Contribution a la mise en place de la comptabilité analytique

Le temps actuel est marqué par des évolutions incessantes, apparaissant dans tous les domaines. Dans le domaine industriel, les technologies modernes et les nouvelles techniques de gestion conduisent toutes les entreprises vers une dure concurrence.

Toute entreprise voulant rester sur le marché se doit d’adapter une stratégie qui la permet de résister face au rival, ainsi que de survivre. De ce fait l’accaparement d’une plus grande part de marché, doit guider les entreprises dans leur activité ; ce qui assure aussi sa rentabilité Comme toutes entreprises industrielles, la société BOB a pour objet :
• L’achat des matières premières chez les fournisseurs
• La production ou la transformation de ces matières en produits finis
• La vente des produits finis aux clients .

Pour assurer la performance, la mise en place d’un système de gestion sera nécessaire du fait qu’il vaut mieux agir avant un évènement, plutôt que de le subir. On ressent donc, pour chaque entreprise, l’importance d’installer et d’appliquer la comptabilité analytique. Pour assurer un contrôle sur leurs produits dans un environnement concurrentiel, les entreprises adoptent la comptabilité analytique qui est un outil indispensable dans le cadre de développement d’une entreprise.

PRESENTATION DE LA SOCIÉTÉ 

Historique

La constitution de la société

Au début c’était la société SLITA (Société de Promotion et de Location d’Immeuble d’Antananarivo Atsimondrano), première société d’imprimerie à Madagascar, qui exerçait cette activité à part ses autres missions.

La société SICAM, membre du groupe SCOA (groupes des actionnaires de SLITA) a mis en vente un certain nombre d’action aux cadres dirigeants de SLITA en février 1985. Une décision de l’assemblée générale des actionnaires permet la dénomination d’une des filiales de la société comme la « Société de façonnage et d’impression de matière en bobine » ou BOB. La constitution définitive de la société a pris date le 30 juin 1985. La date de création de la société BOB était donc en 1985.

Le capital de la société et la libération des apports

Le capital social s’élève à 400.000 ariary constitué de 200 actions de 2.000 ariary. Le capital est intégralement constitué par des apports en numéraire libéré selon le statut de la société.

Les apports seront libérés comme suit :
▶ Au moins un quart des apports lors de la souscription,
▶ Le reste dans les conditions et aux moments fixés par le conseil d’administration mais dans les délais maximum de 5 ans à compter du jour de l’augmentation du capital.
▶ Les appels de fond sont portés à la connaissance des actionnaires un mois avant l’époque fixée par chaque versement par lettre recommandée avec accusée de réception.

La société SLITA, malgré tous ces cas, restait toujours actionnaire majoritaire de la société. 73% des actions restaient encore à la disposition de celle-ci et le reste appartenait aux actionnaires individuels et cadres dirigeants de la société. En 1992 et 1993, la pénurie de matière première, était le premier problème rencontré par la société depuis son existence en 1985. A cette époque, PAPMAD était le seul fournisseur pour la société et celle-ci n’arrivait plus à satisfaire les besoins nécessaires (en matière de quantité et de qualité) pour les activités de production. Du à ce problème de pénurie, la société a commencé à faire des importations de certaines matières premières à l’étranger. Actuellement, la société BOB travaille encore sur des matières importées. A la fin de l’année 2001, une cession des actions était effectuée par certains actionnaires individuels y compris SLITA. Les associés qui ont acquis ces actions cédées sont devenus les nouveaux actionnaires majoritaires.

Pour l’exercice de ces activités, la société BOB loue des locaux d’une surface de 429 m² pour les bureaux et les ateliers à la SLITA. Actuellement, le capital social de l’entreprise s’élève à 1.400.000 ariary divisé en 700 actions de 2.000 ariary. Cette augmentation résulte du développement de ses activités.

Le statut de la société

Le statut est composé par : la forme, l’objet, la dénomination, le siége social et la durée de vie de la société.

a) La forme
La société BOB ou Société de Façonnage de matières en bobine a comme forme juridique : une société anonyme et elle possède un capital de 1.400.000 ariary. Comme toutes sociétés existantes à Madagascar, elle est régie par les lois et les règlementations malgaches en vigueur.
b) Objet
La société a pour objet de faire, directement ou indirectement, par elle-même, pour le compte de tiers ou en participation, dans le territoire de la République Démocratique de Madagascar :
• d’une part, l’installation, l’acquisition, la gérance ou l’exploitation directe et indirecte d’ateliers de façonnage et d’impression d’articles tirés à partir de matières premières présentées en bobine.
• d’autre part, la prise de participation, l’acquisition, la cession, l’exploitation sous toutes ses formes, des brevets, licences et procédés se rapportant d’une manière quelconque à l’objet de la société.
c) Dénomination
La société a pour dénomination : SOCIETE DE FAÇONNAGE ET D’IMPRESSION DE MATIERES EN BOBINE D’où le sigle : BOB
d) Siège social
Le siège social de la société BOB se situe à Tanjombato Antananarivo. Le transfert de ce siège aux environs de la ville d’ Antananarivo reste possible par simple décision du conseil d’administration (C.A) et en vertu d’une délibération de l’Assemblée Générale Ordinaire (A.G.O) des actionnaires.
e) La durée de vie
Cette durée est fixée à 99 ans à compter de la date de constitution définitive. Certains cas fait exception à cette durée :
• d’une part, il y a le cas de dissolutions anticipées
• d’autre part, la prorogation décidée par l’assemblée générale extraordinaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
Chapitre I : Présentation de la société
Section 1: Historique
Section 2: Structure organisationnelle
Section 3 : Activités et missions de la société
Chapitre II : Approche théorique sur la CAE
Section 1 : Définitions et caractéristiques
Section 2 : Méthodes de calcul en CAE
Section 3 : La CAE et la Comptabilité générale : analyse comparative
Partie II : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
Chapitre I : Problèmes liés à la productivité de la société
Section 1 : Moyens matériels vétustes
Section 2 : Inadéquation entre compétence et poste occupé
Chapitre II : Problèmes rencontrés au niveau du système de stockage
Section 1 : Incohérence à l’inventaire
Section 2 : Choix discutable de l’emplacement du magasin
Section 3 : Méthode de calculs des coûts simplifiée
Partie III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET SOLUTIONS RETENUES
Chapitre I : Solutions proposées concernant la productivité
Section 1: Acquisition de nouveaux matériels
Section 2 : Former le personnel
Chapitre II : Solutions concernant le système de stockage
Section 1 : Assurer la conformité des stocks à l’inventaire
Section 2 : Amélioration de l’emplacement existant
Section 3 : Solutions relatives au calcul des coûts
Chapitre IV : Solutions retenues et résultats attendus
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *