CONSULTATIONS AUPRES DU MEDECIN GENERALISTE 

CONSULTATIONS AUPRES DU MEDECIN GENERALISTE 

Le motif de consultation est rarement exprimé par une maladie nommée

Cette notion recouvre plusieurs entités qui ne sont pas toujours « la Maladie ». Le motif de consultation est présenté par un symptôme, par un désagrément, un ressenti, ou la nomination d’une partie du corps à montrer au médecin. Parfois c’est la « maladie » qui est citée.A la question « pourquoi on va chez le docteur ? », J3 répond « pour tousser », R1 « quand on fait atchoum […], si on est enrhumé », B4 « si on vomit le soir ». B3 répond « si on a mal à le ventre ». Pour J2, c’est « quand je suis malade à le cœur » ou « si on a mal à sa gorge ou si on a mal à son z’yeux ». R1 va chez le docteur « pour regarder les oreilles, […] les yeux, pour la bouche », B3 « pour soigner le cou », R5 « le nez ». Pour B4, on peut aussi aller chez le docteur « parce qu’on a la gastro », pour R1 « parce qu’on a des allergies », et pour J4 « une otite ».
 

La consultation nécessite l’élaboration d’une démarche

La demande de consultation

Le plus souvent, la demande n’est pas à l’initiative des enfants qui la délèguent légitimement à leurs parents à qui ils reconnaissent l’autorité. J1 : « Faut demander à notre maman. » B4 : « Papa et maman […] on est des enfants, on n’est pas des parents ! » B1 : « C’est eux qui décident, parce que c’est eux qui commandent. »
Quand ils l’expriment, elle est adressée d’abord aux parents. J4 : « Moi oui, je demande. Parce que je me plains d’un truc des fois. Enfin, par exemple, d’une otite, et je le dis à papa et maman, et ils vont chez le docteur. »

L’accès à la consultation

L’accès à la consultation n’est pas immédiat et nécessite des étapes et du temps. Elle se fait après une démarche de prise de rendez-vous, le plus souvent par téléphone, et dépend de l’avis du médecin et de sa disponibilité.

J1 : « Tu l’appelles le Docteur, et si y a une place de prise […] le Docteur il te dit quand on vient. » B5, parlant des parents : « Ils téléphonent ! […] parce que il y a des gens qui sont au docteur… » B2 : « Pour demander. » B1 : « Pour prendre un RDV. » B3 : « Il faut attendre […] moi je dis à ma maman si je veux aller chez le Docteur, et après elle me demande, et elle téléphone et elle dit que j’ai mon RDV. »

La nécessité de la consultation n’est pas systématique

Elle dépend de la présence à la maison des médicaments déjà connus pour un symptôme et du soulagement obtenu. Elle varie selon l’intensité ressentie de la gêne. Elle est influencée par l’habitude d’automédication des parents.A la question « quand vous êtes malades, vous allez toujours chez le docteur ? », J1 répond : « Non, parce que des fois je prends des médicaments. » [« Alors qui te les donne ? »] « maman […] parce qu’on a des médicaments pour pas qu’on soit malade […] on regarde si on a les bons médicaments qu’il fallait. » J4 : « Et si on n’en a pas et ben on va chez le Docteur pour qu’il dise ce qu’on prend comme médicaments. » B4 : « Moi j’ai toussé, mais je suis pas allée au docteur […] j’y vais pas pour tousser, parce que j’ai déjà du sirop. » B5 : « Parce que des fois on est beaucoup malade et des fois on n’est pas beaucoup… » B3 : « En fait, ma maman, quand elle a mal à la gorge, ba elle va pas au Docteur, parce que comme elle est grande, donc elle va à la pharmacie acheter des médicaments. »

Les attentes de la consultation

Les 2 principales attentes de la consultation sont « savoir ce que l’on a » et « être soulagé ».
Pour B4, si on va chez le médecin, « c’est pour savoir ce qu’on a ». B3 poursuit : « C’est pour parler à notre Papa et notre Maman ce qu’on a… ». Pour B5 « c’est pour savoir si on a une otite ! ». J1 attend du médecin qu’« il regarde si on va bien ou pas bien. Il regarde d’abord si t’es malade ». B3 ajoute que la visite chez le médecin, c’est « pour se soigner » et B5 « pour pas être malade ».
Savoir si on est malade ou pas permet d’être rassuré. Cette connaissance appartient au médecin qui est identifié comme celui qui sait, qui explique. L’écoute de ce que dit le médecin est importante pour pouvoir être soigné et guéri.
Pour R4, le médecin « il sait plein de choses ». R1 attend de lui « qu’il explique […] pourquoi on est malade… ». B4 explique : « Ba l’important c’est d’écouter le Docteur […] ba il faut l’écouter parce qu’il dit les médicaments de la pharmacie qui vont nous guérir […] parce que il sait où il faut aller… » J4 se dit rassurée d’aller chez le médecin parce qu’« il dit quels des médicaments il faut prendre ». J1 : « [le Docteur] c’est quelqu’un qui guérit quand on est malade. » B4 : « Un bon Docteur ça veut dire qu’il nous guérit. »

Le cabinet médical : un lieu de travail pour le médecin et avant tout une salle d’attente plaisante pour les enfants

Le lieu de la consultation est bien identifié comme un lieu de travail

Ce n’est pas la maison du médecin. C’est un « bureau ». R4 : « Il dort pas là. » R5 : « Parce qu’il a pas de lit ! » R1 : « C’est pas sa maison. »
B3 : « [les Docteurs] ils travaillent dans un bureau…» B4 : « C’est là où il travaille ! C’est son métier. »

 Avant la consultation, l’attente, parfois trop longue, se fait dans une salle très appréciée des enfants

C’est un lieu animé avec la TV, des jeux, des livres adaptés aux enfants mais aussi aux adultes. C’est souvent le lieu qu’ils aiment le plus dans le cabinet. J4 : « Ben, en fait, dans la salle d’attente, il y a des livres et la TV. » Interrogé sur les raisons qui lui font aimer ce lieu, J3 répond « parce qu’il y a des jeux ». B4 : « En fait, quand on attendait, ba c’était trop longtemps…[…] Et aussi avant d’aller chez le Docteur pour nous voir, on attend dans une salle « de tente » et ben nous y a des livres, pour nous, pour les enfants, et aussi pour les parents, y a des magazines […] c’est bien qu’il y ait des livres et des magazines. Moi je regarde dans les 2. »
Ce lieu permet des rencontres et éveille la curiosité à l’autre. B4 : « Et aussi dans la salle « de tente », y a des mamans avec leurs bébés… et j’essaie de regarder leur tête, et des fois y en a qui dorment et des fois y en a qui dorment pas. Moi je suis maligne parce que j’ai envie de regarder les bébés… »

La consultation : une expérience subjective de l’enfant

Le médecin s’adresse plus souvent aux parents qu’à l’enfant

L’interlocuteur est soit « Maman », soit « Papa », soit les deux, car ce sont eux qui parlent au Docteur. Le dialogue se fait entre adultes. La parole des enfants ne parait pas a priori être sollicitée. R3 : « Il parle à maman. Et pas à papa. » B2 : « Moi il parle à mon papa. » J1, J2, J3, J4 : « A papa et maman. » B1 : « Il demande à Papa ou maman. Et moi je suis timide. » B3 : « Mes parents il dit à le Docteur si j’suis malade ou si j’ai mal au ventre… » [« C’est pas toi qui le dit ? »] « Non…» [« Pourquoi c’est pas toi qui le dit ? »] B4 : « Parce qu’on est des enfants !
B3 : « Ma maman elle dit au Docteur ce que j’ai. » [« Tu n’y arriverais pas tu penses, à dire ce que tu as, ou tu y arriverais ? »] « J’arriverais.» [« Mais il ne te le demande pas ? »] « Non. »
Pourtant les enfants sont concernés par ce que dit le médecin à leurs parents et n’apprécient pas d’être en dehors de l’échange. R4 : « Je suis gentille. J’écoute le Docteur. » R3 : « Je dis rien. » B1 : « Ouiii, moi j’écoute […] des fois j’écoute Maman et Papa parce que ça m’intéresse. » R1: « Moi j’aime pas trop quand maman elle discute avec le Docteur. »
Quand on leur parle, ils s’expriment et prennent la parole. J4 : « Moi, d’abord il parle à maman, parce que maman, c’est que elle qui vient, et après il me parle et je lui parle. »
En fait, ils souhaitent que le médecin s’adresse à eux mais le traduisent en « non verbal ». Ils invitent à entendre ce qu’ils ont à dire.

Le rituel de l’examen du médecin constitue une approche « sensorielle » du corps qui peut à la fois faire mal plus qu’il ne fait peur, et être agréable

Il contribue à la construction identitaire de l’enfant.
La consultation se fait dans une mise en scène connue des enfants. B3 : « On s’allonge sur un truc […] pour écouter le ventre. » J4 : « Il me dit, va sur la balance, et tout, et tout… » J5 : « Il me dit tu vas à la balance…tu te mets dessus…après tu descends…et après …il me parle. »
L’examen est ressenti comme désagréable, surtout par l’intrusion d’un objet, l’agression par la lumière et les piqûres. J2 : « En fait quand j’ai peur du truc qui fait peur… et ben en fait quand on met le bout de bois grosse, grosse, grosse, comme ça (écarte ses mains de plus de 30 cm), et ben en fait ça fait mal à ma langue. »

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Constitution de la population cible

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la construction identitaire de l’enfant où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
PLAN
INTRODUCTION
METHODOLOGIE
A. La population
B. Les entretiens
C. Recueil des données
RESULTATS
A. Résultats des entretiens
B. RESULTATS DES REPRESENTATIONS GRAPHIQUES
DISCUSSION
A. Discussion de la méthode
B. Discussion des résultats
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
Annexe 1 : Grilles d’entretien
Annexe 2 : Détail des groupes et répartition des genres
Annexe 3 : Commentaires des représentations graphiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *