Depuis longtemps fascinée par la complexité des systèmes urbains et motivée par l’idée de contribuer à construire les villes de demain, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers des études d’aménagement du territoire.
Mon parcours universitaire à l’école Polytechnique de l’Université de Tours, m’a permis de développer des compétences techniques et d’acquérir des connaissances fondamentales à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets urbains, que j’ai d’ailleurs pu mettre en pratique lors de deux stages en maîtrise d’ouvrage. Toutefois, la conjugaison de ce cursus académique avec mes expériences et convictions personnelles m’a aussi fait prendre conscience, que construire la ville et les sociétés de demain est une mission qui s’étend bien au-delà de la simple prouesse technique. En effet, plus que simplement « faire la ville », je suis convaincue de l’importance de « comprendre la ville » pour la faire évoluer durablement. Or aujourd’hui la compréhension des dynamiques territoriales est bien souvent une étape oubliée des processus d’élaboration des projets, ce qui, selon moi, nuit à leur pertinence. C’est donc forte de ces convictions que j’ai ressenti le besoin de m’investir dans les phases d’émergence des projets, plutôt que dans leur simple mise en œuvre. La concertation, parce qu’elle permet l’expression des points de vue de divers acteurs du territoire, concourt à la compréhension des dynamiques territoriales. C’est donc pour moi un outil qui, utilisé à bon escient, permet in fine de faire émerger des projets et ambitions de développement partagés davantage appropriés aux besoins du territoire. Aussi, à la fois curieuse et persuadée du potentiel de l’intelligence collective pour construire la ville de demain, j’ai saisi l’opportunité de ce stage pour découvrir davantage la concertation. Nicaya conseil, pionnier dans le domaine m’a semblé être la parfaite structure pour y parvenir.
Mobiliser l’intelligence collective pour la réussite des projets publics
À l’issue de ce stage, s’il me fallait décrire Nicaya conseil en quelques mots, « intelligence collective » et « ancrage territorial » seraient les plus pertinents à utiliser.
Créé en 1993 à l’initiative de Stéphane SAINT-PIERRE, le cabinet Nicaya conseil est spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de concertation, de participation et d’information. Aussi, il accompagne et conseille depuis plus de 25 ans les décideurs publics dans la conception et l’élaboration concertée de projets d’aménagement et de développement durable des territoires. Pour ce faire, Nicaya conseil mobilise l’intelligence collective de diverses manières : ateliers participatifs, séminaires, réunions publiques, enquêtes en ligne… Ces prestations seront présentées plus en détail au travers de mes missions. Une autre force du cabinet, particulièrement valorisée dans ma conception du management de projet, réside dans sa volonté de connaître et comprendre le territoire avant d’y intervenir. C’est pourquoi, à chacune de ses sollicitations, Nicaya conseil s’attache à identifier les spécificités locales des territoires sur lesquels il intervient afin de proposer des processus collectifs appropriés aux problématiques réelles. Cette fine connaissance locale s’acquiert par des techniques d’écoute et de conception créative que j’ai pu expérimenter et dont la présentation sera faite dans la description des méthodes de travail.
Les domaines d’intervention de Nicaya Conseil
Le cabinet de conseil Nicaya, pour accompagner la mise en œuvre des politiques et projets publics, intervient dans des domaines variés, notamment :
➤ La mobilité en accompagnant la réalisation d’infrastructures de transport (ferroviaires, transports en commun, gares, voiries, tunnels, voies vertes) ainsi que l’élaboration de plans de mobilité, ou de déplacements urbains.
➤ L’environnement en guidant l’élaboration de plan de protection de l’atmosphère, contrats de transition écologique et énergétique, politiques de gestion des déchets…
➤ L’aménagement et la requalification urbaine en accompagnant des projets de rénovation urbaine (NPNRU ) de la phase de définition aux travaux et en aidant à l’émergence, la conception et la mise en œuvre de projets d’aménagement ou de planification comme le SCoT
➤ La politique publique sociale en accompagnant l’élaboration de conventions territoriales globales (CTG) visant à améliorer l’efficacité et la cohérence des actions sociales sur un territoire.
➤ Le développement local en aidant à l’émergence et à la mise en œuvre de projets de territoire, projets de transition écologique, plans de redynamisation de centre-ville…
➤ L’éducation et la culture en accompagnant la conception de projets de territoire en matière de petite enfance, éducation, culture, sport, temps libre, appropriation sociale des innovations…
➤ Les démarches d’amélioration de la performance et du bien-être des équipes en aidant les entreprises à définir une organisation de travail, à travailler la cohésion de leurs équipes et à accompagner le changement.
Malgré son spectre d’intervention diversifié, le cabinet agit toujours selon un même principe, à savoir : faire émerger des visions partagées entre les différents acteurs afin de co-construire un projet pertinent et approprié, quelle que soit sa nature.
L’équipe Nicaya Conseil
Le cabinet Nicaya conseil est composé d’une équipe de 11 collaborateurs aux profils de formation variés mais complémentaires : ingénieur des Mines, docteur en communication et sciences du langage, master en urbanisme, sciences politiques, école de Management de Lyon… L’ensemble de l’équipe est présenté en annexe du présent rapport. Pour être fidèle à l’esprit de Nicaya conseil, l’équipe est volontairement présentée sans hiérarchie entre les collaborateurs. En effet, au sein du cabinet il y a une vraie volonté de ne pas établir de rapport de forces entre les employés malgré les différents statuts occupés (directeur, consultant sénior, consultant junior). Adopter cette vision participe à former une équipe au sein de laquelle chacun trouve réellement sa place et à donner le même poids à l’expression de chacun dans les échanges. Être intégrée au sein de cette équipe hétérogène et de petite taille m’a permis de travailler dans une ambiance bienveillante et encourageant le progrès, éléments sur lesquels je reviendrai dans mon retour d’expérience.
LES PROJETS CLÉS DE MON INTERVENTION
Le cabinet conduit de front des missions d’accompagnement très variées. J’ai donc pu m’investir pleinement sur plusieurs projets très différents les uns des autres, aussi bien dans la stratégie mise en place pour répondre à la demande que dans les méthodes employées. Pour que la diversité de mon action ainsi que la variété des publics avec lesquels j’ai pu travailler soit exprimée, j’ai pensé pertinent de présenter dans un premier temps, de manière synthétique, les 6 projets sur lesquels je me suis principalement investie pendant ces 6 mois de stage. La suite du rapport ne fera pas une présentation détaillée de chacune de ces 6 commandes, mais pourra y faire mention car toutes ont alimenté ma réflexion globale sur la concertation.
La Ligne Nouvelle Provence-Alpes-Côte d’Azur (LNPCA)
Le premier projet sur lequel je me suis investie dès le début de mon stage est un projet d’infrastructure porté par SNCF Réseau, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Région ProvenceAlpes-Côte d’Azur et l’État. Ce projet ferroviaire d’envergure vise à améliorer les mobilités quotidiennes au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en développant une desserte TER au quart d’heure sur l’axe Marseille-Vintimille. Actuellement en phase étude, il devrait obtenir une déclaration d’utilité publique courant 2023. Nicaya conseil a sur ce projet un double rôle d’accompagnement de SNCF Réseau. Il intervient pour l’aider dans :
• La définition de la stratégie de concertation ainsi que l’animation et la facilitation des échanges lors des phases de concertation réglementaire. Le cabinet est ici l’intermédiaire direct entre le public et l’équipe technique du groupe ferroviaire ;
• La préparation et le suivi des instances de gouvernance ainsi que dans ses relations avec les diverses institutions et parties prenantes du projet. Le cabinet est ici l’intermédiaire indirect entre la sphère politique et décisionnelle et le maître d’ouvrage.
À mon arrivée sur le projet, deux phases de concertation au titre du code de l’urbanisme et du code de l’environnement avaient déjà été menées. La troisième phase de concertation réglementaire, à laquelle j’ai participé, fait suite à une demande du garant de la concertation, d’approfondir les propositions de SNCF Réseau sur certains secteurs spécifiques du projet avant le dépôt du dossier d’enquête publique. C’est donc une concertation complémentaire aux deux précédentes que nous avons dû mener du 1er mars au 15 avril 2021 sur 6 opérations des Bouches-du-Rhône et des AlpesMaritimes. Ce projet nous a amené à travailler aussi bien avec des institutions nationales, régionales, et locales que du public particulier ou professionnel.
La réhabilitation et la modernisation des Halles de l’Abbaye d’Alès
Le second projet auquel j’ai participé est le projet de réhabilitation de halles marchandes, porté par la Municipalité d’Alès dans le cadre des 38 actions des États Généraux du Cœur de Ville visant à renforcer l’attractivité du cœur de ville. Pour sélectionner le groupement qui aura la charge de la réhabilitation du bâtiment, la Ville d’Alès a choisi de procéder à un concours restreint de maîtrise d’œuvre avec une procédure d’analyse des projets originale. En effet, afin d’améliorer la pertinence du choix final, elle a conçu une démarche atypique associant une commission technique composée de responsables de divers services de la ville d’Alès, d’un bureau de contrôle technique et d’un économiste, dont le rôle sera d’analyser de manière factuelle et objective les projets des concepteurs afin d’éclairer le choix du jury. L’intérêt de cette démarche est d’adopter une nouvelle approche, davantage « bottom-up » donnant de la voix aux équipes techniques afin de mettre leur expérience de terrain et leur expertise à profit du développement du territoire. Toutefois, cette démarche étant pour l’heure inédite, la Société Publique Locale (SPL) d’Alès Cévennes, en charge du concours de maîtrise d’œuvre, a souhaité être accompagnée par Nicaya conseil dans la conception stratégique, la préparation et l’animation des séances de travail de la commission technique et l’organisation du jury. Ce deuxième projet, toujours du domaine de l’aménagement urbain est, à la différence du projet ferroviaire dont le rayonnement s’étend bien au-delà de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un projet de réhabilitation de bâti communal. Cela illustre bien la diversité des échelles auxquelles nous intervenons.
|
Table des matières
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION & ATTENTES
1. PRÉSENTATION DE NICAYA CONSEIL
1.1. MOBILISER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE POUR LA REUSSITE DES PROJETS PUBLICS
1.2. LES DOMAINES D’INTERVENTION DE NICAYA CONSEIL L’EQUIPE NICAYA CONSEIL
2. LES PROJETS CLÉS DE MON INTERVENTION
2.1. LA LIGNE NOUVELLE PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR (LNPCA)
2.2. LA REHABILITATION ET LA MODERNISATION DES HALLES DE L’ABBAYE D’ALES
2.3. L’ELABORATION D’UNE POLITIQUE DE GESTION DES DECHETS PARTAGEE A L’ECHELLE D’ALES AGGLOMERATION
2.4. L’ELABORATION DU CONTRAT DE PLAN ÉTAT-REGION POUR LE DEPARTEMENT DU CANTAL
2.5. LE PROCESSUS D’ACQUISITION DES BIENS DES SINISTRES DE LA TEMPETE ALEX
2.6. LA FERMETURE DU TUNNEL DE BASTIA
CONCLUSION
3. L’ÉLABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DE PROCESSUS DE CONCERTATION
3.1. LA CONCERTATION REGLEMENTAIRE – PROJET LNPCA
3.1.1. La concertation préalable en quelques mots
3.1.2. L’association du public à l’élaboration du projet LNPCA
3.2. LA MOBILISATION VOLONTAIRE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
3.2.1. S’approprier la commande pour avoir un conseil pertinent
3.2.2. Définir une stratégie répondant au besoin identifié
3.2.3. La mise en œuvre de la stratégie de concertation définie
3.3. ANALYSE COMPAREE DES DEUX TYPES DE CONCERTATION
4. CONCLUSION RÉFLEXIVE SUR CETTE EXPERIENCE
4.1. MON RETOUR SUR LA CONCERTATION
4.1.1. Les atouts de la concertation
4.1.2. Les limites de la concertation
4.2. MON RETOUR GENERAL SUR CETTE EXPERIENCE
4.2.1. L’équipe
4.2.2. Mon intervention au sein de Nicaya
4.3. PERSPECTIVES DE PROFESSIONNALISATION
ANNEXE N°1 – PRESENTATION DE L’EQUIPE DE NICAYA
ANNEXE N°2 – EXEMPLE D’ANALYSE DE CONTEXTE
ANNEXE N°3 – EXEMPLE DE BLASONS REALISES
BIBLIOGRAPHIE – WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet