Contribution à la mise en œuvre du Plan Communal de Développement de l’Education, cas de Taolagnaro

« Atteindre l’éducation primaire universelle pour tous les enfants jusqu’en 2015 », ce deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) nous montre que l’éducation constitue une préoccupation mondiale. Elle intéresse intégralement toute la population et joue actuellement un rôle important en raison d’une démographie généralement galopante. Madagascar connaît depuis ces 25 dernières années un doublement de sa population, aussi de nouvelles générations ont-elles de plus en plus besoin d’éducation. C’est pourquoi, le Gouvernement à travers le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) met en place en 2003 un Plan d’action National de l’Education (PNAE). L’Association Aide et Action initie depuis 2004 le Plan Communal de Développement de l’Education (PCDE), qui est une feuille de route de la Commune en matière d’éducation pour mettre en œuvre le PNAE à l’échelle communale. Le PCDE se trouve en annexe du Plan Communal de Développement (PCD).

Recherche documentaire dans les centres de documentation, sur internet et sur CD-ROM interactif 

Ce travail consiste à rassembler toutes les informations disponibles autour du thème et de la problématique de recherche. Il s’agit de la recherche d’informations dans les centres de documentation, sur internet, et sur CD-ROM interactif.

Dans les centres de documentation, nous avons commencé par définir les mots clés: Education, Plan Communal de Développement de l’Education (PCDE), milieu rural, Taolagnaro. Nous avons ensuite identifiés les centres de documentation susceptibles de disposer des informations nécessaires. Après quoi, nous avons entamés la consultation des fichiers et la lecture de documents sélectionnés. Une fiche de lecture est élaborée pour chaque ouvrage consulté. Ces fiches sont classées suivant les mots clés.

Les ouvrages sur le thème Education sont consultés dans le Centre de documentation du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) et au Centre d’Information Public de la Banque Mondiale (CIP/BM) : Education et formation à Madagascar, vers une politique nouvelle pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté, un résumé des principaux défis (Banque Mondiale, 2001) et Plan Education Pour Tous, Situation en 2005, Actualisation des objectifs et stratégies (MENRS, 2005). Les documents sur la Commune et la Planification Locale sont exploités à la Bibliothèque Nationale, au Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MDAT) et au CIP/BM : Les Communes à Madagascar, Guides d’initiation active au développement (Comte, 1967) et Décentralisation à Madagascar (Banque Mondiale, 2004). Les ouvrages sur la Recherche – Action sont consultés à l’ex Centre de documentation de l’UGP/FORMGED et du Centre International pour la Recherche Agricole orientée vers le Développement (ICRA) : Rapport de Recherche – Action sur la Planification Locale de l’Education (Equipe ZIVA, 2008) et Politique intégrée de formation des formateurs, Ministère de la Population, de la Protection Sociale et des Loisirs, Direction de l’Alphabétisation et de la Promotion des Initiatives Communautaires (MPPSL/DAPIC, 2006).

Les informations qui se rapportent à la zone d’étude sont collectées aux centres de documentation du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Unité de Politique du Développement Rural (MAEP/UPDR) et de Equipe Permanente de Pilotage du Plan d’Action pour le Développement Rural, Système d’Information Rurale et de Sécurité Alimentaire (EPP PADR/SIRSA) : Monographie de la Région Anosy, (MAEP/UPDR, 2003) et Fiche structurelle communale, (EPP PADR/SIRSA, 2005). Les documents relatifs à la recherche scientifique sont trouvés à la Bibliothèque de la Géographie de l’Université d’Antananarivo et à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) : L’éducation en milieu rural : « cas de la Commune Rurale d’Anjeva Gara» (Randimbisoa B, 2007) et La place des Maisons Familiales Rurales dans le développement économique de Madagascar (Randrianantenaina M, 2009).

Certains documents sont consultables uniquement sur place : PCDE de la Commune Rurale d’Ifarantsa (Commune Rurale d’Ifarantsa, 2007), PCDE de la Commune Rurale de Mahatalaky (Commune Rurale de Mahatalaky, 2007), PCDE de la Commune Rurale d’Iaboakoho (Commune Rurale d’Iaboakoho, 2007). La technique de recherche reste semblable à celle effectuée précédemment à Antananarivo mais c’est le lieu d’exploration qui est rapporté au niveau du Chef lieu de la Région et du District, voire même au niveau des Chefs lieux des Communes. Deux types d’informations sont recueillis pendant cette période. D’une part, la Monographie détaillée et les PCDE des trois Communes d’étude, retrouvés au niveau de l’Antenne Aide et Action Anosy ; d’autre part l’état des lieux de l’Education dans la Région Anosy qui est collecté au Service Statistique de la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) Anosy.

Ces documents nous donnent des renseignements pratiques permettant de définir la conduite des enquêtes. Les données physiques, humaines, économiques, en infrastructures et organisationnelles sont principalement les informations tirées de ces documents. Compte tenu du développement de la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC), nous avons aussi procédé à la recherche et à la consultation de documents sur internet. Partant des mêmes mots clés , nous sommes entré dans le moteur de recherche Google. Après la sélection de fichiers, nous avons procédé au téléchargement, à l’impression et à la lecture de documents.

Les travaux sur terrain : enquêtes et observations 

Ces travaux sont nécessaires afin de fournir des réponses aux questions de recherche préétablies et de confirmer ou d’infirmer les hypothèses de recherche. Ces travaux sont : l’enquête préliminaire, l’enquête et l’observation sur terrain. Les enquêtes préliminaires ont permis un premier contact avec les personnes ressources locales. Une liste de personnes à contacter est établie suivant les informations obtenues, ainsi que des rendez-vous et entretien. La DREN et Aide et Action Anosy sont choisies comme structures ressources locales au niveau du Chef lieu du District et de la Région. Les Maires, les présidents de Conseillers Communaux, les Chefs de Zone d’Animation Pédagogique (ZAP), les membres de « Fikambanan’ny Ray Aman drenin’ny Mpianatra » (FRAM) ou Association des Parents d’élèves et de l’équipe Ziva comptent parmi les personnes rencontrées au niveau de chaque Commune. L’établissement de la liste de personnes à enquêter, la connaissance des aspects logistiques comme le déplacement sur terrain, l’hébergement, la connaissance des us et coutumes, la recherche de guide, sont les résultats de ces enquêtes préliminaires.

Traitement et analyse de données : informations, croquis et images 

Après les travaux de terrain, nous avons procédés au dépouillement, au traitement et à l’analyse des données obtenues avec les logiciels Microsoft Office Excel, MapInfo Professional et Microsoft Office Picture Manager. Une grande partie des données collectées sur terrain a été traitée avec le logiciel Microsoft Office Excel sous forme de tableau, graphiques et croquis pour être mieux commentées. L’utilisation de ce logiciel évite les éventuelles erreurs de calcul pendant la manipulation de données numériques, et s’avère aussi nécessaire avant toute application du logiciel Microsoft Office Word, qui est réservé uniquement au traitement de texte.

Nous avons aussi utilisé le logiciel MapInfo Professional 7.0 dans la confection de certains croquis du mémoire. Après création de notre base de données numérique sur la zone d’étude et analyse thématique suivant les informations requises, nous avons procédé à la mise en forme des croquis nouvellement produits.

Nous avons apporté quelques corrections au niveau des limites administratives qui ne sont pas très claires dans la Base de Données 500 (BD 500) de la « Foiben-Taontsaritanin’i Madagasikara » (FTM) 9 sur le croquis de Taolagnaro. Toutes les informations ont été recréées pour les Communes Rurales d’Ifarantsa, Mahatalaky et Iaboakoho. L’avantage de l’utilisation de ce logiciel de Système d’Information Géographique (SIG) est sa capacité à superposer toutes les informations disponibles dans la BD permettant une analyse poussée des informations. Et lors des travaux sur terrain, nous avons utilisé un l’appareil photographie numérique. L’avantage dans l’utilisation de ce matériel est la connaissance instantanée de la qualité des données photographiées, avec une possibilité de reprise immédiate de la photographie au cas où la prise de vue n’est pas satisfaisante. La possibilité d’échange des photographies sous forme de fichiers numériques en est aussi un autre. Certaines photographies ont pu ainsi être collectées au niveau de l’équipe ZIVA . Les fichiers numériques sont compatibles avec le logiciel Microsoft Office Picture Manager. Une fois transférés dans l’ordinateur, ils sont immédiatement consultables, modifiables et manipulables rendant inutile le développement, le tirage de films et le scan de photographies imprimées.

L’éducation, un secteur traditionnel devenu une préoccupation planétaire 

L’histoire de l’éducation à Madagascar a commencé en 1818 avec l’apprentissage de l’écriture à quelques membres du Royaume de Radama I par les missionnaires britanniques. Ces derniers estimaient que la lecture de la Bible dans la langue maternelle faciliterait la conversion des malgaches à la religion chrétienne. Aussi, l’éducation est-elle une condition préalable à l’évangélisation. L’éducation à Madagascar a subi plusieurs réformes les plus importantes sont les suivantes : la mise en œuvre d’une formation à triple optique en 1960, la malgachisation de l’enseignement en 1978, l’universalisation de l’enseignement primaire en 1995 et le lancement du programme « Education Pour Tous » (EPT) en 2002. (Randimbisoa B., 2007) Il existe actuellement deux systèmes éducatifs complémentaires : le système éducatif formel et le système éducatif non formel. Le premier système regroupe l’Enseignement Fondamental (EF) 1er cycle et 2ème cycle, l’Enseignement Supérieur (ES), ainsi que la Formation Technique et Professionnelle (FTP). Le second système englobe les programmes de formation menés dans le domaine de l’alphabétisation fonctionnelle, l’éducation à la vie familiale et sociale, l’agriculture, l’artisanat et l’industrie, l’environnement … (MPPSL/DAPIC, 2006) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première Partie : DEMARCHE ET ETUDE PRELIMINAIRE
Chapitre I : Démarche : recherche documentaire, travaux sur terrains, traitements et analyse des données
Chapitre II : Synthèse des études bibliographiques sur l’éducation à Madagascar
Chapitre III : Contexte du milieu éducatif dans la Région Anosy
Conclusion
Deuxième Partie : RESULTATS DES TRAVAUX DE RECHERCHE
Chapitre IV : Le PCDE : une planification incluant plusieurs acteurs
Chapitre V : Une multitude de moyens pour l’amélioration de la communication autour du PCDE
Chapitre VI : Diverses mises à contribution pour le PCDE
Conclusion
DISCUSSION ET CONCLUSION
Source et bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *