Construction d’un complexe hôtelier 4 etoiles

Depuis quelques années, on a pu constater l’essor du tourisme malgache, ceci est sans doute dû, d’une part aux efforts de relation avec les pays étrangers et d’autre part à la mondialisation. En effet, la promotion du tourisme fait partie intégrante des objectifs du ministère de la culture et du tourisme. Et l’on ne peut parler de tourisme sans tenir compte du secteur hôtelier ; qui lui, par contre a connu une pénurie d’infrastructures d’hébergement, depuis 2004, surtout dans le sud du pays. La ville de Taolagnaro n’a pas pu échapper à cette situation. Or, le développement économique et touristique de la ville appelle à des infrastructures adéquates et répondant aux normes de haut standing. Afin d’améliorer cette situation, nous avons suggérer de réaliser un hôtel 4 étoiles au cœur même de la ville de Taolagnaro. On considère que sa réalisation est d’une importance primordiale, de même que son étude d’avant projet. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi ce projet comme thème de mémoire de fin d’études.

Secteur tourisme

Le tourisme tient une place importante dans le développement de l’économie malgache. En effet, Madagascar bénéficie de potentiels élevés pour l’expansion du tourisme, grâce à son écologie et sa biodiversité, et l’on enregistre des arrivées tout au long de l’année.

Saison touristique 

Le secteur tourisme de Madagascar dispose d’une basse et d’une haute saison. La haute saison dure environ 7 mois, et se situe entre fin Mai et Décembre. Prés de 60 % des touristes qui viennent sur l’île, arrivent durant cette saison, et on enregistre le taux d’arrivée le plus important au mois de juillet et Août (22%). Tandis que la basse saison se situe entre Janvier et Avril et le taux d’arrivée le plus faible est enregistré au mois de Février (5%)

Remarquons que la saison de pointe à Madagascar (Juillet et Août) correspond à l’été au Nord.

Evolution du tourisme 

Nationalité des touristes 
On peut considérer les touristes non-résidents aux frontières et d’origine étrangère, et les touristes malagasy. En ce qui concerne les touristes étrangers, la majeure partie sont d’origine Européenne, notamment française, anglaise ou encore allemande ; puis il y a les américains, soit du nord ou du sud. Parmi les autres visiteurs, on peut citer ceux venus de l’Asie et des autres continents, mais puisqu’ ils sont minoritaires, il n’ y a pas eu lieu de les citer par pays d’origine. De plus, selon l’Office National du Tourisme, depuis ces dernières années, Madagascar accueille de plus en plus de touristes de haut standing .

Les arrivées des visiteurs
On constate un fort accroissement du nombre de visiteurs depuis l’année 2002, durant laquelle le nombre de visiteurs a connu le plus faible taux, si l’on se réfère aux années précédant 2002.

Activités des visiteurs
Parmi les activités des visiteurs, l’écotourisme se place en première position avec 55%, ce taux élevé s’explique par le fait que Madagascar possède de nombreuses réserves naturelles très attrayantes que l’on peut facilement visiter. Suivi du tourisme balnéaire (19%) puis du tourisme culturel (15%), car en effet, les touristes viennent sur l’île pour profiter de ses belles plages, de sa culture et son écologie.

Parmi les autres activités touristiques, on peut citer : les sports et aventures (8%) ; la visite de famille, les séminaires, les voyages d’affaires se regroupent pour donner 3%.

Secteur hôtelier 

On ne peut parler de secteur tourisme sans parler du secteur hôtelier, ce dernier étant un secteur d’activité marqué par une croissance régulière du nombre d’entreprise opérant dans le domaine touristique, en particulier dans la création d’établissement d’hébergement.

Les établissements d’hébergement à Madagascar

Dans le cadre de la concurrence touristique avec nos îles voisines et afin d’offrir une meilleure qualité de service, il est indispensable que nos établissements d’hébergement suivent des normes et des dispositions réglementées. A Madagascar, les établissements d’hébergement peuvent faire objet ou non de classement. Ainsi les normes des établissements d’hébergement en dépendent.

Les établissements d’hébergement faisant objet de classement

Les établissements d’hébergement faisant objet de classement sont les hôtels, les motels, et les relais. Ces types d’établissements sont classés suivants deux catégories :
• La catégorie RAVINALA
• La catégorie ETOILE .

C’est l’arrêté n° 4902/2001/MINTOUR qui fixe les m odalités d’exploitation, les normes d’un établissement faisant l’objet de classement et les aptitudes professionnelles des responsables.

Il existe des dispositions communes à ces types d’établissements, et elles doivent respecter les réglementations définies par l’annexe I à l’arrêté n°4902 /2001/MINTOUR du 19 Avril 2001.

➤ Les normes des établissements d’hébergement de la catégorie RAVINALA:
Les établissements d’hébergement classés RAVINALA sont des ensembles cohérents d’installations matérielles et de services fournis à la clientèle. Le classement RAVINALA est un type de classement spécifique pour Madagascar, les normes de ces établissements diffèrent des normes internationales et elles doivent aussi apprécier les réglementations de l’annexe II à l’arrêté n° 4902/2001/MINTOUR du 19 Avril 2001.

Les hôtels Ravinala sont encore sous classés comme suit, il y a les hôtels :
• Un Ravinala (1R) ;
• Deux Ravinala (2R) ;
• Trois Ravinala (3R).
Les normes de l’hôtel diffèrent selon le classement pour les différentes parties de l’hôtel.

➤ les normes des établissements de la catégorie ETOILES :
Les établissements d’hébergement classés ETOILE sont des ensembles cohérents d’installations matérielles et des prestations fournies à la clientèle. Madagascar possède ces propres normes pour ces types d’établissement, cependant, elles ne diffèrent que de peu de celles des hôtels internationaux.

A leur tour, les hôtels à ETOILE sont aussi sous classés comme suit, il y a les hôtels :
• Une étoile (1E) ;
• Deux étoiles (2E) ;
• Trois étoiles (3E) ;
• Quatre étoiles (4E) ;
• Cinq étoiles (5E).

PRESENTATION GENERALE DE TAOLAGNARO 

Historique de Taolagnaro

En 1642, les français débarquent dans la baie de saint Luce (Manafiafy), sous le commandement du gouverneur Jacques Promis, pour le compte de la société française de l’Orient. Ils souhaitaient en faire une base commerciale et revendiquaient ce territoire comme propriété du roi de France. En 1643, les français construisirent un fort sur la corniche, le Taolagnaro, baptisé ainsi en l’honneur du jeune futur roi de France, Dauphin Louis XIV, le nom de la ville vient de ce fort. Plus tard, la ville prit ce nom définitivement et le fort, celui de Flacourt, du nom du nouveau gouverneur Etienne Flacourt, qui rédigea de célèbres notes biologico-géographico-ethnologiques sur la région de l’Anosy 1648-1658. En 1674, les Antanosy parvinrent à mettre cette colonie dehors et plus tard, lors du commerce des esclaves, les français se servirent du fort comme port.

Cadre géographique

Situation géographique

Localisation :
Taolagnaro est situé à l’extrême Sud-est de la grande île, dans la région d’Anosy, province de Toliara, sous préfecture de Taolagnaro.
• Latitude : 25°02 Sud
• Longitude : 46°57 Est .

Sa superficie est de 50,50 km2, et Il est limité :
-Au Nord, par les fivondronana de Vangaindrano et de Befotaka (Fianarantsoa) ;
-A l’Ouest par le fivondronana d’ Amboasary Sud ;
-A l’Est et au Sud par l’océan Indien ;

Relief :
Le Fivondronana de Taolagnaro est dominé par les chaînes d’ Anosy dont le point culminant est le mont d’ Isakatelo de 1331m de hauteur. Du Nord au Sud, une chaîne moins dominante que cette dernière constitue la grande partie de la réserve naturelle d’Andohahela. On dénote aussi l’existence de deux dépressions orientées du Nord au Sud suivant le fleuve Manampanihy.

Cours d’eau :
Taolagnaro présente deux principaux fleuves : Manampanihy et Efaho. Ces deux fleuves se jettent dans l’océan Indien.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie 1 : CADRE GENERAL DU PROJET
Chapitre 1 : Généralités sur le Tourisme et l’Hôtellerie à Madagascar
Chapitre 2 : Présentation générale de Taolagnaro
Chapitre 3 : Justification du projet
Partie 2 : ETUDE ARCHITECTURALE
Chapitre 1 : Normes et dispositions d’un hôtel 4 étoiles
Chapitre 2 : Conception architecturale
Chapitre 3 : Conditions d’habitabilité de l’hôtel
Partie 3 : ETUDE TECHNIQUE
Chapitre 1 : Pré dimensionnement
Chapitre 2 : Effet du vent
Chapitre 3 : Descente de charges
Chapitre 4 : Etude de la superstructure
Chapitre 5 : Etude de la fondation
Chapitre 6 : Seconds oeuvres
Partie 4 : ETUDE FINANCIERE ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU PROJET
Chapitre 1 : Devis descriptif
Chapitre 2 : Devis estimatif et Quantitatif
Chapitre 3 : Etude de rentabilité
Chapitre 4 : Impacts environnementaux
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *