La mortalité maternelle reste très élevée dans le monde. Sa disparité est très importante entre les pays développés et les pays en développement. Sa réduction constitue une priorité mondiale car elle fait partie des huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD). En effet, environ 1000 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. En 2008, 358 000 femmes étaient décédées pendant ou après la grossesse ou l’accouchement. La majeure partie de ces décès (99%) s’était produite dans des pays en développement et la plupart aurait pu être évitée .
Pour les femmes qui sont enceintes, diverses affections maternelles peuvent entrainer la mort ou l’invalidité, même si la grossesse et l’accouchement ne sont pas par nature pathologique. Le suivi des femmes enceintes au cours des Consultations Prénatales (CPN) permet de prévenir les risques et les complications de l’accouchement. Le nombre de CPN réalisées par grossesse varie selon le cas et donc la qualité et l’efficacité du suivi également .
A Madagascar, au cours des cinq dernières années, 8 naissances sur 10 ont fait l’objet de consultations prénatales auprès de professionnels de la santé, médecins, sages-femmes ou infirmières. La dernière enquête démographique et de santé 2008- 2009 fait état d’une augmentation de cette couverture en CPN de 86% mais avec une disparité selon la localisation urbaine et rurale des centres de santé. Cependant, la mortalité maternelle est estimée à 498 décès maternels pour 100000 naissances vivantes .
GENERALITES SUR LES CONSULTATIONS PRENATALES
SANTE MATERNELLE ET NEONATALE
Programme de maternité
Le planning familial peut réduire les grossesses non désirées et aider les couples à avoir une famille de la taille désirée. Pour les femmes qui sont enceintes, l’objectif visé par les programmes de maternité sûre est de fournir des soins pendant la grossesse et l’accouchement normaux et sains, tout en maintenant un état de préparation pour faire face aux problèmes de santé potentiels. L’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne supportent 74% de la charge mondiale des affections maternelles. Les complications que les mères connaissent sont en outre directement liées au nombre de cas de naissances mort-nées et de décès néonatals chaque année, et plusieurs études ont montré qu’un bébé dont la mère décède a peu de chance de survivre.
Affections maternelles
Cinq affections seulement sont à l’origine des trois quarts des décès maternels : hémorragie, septicémie, trouble hypertensif, arrêt de progression du travail, et avortement non médicalisé. Nombre de ces affections peuvent être efficacement atténuées grâce au dépistage prénatal et à l’assistance médicale lors de l’accouchement, et les différences d’accès à de tels soins expliquent une grande partie des disparités régionales.
A titre d’exemple, le taux des femmes qui accouchent en présence d’un personnel médical qualifié est de moins de 30% dans les pays les plus pauvres, contre plus de 98% dans les pays les plus riches du monde. Pourtant, les progrès sur ce front sont d’une lenteur frustrante : la moyenne régionale des accouchements assistés par du personnel qualifié en Afrique subsaharienne n’a augmenté que de 0,2% par an au cours de la dernière décennie .
Etant donné la nature de la grossesse et de l’accouchement, aucune intervention ou approche ne peut à elle seule permettre d’alléger pleinement la charge de morbidité connexe. La seule analyse pertinente consiste à comparer les combinaisons possibles qui diffèrent par leur contenu et par leur moyen de distribution. Par exemple, une stratégie globale de maternité sûre pourrait prévoir l’éventail d’interventions ci-après :
• campagnes d’éducation et services de santé génésique à l’intention des adolescents ;
• campagnes d’éducation auprès de la communauté sur la maternité sûre et les soins aux nouveaux-nés ;
• soins et conseils prénatals, en ce qui concerne notamment les suppléments nutritionnels, le contrôle de la tension artérielle, le dépistage des infections sexuellement transmissibles, le traitement de la syphilis, les conseils en matière d’allaitement maternel, la vaccination au toxoïde tétanique, et le traitement de l’infection des voies urinaires ;
• accouchement assisté par du personnel qualifié ;
• soins pour les complications et les situations d’urgence obstétriques ;
• soins postnatals.
Outre le fait d’éviter des grossesses non désirées, les mesures visant à prévenir les problèmes liés à la maternité doivent permettre d’assurer la bonne santé générale, tout particulièrement une nutrition adéquate. Il convient de prévenir les complications ou de les traiter si elles se produisent. Les interventions peuvent être individuelles ou à l’échelle de la population ; elles peuvent s’effectuer pendant la grossesse, le travail et la délivrance, ou durant la période post-natale.
La dénutrition se manifeste de deux manières : l’insuffisance pondérale et/ou l’arrêt de croissance prématuré, ainsi que la carence en micronutriments, principalement le fer et la vitamine A. Les efforts de prévention peuvent se concentrer sur les femmes lorsqu’elles sont jeunes, durant la grossesse ou tant qu’elles sont en âge de procréer.
Affections néonatales
La meilleure manière d’améliorer les soins aux nouveaux-nés est de combler la lacune de ce qui devrait être un spectre de soins comprenant des services prénatals, l’accouchement assisté par du personnel qualifié, et un soutien de suivi pendant les premiers mois de vie. Quatre visites prénatales chez un prestataire de soins de santé peuvent être efficaces au plan économique. La formation de tels prestataires doit couvrir la manière de reconnaître les signes de danger et de prendre des dispositions en vue d’un transfert rapide vers un établissement approprié en cas d’urgence.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE
1. SANTE MATERNELLE ET NEONATALE
1.1. Programme de maternité
1.1.1. Affections maternelles
1.1.2. Affections néonatales
1.2. Consultation prénatale
1.2.1. Contenu de la CPN
1.2.2. Contenu actualisé de la CPN
2. SOINS PRENATALS A MADAGASCAR
2.1. Types de soins prénatals
2.2. Vaccinations antitétaniques
2.3. Nombre de CPN et stade de la grossesse
3. PROBLEMES D’EQUITE DANS LE DOMAINE DE LA SANTE
DEUXIEME PARTIE : PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE ET FACTEURS DE RISQUE DES CONSULTATIONS PRENATALES
1. CADRE D’ETUDE
1.1. CSB2 d’Ambohimangakely
1.1.1. Services disponibles
1.1.2. Personnel du CSB2
1.2. Secteur sanitaire
1.2.1. Carte sanitaire
1.2.2. Démographie
2. METHODOLOGIE
2.1. Type d’étude
2.2. Période d’étude
2.3. Population cible
2.3.1. Critères d’inclusion
2.3.2. Critères d’exclusion
2.4. Echantillonnage et taille de l’échantillon
2.5. Recueil des données
2.6. Saisie et traitement
2.7. Limite et éthique
2.8. Paramètres d’étude
3. RESULTATS
3.1. Femmes enceintes attendues
3.2. Femmes enceintes vues en CPN
3.3. Répartition des femmes enceintes
3.3.1. Tranche d’âge
3.3.2. Situation matrimoniale
3.3.3. Parité
3.3.4. Niveau d’instruction
3.3.5. Profession
3.3.6. Domicile
3.3.7. Couverture en CPN
3.4. Nombre de CPN réalisées
3.5. Age de la grossesse à la première visite
3.6. Nombre d’examens prescrits
3.7. Facteurs de risque et pathologies dépistées
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
1. COMMENTAIRES
1.1. Nombre de femmes vues en CPN et taux de couverture
1.2. Répartition des femmes enceintes
1.2.1. Selon la tranche d’âge et la situation matrimoniale
1.2.2. Selon la parité et le niveau d’instruction
1.2.3. Selon la profession et le domicile
1.3. Couverture en CPN
1.4. Nombre de CPN et âge de la grossesse à la première visite
1.5. Nombre d’examens prescrits et types
1.6. Facteurs de risque et pathologies dépistées
1.7. Système de surveillance de la grossesse
2. SUGGESTIONS
2.1. Mise en place d’un centre de CPN à Ambohimahitsy
2.1.1. Objectif
2.1.2. Stratégies
2.2. Renforcement des activités d’IEC
2.2.1. Objectif
2.2.2. Stratégies
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE