Contribution à la gestion des risques du transfert d’argent par téléphone mobile

Avoir satisfaction sans fournir beaucoup de peine ni d’effort, c’est la plus belle chose à laquelle tous les hommes s’attendent. En effet, la race humaine n’a cessé de chercher de nouvel horizon pour pouvoir s’épanouir dans son environnement. Ces dernières décennies, cette race a connu une très grande évolution, tant sur le plan social, économique, politique que technologique. Mais nonobstant cette véloce croissance, certaines choses demeurent inchangées comme la soif d’innovation. Puisant ses sources de ce contexte et vu le nombre massif de la demande sur le marché du transfert d’argent, surtout à Madagascar, les dirigeants de la société TRANSFER EXPRESS ont mis au point, avec l’aide précieuse de Lemon Way (une société Européenne reconnue mondialement et qui s’est spécialisée dans la conception de système technologique pour faciliter les paiements, les épargnes mais surtout le transfert d’argent), un nouveau système pour les transferts d’argents locaux.

TRANSFER EXPRESS 

HISTORIQUE

Le mot TRANSFER a été puisé du principal domaine dans lequel la société s’est spécialisée : le domaine de transfert d’argent. Pour pouvoir se différencier, les dirigeants ont décidé de l’écrire ainsi. Le service que ce nouvel établissement financier propose est instantané et rapide. Ainsi est né TRANSFER EXPRESS, qui veut littéralement dire : transfert d’argent rapide. Opérationnel depuis Juin 2008, TRANSFER EXPRESS, une des filiales du groupe SIPROMAD, dans la classe des subsidiaires, est un établissement financier, similaire à l’Equibail Madagascar, au Fonds de garantie Malgache S.A., à l’Intercecam S.A., au BNILeasing, au Business Parteners International, à la Madagascar SME Fund et à l’institution Financière Régionale de l’Anosy, agrée et répertorié par la B.C.M (Banque Centrale de Madagascar). Son capital à la date de sa création était de 400 200 000 MGA. Mais celui-ci a subit une augmentation par émission de nouvelles actions à la fin de l’année 2009, précisément le mois de septembre de la dite année, juste un an après sa création, et actuellement de 1 000 200 000 MGA. La société est aussi représentée en province par la présence d’une autre agence implantée à Mahajanga et projette prochainement de créer une autre à Toamasina. Comme tous les établissements financiers résidents à Madagascar, TRANSFER EXPRESS est régit par la loi N° 95-030 du 22 février 1996, une loi qui limite ses activités à effectuer seulement quelques activités bancaires notamment le transfert d’argent, l’achat et la vente de devises étrangères, l’encaissement et paiement d’argent liquide ou de chèque de voyage, l’encaissement de chèque en devises étrangères sur des comptes bancaires et chèques visés.

LOI REGLEMENTAIRE 

La loi, sus citée, relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédits porte les mentions qui suivent :

❰❰ Article 17 : Les établissements de crédit sont agréés en qualité de banque territoriale ou extra- territoriale, d’établissement financier, d’institution mutualiste au titre de l’ordonnance n°93-026 du 13 Mai 1993 et des textes subséquents, ou d’institution financière spécialisée.
1)- Seules sont habilitées de façon générale à recevoir du public des fonds à vue ou à moins de deux ans de terme les banques et les institutions financières mutualistes. Les banques extraterritoriales ne peuvent recevoir que des dépôts en devises émanant de non-résidents au sens défini par la réglementation des charges en vigueur. Les établissements financiers et les institutions financières spécialisées ne peuvent recevoir de fonds du public qu’à titre accessoire, dans les conditions définies par la Commission de Supervision Bancaire et Financière. Cette activité devra, en tout état de cause, être un corollaire direct des activités principales de l’établissement et demeurer d’une importance marginale au regard de celles-ci. Les banques de développement ne peuvent recevoir du public des fonds à vue ou à moins de deux ans de terme.
2)- Les banques territoriales peuvent effectuer toutes les opérations de banque. Les banques extraterritoriales exercent leur activité dans les conditions fixées par décret, pris après avis de la Commission de Supervision Bancaire et Financière. Dans les conditions et sous les limites fixées par l’ordonnance n°93-026 susvisée, les institutions financières mutualistes sont habilitées à recevoir des dépôts, à octroyer des crédits et à se porter caution de leurs adhérents.
3)-Les établissements financiers sont des établissements de crédit spécialisés, dont l’activité consiste titre habituel :
● Soit à effectuer une ou plusieurs des opérations de banque au sens de l’article 3 de la présente loi, à l’exception, sauf à titre accessoire comme disposé ci-dessus, de la réception de dépôts du public à vue ou à moins de deux ans de terme ;
● Soit à assurer la gestion pour compte de tiers de portefeuilles de valeurs mobilières en recevant à cet effet des fonds assortis d’un mandat de gestion ;
● Soit à apporter leur concours au placement de valeurs mobilières en se portant ducroire. Les établissements financiers ne peuvent effectuer que les opérations énoncées par la décision d’agrément.
4)-Les institutions financières spécialisées sont des établissements de crédits investis par l’Etat d’une mission permanente d’intérêt public. Elles ne peuvent effectuer d’autres opérations de banque que celles afférentes à cette mission. Relèvent notamment de cette catégorie les banques de développement. Les opérations autorisées pour chacune des catégories d’établissements et les conditions d’exercice de leurs activités seront précisées en tant que de besoin par décret pris sur avis de la CSBF. ❱❱ .

ENVIRONNEMENT DE LA SOCIETE

La situation actuelle de la société est plutôt rassurante. En effet, malgré ces deux années d’existence seulement, nous pouvons dire que TRANSFER EXPRESS a pu rattraper le retard qu’elle avait face à son principal concurrent, WESTERN UNION, qui a opéré depuis environ huit ans dans la grande île. Cette ascension rapide est le fruit de la qualité du service que la société offre à sa clientèle. Mais également par l’authenticité de son activité ; effectivement, TRANSFER EXPRESS est la première et la seule société qui peut transférer des fonds de Madagascar à l’étranger. Entre autre, la société ne cesse d’élargir ses activités, pour preuve, dernièrement la société a lancé un nouveau service qu’est le « Mobile Banking ». Un nouveau système de paiement et de transfert d’argent. Ce nouveau service lui permet de se rapprocher encore plus de ses potentiels clients. En matière de communication, la société ne fait pas beaucoup de parution dans les différents supports médiatiques mais cela n’affecte pas pour autant l’effectif de sa clientèle qui se fidélise facilement grâce au tarif que TRANSFER EXPRESS propose. Un tarif plus avantageux pour les clients et compétitif comparer à ce du concurrent. En gardant sa notoriété, en matière de fidélisation, TRANSFER EXPRESS (TE) a pu garder une certaine longueur d’avance sur son concurrent. Même par l’entrée d’une nouvelle société, MONEY GRAM, dans le marché, la société ne se sente pas pour autant menacé. N’empêche qu’un grand effort est toujours à souhaiter sur le plan commercial.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : PRESENTATION DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA SOCIETE
Chapitre 1 : Présentation de la société
Section 1 : TRANSFER EXPRESS
Section 2 : Cadre d’études
Chapitre 2 : Théories générales sur la gestion des risques
Section 1 : La gestion des risques
Section 2 : La méthode SWOT
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION
Chapitre 1 : Diagnostic de la situation
Section 1 : Diagnostic
Section 2 : Les points forts et les points faibles d’Orange Money version 1
Chapitre 2 : Les risques et les problèmes
Section 1 : Les risques inhérents au service
Section 2 : Les problèmes au sein de TRANSFER EXPRESS
PARTIE III : SOLUTIONS PROPOSEES ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre 1 : Solutions proposées
Section 1 : Evaluation des risques
Section 2 : Les mesures d’accompagnement pour une bonne marche d’Orange Money version 1
Section 3 : Réponses aux problèmes internes de TRANSFER EXPRESS
Chapitre 2 : Résultats attendus
Section 1 : Un service de qualité
Section 2 : Une éventuelle amélioration du service
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
ANNEXE I : PRINCIPE DE BASE DU NOUVEAU SERVICE
ANNEXE II : GUIDE UTILISATEURS
ANNEXE III : PROCEDURE D’OPERATION DE L’ANCIEN SERVICE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *