Contextualisation à l’Oral
Introduction
Enseigner le français langue étrangère signifie enseigner une langue vivante à des apprenants étrangers. Ainsi en Algérie, il s’agit de mettre en place des savoirs, ainsi que des savoir-faire pour que les apprenants algériens à la fin de leur parcours scolaire, puissent communiquer dans cette langue étrangère.
En effet, « Si enseigner une langue, c’est non seulement transmettre ce que l’on sait de (ou sur) cette langue, mais aussi en aider et guider l’apprentissage, former des enseignants de langue c’est leurs apprendre non seulement à l’enseigner, mais aussi comment elle s’apprend ». 1
Apprendre une langue étrangère ne signifie plus simplement acquérir un savoir linguistique, mais savoir s’en servir pour agir dans cette langue et savoir opérer un choix entre différentes expressions possible lié aux structures grammaticales et au vocabulaire qui ont subordonné à l’acte que l’on désire accomplir et aux paramètres qui en commandent la réalisation.2
Dans le développement de l’être humain, c’est la compréhension de l’oral qui se met en place en premier, et qui ouvre la voie à la production orale. D’ailleurs dans l’évolution des langues, la langue orale a toujours précédé la transcription écrite. En fait, la compréhension de l’oral est la première des capacités langagières, sans elle il est impossible d’être opérationnel dans l’apprentissage d’une langue étrangère. On commence à comprendre avant de parler tel que le précis Desmond : « la compréhension de l’oral est un objectif d’apprentissage qui précédé souvent la prise de parole ».3 Dans le processus d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère, la compréhension orale est une compétence que l’apprenant doit acquérir, car elle constitue l’un des maillons forts de son apprentissage. Elle se situe au début du dispositif d’appropriation de nouveaux actes de langage. Selon J-P Cuq : « La compréhension orale est l’aptitude résultant de la mise en oeuvre de processus cognitifs, qui permet à l’apprenant d’accéder au sens d’un texte qu’il écoute »4.
La compréhension orale et la contextualisation
Tout au long de ce chapitre, destiné à l’élaboration des notions de base, nous allons, éclairer celles qui sont en relation avec l’enseignement/apprentissage du FLE7, tout en sachant que notre travail sera concentré sur la contextualisation des supports en compréhension orale.
Nous allons commencer par définir ce que c’est l’oral ;
Définition de la notion d’oral
Si on se rapporte au dictionnaire Le Petit Larousse, l’oral8 est défini comme suit : « fait de vive voix, transmis par la voix (par opposition a écrit). Témoignage oral. Tradition orale, qui appartient à la langue parlée ».
ces termes
La composante d’oral9 a longtemps été minorée dans l’enseignement des langues étrangères, notamment du FLE.de fait, l’enseignement-traduction, fondé sur des modèles écrits, se prêtait mal à l’exercice de compétences orales et ce n’est qu’à partir du moment où les fondements de cette approche ont été critiqués, dans les méthodes directes puis audio-orales et audiovisuelles, que la place de l’oral a réellement été problématisée, au point de passer parfois au premier plan.
En résumé l’oral est définit telle que la parole, la voix, ce qui est transmis ou indiqué par la bouche et qui s’oppose à l’écrit. Lorsqu’on parle d’oral, deux composantes nécessaires qui suivent, compréhension et expression orale. Des définitions diverses ont été assignées à ces dernières.
La compréhension et l’expression orale au coeur de l’enseignement-apprentissage
On ne peut s’exprimer oralement sans introduire la compétence de la compréhension orale :
car on comprend ce qu’on entend avant de d’apprendre à parler.
Celle de J-P Cuq concerne plus précisément ce que maitrise l’apprenant pour parler grâce à l’apprentissage : « la compréhension orale est l’aptitude résultant de la mise en oeuvre de processus cognitifs, qui permet à l’apprenant d’accéder au sens d’un texte qu’il écoute11 ».
Donc, La compréhension orale12 est définie comme la capacité à comprendre à partir de l’écoute d’un énoncé ou d’un document sonore. Autrement dit, les élèves maîtrisent la compréhension orale quand ils comprennent ce qui leur a été lu ou dit. Si la compréhension de l’oral semble difficile à acquérir pour les élèves, c’est parce qu’elle est rarement pratiquée en classe.
Enseignement/apprentissage et motivation des apprenants à l’oral
Ce qu’on entend par Enseignement/apprentissage
Le mot enseignement15 selon le dictionnaire universel 6e édition est défini, comme une action, une manière d’enseigner. Quant au mot apprentissage, il désigne l’acquisition d’une formation professionnelle. Il peut encore se définir comme une modification du comportement après un enseignement.
Le concept enseignement/apprentissage peut se définir comme la transmission des connaissances par une aide à la compréhension et à l’assimilation. Ce concept est aussi la manière qu’emploi un enseignant pour transmettre des connaissances aux apprenants et pour se faire comprendre par ceux-ci. D’après l’encyclopédie libre WIKIPEDIA:
« L’apprentissage16 est un ensemble de mécanismes menant à l’acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L’acteur de l’apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l’apprentissage à l’enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l’acteur de l’enseignement étant l’enseignant ».
Rôles de la motivation en apprentissage
La motivation Selon J-P Cuq est très importante car il écrit :
Dans le domaine de l’apprentissage on admet que la motivation20 joue un grand rôle et qu’elle détermine la mise en route, la vigueur ou l’orientation des conduites ou des activités cognitives et fixe la valeur conférée aux divers éléments de l’environnement. Le désir pour le savoir est bien un processus multiforme, biologique, psychique, culturel : il conduit l’apprenant à donner du sens à ce qu’il apprend, ce qui augmente en retour sa motivation.21
Nous avons pu constater, que pour bien assimiler la motivation dans le domaine de l’apprentissage, il est essentiel de savoir que l’autonomie n’est pas une faculté innée, elle résulte d’un apprentissage. Quand un apprenant est motivé il devient de plus en plus autonome et se sent responsable de ce qu’il fait.
Support utilisé dans la séance de la compréhension orale
Définition du concept « Support »
Quels que soient les contextes et modalités d’enseignement des langues, l’utilisation de supports fait inévitablement partie des pratiques de classe.
Pour J-P Cuq qui a défini que pendant longtemps les supports38 pour l’enseignement de langue ont été constitués principalement de méthodes sous forme de livres, comportant des documents didactismes d’origine littéraire ou non, des dialogues pour la présentation de tel ou tel point de grammaire, et enfin des exercices.
Il nous semble important de déterminer ce que c’est les supports authentiques. D’ailleurs l’emploi des documents authentiques est fortement conseillé, étant donné que ceux-ci mettent l’accent sur l’apprentissage dans une communication réelle. On parle aussi de supports artificiels et de support authentique dont nous allons préciser le sens.
Qu’est- ce que « contextualiser »
Selon Larousse le mot contextualiser46, c’est mettre en relation une action, un fait avec les circonstances historiques sociales artistiques, etc., dans lesquelles ils se sont produits.
D’après Philippe Blanchet , Contextualiser c’est « attribuer des significations à des phénomènes sur lesquels on focalise, qu’on inscrit dans le continuum des pratiques sociales en mobilisant d’autres phénomènes qu’on choisit de faire entrer dans le champ mais qui ne sont pas au centre de la focale »47.
Contextualisation des supports mis en oeuvre à l’oral en 1ère AM
« La contextualisation est-elle présente dans les supports proposés ? ».Telle est notre question n°8, qui nous permettra de savoir si les supports proposés sont contextualisés, en d’autres termes la mise en rapport une action, un événement avec les conditions historiques sociales, au sein desquelles ils se sont produits.
Nous notons que 23 enseignants ont répondu par l’affirmative (68 %). Donc plus de la moitié a confirmé la présence de la contextualisation dans les supports pédagogiques exploites.
Propositions de changement dans le programme de 1ère AM
Pour cette dernière question n°17, « Quels changements souhaiteriez-vous voir dans les prochains programmes pour les séances de compréhension orale ? ». Nous tentons de savoir ce que les enseignants souhaitent voir modifier, ou apportez de nouveau dans les programmes pour améliorer la compréhension orale qui est une étape inéluctable pour l’expression orale, chez les apprenants de 1ère AM, nous avons collecté beaucoup de réponses. Nous avons sélectionné celles-ci chez une enseignante du CEM (Manuel Teixeira Gomes), qui dit :
– « En plus d’avoir des supports visuels sur le manuel scolaire de 1 ère année, on devrait accompagner ces illustrations par des supports audio (CD, vidéo), afin d’inciter et de motiver encore plus les apprenants à écouter, mémorise l’information et bien sûr la perception aussi.».
Ouverture de la séance de compréhension orale
Cette séance a eu lieu l’après-midi exactement de 13h.30 jusqu’à 14h30, le 12.04.2018, dans une classe composée de 35 apprenants, dont 19 garçons et 16 filles. L’enseignante est entrée en classe, suivie d’une stagiaire et a échangé des salutations avec les apprenants, puis les a rappelés à l’ordre. Nous avons noté les propos qui ont été échangés :
« Bonjour tout le monde/ asseyiez-vous / les cahiers sur les tables (elle a frappé quelque un qui bouger de tous les sens). »
Passons maintenant à la présentation de la séance de compréhension orale.
La phase de pré écoute
Ensuite, la stagiaire a pris un portable bronché avec des baffes pour que les apprenants tous entendent bien. Elle a présenté une vidéo muette pour commencer qui porte le titre « les énergies propos dites renouvelables ». Et l’enseignante écrivait les questions suivantes sur le tableau.
D’après ce premier visionnage muet quel sera le thème de cette vidéo ?
Cette vidéo présente un documentaire sur le vent, sur les ventilateurs, l’énergie propre, l’eau … Etc.
Quel est le titre de ce document ? (encadre la bonne réponse).
Le feu
La pollution
les énergies
(L’enseignante corrige ces deux questions avec ces apparents puis entama la phase d’écoute).
Deuxième écoute de la vidéo
L’enseignant continue d’écrire les questions de la deuxième écoute. Il leurs demande d’indiquer les éléments de la nature abordées dans cette vidéo.
Puis il interroge : « L’atmosphère est indispensable à la vie pourquoi ? »
Cette question, l’enseignant a dû l’expliquer, parce qu’ils n’ont pas compris ; donc il a répondu lui-même : « Sans l’atmosphère la température sur la terre serait d’environ 15°.»
Pour ne pas perdre de temps ? Parce qu’il enseigne tout simplement et oublie d’insister ? pour avoir les avis des apprenants, surtout à l’oral, où il faut les écouter au lieu de leur « voler du temps » ? Pourquoi ne pas reformuler la question ?
clôtures de la séance de compréhension orale
La séance s’achève sur une question de synthèse : « Quelles sont les solutions qu’on peut proposer ?»
Cinq apprenants ont levé la main pour prendre la parole. Nous avons remarqué que l’enseignante a interrogé tout le monde, même les plus faibles et quelle refuse l’utilisation d’une langue autre que le français et refuse aucune indiscipline de leur part.
Conclusion
Dans le travail de recherche que nous avons élaboré, l’analyse des réponses aux questionnaires destinés aux enseignants, les observations de classes, le cheminement à travers le manuel de Français de 1ère AM, nous ont aidés, à faire ressortir les distinctions entre les représentations que se font les enseignants sur des supports utilisés en compréhension de l’oral en 1ère AM sur le plan de la contextualisation ainsi que de même que la réalité observée lors des pratiques de classe effectué.
Parallèlement, cela nous a permis d’apporter une réponse à notre question de recherche, « dans quelle mesure les supports utilisés en compréhension de l’oral en 1ère AM sont contextualisés ? »
Ainsi, l’analyse des données nous conduit à faire le bilan suivant :
À travers notre enquête sur le terrain, nous avons souhaité mettre en exergue premièrement comment et à travers quoi, la contextualisation se manifeste dans les supports proposés dans le manuel Français. Les résultats de notre analyse du manuel nous révèlent qu’il y a quelque trace de la contextualisons seulement par la présence de trois images exploitées en compréhension orale dans le dernier projet intitulé, sous le slogan : « pour une vie meilleure », je réalise avec mes camarades un recueil de consignes pour se comporter en éco – citoyen.
Nous avons aussi cherché à vérifier l’impact que suscite le sujet de compréhension orale chez les apprenants ,nous pouvons retenir à travers les résultats obtenus par des questionnaires que les sujets traités en classe de l’oral joues un rôle essentiel, car les apprenants sont intéressés par les nouvelles technologies, mais aussi par les sujets qui parlent des problèmes des jeunes , eux qui le sont encore. Ce sont ces sujets qui les attirent plus et qui leur donnent beaucoup d’idées, donc qu’ils leur facilitent la participation en classe.
Par ailleurs, nous avons constaté que la majorité des enseignants ont affirmé qu’ils exploitent des supports matériels audio, audio visuels et des lectures de textes , que les apprenants découvrent par l’écoute , pour travailler la compréhension orale. Donc l’analyse des pratiques d’oral en classe a dévoilé que la majorité des enseignants travaillèrent effectivement avec les supports précédemment cités. En effet, nous avons remarqué une certaine motivation de la part des apprenants, parce que ces supports sont incontournables dans l’enseignement de Français langue étrangère. D’ailleurs, les supports proposés sont contextualisés.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : la compréhension orale et la contextualisation
Définition de la notion de l’oral
1.1 La compréhension et l’expression orale au coeur de l’enseignement-apprentissage
1.2 Définition de la notion « compréhension orale »
1.3 Définitions de la notion « expression orale »
2. Enseignement/apprentissage et motivation des apprenants à l’oral
2.1 Ce qu’on entend par Enseignement/apprentissage
2.2 Précisions sur le concept « centration sur l’apprenant »
2.3 Rôles de la motivation en apprentissage
2.4 Définitions de la notion d’autonomie
2.5 De l’autonomie à la responsabilité
3.Ce qu’on entend par Compétence en apprentissage
4. Objectif opérationnel et objectif spécifique
4.1 Ce que veut dire « Objectif opérationnel »
4.2 A quoi renvoie « Objectif spécifique »
5. Explications des « Activité d’apprentissage »
5.1. Distinction entre exercices aux activités
6. Support utilisé dans la séance de la compréhension orale
6.1. Définition du concept « Support »
7. Problématique du concept contexte
7.1. Définitions de la notion de « Contexte »
7.2. De la notion de « contextualisation »
7.3. Qu’est- ce que « contextualiser »
Chapitre 2 : Contextualisation et compréhension orale selon les enseignants de 1èreAM
2. Analyse des réponses des enseignants de 1ère AM
2.1 Les enseignants de 1ère AM et les séances de compréhension orale
Chapitre 3 : Contextualisation à l’Oral : Place et Rôles en classe de 1èreAM
3. Contextualisation à l’Oral: Place et Rôles en classe de 1èreAM
3.1 Pratiques de la compréhension orale en classe de 1re AM
3.2. Compréhension orale et contextualisation en classe A
3.3 Pratique de la compréhension orale par l’enseignant B
3.4. Pratique de la compréhension orale par l’enseignant C
Conclusion
Télécharger le rapport complet