CONSTRUCTION D’UN BATIMENT R+1 A USAGE DE RECEPTION SIS A AMBOHIMASINA

Résultat global

Durant la période d’étude :
 Le nombre total des malades accueillis dans le service de réanimation médicale et de toxicologie clinique est de 4107.
 Le nombre total des décès est de 658, soit 16,02% du nombre total des malades.
 Le nombre total des décès précoces est de 207, soit 31,46% du nombre total des décès.
 Le nombre total des entrants décédés est de 288, ce qui représente un pourcentage de 43,76 par rapport au nombre total des décès.
Le nombre total des décès précoces et des entrants décédés s’élèvent alors à 495, soit 75,22% du nombre total des décès et 12,05% du nombre total des malades passés dans le service durant la période d’étude. ( tableau 1 et graphe 1)

Les diagnostics évoqués ou suspectés

 Les maladies cardio-vasculaires sont les plus en cause avec 44 % des cas. En effet, ce sont des maladies qui, souvent sont d’ apparition et d’ aggravation brutales et qui mettent rapidement en jeu le pronostic vital des malades.(5)
 Puis viennent les cas des intoxications diverses avec 30 % du résultat global. Souvent les intoxications sont soit négligées, soit vues tardivement, soit survenues accidentellement avec une évolution rapidement imprévisible. (3, 4, 6)
Les chocs septiques et infectieux viennent en troisième position avec 15,94% des cas . Nous pensons que ce sont les cas des maladies non récentes mais qui sont traitées de façon inadéquate : par automédication ou par des guérisseurs, ou qui n’ ont jamais été traitées et que la décision d’ hospitalisation n’ est prise que très tardivement.
Enfin, les maladies respiratoires et autres représentent 10 % des cas et englobent toutes les maladies à manifestations respiratoires aiguës telles que : l’asthme aiguë grave, les maladies cancéreuses au stade terminal, et tous les cas où il y a détresse respiratoire aiguë. Ces cas sont très difficiles à juguler de par leur gravité et leur stade avancé.
 2 cas de noyade sont à signaler, ce qui représente 0,94 % des cas.

Le rôle du SAMU

   Le SAMU concerne autant les secteurs préhospitaliers et hospitaliers. Il assure :
 l’ intervention d’ une équipe d’ urgence pour la prise en charge de tous les patients, sans distinction d ‘âge ou de pathologie, dont l’ état requiert de façon urgente des soins médicaux et de réanimation.(20, 21, 22)
 le transfert des patients nécessitant une surveillance et une assistance médicale pendant le trajet.(23)
 le rapatriement sanitaire avec les conditions optimales de prise en charge des patients.
 une écoute médicale permanente avec un centre de réception et de régulation des appels.
 La détermination et le déclenchement de la réponse la mieux adaptée à la nature des appels dans le délai le plus rapide.
 La coordination des interventions de toute unité mobile de secours et des soins hospitaliers dont disposent les services mobiles d’urgence et de réanimation.

Le rôle du centre anti-poison

   Son rôle principal est de fournir des informations sur les cas d intoxications à l’ ensemble de la communauté (10) Le centre anti-poison assure : (4, 6, 10, 20, 21, 24)
 une intervention d’ urgence avec une permanence médicale de 24 h/24 dans le but d’ intervenir dans les meilleurs délais sur tous les problèmes toxicologiques en milieu hospitalier.
 une action médiatique pour sensibiliser les gens aux risques d’ intoxication diverse. une pharmacovigilance et toxico-vigilance sur les divers médicaments et les produits toxiques.
 une étude statistique sur les cas d’ intoxication.
 une expertise médico-légale des produits chimiques pharmaceutiques des denrées alimentaires lancées sur le marché et sur les tests sanguins et urinaires.(22)
 les recherches sur les différentes toxines et éventuellement leur antidote.
Bref, le centre anti-poison possède à la fois une vocation préventive et une vocation curative avec prise en charge adéquate et précoce en matière de toxicologie aiguë

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
MATERIELS ET METHODES D’ETUDES 
1- Critères de sélection
2- Critères d’exclusion
3- Paramètres d’étude
4- Méthodes de travail
LES RESULTATS DE NOTRE ETUDE PROPREMENT DITE 
1- Résultat global
2- Résultat selon les paramètres
2.1. Pour les décès précoces
2.2. Pour les entrants décédés
COMMENTAIRES – DISCUSSIONS – SUGGESTIONS 
1- Commentaires – Discussions
A- Pour les décès précoces
B –Pour les entrants décédés
II- Suggestions
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *