Contexte théorique les systèmes de surveillance du contrôle aérien

Le système Radar de l’aéroport Marrakech-Ménara

Historique :

Jusqu’en 1980, les aéroports et les services de navigation aérienne étaient directement gérés par l’administration (Ministère du Transport). Avec la construction et la mise en service du terminal de l’aéroport Mohammed V à cette date, le Gouvernement décida d’opter pour l’autonomie de gestion, avec la création en 1980 du premier établissement public de gestion aéroportuaire ; l’OAC (Office des Aéroports de Casablanca), dont les attributions ont été initialement limitées aux aéroports de Casablanca.

L’OAC a constitué la première étape du nouveau régime de gestion aéroportuaire : il a été mis en place conformément à la haute vision Royale de Feu le Roi Hassan II : « Nous nous sommes résolus à développer, à élargir et à moderniser le réseau des communications, à multiplier les aéroports et à les rehausser au niveau des aéroports occidentaux les plus prestigieux » Discours du trône du 03 mars 1981. Ce bilan positif a été un facteur déterminant dans la décision d’extension de cette première expérience à l’ensemble des aéroports nationaux. Ainsi, les prérogatives de l’OAC ont été graduellement et progressivement étendues pour couvrir finalement à partir de 1990 la totalité des aéroports et des services de la Navigation Aérienne. Ce renforcement par paliers des compétences de l’Etablissement, découle d’un choix délibéré, et d’une vision stratégique, en vue d’assurer le développement optimal du secteur aéronautique. L’ONDA est créée en vertu du décret n° 2-89-480 du 1er joumada II 1410 (30 décembre 1989) pris pour l’application de la loi n° 14-89 transformant l’Office aéroports de Casablanca en Office National Des Aéroports. La démarche de développement de cet important Office fut couronnée par la Décision Royale intervenue en 1991, rattachant l’ensemble des services de la Navigation Aérienne à l’ONDA, en vue de consolider le rôle de l’établissement pour une action plus large en faveur du secteur aéronautique.

Les systèmes de la surveillance du trafic aérien :

La surveillance est l’outil de base des contrôleurs aériens pour gérer d’une façon sûre et efficace le trafic aérien. Les systèmes de surveillance du trafic aérien dont dispose la DNA (Direction Nationale Aérienne) sont utilisés pour le contrôle d’en route et d’approche et sont principalement le Radar primaire, le Radar secondaire et l’ADS. Les informations de surveillance telles que la position, l’identification, l’altitude et la vitesse des avions vont permettre de réduire l’espacement entre les avions tout en conservant le niveau de sécurité requis pour l’espace aérien concerné. Ainsi les systèmes de surveillance jouent un rôle capital dans la gestion et le contrôle du trafic aérien. Les données de surveillances fournies par les différentes stations de surveillances sont reçus au niveau du CNCSA et sont ensuite traitées et associées aux données plans de vol, ou itinéraires de vol, avant de les produire sur des stations de visualisation permettant ainsi de disposer d’informations complètes sur le trafic aérien évoluant dans le ciel marocain.

La surveillance indépendante – ATCR-33S :

ATCR-33S un radar primaire de la société Selex-SI qui assure la surveillance du trafic aérien supérieur des phases décollage/atterrissage, est utilisé à l’aéroport de Marrakech pour rester conforme aux normes internationales radar primaire (exigé soit par l’OACI ou l’Eurocontrol), et garantir un haut degré d’autonomie et de continuité de service. Il fournit des capacités de traitement et de suivi de la performance prolongée afin de soutenir 24h d’exploitation. La surveillance et le contrôle des activités sont effectués à partir de stations locales (in-situ) ou distantes (salle IFR) à l’aide d’interface d’opérateur. Le système ATCR-33S utilise une large gamme de techniques de traitement, qui optimisent automatiquement la performance opérationnelle sous la plus sévère Conditions environnementales.

La section de réception est entièrement redondante, avec les deux canaux de réception séparés et indépendants inclus au sein d’une seule armoire, ce qui permet d’adapter l’équipement aux exigences d’installation les plus critiques. Le traitement est contrôlé par la méthode cell-by-cell, par un système de cartographie géographique très sophistiqué. Un canal météo intégré est inclus, offrant six niveaux des informations météorologiques selon la Direction Nationale de la Météorologie. L’émetteur est modulaire et tolérant aux pannes, avec 8 modules d’alimentation inclus dans une seule armoire. L’étage de puissance RF utilise la plus récente technologie de transistor qui est basée sur le Nitrure de Gallium (GaN), permettant ainsi, d’augmenter en même temps puissance transmise, efficacité et fiabilité. Chaque module peut être retiré durant le fonctionnement « on-line » et il est muni d’une alimentation séparée pour une meilleure autonomie. Les interfaces du système ATCR-33S équipées avec le groupe d’antennes du type S-Band, qui comprend l’antenne réflecteur parabolique G-33 en bande S, largement utilisé dans applications de la circulation aérienne civile et militaire dans le monde entier. 00

La surveillance semi-dépendante – Le radar SIR-S :

Le radar secondaire de l’aéroport de Marrakech SIR-S de la société Selex-SI, est un système modulaire entièrement conforme aux recommandations de l’OACI et EUROCONTROL, à propos du fonctionnement en Mode-S. Ce système à double canal (dual channel) avec commutation automatique, émetteur et récepteur à l’état solide, conçu pour un fonctionnement sans pilote. Offre une configuration simple de canaux. Chaque canal SSR se compose d’un émetteur, un récepteur et un automate/extracteur programmable. 000000000 La plate-forme de traitement puissant est basée sur le matériel COTS, totalement programmable par logiciel, afin d’exploiter l’amélioration des plates-formes commerciales et prévenir les problèmes obsolètes. En outre, il fournit toutes des fonctions programmables des unités émettrices et réceptrices.

L’antenne généralement utilisé en conjonction avec le capteur de l’antenne LVA ALE-9, conçu pour une utilisation complètement Monopulse. Elle fournit des propriétés hautement directionnelles et la « vertical aperture », comme c’est recommandé par l’OACI, également nécessaire pour la surveillance en mode S améliorée (EHS). SIR-S est la partie pertinente du système Mode-S SELEX SI et, selon la configuration du système, il peut fonctionner en SSR mode conventionnel, Surveillance primaire, surveillance améliorée jusqu’à Mode S complet opérant sur le Data-link et employant des transpondeurs niveau 5. Aucun changement de matériel n’est nécessaire pour mettre à niveau le système d’une configuration à une autre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abstract
Table des matières
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations et des sigles
Remerciements
Introduction générale
Chapitre 1 Présentation de l’organisme d’accueil
1.Présentation de l’ONDA
1.1. Introduction
1.2. Historique
1.3. Les directions de l’ONDA
2.Aéroport de Marrakech
2.1. Fiche technique de l’aéroport
2.2. Organigramme de l’aéroport
2.3. Division technique
2.4. Service Radar/CIR (lieu de mon stage)
Chapitre 2 Contexte théorique les systèmes de surveillance du contrôle aérien
1.Les systèmes de la surveillance du trafic aérien
1.1 Surveillance indépendante – Radar primaire
1.2. Surveillance semi-dépendante – Radar secondaire.
Chapitre 3 Le système Radar de l’aéroport Marrakech-Ménara
I.Cahier des charges
1.Présentation du sujet de stage
2.Etude de l’existant
II.l’étude de l’existant

1.le système de surveillance
1.1. La surveillance indépendante – ATCR-33S
1.2. La surveillance semi-dépendante – Le radar SIR-S
1.3. Couverture et sites au Maroc
1.4. Format de données radar
1.5. Moyens de transport des données du site de détection vers l’aéroport
2.Les Données AFTN/AMHS
2.1. Système AFTN
2.2. Système AMHS
3.Données vocales
III. Expression du besoin
Chapitre 4 Technologies WAN et Solutions opérateurs
I- Technologies WAN
II- Solutions opérateurs
III- Choix du moyen de transport
IV- Contraintes
1.Données radars
2.les données de vols
3.la communication vocale
V- Conclusion
Chapitre 5 Conception du réseau
I.Modèle hiérarchique
1.Couche core :.couche distribution
2.couche access
II.Application du modèle hiérarchique au cas de l’ONDA
1.les données vocales
2.les données synchrones (Radar)
3.Les données asynchrones (AFTN/AMHS)
4.les données LAN
III. Topologie du réseau IP
1.Topologie du réseau IP l’aéroport de Marrakech Menara
2.Topologie du réseau IP des sites radars
3.Proposition d’une topologie du réseau IP couvrant l’ensemble de l’ONDA
3.1. CNCSA
3.2. Aéroports principaux
3.3. Aéroports secondaires
3.4. Sites Radars et sites Radio
Sécurité
Au niveau du réseau de transport
Au niveau du réseau local
Conclusion  
Bibliographie
webographie
Annexe A Le système radar Selex-SI
Annexe B Aéroports et Stations Radars
Annexe C Consultations des Offres des opérateurs

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *