Madagascar est un pays qui a enduré la pauvreté pendant de nombreuses années. Or dans nombre de pays en développement comme Madagascar, les pauvres n’ont accès ni à l’éducation, ni aux soins de santé, ni à un logement adéquat, vivent dans l’insécurité, ont un revenu irrégulier et ne mangent pas à leur faim. Et ce qui nous intéresse, c’est ce dernier et plus précisément la malnutrition.
Dans le monde en développement, on dénombre actuellement 150 millions d’enfants présentant une insuffisance pondérale due à ce fléau mondial.
CONTEXTE GENERAL DE LA PAUVRETE
QUELQUES DEFINITIONS SUR LE CONCEPT DE LA PAUVRETE
Habituellement, on se sent pauvre quand on n’a pas le nécessaire, quand on manque de biens ou d’argent. Mais être pauvre, ce n’est pas seulement être privé de la possibilité d’améliorer sa situation économique, c’est être dans l’impossibilité d’agir, de s’exprimer, c’est vivre dans la précarité et la peur. Etre pauvre signifie ne pas avoir le choix, ne pas avoir la capacité de… « Les pauvres sont ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter de quoi satisfaire leurs besoins alimentaires de base et non alimentaires de première nécessité. Les extrêmement pauvres sont ceux dont les dépenses totales leur permettent tout juste d’acheter le panier d’aliments de référence correspondant à 2100 calories. » .
Les normes internationales définissent les pauvres, comme les individus dont les ressources (monétaires ou non monétaires) sont insuffisantes pour consommer, en plus des éléments indispensables , une ration alimentaire de 2133 calories par jour, le minimum censé être nécessaire pour entretenir une vie normale et active. La pauvreté est un concept qui peut prendre différentes sortes de définitions. D’abord, ce qu’on entend par « pauvreté objective » et « pauvreté subjective ».
La pauvreté objective
La pauvreté fait référence aux déterminants du bien-être individuel et particulièrement aux cinq besoins essentiels de l’homme à savoir la nourriture, le vêtement, le logement, l’éducation et la santé ; la non satisfaction de ces besoins à un niveau admissible est qualifiée de pauvreté objective.
La pauvreté subjective
La pauvreté subjective peut ne pas être ressentie comme un état de pénurie par la population dans la mesure où elle n’est pas nécessairement liée aux besoins fondamentaux alors qu’elle limite l’élargissement des capacités des individus. On peut citer le cas des handicapés, des veufs et des veuves, des orphelins, des paysans sans terre, des travailleurs sans contrat formel, des enfants ne pouvant pas aller à l’école faute de moyens des parents, de la limitation de la liberté d’expression etc. Cependant, les manifestations de pauvreté peuvent être absolues ou relatives.
La pauvreté absolue
La pauvreté absolue est définie comme la dépense pour un minimum de biens alimentaires assurant la reproduction physiologique, plus un nombre conventionnel d’autres dépenses déterminées à partir des budgets familiaux les plus modestes.
La pauvreté relative
La pauvreté relative se calcule en tenant compte de la répartition du revenu d’une population donnée et le seuil de pauvreté est défini par un quintile déterminé. Ce qu’on peut dire, c’est qu’un ménage qui ne peut pas scolariser ses enfants vit dans la pauvreté absolue, mais celui qui les envoie dans une école de qualité médiocre vit dans la pauvreté relative. Cela signifie donc que la satisfaction des besoins au plan quantitatif ne veut pas dire ipso facto la satisfaction au plan qualitatif.
En outre, la pauvreté peut être liée à la notion d’accessibilité et à celle des potentialités. Ainsi, on obtient les définitions suivantes :
La pauvreté des potentialités
Elle exprime un déficit d’accumulation dans les domaines de la santé, de l’éducation, des biens matériels ou des relations sociales.
La pauvreté d’accessibilité
La pauvreté a plusieurs dimensions et pour chacune de ces dimensions, un individu ou un groupe va être confronté tout d’abord, à la difficulté d’accès à un certain nombre de biens, de services, d’information ou à la participation aux décisions. On parle alors de pauvreté d’accessibilité.
Ci-dessous les différentes dimensions de la pauvreté :
D’abord, il y a la dimension économique qui se décompose elle-même entre la pauvreté monétaire qui traduit une insuffisance de revenu et la pauvreté des conditions de vie qui traduit des manques dans des besoins fondamentaux (sécurité alimentaire, accès à l’éducation et à la santé) .
Puis, il y a la dimension sociale qui se traduit par l’exclusion sociale, la rupture du lien social et la dimension culturelle qui se traduit par une non reconnaissance des identités souvent liée au déracinement ( immigration, réfugiés).
Enfin, l’aspect politique de la pauvreté est lié à l’absence de démocratie ou de participation aux décisions et il y a la dimension éthique de la pauvreté qui se traduit par une non reconnaissance des droits de la personne, la violence et la corruption. Après avoir vu les différentes définitions prises par la notion de pauvreté, on verra dans la section suivante les approches traditionnelle et welfariste de la pauvreté.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : Analyse de la pauvreté
Chapitre 1 : Contexte général de la pauvreté
Section 1 : quelques définitions sur le concept de la pauvreté
Section 2 : Approche traditionnelle et welfariste de la pauvreté
Section 3 : Perception paysanne de la pauvreté
Chapitre 2 : Caractéristiques de la pauvreté à Madagascar
Section 1 : Mesures et Evolution de la pauvreté depuis les années 90
Section 2 : Profil de la pauvreté
Section 3 : Genre et Développement humain
Partie II : Analyse de la malnutrition
Chapitre 1 : Contexte général de la malnutrition
Section 1 : Quelques définitions sur le concept de la malnutrition
Section 2 : La conception de la malnutrition dans les pays sous-développés
Section 3: La malnutrition et l’insécurité alimentaire
Chapitre 2 : Impact de la malnutrition sur la croissance économique
Section 1 : La malnutrition et l’éducation
Section 2 : La malnutrition et la mortalité
Section 3 : La malnutrition et l’Economie Nationale
Section 4 : La malnutrition et le développement
Chapitre 3.Etude de l’Etat nutritionnel de la population malgache
Section 1 : La situation de la malnutrition à Madagascar
Section 2 : Les facteurs déterminants de la malnutrition
Section 3 : Etude de la population cible de la malnutrition
Partie III : Le rôle de l’Etat dans la lutte contre la malnutrition
Chapitre 1 : Politique Nationale de Nutrition et Stratégies
Section1: Préambule et les indicateurs de la malnutrition
Section 2 : Objectifs et Stratégies de la politique nationale de nutrition
Section 3 : Lancement de projet SEECALINE
Chapitre 2 : Réalisations et Impacts des programmes et leurs limites
Section 1 : Réalisations et Impacts du projet SEECALINE
Section 2 : Limites du Projet SEECALINE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES