Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
DIAGNOSTIC DU SECTEUR ELECTRICITE
SOURCES DE PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Principalement, les sources de production d’électricité dans le pays sont les centrales thermiques et les centrales hydroélectriques et les autres sources renouvelables n’occupent qu’une place marginale. La société nationale d’électricité et de l’eau (JIRAMA) assure la quasi-totalité de l’offre mais à côté, quelques opérateurs privés commencent à s’y investir. La société JIRAMA, s’opère soit par la production d’électricité en régie avec ses propres installations ou des groupes loués, soit elle achète les productions des producteurs privés puis les revend aux particuliers.
Production des centrales thermiques
Pour le réseau JIRAMA, les centrales thermiques qui fonctionnent au gasoil et au fuel oil assurent la production de 46% de l’Electricité à Madagascar en 2015.Les centrales thermiques fonctionnant au gasoil fournissent la majeure partie de l’Electricité produite par ce type de centrale en 2001 avec 220 983 MWh, représentant 26 % de la production d’Energie électrique totale mais elle est passée à 201 914 MWh, soit 16 % de la production d’Energie électrique totale, en 2015. La contribution des centrales thermiques fonctionnant au fuel oïl a par contre augmenté. Si elle était marginale en 2001 avec à peine 47 814 MWh soit 6 % de la production, elle a commencé à devenir significative à partir de 2008 avec 186 885 MWh soit 17 % de la production pour atteindre en 2011, 375 388 MWh soit 30 % de la production totale.
La figure suivante montre l’évolution de la production en Electricité des centrales thermiques.
La production des centrales hydrauliques
Les centrales hydrauliques fournissent 54 % de l’Electricité à Madagascar avec 690 337 MWh en 2011. Depuis 2001, la production d’Energie hydroélectrique a globalement enregistré une croissance de l’ordre de 22 %. La production de pointe a été enregistrée en 2009 avec 740 389 MWh pour fléchir légèrement par la suite en 2010 et 2011.
Production à partir d’autres sources d’Energie (éolienne, solaire, biomasse)
La production d’Energie électrique à partir des centrales photovoltaïques, par la société JIRAMA, se trouve uniquement dans le district de Benenitra, de la région Atsimo Andrefana, avec une production annuelle moyenne de 8 MWh, elle a commencé à produire en 2006.
Les séries de cartes ci-après présentent la répartition géographique des installations de production, d’énergie électrique en milieu rural, dont les projets d’électrification de l’ADER et d’autres projets encore en phase d’étude par les Opérateurs Privés.
Producteurs d’Electricité
La société d’Etat JIRAMA reste encore le principal fournisseur d’Electricité à Madagascar même si le secteur privé commence à s’y investir. Six (6) opérateurs privés produisent de l’Electricité et alimentent ensuite le réseau de JIRAMA.
La société opère ainsi de deux manières :
– Production d’Energie électrique en régie avec ses propres groupes
– Achat de l’Electricité produite par un producteur privé ou par location des groupes auprès d’une société privée
En ce qui concerne l’électrification rurale, la production d’énergie électrique est assurée entièrement par des opérateurs privés qui sont au nombre de 27.
CONTRAINTES ET LES ATOUTS DU SECTEUR ELECTRICITE
Contraintes dans le secteur
Le développement du secteur électrique se trouve contraint par la géographie physique et humaine du pays et par sa dotation en ressources naturelles. Il faut citer particulièrement, parmi les freins majeurs du développement :
– Dépendance vis-à-vis des Importations d’Hydrocarbures :
Madagascar est contraint d’importer la totalité de sa consommation en hydrocarbures. De ce fait, le pays est soumis aux fluctuations des cours internationaux de ces produits et sa balance commerciale souffre du poids des produits pétroliers : ceux-ci représentent environ 20 % des importations en valeur, le secteur électricité souffre de cette situation .En effet, Madagascar compte 95 centrales thermiques, dont la part dans la production d’électricité ne cesse d’augmenter en raison de l’absence d’investissements depuis vingt-cinq ans dans les centrales hydroélectriques. Les centrales thermiques représentent désormais 63 % de la puissance installée. Pour produire son électricité, le pays doit donc importer des quantités croissantes de pétrole, ce qui pèse fortement sur les comptes de la compagnie nationale d’électricité, la JIRAMA. Ainsi, en 2015, la JIRAMA cherchait comment payer le carburant pour faire fonctionner ces centrales thermiques.
– Problèmes de la Compagnie Nationale d’Electricité : La JIRAMA :
• Production qui n’arrive pas à satisfaire une demande croissante
La JIRAMA rencontre de nombreuses difficultés à satisfaire une demande de plus en plus grande. Le parc hydroélectrique ne s’est pas développé depuis 1986, date de la mise en œuvre de la centrale d’Andekaleka (58 MW). Et dans les centres autonomes, la production est constituée majoritairement de centrales thermiques. De plus, les réseaux de distribution sont vétustes. Ainsi, le système n’arrive plus à satisfaire la demande en pointe et des délestages tournants interviennent régulièrement.
• prix élevé du [KW]
Le prix du kWh est relativement cher à Madagascar, en raison notamment de la part devenue de plus en plus importante du parc thermique utilisant du gasoil comme combustible : le prix est près du double de celui de l’île Maurice et de l’Afrique du Sud. Ce coût élevé ralentit l’accès de la population à l’électricité et ne favorise pas le développement industriel de Madagascar. De plus, le tarif n’est pas totalement uniforme : le coût de l’énergie dans les zones qui ne sont pas interconnectées est plus élevé que dans le centre.
• faible pouvoir d’investissement
Le faible pouvoir d’investissement constitue un des problèmes déterminants de la JIRAMA et cela a des répercussions sur la quantité et la qualité de sa production électrique. En effet, l’insuffisance d’investissement ne permet pas à la JIRAMA d’entretenir, d’améliorer ou d’étendre ses sites d’exploitation afin de satisfaire la demande croissante des Malgaches. Les principales causes sont:
des tarifs inchangés depuis juillet 2001 (jusqu’aux hausses depuis Juillet 2005) ;
un développement de l’énergie thermique au détriment de l’hydroélectricité dont le potentiel est pourtant reconnu à Madagascar ;
un entretien et en renouvellement des équipements très insuffisants ;
une gestion défaillante notamment concernant le personnel, le contrôle des intrants, la facturation, le recouvrement, etc.
– Une densité de population globalement faible et l’étendue du pays qui rendent difficile le développement d’un réseau national de transport électrique ;
– L’environnement joue un rôle important aussi surtout quand la pluviosité est faible, toutes les centrales hydrauliques ne peuvent pas fonctionner normalement ;
Atouts du secteur électricité
– Madagascar dispose d’un potentiel hydroélectrique considérable hydraulique à grande et petite échelle est qui représente 8000 MW en se répartissant dans tout dans le pays, face à une puissance disponible actuelle qui n’est que 350 MW
.Madagascar possède également des ressources en énergies fossiles comme par exemple le charbon avec le gisement de la Sakoa, dans le sud de l’île ;
– Madagascar dispose un cadre institutionnel et légal complet et adéquat pour une bonne gouvernance du secteur. Le cadre juridique et de régulation du secteur a connu des évolutions importantes dans la dernière décennie et ce ensuite de la mise en place de la loi sur l’électricité en 2000 ainsi que les textes d’applications.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE-I: SITUATION GLOBALE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE DU SECTEUR ENERGIE
I.I.1- SITUATION GLOBALE DE L’OFFRE
I.I.2- SITUATION GLOBALE DE LA DEMANDE
CHAPITRE-II : DIAGNOSTIC DU SECTEUR ELECTRICITE A MADAGASCAR
I.II.1- SOURCES DE PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
I.II.1.1- Production des centrales thermiques
I.II.1.2- La production des centrales hydrauliques
I.II.1.3- Production à partir d’autres sources d’Energie (éolienne, solaire, biomasse)
I.II.1.4-Producteurs d’Electricité
I.II.2-CONTRAINTES ET LES ATOUTS DU SECTEUR ELECTRICITE
I.II.2.1- Contraintes dans le secteur
I.II.2.2- Atouts du secteur électricité
CHAPITRE-III: ESTIMATION DES BESOINS EN ELECTRICITE DE MADAGASCAR
I.III.1- ESTIMATION DU NOMBRE DE LA POPULATION
I.III.2- ESTIMATION DES BESOINS EN ELECTRICITE AVENIR
CHAPITRE-I : LES COMBUSTIBLES
II.I.1- COMBUSTIBLE
II.I.1.1- Combustibles solides utilisés dans les générateurs de vapeur
II.I.1.2- Pouvoir calorifique
II.I.1.3- Mode de combustion
II.I.1.4- L’équation de combustion
II.I.1.5- Les différents types de combustion
II.I.1.6- Température théorique de combustion « t »
II.I.1.7- Chaleur apportée par le combustible
II.I.2-COMBUSTIBLE UTILISE : LE CHARBON DE SAKOA
II.I.2.1- Cadre géographique et géologique
II.I.2.2- Réserves
II.I.2.3- Étude des caractéristiques du charbon de la Sakoa
CHAPITRE-II : PROPRIETES THERMIQUES DE L’EAU ET DE LA VAPEUR
II.II.1-GENERALITE
II.II.2-RELATION ENTRE PRESSION ET TEMPERATURE
II.II.2.1- Masse volumique de la vapeur
II.II.2.2- Volume massique
II.II.3-VAPORISATION A LA PRESSION ATMOSPHERIQUE
II.II.3.1- Chaleur massique isobare Cp
II.II.3.2- Enthalpie de vaporisation
II.II.3.3- Enthalpie totale
II.II.3.4- Le titre de la vapeur saturée
CHAPITRE-III : FONCTIONNEMENT ET LES DIFFERENTES ORGANES D’UNE CENTRALE THERMIQUE A VAPEUR
II.III.1-FONCTIONNEMENT D’UNE CENTRALE THERMIQUE A VAPEUR
II.III.2- LES DIFFERENTS ORGANES D’UNE CENTRALE THERMIQUE A VAPEUR
II.III.2.1-Les constituants assurant l’approvisionnement en eau
II.III.2.2- Chaufferie et ses composants
CHAPITRE-I : ETUDE DE FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR
III.I.1- DEBIT D’EAU NECESSAIRE
III.I.2- CARACTERISTIQUES DU GENERATEUR DE VAPEUR CONÇUE
III.I.3- CYCLE THERMODYNAMIQUE APPLIQUE ET DIAGRAMME
III.I.4- PRODUCTION DE LA VAPEUR
III.I.4.1- Chaleur pour la production de vapeur
III.I.4.2-Les pertes calorifiques au niveau du générateur
III.I.4.3- Masse de combustible brulée
III.I.4.4- Rendement thermique de la chaudière
III.I.4.5- Conclusion sur la faisabilité du projet du point de vue combustible
CHAPITRE-II : CALCULS ET DIMENSIONNEMENT DES ELEMENTS
IV.II.1-CALCULS DES ELEMENTS SOUS PRESSION
IV.II.1.1-Calcul de l’échangeur de chaleur
IV.II.1.2-Calcul du réservoir
IV.II.1.3-Détermination des éléments caractéristiques de la pompe d’alimentation
CHAPITRE-III : MANUELLE D’UTILISATION
III.III.1- CONSIGNE D’ORDRE GENERAL ET MODE OPERATOIRE
III.III.2- CONSIGNE DE SECURITE
III.III.3-CONSIGNE D’ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE
CHAPITRE-IV ETUDES ECONOMIQUES
CHAPITRE-1 : EVALUATION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
IV.I.1-CADRE JURIDIQUE
IV.I.2- IMPACTS POTENTIELS ET MESURES D’ATTENUATIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet