Construction des indicateurs qualité d’une chaussée
INTRODUCTION
Le partographe est l’enregistrement graphique de l’évolution du travail d’accouchement et des données de surveillance maternelle et foetale qui s’y rapportent. Ce document dont l’utilisation s’est généralisée depuis les années 70; émane en particulier des travaux de E – A Friedman sur la physiologie du travail. Son contenu s’est enrichi au cours de l’évolution des techniques médicales et thérapeutiques [1].
L’accouchement est un processus physiologique dans lequel le foetus et le délivre sont expulsés de la cavité utérine à partir de la 28e SA (Semaine d’aménorrhée)[2]. L’accouchement à terme survient entre la 37eSA révolue et la fin de la 42e SA.
La grossesse et l’accouchement sont des moments particuliers de la vie qui comportent un risque évident malgré la révolution qu’ont connue les soins de santé [1].
Le partogramme permet d’identifier précocement les anomalies du travail ; il facilite la prise de décision et la communication entre les professionnels, il améliore la prise en charge de la mère et du foetus [3].
En effet dans les pays développés, l’OMS [4] et la banque mondiale ont élaboré une série de mesures sous forme d’un partographe de maternité sécuritaire dont l’une des recommandations est « enseignement d’un programme simplifié afin de reconnaître le travail dystocique et prolongé, basé sur le partogramme de Philopott ».
Selon l’OMS en 1996 « dans le monde près de 600.000 femmes meurent chaque année suite à des complications liées à la grossesse et à l’accouchement ».
Selon l’UNICEF [5] on enregistre chaque année pas moins de 80.000 cas de fistules (c’est à dire une déchirure dans le vagin créant un passage vers la vessie ou le rectum), compromettant la vie conjugale et obstétricale de ces femmes en absence d’une prise en charge appropriée.
Le cervicomètre mécanique ou électromécanique
Le cervicomètre mécanique : celui de Friedman utilise un clamp bull –dog fixé sur le col et relié à une pince ou à un calibreur la précision est d’ordre de 0,5mm mais l’enregistrement est discontinu et difficile à effectuer.
Plus tard les cervicomètres furent électromécaniques, le principe de base est à peu près le même, les pinces ou les clamps sont fixés sur le col et reliés à des potentiomètres qui traduisent la dilatation sous forme de courbe.
Le cervicomètre électromagnétique
Décrit par Wolf, il consiste en deux bobines d’induction attachées sur les berges cervicales, un courant électrique appliqué à une des bobines crée un champ magnétique qui est détecté dans la bobine opposée et enregistré. Il ne semble pas qu’il y ait eu des études très prononcées sur ce système.
Le cervicomètre ultrasonore
LEWIN a visualisé la dilatation du col par voie périnéale. Par la suite la voie vaginale a permis de mesurer la dilatation de l’orifice externe et de l’orifice interne au cours de la grossesse et puis au cours de l’accouchement. Cependant,
ces méthodes n’ont pas été appliquées de manière systématique pendant le travail.
Le Mobile Foetal
Il joue avec la poche des eaux, un rôle important par une sollicitation directe de l’orifice interne du col. Ce rôle est encore plus important après rupture des membranes où seul l’appui direct de la présentation sur le col provoque la dilatation. D’où la perturbation de la dilatation en cas de présentation du siège (surtout complet), de présentation postérieure de face et du front.
REGULATION DE LA DILATATION:[10]
Les facteurs indirects :
La contraction utérine :
Le contrôle de la contraction utérine constitue l’élément principal de la direction du travail.
L’ocytocine augmente la contraction utérine ainsi que des prostaglandines.
Leur action directe sur le col n’est pas prouvée en dehors du facteur de maturation apporté par les prostaglandines E 2 très probablement avant 3 – 4 cm de dilatation.
Les facteurs pharmacologiques
De très nombreux antispasmodiques ont été utilisés pour favoriser la dilatation du col : antispasmodiques de type atropinique. En fait leur action n’a jamais pu être démontrée.
Le rôle de l’Anesthésie Générale
L’anesthésie générale, en particulier par le nesdonal avait été prônée dans les techniques de dilatation artificielle du col en fin de travail (technique toulousaine) .Il est difficile de dissocier dans cette technique l’effet anti spasme, de l’effet général de l’A G (qui coupe les réflexes nociceptifs) et de l’effet mécanique.
INTERET DU PARTOGRAMME
– outil de travail simple, efficace et peu coûteux ;
– standardise la PEC du travail d’accouchement
– Permet une surveillance horaire des paramètres du travail d’accouchement ainsi que le dépistage précoce des dystocies.
– Indique le moment de la prise de décision
– Permet un accouchement avec un maximum de confort pour la mère et un minimum d’agression pour le foetus.
– document médico-légal qui permet de sécuriser le prestataire ;
– dans la périphérie : l’intérêt fondamental du partogramme est d’indiquer à partir de quel moment il convient d’orienter la parturiente vers un autre niveau de soins.
LIMITES DU PARTOGRAMME
– instrument exclusivement destiné à la surveillance et à la conduite du travail ;
– ne permet pas d’identifier les autres facteurs qui pourraient être présents avant le début du travail ;
– exclut toute complication survenue au cours de la grossesse et dont la nature nécessite une intervention immédiate.
PLUS RICHE EN RENSEIGNEMENTS
►Identification des parturientes :
Dans notre partogramme, nous pouvons recueillir des renseignements sur la provenance des parturientes (région, cercle ou commune).Cela n’existe pas dans le partogramme de l’O.M.S il y a tout juste le numéro de l’hôpital.
►Le risque à l’entrée de la parturiente :
Il n’existe pas dans le partogramme de l’O.M.S de chapitre réservé à cet effet.
Ce chapitre renferme des informations essentielles dans le suivi du travail. Il est à noter que d’autres chapitres non moins importants manquent dans le partogramme préconisé par l’O.M.S (chapitre suivi des nouveau-nés, la femme dans les 1ères heures après accouchement et celui de la délivrance).
CONCLUSION
Le partographe est un outil de détection et de prévention des anomalies du travail d’accouchement. Il favorise ainsi le transfert précoce des parturientes qui ont un travail d’allure anormal vers une structure adaptée et équipée d’un bloc opératoire.
La qualité de surveillance du travail d’accouchement avec le partographe est un moyen qui peut être utilisé pour évaluer la qualité des soins et services obstétricaux.
Avec la mise en place de la politique de réduction de la mortalité maternelle et foetale par le biais de la maternité sans risque, de nombreux progrès ont été accomplis mais il existe des défaillances dans l’utilisation du partographe comme le témoigne le grand nombre de parturientes évacuées dans notre service sans partographe ou avec des partographes mal remplis.
|
Table des matières
I.INTRODUCTION
II.OBJECTIFS
III.GENERALITES
IV.METHODOLOGIE
V.RESULTATS
VI.COMMENTAIRES & DISCUSSION
VII.CONCLUSION & RECOMMANDATIONS
Télécharger le rapport complet