Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Localisation de l’AP MAROMIZAHA
L’aire Protégée de Maromizaha est située au carrefour de trois fokontany : Morafeno (Commune d’Andasibe), Ampangalatsara (Commune d’Andasibe) et Ambavaniasy (Commune de Beforona), appartient dans le District de Moramanga, Région Alaotra Mangoro. Elle est délimitée par les coordonnées LABORDE suivante : entre 612000 et 618000 en abscisse, puis entre 785000 et 793500 d’ordonnée. Elle a une superficie de 1 880, 80 hectares et longe la partie Sud de la RN2 : débute de la carrière d’Amboasary au PK 128 et ne se termine qu’au village d’Anevoka, au PK 131
(GERP, 2015). La carte ci-dessous indique la localisation de l’AP Maromizaha.
Le noyau dur
Le Noyau Dur s’étend sur une superficie de 964 ha. Il comprend deux zones de conservation :
– La zone de conservation stricte de 577 hectares soit 30,69% de la superficie totale : sis à l’intérieur de l’aire protégée et dans laquelle toute activité, toute entrée et toute circulation sont strictement réglementées.
– La zone de recherche de 387 hectares soit 20,58% de la superficie totale, qui est une parcelle permanente de suivi. Cette unité est réservée aux études et recherches sur la biodiversité de Maromizaha. Toute circulation à l’intérieure de cette zone est règlementée et contrôlée.
La zone tampon
La zone tampon : zone jouxtant le « noyau dur », dans laquelle les activités sont limitées et régies par voie législative pour assurer une meilleure protection de l’aire protégée. Les sous-zones faisant partie de la « zone tampon » sont :
– Les Zones d’Occupation Contrôlée qui sont des zones d’installation, d’occupation humaine existant avant la création de l’aire protégée. L’occupation est soumise à des « Cahiers des Charges » définis par voie réglementaire. Cette unité se totalise à 298 hectares soit 3,51% de la superficie totale .
– Les Zones d’Utilisation Contrôlée qui sont des zones dont l’utilisation et le prélèvement de ressources naturelles sont réglementées et contrôlées. Cette unité a une superficie égale à 75 hectares soit 3,99% de la superficie totale .
– Les Zones de Développement Durable qui sont des zones destinées à l’agriculture et au projet de développement, soumises à une règlementation bien définie. Cette unité représente 119 hectares de superficie, est formée par des terrains de cultures et des savoka, soit 6,33% de la superficie totale .
– Les Zones de Restauration qui sont des zones de restauration écologique de la forêt de Maromizaha également règlementées et contrôlées. Cette unité est formée par des savoka de 160 hectares de superficie répartie en bordure de la forêt de Maromizaha, soit 8,51% de la superficie totale .
-La Zone Ecotouristique qui est affectée à des activités écotouristiques. Cette unité de 264 hectares soit 14,04% de la superficie totale, est destinée à l’implantation d’infrastructures touristiques, éducatives ou fonctionnelles .
La carte suivante indique les différentes répartitions dans le zonage de cette AP.
Environnement physique
L’environnement physique compose plusieurs éléments : le climat, l’hydrographie, le facteur morpho-pédologique de la zone d’étude.
Le climat
Comme le site Maromizaha se trouve dans la Région Alaotra-Mangoro, il présente un climat humide tempéré par altitude, caractéristique de la falaise Betsimisaraka. Il est influencé par l’alizé, vent dominant du Sud-est qui y souffle en permanence, apportant de l’humidité toute l’année sur cette zone orientale. La température moyenne annuelle est de 17,7 ° C, avec une moyenne mensuelle maximale de 21,4° C et une moyenne mensuelle minimale de 13° C. Les mois les plus froids s’étalent de juin à août, tandis que le mois le plus chaud est le mois de janvier.
La pluviométrie moyenne annuelle est de 1 572,29 mm répartis sur environ 200 jours et quelques. Le mois de septembre est le mois le moins pluvieux de l’année avec une moyenne N de 41,31mm de précipitations. Et le mois le plus pluvieux est le mois de janvier, où l’on enregistre une moyenne de hauteur de pluies atteignant 300,39mm. La figure 3, ci-dessous, montre le climato diagramme ou (diagramme ombrothermique) de la zone géographique 10 km autour de la Commune d’Andasibe, basé sur les données de précipitation et de température sur trente (30) ans, de 1987 à 2016 (en Annexe 1.d), d’après le Modèle de Walter et Lieth, 1967 (P = 2T). Durant toute l’année, la courbe des précipitations (P) se trouve toujours supérieure au double de celle de la température (T). Il n’y a donc pas de mois écosec. On distingue deux saisons qui se différencient nettement : la saison perhumide avec des quantités de précipitations mensuelles supérieures à 100mm, de fin octobre à avril, et la saison humide, de mai à septembre. On peut en conclure ainsi que le site est soumis à un climat tropical humide frais.
Végétation et flore
La diversité des espèces végétales et la répartition des différents types de paysages influencent directement le climat au niveau local (humidité, température…) mais aussi au niveau mondial. En effet, la régulation du climat mondial dépend de la biodiversité qui agit sur les grands cycles biogéochimiques (eau, CO2…) dont, par exemple, les plantes qui absorbent du dioxyde de carbone (CO2) et produisent, maintiennent et 16 stabilisent l’oxygène atmosphérique.
La forêt de Maromizaha est appelée la « forêt pluviale des arbres à Dragons » du fait de la présence d’une espèce emblématique de la famille des LILIACEA, la Dracaena reflexa, aussi connu sous le nom d’arbre dragon ». Le dernier recensement effectué à Maromizaha par le GERP a révélé la présence de 87 familles, 213 genres et 433 espèces pour un taux d’endémicité avoisinant les 77 %. Les végétaux sont généralement utilisés comme combustibles, matériaux de construction et pour la confection d’outil artisanaux ou encore en tant que plante artisanale.
La forêt de Maromizaha est aussi une nouvelle aire protégée de catégorie VI d’une superficie de 1 880 hectares. Elle fait partie du Corridor forestier d’Ankeniheny-Zahamena et est située à 140 km à l’Est d’Antananarivo et à 225 km de Toamasina. En termes de diversité, la flore de Maromizaha appartient à la zone éco floristique de l’Est et est composée d’une forêt humide. La faune de Maromizaha compte 13 espèces de lémuriens diurnes (Varecia variegata editorium, Indri indri), 4 nocturnes (Daubentonia mad, Lepilemur microdon). On y rencontre 84 espèces d’oiseaux, 7 espèces de rongeurs, 10 espèces d’insectivores, 3 espèces de chiroptères, 34 espèces d’amphibiens, 25 espèces de reptiles et 800 espèces de lépidoptères nocturnes.
Faune
Les variations du climat modifient les zones de vie des espèces tant animales que végétales et la structure des communautés biologiques.
L’aire protégée Maromizaha présente une forte richesse faunistique. Les recensements du GERP font état de :
– 12 espèces de lémuriens (4 diurnes / 6 nocturnes / 2 cathémérales).
– 7 espèces de rongeurs .
– 10 espèces d’insectivores .
– -6 espèces de chauve-souris .
– 84 espèces d’oiseaux (dont 77 espèces endémiques régionales) .
– 34 espèces de reptiles .
– 25 espèces d’amphibiens .
– Et plus de 800 espèces de papillons nocturnes .
Dix (10) villages limitrophes de l’aire protégée Maromizaha profitent des ressources naturelles de la forêt. Il s’agit (d’Ouest en Est) de Madiorano, Ambondrona, Maromizaha, Morafeno, Anevoka, Soarano, Amalonabe, Mahasoa, Ambatosonegaly, et, et Ambavaniasy.
|
Table des matières
DEFINITIONS DES MOTS TECHNIQUES
GLOSSAIRE DE TERME MALAGASY
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES CARTES
LISTES DES FIGURES
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PARTIE I : CONTEXTES ET PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I.Context
II.Présentation de la zone d’étude
PARTIE II. METHODOLOGIES
PARTIE III : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
CONCUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet