Construction d’un bâtiment r+2 à usage d’habitation +sous-sol sis à TSIMBAZAZA

ETUDE PRELIMINAIRES 

ENVIRONNEMENT GEOGRAPHIQUE ET SOCIAL DE LA REGION DU PROJET

Géographie et population

La Région Analamanga se situe au centre de Madagascar et inclut sa capitale Antananarivo. Elle comprend 2 6500 000 habitants, soit 14% de la population nationale. 40 % de cette population est concentrée dans la capitale. La densité globale de la de la population (138 habitants au Km2) est inégalement répartie entre ses 7 Districts (8687 habitants/Km2 à Antananarivo Renivohitra, contre 17 habitants/km² à Ankazobe). La Région est éloignée des principaux ports du pays, mais dispose d’un aéroport international bien desservi. Deux grandes étendues d’eau artificielles, localisées dans la partie Sud Est, constituent les réservoirs d’eau de la Région : Mantasoa et Tsiazompaniry. De ces deux zones partent en général la plupart des cours d’eau de la Région, qui s’orientent suivant deux principales directions :
❖D’une part, vers l’Ouest où ils sont très longs dont le principal est le fleuve d’Ikopa ;
❖D’autre part, vers l’Est ou les cours d’eau sont plus courts.

PRESENTATION DU PROJET

Localisation du projet 

Situés dans un environnement vert, calme et agréable, « Les Jardins de Tsimbazaza » sont une résidence de haut standing au cœur de la ville ; couverte d’arbres et proche du parc zoologique, c’est un investissement idéal à Tanà pour une résidence principale, pied à terre ou investissement locatif à forte rentabilité.

Les entités concernées 

La réalisation d’un tel projet nécessite plusieurs intervenants.

1. Le maître de l’ouvrage
Le maître de l’ouvrage est propriétaire de l’ouvrage, celui à qui revient le droit de l’ouvrage à son achèvement.
2. Autorité chargée du contrôle
L’autorité chargée du contrôle est une entité créée par le maitre de l’ouvrage pour le représentant auprès de l’entrepreneur ; elle se charge de la réception partielle des travaux. Elle a également pour rôle de maintenir une réunion de chantier hebdomadaire et mensuelle afin de porter de recommandations mais aussi de déterminer l’avancement des travaux.
3. Le maître d’œuvre
Le maître d’œuvre est la partie à qui Le maître de l’ouvrage a confié les études préliminaires .Il détermine l’aspect architectural du futur bâtiment, suivant la recommandation du maître de l’ouvrage ainsi que les plans d’exécution provisoires.
4. Le titulaire 
A la suite de l’appel d’offre sur le marché, le titulaire est le soumissionnaire choisi pour exécuter les travaux par adjudication du le maître de maître de l’ouvrage.

❖ Le chef d’équipe
❖ Le conducteur
❖ Le chef de Chantier

Sous la responsabilité du directeur technique, le chef de chantier influe directement sur l’exécution des travaux. Il a pour mission de gérer le chantier sur le plan personnel, matériaux et matériels ; veillera ce que le plan et planning d’exécution soit respectés tout aussi bien que la réalisation des travaux dans les normes techniques requise.

❖ Les ouvriers
Ce sont eux se chargent d’effectuer tous les travaux avec le suivi permanent du chef de chantier.
❖ Les manœuvres
Ils ont pour tâche tous ceux qui correspondent aux travaux de manutention sur le chantier.

DESCRIPTION ARCHTECTURALE

Idées générales du projet et modalités de conception

La conception de ce bâtiment a pour objectif de satisfaire les besoins des usagers, pour assurer leur confort et leur sécurité en tenant compte du côté esthétique c’est-à-dire l’architecture du bâtiment. La conception architecturale d’un bâtiment se fait en fonction des différents paramètres suivants :
●La typologie du bâtiment : fonction, mode constructif et situation urbanistique ;
●La topographie du terrain : situation singulière, pente, paysage,…
●Les éléments architectoniques : les éléments de construction qui composent un bâtiment doivent toujours être conçu en corrélation avec l’image reflétée par l’ensemble et obéissent aussi bien à des principes d’ordres formels, qu’à des impératifs d’ordre technique ou des critères d’usage ;
●La façade et les ouvertures ;
●Le toit : le choix du toit influence sur le contexte urbanistique et le concept architectonique.

Aspect intérieur 

L’immeuble possède plusieurs étages comportant des planchers dalles en béton armé sous des cloisons en mur d’épaisseur 15 finis modulables et qui permet l’aménagement de bureaux paysagés, implique la réduction du nombre de poteaux et, la génération de grandes portées pour les poutres et les planchers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. ETUDE PRELIMINAIRES
CHAPITRE I. ENVIRONNEMENT GEOGRAPHIQUE ET SOCIAL DE LA REGION DU PROJET
CHAPITRE II. PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE III. DESCRIPTION ARCHTECTURALE
PARTIE II. ETUDE TECHNIQUE
CHAPITRE I. Prédimensionnement des éléments en béton armé
CHAPITRE II. Descente des charges
CHAPITRE III. DIMENSIONNEMENT
PARTIE III. TECHNOLOGIE ET MISE EN ŒUVRE
CHAPITRE I. QUALITES DES MATERIAUX
CHAPITRE II. MISE EN ŒUVRE
PARTIE IV. EVALUATION DU COUT DE LA CONSTRUCTION
CHAPITRE I. DEVIS DESCRIPTIF
CHAPITRE II. DEVIS QUANTITATIF ET ESTIMATIF
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *