Depuis ces dernières décennies, le secteur tertiaire a connu une forte explosion dans le monde. Des entreprises prestataires de service se développent, en effet, de plus en plus. Le tourisme est aussi inclus dans ce secteur et contribue de plus en plus, à l’échelle mondiale, au développement d’un pays si exploitation suffisante et rationnalisée des potentiels touristiques. D’après les prévisions de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) , le tourisme devrait même devenir à l’horizon de 2015, la première activité économique à l’échelle du monde, dépassant le commerce des produits énergétiques et des biens manufacturés. Pour les pays anciennement industrialisés, nouvellement industrialisés ou en voie de développement, le tourisme représente une source considérable de revenus, en termes de rentrées de devises étrangères, de recettes privées et publiques et de créations d’emplois.
Chaque pays dispose leur propre méthode et stratégie pour attirer le plus de visiteurs non résidents à leurs frontières. Pour le cas de Madagascar, grâce à ses fortes potentialités touristiques, il pourrait avoir un avenir meilleur dans le domaine du tourisme et saurait même devenir une destination prometteuse parmi les îles de l’océan Indien. Malgré les richesses naturelles de la grande île, l’organisme chargé du tourisme à Madagascar doit tenir compte de l’exploitation suffisante de ces richesses pour que les offres touristiques puissent répondre au maximum, à la fois, aux attentes des touristes ainsi que pour améliorer ou plus précisément pour augmenter les recettes issues du tourisme.
SITUATION GENERALE DE L’HOTEL
Historique
Nous allons voir chronologiquement les phases traversés par cette société depuis sa création jusqu’à maintenant. Elle était crée par une compagnie indienne dénommée J.HIRIDJEE et FILS en 1961. Avant 1978, cette compagnie fut propriétaire, alors déjà appelé SELECT HOTEL avec un capital social de 2600000Ariary. A la date du 15 Mai 1978, réunion du comité général de l’Eglise Luthérienne Malagasy au FLM Morondava, les membres des comités présidés par le Pasteur RANAIVOSON RAZAFIMANANTSOA ont décidé d’acquérir l’entité pour détenir une source de financement durable afin de financer les missions. A cette époque, ainsi, ces comités ont décidé d’augmenter le capital social à une valeur de 14 600 000 Ariary. Avant 2005, le siège de la FLM était dans la partie de l’immeuble de l’hôtel et au moment où le siège était installé à Andohalo, l’hôtel permettait de faire louer cette partie par l’Assurance UNION.
Depuis 2007, le département de la comptabilité a été mis en place et l’informatisation de toutes les activités en son sein a été entreprise en utilisant le logiciel CIEL COMPTA. Depuis 1978 à aujourd’hui, les noms suivants ont succédé au poste de gérant de SELECT HOTEL FLM :
– RABEMANANTSOA Noel, Secrétaire Générale de FLM de l’époque tout en gérant SELECT HOTEL avec l’assistance de Mme NORO de 1978 à 1981 ;
– RANAIVOMANANA Jacques Alfred, de 1981 à 2004 ;
– RANDRIANANTOANDRO Raymond, Président de la TPFLM et Gérant Intérim, de 2005 à 2006 ;
– RANDRIANANDRASANA Flaubert, de 2007 à aujourd’hui.
Après avoir présenté un historique succinct de SELECT HOTEL FLM, nous allons voir dans la sous section suivante sa situation actuelle.
Identité de la société
SELECT HOTEL FLM est un établissement hôtelier. C’est une société prestataire de service à forte composante matérielle, et fait partie donc du secteur tertiaire. D’une manière générale, voici quelques éléments signalétiques de la présente société : Sise à 54, avenue de l’indépendance du 26 Juin 1960 Analakely, 101 Antananarivo, elle a comme raison sociale : SELECT HOTEL FLM. De nature juridique société en commandite simple ou SCS, son Capital social s’élève actuellement à 14 600 000 Ariary. Elle est soumise à la direction de l’Eglise Luthérienne Malgache ; dont les associés commanditaires sont les comités de SL et le commandité c’est le gérant. Lors du classement d’établissements hôtelier, elle fit partie de la catégorie d’hôtel à deux étoiles. Son slogan c’est «Travailler, Evangéliser ».
Voici les coordonnées fiscales et statistiques de l’hôtel :
– Numéro Statistique : 771 10101 1 61 297
– Numéro Identité Fiscale : 265 744
– Numéro au Registre de commerce et de société : 2001B756 .
Ainsi, les informations suivantes peuvent aussi être fournies
– Fax : 22 216 93
– E-mail : selecthotel1@yahoo.fr
– Site web : www.madadecouvert.com/pages/tana/select hotel .
Mission, Activités et objectifs de la Société
L’un des principaux objectifs de l’hôtel est d’accomplir la mission qu’on lui a assignée. Ainsi faudrait-il être alors nécessaire d’examiner les trois points suivants: activités, missions et perspectives d’avenir.
Activités de la société
L’activité de la société est orientée vers l’hébergement et la restauration.
Mission de la société
Comme toute industrie hôtelière, SELECT HOTEL FLM assure la mission d’hôtel : accueillir et héberger les clients touristiques, ou d’affaires, locales et étrangères. Du fait qu’il appartient à l’Eglise Luthérienne, il assure aussi l’évangélisation au niveau des clients. Grâce à ce double mission de la société que les clients sont satisfaits de leur séjour et motivent à revenir lors de leur prochaine séjour.
Objectif générale de la société
Dans le but de conquérir le marché, les objectifs de la société consiste généralement à assurer les fonctionnements de l’église luthérienne Malagasy au moyen du revenu obtenu par l’exploitation de l’hôtel. Ainsi comme toute entreprise prestataire de service, SELECT HOTEL FLM vise à fidéliser, le mieux possible, les clients actuels et de conquérir de nouveaux client avec une diversification de produits touristique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : CADRE GENERALE DE L’ETUDE
CHAPITRE 1. PRESENTATION GENERALE DE SELECT HOTEL FLM
SECTION 1 : Situation generale de l’hôtel
SECTION 2 : La Structure organisationnelle de SELECT HOTEL FLM
CHAPITRE 2 : CADRE THEORIQUE DE L’HOTEL
SECTION 1 : Generalites sur l’hôtellerie
SECTION 2 : Caracteristiques specifiques de SELECT HOTEL FLM
SECTION 3: Les parties prenantes de SELECT HOTEL FLM
CHAPITRE 3 : NOTION THEORIQUE SUR LA COMPTABILITE ANALYTIQUE
SECTION 1: Définition, objectifs et caractéristiques de la comptabilité analytique
SECTION 2 : Comparaison entre la comptabilité analytique et la comptabilité générale
SECTION 3: Notion sur les charges et les couts
PARTIE 2 : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES RENCONTRES
CHAPITRE 1. PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE L’ORGANISATION INTERNE DU SELECT HOTEL FLM
SECTION 1 : Analyse de la forme organisationnelle de SELECT HOTEL FLM
SECTION 2 : Analyse au niveau des ressources humaines et des moyens matériels de l’hôtel
SECTION 3 : Analyse de l’offre de SELECT HOTEL FLM
CHAPITRE 2. PROBLEMES LIES A LA GESTION DE COUT, A L’ANALYSE DES CHARGES ET DU RESULTAT
SECTION 1 : Problemes concernant l’analyse des charges
SECTION 2 : Probleme concernant les coûts
SECTION 3 : Probleme sur l’analyse au niveau de la tarification et du resultat
CHAPITRE 3. L’ANALYSE PREALABLE A LA MISE EN PLACE DE LA CAE
SECTION 1 : La Methodes de des coûts complets
SECTION 2 : La Méthode de coûts partiels
SECTION 3 : La Méthode de coût préétablis
PARTIE 3 : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET SOLUTION RETENUE
CHAPITRE I : SOLUTIONS CONCERNANT L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
SECTION 1 : Revoir la structure organisationnelle existante
SECTION 2 : Amélioration des moyens
CHAPITRE II : PROPOSITION D’UNE MISE EN PLACE DE LA METHODE ANALYTIQUE
SECTION1 : Organisation générale
SECTION 2. Détermination coût de revient par la méthode de coût complet
SECTION 3 : Contrôle de la rentabilité par la méthode de coûts variables
CHAPITRE III : IMPACT DE LA MISE EN PLACE DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE
SECTION 1: Résultats attendues et les impacts de la recherche
SECTION 2: Précaution et condition de succès pour la mise en place de la CAE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
LES ANNEXES