Contexte des bibliothèques sonores
Problématique
Tout semble être fait pour rendre le livre de plus en plus accessible à un nombre de lecteurs potentiels. On pourrait penser qu’avec le numérique on a encore progressé dans ce sens. Pourtant, à l’heure actuelle, une partie du lectorat est toujours exclue de la lecture, se sont bien les mal/ non-voyants. [1] En plus particulier, les élèves qui subissent cet handicap visuel ont toujours rencontré des difficultés d’apprentissage. La plupart des problèmes que rencontrent les élèves malvoyants et aveugles sont liés aux difficultés de la lecture et la prise d’information visuelle et de transmission par l’écrit de ses connaissances et ceci dans toutes les disciplines. En Algérie la solution la plus utilisée pour permettre à ses élèves de suivre le programme national éducatif c’est bien le braille qui est un système d’écriture tactile a points saillants. Cette écriture a été inventée par le français Louis Braille en 1825, qui était aveugle depuis l’enfance suite à un accident [20]. Le braille, c’est un système d’écriture en relief qui permet une lecture avec les doigts mais malheureusement les manuels scolaires imprimés en Braille sont trop limités non seulement car il est à signaler que l’Algérie dispose d’une seule imprimerie en braille mais aussi parce que le manuel imprimé est très coûteux (plus de 2500 da l’unité) et ces manuels ne sont pas mis à jour depuis longtemps alors que le programme de l’éducation change presque chaque année [9]. Ajoutons que cette dernière travaille beaucoup plus à l’impression des livres scolaires (réservés exclusivement aux enfants scolarisés) qu’à autre chose. Ce qui se traduit par un manque flagrant de littérature pour la catégorie des déficients visuels dans notre pays.
Dans le monde et plus précisément en Europe, on utilise maintenant la notion de bibliothèque sonore qui représente un grand catalogue riche de livres enregistrés sur CD et/ou MP3 et qui est mis gratuitement à la disposition du mal ou non voyant. Ce catalogue est présenté aussi sur les sites officiels de chaque bibliothèque et chaque personne inscrite peut télécharger n’importe quelle livre pour l’écouter. La bibliothèque sonore est devenue très connue maintenant et très utilisée par cette catégorie de la population grâce à ses services qui sont entièrement gratuits, pratiques, faciles à utiliser et aucune cotisation n’est demandée aux bénéficiaires. Elle est également basée sur les bénévoles qui accepteront de faire don de leur voix pour offrir l’évasion littéraire au plus grand nombre. Malheureusement et après plusieurs recherches nous n’avons trouvé aucune bibliothèque sonore ou un site officiel de ce genre dans le monde arabe. Notons aussi qu’en 2007 l’Algérie est ainsi le premier pays dans l’Afrique et le monde arabe a avoir pensé à créer une bibliothèque sonore destinée aux non et mal voyants. Cette pensée de projet a été lancée par le ministre de solidarité qui a annoncé qu’au total 21 bibliothèques sonores numériques seront notamment installées au niveau de 18 écoles des jeunes aveugles (EJA), à travers le pays. Ce projet qui devait atteindre les 140 millions de dinars n’a pas vu le jour. Comme nous avons déjà cité, les bibliothèques sonores européennes offrent des livres sonores à télécharger via leur site officiel sur internet, mais ceci représente une solution limitée ici en Algérie, car déjà seulement les demandes d’inscription ou conversions provenant du même payé sont acceptées, les catalogues accessibles en lecture uniquement (pas de livraison), ajoutons que les conversions sont faites généralement en langue maternelle (donc pas en arabe).
Contexte des bibliothèques sonores
La société d’aujourd’hui n’est plus celle d’autrefois. Depuis l’émergence de la technologie, notre société ne cesse de changer. Le développement des hautes technologies telles que la technologie informatique, Internet désigne la série d’outils facilitant l’usage, la création, l’accès et l’échange de l’information et des connaissances ainsi que la gestion de données. Et l’un des principaux moyens pour accéder à la connaissance, et à la diffusion de l’information c’est les bibliothèques et plus précisément la bibliothèque en ligne présentée sur internet grâce a son bouleversement dans la production, la conservation et l’accès à l’information ces dernier temps et ici nous ne pouvons pas négliger l’apparition du Web 2.0 qui présente l’évolution du Web vers l’interactivité à travers une complexification interne de la technologie qui permettant plus de simplicité d’utilisation. Cela inclut également la bibliothèque sonore qui est basée principalement sur une collaboration en ligne qui permet aux bénévoles de créer le contenu qui compose notre site web et qui est représenté dans le catalogue des livres audio destiné aux mal ou non voyants et de là nous pouvons dire que la technologie n’exclut personnes de ces services et avantages. Nous commençons dans ce chapitre par une présentation générale sur les bibliothèques sonores, leur rôle, la façon dont elles sont crées, et les éléments composant ces bibliothèques. Une partie va concerner l’historique d’évolution de ce genre de bibliothèques à l’étranger et notamment en Algérie. Nous entamons finalement la présentation de notre projet en le situant par rapport aux limites de l’utilisation des bibliothèques sonores européennes.
La bibliothèque numérique en ligne
Une bibliothèque numérique, également appelée bibliothèque électronique ou bibliothèque virtuelle, est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuit sur internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents. Les bibliothèques numériques sont très variables en volume et en types de documents. Les ressources peuvent être des documents initialement produits dans un format numérique ou ayant suivi un processus de numérisation, il s’agit alors de copies numériques de documents physiques. Comme nous avons déjà cité malgré tout ce développement il reste une partie des gens qui souffrent d’un handicape visuel et qui ne peuvent jamais bénéficier des services de ces bibliothèques et c’est pour ça il y a eu l’idée des bibliothèques sonore en ligne, plus précisément, l’idée de mettre en ligne des documents audio.
La bibliothèque sonore en Algérie En 2007, au Centre national de formation des personnes spécialisées (CNFPS) à Birkhadem le ministre algérien de l’intérieur a lancé le projet de la première bibliothèque sonore numérique nationale pour les non-voyants et c’est déjà cité L’Algérie est ainsi le premier pays en Afrique et dans le Monde arabe a s’être dotée de cet outil didactique, premier du genre. La bibliothèque en question est constituée de livres en braille et de CD, appelés livres parlés, qui vont constituer pour les aveugles et les malvoyants les matériaux de base pour leur apprentissages. Et d’après le ministre Les livres parlés sont plus performants dans la mesure où ils accélèrent la recherche de l’information et évitent les interminables déroulements avant et arrière de la bande sonore Cette technique permet de stocker 50 heures d’informations sur un livre parlé numérique appelé Daisy (Digital Accessible Information System), basée sur un logiciel pour la création d’une formation adaptée aux besoins des personnes handicapées et permettant aux utilisateurs d’insérer des signes dans des sections du livre.
Selon une éducatrice du CNFPS, l’apparition du livre numérique Daisy a nécessité la naissance de plusieurs types d’appareils prenant comme support ce type de CD pour faire de la lecture. Ces appareils offrent des fonctions simples d’écoute mais aussi des fonctions évoluées de navigation à travers le livre”, a-t-elle ajouté. De leur côté, les élèves du centre ont accueilli avec enthousiasme cette nouveauté. Ce projet avait pour but de soutenir le cursus scolaire des mal et non-voyants. Il devrait assurer la création de 38.000 livres scolaires « parlés » ainsi que de 55.000 ouvrages de culture générale, en plus que 21 bibliothèques sonores numériques étaient prévues pour être progressivement ouvertes en Algérie dans les 18 écoles des jeunes aveugles du pays. Selon le ministre qui a annoncé le projet le coût global de cette bibliothèque sonore devait coûter à l’état environ 140 millions de dinars. Ce coût est expliqué par la présence d’une unité de production permanente qui devait assurer la création du contenu audio tout en étant rémunéré. Le lanceur du projet n’avait aucune intention d’impliquer des bénévoles pour réduire ce coût. Pas de résultat jusqu’a présent sur ce projet, peut être que vu que la majorité des directeurs des établissements scolaires ne sont pas au courant de ce projet, cela implique que ce dernier n’a pas été réalisé.[
|
Table des matières
Remerciement
Dédicaces
Introduction Générale
Chapitre 1 Contexte des bibliothèques sonores
1.1 Introduction
1.2 La bibliothèque numérique en ligne
1.2.1 Bibliothèque sonore
1.2.2 Les différents éléments d’une bibliothèque sonore
1.2.3 Les bibliothèques sonores existant dans le monde
1.2.4 La bibliothèque sonore en Algérie
1.3 Présentation du projet
1.4 Conclusion
Chapitre 2 Etude conceptuelle du projet
2.1 Introduction
2.2 Analyse du problème
2.3 Phase de conception
2.3.1 Diagramme de cas d’utilisation
2.3.2 Diagramme de séquences
2.4 Modèle conceptuel de données
2.4.1 Base de données
2.5 Conclusion
Chapitre 3 Réalisation du projet
3.1 Introduction
3.2 Environnement de travail
3.3 Outils de Programmation utilisés
3.4.1 Html
3.4.3 Java script
3.4.4 JQuery
3.5 Design
3.5.1 CSS
3.5.2Bootstarp
3.6 Notre BS
A) Interface d’accueil :
B) Interface de catalogue
C) Interface de l’inscription
D) Interface d’authentification
E) L’interface du Demandeur
F) L’interface de Donneur de Voix
G) L’interface du Modérateur
H) L’interface de l’administrateur
I) L’interface Notre projet
J) L’interface à propos
3.8 Conclusion
Conclusion et Perspectives
Liste des figures
Liste des références bibliographie
Liste des abréviations
Résumé
Télécharger le rapport complet