Contribution a la gestion des obligations et calcul des couts des differentiels de prix a l’exportation

Depuis quelques années, l’économie malgache et son environnement international ont connu d’importants changements. Plus particulièrement, l’année deux mille neuf a été marquée par un grand bouleversement politique à Madagascar où la plupart des aides étrangères ont été suspendues et cela jusqu’à ce jour. Cette situation a engendré plusieurs problèmes d’ordre social et économique pour le peuple Malagasy tout entier notamment : la perte de milliers d’emplois, la mévente pour les sociétés commerciales, la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, l’insécurité grandissante, la réduction des capacités d’exportation des opérateurs et bien d’autres impacts négatifs.

Direction des Relations Internationales et de l’Intégration Économique (DRIIE)

Cette direction travaille de pair avec le Ministère des Affaires Étrangères à travers ses trois (3) Services techniques qui sont:
– Service du Commerce et Environnement (SCE) ;
– Service de la Coopération Régionale (SCR) ;
– Service des Relations Multilatérales et Bilatérales (SRMB).

Ses missions consistent principalement à collecter et analyser les données sur les échanges régionaux et internationaux d’une part, et d’autre part cette direction assure la compétitivité nationale et de promouvoir l’intégration progressive de Madagascar dans les sphères de développement régional et international.

De plus, ses attributions consistent respectivement à mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de relation internationale dans le domaine du commerce. Aussi, la direction met à profit des opportunités offertes par nos adhésions aux différentes organisations régionales, internationales et des accords internationaux, tout en assurant la mise en place d’un environnement propice au développement des échanges commerciaux avec l’extérieur.

En outre, elle doit raffermir et optimiser les relations commerciales bilatérales, étudier l’impact socioéconomique des différents instruments bilatéraux, régionaux et multilatéraux. Ainsi, elle étudiera l’impact de mouvement conjoncturel sur nos échanges et exploitera les données commerciales afin de prendre des mesures tendant à renforcer notre capacité de négociation.

Enfin, la DRIIE suit les négociations de tous les instruments bilatéraux, régionaux et multilatéraux. Elle participe aux travaux des organisations multilatérales et régionales dans le but de garantir l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des Accords bilatéraux, régionaux et multilatéraux.

Le Service du Commerce et de l’Environnement (SCE)

Ce service s’occupe de la gestion des questions environnementales touchant le commerce. Sur le plan réglementaire, il veille à la mise en application des textes législatifs et réglementaires relatifs à la gestion de l’environnement par rapport au commerce. Il propose et contribue à l’élaboration des textes visant l’intégration de la dimension environnementale au niveau du commerce ainsi que leur mise en application. Aussi, il procède à la mise en cohérence de la réglementation du secteur commerce avec celle relative à l’environnement, ainsi qu’à la cohérence de la procédure sectorielle avec celle de l’environnement.

Sur le plan technique, ce service participe à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Environnement en assurant la promotion de la protection et de la gestion de l’environnement dans le secteur d’activité commerce. Dans ce sens, il assure la promotion de la lutte contre les pollutions, nuisances et déchets causés par les activités dans le secteur commerce. Il doit promouvoir les actions d’éducation environnementale auprès des agents des services déconcentrés de ce secteur. En même temps, il contribue à l’identification des risques de dégradation de l’environnement et propose des mesures d’atténuation, de compensation et de prévention dans le secteur d’activité commerce. Il contribue aussi à l’élaboration d’outils techniques de gestion de l’environnement (normes, guides….).

Encore, ce service assure le contrôle et le suivi des aspects environnementaux des activités dans le secteur commerce, la gestion des plaintes et de tous problèmes environnementaux relevant du secteur commerce en collaboration avec les autres autorités compétentes. Il participe aux travaux des différents comités ou autres groupes de réflexions en matière environnementale.

Par ailleurs, il représente le Ministère du Commerce au sein d’un Comité Technique d’Évaluation (CTE) ad hoc chargé par le décret MECIE de l’évaluation environnementale des dossiers d’Études d’Impact Environnemental (EIE). Toutefois, le cas échéant, il pourra créer une Cellule environnementale ou le Service Commerce.

Le Service de la Coopération Régionale (SCR)

Ses missions et attributions consistent à assurer l’interface entre les organismes de coopération régionale et la mise en œuvre des décisions prises lors des différents Sommets (SADC, COMESA, Tripartite SADC, COMESA et CEA) et lors des réunions dans le cadre de l’ACP/UE, COI, IOR ARC. En outre, il élabore et assure le suivi des accords commerciaux régionaux. Il prépare, organise et participe à des réunions, ateliers et séminaires au niveau national et régional. Enfin, ce service vulgarise les informations auprès des acteurs économiques (public, privé, société civile, universitaire).

Le Service des Relations Multilatérales et Bilatérales (SRMB) 

Ses principales missions et attributions consistent à mener des études socioéconomiques des instruments multilatéraux et bilatéraux et assurer leur adéquation avec la Constitution. Il dégage une position commune sur l’orientation en matière de politique d’intégration à l’économie mondiale dont la politique commerciale de Madagascar et en assurer une large diffusion.

Ce service cherche à faciliter la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre de l’intégration à l’économie mondiale. Ainsi, il assure le suivi des négociations de tous les instruments multilatéraux et les accords bilatéraux. Il renforce, par la suite, la capacité de négociation de l’administration, du secteur privé et de la société civile dans le cadre des échanges multilatéraux et bilatéraux. Enfin, il étudie et exploite les opportunités commerciales bilatérales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE D’ETUDE ET GENERALITE SUR LE COMMERCE EXTERIEUR
CHAPITRE I : CADRE D’ETUDE
Section1- Renseignements Généraux
Section2- Historique
CHAPITRE II : GENERALITES SUR LE COMMERCE EXTERIEUR
Section1- Historique du commerce mondial
Section2- L’exportation
Section3- L’importation
Conclusion de la première partie
PARTIE II: ANALYSE CRITIQUE DE L’EXISTANT
CHAPITRE I : DESCRIPTION DE L’EXISTANT
Section1- Notion d’échanges internationaux
Section2- Le marché
Section3- La compétitivité
Section4- L’évolution des exportations de Madagascar
CHAPITRE II : ANALYSE DES FORCES OU FAIBLESSES(FFOM)
Section1- Forces
Section2- Faiblesses
Section3- Opportunités
Section4- Menaces
Conclusion de la deuxième partie
PARTIE III: PROPOSITION D’ACTIONS ET ETUDES D’IMPACTS
CHAPITRE I : PROPOSITION D’ACTIONS
Section1- Les solutions retenues
Section2- L’amélioration sur tous les niveaux
Section3- Mesure préventives
Section4- Le marketing des produits dans le monde
CHAPITRE II : ETUDES D’IMPACTS
Section1- Les impacts positifs
Section2- Les impacts négatifs
Section3- Résultats attendus
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *