Contribution a la mise en place du systeme du controle interne au sein d’une societe

Nous sommes au seuil du XXIème siècle. Bientôt, après quelques mois seulement nous toucherons l’an 2000, l’année que le monde entier a tout rêver et attendu car c’est le début du siècle de merveilles du point de vue développement scientifique et développement économique qui vont toujours de paire. Nous savons que Madagascar a changé récemment son régime socialiste en régime démocratique. En effet, dans la démocratie libérale que nous adoptons, une ferme décision doit être irréfutablement prise : le libéralisme économique, la privatisation des secteurs clés, la concurrence libre et féroce de ces secteurs pour mieux accélérer l’évolution économique de la Grande Ile.

PRESENTATION DE LA SOCIETE ANJARA 

Historique de la société ANJARA

La production d’une société d’un pays en voie de développement doit satisfaire les besoins de la population. De plus, la multiplication et la variété effective des produits correspondantes à la consommation des clients entraînent authentiquement une amélioration efficace à une société. C’est la raison pour laquelle la société JIRAMA a créé l’usine de compteur d’eau et électroménagers dénommés ANJARA et surtout pour éviter l’importation à superflue indésirable d’un pays en voie de développement. Cette société a été installée pendant l’investissement à outrance appliqué par la politique économique de Madagascar en 1980.

Identification de la société 

C’est une société anonyme au capital social de 50.000.000 Fmg divisé en action négociable dont l’actionnaire majoritaire est la JIRAMA, elle en détient plus de 99%.
Siège sociale : Antanetibe Ilafy
B.P : 3983
Téléphone : 22.429.62
Fax : 22.429.61 .

Attributions du personnel

La société ANJARA a décidé de regrouper les tâches suivantes d’après l’organigramme que nous venons de citer ci-dessus.

– Le Conseil d’Administration :
Son rôle consiste à préparer les décisions et à aider dans l’accomplissement de la mission du P.D.G. La principale fonction du Conseil d’Administration est la recherche et la réalisation des perfectionnements de l’entreprise. Ce Conseil, présidé par le Président Directeur Général, tient lieu une fois par an.
– Le Président Directeur Général :
Il supervise la bonne marche de la société. Il provoque le Conseil d’Administration e réunion ordinaire. Il représente la société auprès des services publics, juridiques, et d’autres organismes locaux.
– La Direction :
Elle assure l’encadrement des échelons hiérarchiques. La direction a pour rôle de fixer les objectifs qualifiés, de choisir les moyens mis à la disposition et de conduire les hommes. Elle est le premier responsable du développement technique et commercial de la société.
– Le Service Administratif et Commercial :
Ce service se divise en cinq sections :
• la comptabilité,
• le personnel
• le commercial
• les affaires générales
• et l’approvisionnement .

Activités de la société ANJARA

Tout le monde pense que la société ANJARA fabrique seulement les compteurs d’eau. En effet, elle a trois sortes d’activités : activité principale, activités accessoires, et activités occasionnelles.

Activité principale

Depuis 1980, la société ANJARA fabrique les compteurs d’eau de la JIRAMA. C’est déjà un grand avantage de la nation du point de vue économique.

Activité accessoires 

Dès la création de cette société, les dirigeants ont décidé de prendre des activités accessoires qui sont : les électroménagers (réchauds électriques et à gaz, fer à repasser électrique, batterie de cuisine en aluminium et couvert de table en inox.

Activité occasionnelles 

Réparation des véhicules et appareils frigorifiques. La société a également une capacité énorme dans les travaux des métaux en feuilles.

Les environnements de la société

Comme toutes les sociétés industrielles et commerciales, ANJARA possède des points forts et des contraintes. A Madagascar, ANJARA est la seule société fabricante de compteur d’eau ; la JIRAMA est à la fois sa tutelle et son client. Depuis la création de ANJARA, la JIRAMA ne se soucis plus d’importer des compteurs d’eau. Toutefois, la société a subi au cours de quelques années une crise économique. Les problèmes se présentent dans la fabrication de batterie de cuisine et des appareils électroménagers. Les ustensiles fabriqués par ANJARA sont luxes et résistantes. Ses hautes qualités ne sont qu’à la portée des hauts revenus. Dorénavant, le prix est alourdi par des différentes taxes comme le droit de douane, la taxe d’importation, le droit d’accise et la TVA. C’est pourquoi le prix de vente des produits de la société ANJARA est un peu élevé par rapport à celui des produits importés. De plus, la mauvaise conception des produits locaux « vita gasy» tient encore sa place dans la pensée malgache. Par ailleurs, les produits n’ont aucune marque déposée et que vu sa qualité supérieure, certains clients les considèrent importés d’Europe ou des pays de l’Est qui inondent actuellement nos magasins. Et finalement, la masse populaire à pouvoir d’achat modeste se contente des objets à bas prix quelle que soit leur qualité de fabrication.

LE SYSTEME DU CONTROLE INTERNE 

Définition

– Le contrôle interne est constitué par l’ensemble de mesure de contrôle et autre que la direction définie, applique et surveille sous sa responsabilité afin d’assurer :
• La protection du patrimoine,
• La régularité et la sincérité des renseignements comptables et des comptes annuels qui en résulte,
• La conduite ordonnée et efficace des opérations de la société,
• La conformité des décisions avec la politique de la direction.
– Le contrôle interne doit être une « loupe » sur certains points de l’activité mais doit aussi donner une image de l’enchaînement des activités pour mesurer l’efficacité globale, au travers des plans et budgets par exemple. Quel que soit, en fait, le potentiel de diversification du contrôle interne, on s’aperçoit rapidement que d’une certaine constance : il existe un tronc commun de caractéristiques et de techniques de contrôle interne.

S’agissant des aspects comptables auxquels nous nous limiterons ici, ce tronc commun comprend :
– des éléments de base
– des contrôles sur l’enregistrement comptable des opérations
– des contrôles sur le personnel de l’entreprise .

Les éléments d’un bon contrôle interne

Les éléments de base
Il s’agit :
– de l’existence d’un plan systématique d’organisation
– de la présence d’un personnel compétent et intègre
– de l’existence d’une documentation satisfaisante .

• Existence d’un plan d’organisation de la société
Il doit préciser clairement pour chaque poste les objectifs de la fonction et la nature des travaux à effectuer.
• La compétence et intégrité du personnel
Ces deux qualités sont évidemment essentielles, particulièrement au niveau de la direction. S’agissant, en effet, de responsables, les décisions qu’ils prennent sont plus lourdes de conséquences, surtout, leurs qualités ou leurs défauts se répercutent sur les services qu’ils dirigent.
• L’existence d’une documentation satisfaisante
Les procédures doivent être écrites et indiquent :
❖ les méthodes d’enregistrement
❖ les modalités d’élaboration des analyses ou synthèses .

Les contrôles de base du travail comptable

Ces contrôles visent à assurer ou à vérifier les travaux de comptabilisation des opérations. Ils visent notamment à garantir :
– que toutes les opérations ont fait l’objet d’un enregistrement (exhaustivité)
– que tout enregistrement est justifié par une opération (réalité)
– qu’il n’y a pas d’erreurs dans la comptabilisation des montants (exactitude) .

Les contrôles sur le personnel de l’entreprise

Il est naturel que le contrôle du personnel de la société soit d’abord un contrôle hiérarchique, axé essentiellement sur l’application des directives de la direction. Nous définirons successivement les contrôles hiérarchiques et les contrôles réciproques.

• Contrôles hiérarchiques
Les procédures d’autorisation et de supervision, la politique d’embauche, la réglementation de l’accès aux biens de l’entreprise sont les contrôles les plus répandus.
• Contrôles réciproques par la séparation des tâches (appelés également autocontrôle) Il faut assurer que tous les contrôles sont exécutés convenablement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 REMERCIEMENTS
2 INTRODUCTION
3 Première partie PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
Chapitre I PRESENTATION DE LA SOCIETE ANJARA
Section 1 Historique de la société ANJARA
Section 2 Identification de la société
2.1 Organisation générale
2.2 Organigramme
2.3 Attributions du personnel
Section 3 Activités de la société ANJARA
3.1 Activité principale
3.2 Activité accessoires
3.3 Activité occasionnelles
Section 4 Les environnements de la société
Chapitre II LE SYSTEME DU CONTROLE INTERNE
Section 1 Définition
Section 2 Les éléments d’un bon contrôle interne
2.1 Les éléments de base
2.2 Les contrôles de base du travail comptable
2.3 Les contrôles sur le personnel de l’entreprise
2.4 Le questionnaire du contrôle interne
4 Deuxième partie FORMULATION DES PROBLEMES
Chapitre I PROBLEMES LIES A L’ADMINISTRATION
Section 1 Manque de contrôle hiérarchique
1.1 Supervision des travaux
1.2 Manque de motivation et de conscience professionnelle
1.3 Manque de contrôles de base de travail comptable
Section 2 Insuffisance de matériel et mobilier de bureau
2.1 Ordinateur
2.2 Machines à calculer
2.3 Téléphone
2.4 Fax
Chapitre II PROBLEMES LIES A LA GESTION DE STOCKS
Section 1 Rupture fréquente de stocks de matières premières
Section 2 Surstockage de produits semi-finis
Section 3 Taux de rotation des stocks de matière première très long
Section 4 Inexistence des provisions pour dépréciations des stocks
Chapitre III PROBLEMES LIES A LA PRODUCTION
Section 1 Discontinuité de la production
Section 2 Mauvaise évaluation des besoins en machines
Chapitre IV PROBLEMES LIES A LA TRESORERIE
Section 1 Mauvaise gestion de créances
1.1 Créances clients
1.2 Créances fournisseurs
Section 2 Manque d’autonomie financière
5 Troisième partie LES SOLUTIONS PROPOSEES
Chapitre I AMELIORATION APPORTEE AU NIVEAU DE L’ADMINISTRATION
Section 1 Amélioration de la supervision et politique du personnel
1.1 Amélioration de la supervision
1.2 Recyclage du personnel
1.3 Recrutement du personnel
Section 2 Application d’autocontrôles
Section 3 Augmentation du nombre de matériel de bureau
Section 4 Guide d’analyse d’une procédure comptable
Chapitre II AMELIORATION APPORTEE AU NIVEAU DE LA GESTION DES STOCKS
Section 1 Diversification des fournisseurs
Section 2 Transformation des produits stockés en argent liquide
Section 3 Faire une provision de dépréciation de stocks
Chapitre III AMELIORATION APPORTEE AU NIVEAU DE LA PRODUCTION
Section 1 Planning de production
1.1 Identification des besoins
1.2 Planification de la production
Section 2 Cession des machines non utilisées
Chapitre IV AMELIORATION APPORTEE AU NIVEAU DE LA TRESORERIE
Section 1 Amélioration de la gestion des créances
1.1 Assurer la relance des arriérés
1.2 Sélectionner les paiements à des fournisseurs étrangers
Section 2 Faire une prévision de trésorerie
6 Quatrième partie SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I SOLUTIONS RETENUES
Section 1 Proposition de la procédure à suivre
Section 2 Proposition d’un schéma de contrôle interne
Chapitre II RECOMMANDATIONS GENERALES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 Résultats attendus
1.1 Amélioration de la valeur ajoutée
1.2 Amélioration de la trésorerie
1.3 Création d’emploi
Section 2 Recommandations générales
7 CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *