L’univers merveilleux de l’automobile est sans doute l’un des plus fascinants de toutes les inventions du siècle dernier et très certainement continuera à meubler pour longtemps encore notre imaginaire d’homme de notre époque.
En effet, tous les évènements de notre vie sociale, politique, économique, sentimentale sont concernés peu ou prou par la chose automobile. Une grève dans les transports en commun suffit à déformer le tissu social d’une ville et peut coûter le siège du premier magistrat de la ville.
Un raccourci apporté à un tronçon d’une route nationale risque de mettre fin à la vie d’un village ou en faire naître un autre un peu plus loin. Le tracé d’une nouvelle route, crée souvent un litige entre les « verts », farouchement accrochés à la défense de l’écosystème et les « Progressistes » non moins farouchement attachés à la réalisation du projet de la nouvelle route et à ses hypothétiques avantages politico-socio-économiques.
IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE
Historique de l’entreprise
La société MalgaMobile a été créée en 1995. C’est un concessionnaire automobile représentant les marques Chevrolet, Opel, Ssang Yong, ZX Auto, Xinkai. Avant 1995, la société se présentait sous le sigle d’une dénommée Edelec Automoto EAM (comprenant les sociétés Matechmad, MalgaMobile et Landis Automotive) et représentait uniquement les marques Daewoo, SsangYong et Opel. Depuis 1995, elle est toujours sous l’égide du groupe EAM et a été restructurée pour la dénomination MalgaMobile S.A.
Présentation physique
La Société MalgaMobile, connue sous le sigle : « MalgaMobile » éponyme est une Société Anonyme au capital de 200.000.000 Ariary (1.000.000.000 Fmg).Ayant son siège social 113,rue du Docteur RASETA Andraharo. La société elle-même se trouve dans l’enceinte Bricoland et l’adresse actuelle est pour la BP 139 101 Antananarivo, le numéro de téléphone +261 20 23 376028/29, la fax +261 20 22 210 98 et l’adresse électronique : malgamobile@edelec-group.com .
Présentation juridique
Le statut juridique est celui d’une société privée et de forme juridique Société anonyme. Elle est inscrite au registre de commerce sous le numéro 2003 B00 851, son numéro d’identification statistique est 565.262 celui d’identification fiscale 121.818.Sa durée est de 50 ans et son numéro d’immatriculation 105 010 436.
Liste des actionnaires
Une fois la présentation juridique donnée il nous faudra examiner les actionnaires que revêt une importance capital car de leur nombre mais aussi de l’importance des actions et par conséquent du capital utilisé dépend la bonne marche de la société. Comme toute société, MalgaMobile a aussi ses actionnaires dont la société EDELEC Automoto détient 49% des actions.
Activités de la Société
La société a pour objet de faire pour elle-même, pour le compte de tiers ou en participation dans le territoire de la République de Madagascar :
– l’acquisition et la vente de toutes marques de véhicules automobiles cycles et motocycles
– l’acquisition et la vente de toutes pièces détachées et accessoires de véhicules automobiles cycles et motocycles
– l’exploitation d’un atelier de réparation de véhicules automobiles cycles et motocycles
– et plus généralement, toutes opérations civiles commerciales, financières, industrielles, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social et à tous objets similaires connexes ou complémentaires.
Organisation interne de la société
Structure de la société
L’organigramme de la société est présenté en annexe. Les départements Approvisionnement – Audit – Informatique – Contentieux sont notamment gérés par des agents de EAM composant la Société MalgaMobile, la société MatechMad et la société Landis Automotive. Les autres départements sont administrés par les employés de MalgaMobile.
Les différentes fonctions
Fonction financière
D’une manière générale chez les concessionnaires, la fonction financière est chargée principalement du contrôle de gestion, de financement et de trésorerie ainsi que de l’administration.
Recouvrement
C’est un élément indispensable pour la bonne marche et le suivi au niveau de la comptabilité.
C’est un organe particulièrement lié à la fonction financière, il est chargé de récupérer les encaissements émanant des ventes de véhicules, pièces détachées ainsi que les factures de prestation de garage, réglés à crédit selon un délai convenu.
Fonction technique
Compte tenu de l’activité de la société basée sur la vente des véhicules neuves, la fonction technique est chargée principalement d’assurer la qualité afin d’offrir à la clientèle un produit répondant aux normes de qualité après le processus de vérification, de contrôle correspondant aux caractéristiques spécifiques des véhicules selon les différentes modèles. A priori, il est chargé de vérifier l’intégralité des véhicules l’existence des accessoires et des équipements qui accompagnent les véhicules et aussi les différents aspects du véhicule qui ne doit présenter aucune anomalie de fabrication. C’est la fonction qui possède la compétence d’approuver la qualité des véhicules. A posteriori, il s’occupe généralement des services après ventes ; après l’acquisition des véhicules par les clients, c’est à partir de ce moment que commence réellement l’importance des activités du service technique, pour éviter des éventuels problèmes d’ordre technique lors de l’utilisation du véhicule, il est chargé de l’entretien périodique des véhicules et même temps dispose des pièces d’origines destinées aux véhicules au cas de problèmes mécaniques nécessitant des pièces de rechanges.
A cet effet pour assurer l’efficacité et la fiabilité du service offert, des mécaniciens et des techniciens assurent les travaux consistant généralement dans la mise au point des véhicules mais également dans les réparations. Ils doivent maîtriser les équipements et les outils dont ils se servent. C’est une fonction physique qui demande beaucoup d’expérience et de savoir faire.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Chapitre I : Identification de l’entreprise
Section 1 : Historique de l’entreprise
Section 2 : Organisation interne de la société
Chapitre II : Rappel théorique des éléments de la planification
Section 1 : Définition et intérêt de la planification
Section 2 : Planification des ressources
Section 3 : Définition des outils de contrôle et de suivi
DEUXIEME PARTIE DIAGNOSTIC DES PROBLEMES DE LA SOCIETE
Chapitre 1 : Analyse des problèmes généraux par département
Section 1 : Analyse des actions marketing et commerciales
Section 2 : Analyse au niveau des pièces de rechange
Section 3 : Analyse des moyens techniques au niveau du garage
Section 4 : Analyse des ressources humaines
Chapitre II : Analyse des problèmes liés aux éléments d’organisation
Section 1 : Analyse de la communication interne.
Section 2 : Le fonctionnement des relations entre les départements
Section 3 : Analyse au niveau de la planification de la société
Section 4 : Analyse de l’environnement externe à l’entreprise
TROISIEME PARTIE PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I : Au niveau des moyens internes de la Société
Section 2 : Adoption d’une nouvelle action marketing
Section 3 : Etablissement d’un plan d’action stratégique
Section 4 : Réorganisation dans le département des ressources humaines
Chapitre II En matière d’organisation
Section 1 : Réorganisation et mise en place d’une nouvelle structure
Section 2 : Décloisonnement de tous les services
Chapitre III : Cadre d’application des solutions proposées.
Section 1: La demande d’amélioration continue (DAC)
Section 2 : Mise en place du manuel de gestion des plans d’action
CONCLUSION GENERALE