nommé par décret en conseil des ministres, assiste le Gouverneur dans l’exécution de la mission de ce dernier.
-Le conseil d’Administration :
Composé essentiellement :
– de son président : le gouverneur,
– huit administrateurs nommés par décret pris en Conseil des Ministres .
le conseil délibère l’organisation générale de la Banque Centrale , la création ou la suppression de toute succursale, agence Il établit les normes, ainsi que, les modalités et les conditions d’exécution des opérations de la Banque Centrale. Il adopte la réglementation du crédit . La délibération sur la création, l’émission, le retrait ou l’échange des types des billets et de pièce de monnaies, ainsi que sur les caractéristiques se font au niveau de ce conseil.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LE CONCEPT GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre I : La Présentation de la Banque Centrale de Madagascar
Section 1 :L’ historique
Section 2 :Les objectifs et la mission de la Banque Centrale
Section 3 :la structure et l’organisation
Chapitre II :La Direction du crédit
Section 1 : Vue d’ensemble de la direction du crédit
Section 2 : Le département « établissement de crédits »
Section 3 : Le département des entreprises
Chapitre III :Les Théories générales sur les critères de gestion : Le système d’information et la gestion des risques
Section 1 : Le système d’information
Section 2 : Les organigrammes sur les systèmes d’informations
Section 3 : La gestion des risques
PARTIE II :L’IDENTIFICATION DES PROBLEMES
Chapitre I : Les contraintes du système d’information
Section 1 :L’insuffisance en matière de système de collecte et d’entreposage données :
Section 2 :les difficultés d’exploitation
Section 3 :Les hétérogénéités des référentiels :
Chapitre II : les problèmes sur les structures opérantes en matière d’analyses des risques :
Section 1 :Les techniques d’analyses non satisfaisants
Section 2 :L’inexistence de système de cotation des entreprises
PARTIE III :LES SOLUTIONS PROPOSEES
Chapitre I :Solutions concernant le Système d’information
Section 1 :Le renforcement du système de collecte et d’entreposage des données
Section 2 :Le renforcement du système d’exploitation des données
Section 3 :Les réformes au niveau des référentiels :
Chapitre II:Les solutions concernant les structures opérantes en matière d’analyses des risques
Section 1 :L’amélioration des techniques d’analyse
Section 2 :La mise en place d’un système de cotation des entreprises
Chapitre III: Solutions retenues et résultats attendus
Section 1 :Solutions retenues : « Système intégré des informations sur les Entreprises »
Section 2 : Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
TABLES DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE