La physiometrie est une dilatation de l’utérus par des gaz dus aux germes de la putréfaction, en cas d’infection amniotique sévère ou de putréfaction fœtale l’utérus est volumineux et sonore à la percussion, distendu par les gaz qui s’échappent lors de l’accouchement .
L’hystérectomie en bloc consiste une exérèse chirurgicale de l’utérus avec son contenu, (qui est le fœtus et les annexes sans césariennes préalables. Cette intervention est généralement réalisée pour préserver le pronostic vital de la mère qui est menacée par les diverses complications liées à la rétention d’œuf mort et à la physiometrie.
Cette hystérectomie en bloc est à différencier de l’hystérectomie classique plus précisément l’hystérectomie totale qui consiste à enlever l’utérus et le col utérin. Cette opération est destinée en cas de tumeur de cet organe.
RAPPELS ANATOMIQUES DE L’UTERUS GRAVIDE
L’utérus est un organe destiné à contenir l’oeuf après la migration, à permettre son développement durant la gestation et à l’expulser lors de l’accouchement. La gravidité oblige l’utérus à subir des modifications anatomiques diverses.
MORPHOLOGIE, STRUCTURE ET RAPPORTS DE L’UTERUS GRAVIDE
Du point de vue anatomique, l’utérus gravide comprend 3 parties:
* le corps: par où s’implante normalement l’oeuf fécondé,
* le segment inférieur: c’est une portion liée à la gravidité,
* le col, présentant 2 orifices:
– un orifice interne s’ouvrant à l’intérieur de la cavité utérine
– un orifice externe s’ouvrant dans le vagin .
LE CORPS DE L’UTERUS
– Situation
L’utérus gravide jusqu’à la 12è semaine d’aménorrhée se situe dans l’excavation pelvienne. Il se trouve ensuite dans l’abdomen à partir du 3è mois pour atteindre l’appendice xyphoïde à terme.
– Dimension
Non gravide, le corps utérin mesure 6 à 8 cm de long et 4 à 5 cm de large. A terme, sa longueur est de 31 à 32 cm et sa largeur de 23 cm environ.
– Forme et volume
Durant la grossesse, l’utérus augmente de volume, ceci est dû à l’hypertrophie des éléments musculaires et à la distension des parois utérines par l’oeuf. En fin de grossesse, il prend une forme ovoïde à grosse extrémité supérieure.
– Capacité et poids
L’utérus non gravide pèse environ 50g, à terme, son poids varie de 900 à 1200g. Sa capacité qui était de 2 à 3ml avant la grossesse devient 4 à 51 à terme.
– Epaisseur et consistance des parois
Au début de la grossesse, les parois du corps utérin s’hypertrophient puis s’amincissent progressivement et proportionnellement à la distension de l’organe. A terme, son épaisseur est de 8 à 10 mm au niveau du fond et de 5 à 7mm au niveau du corps. Après l’accouchement elles se rétractent et deviennent plus épaisses. L’utérus non gravide est ferme, il devient ramolli au cours de la grossesse.
– Direction
L’antéversion physiologique de l’utérus tend à s’accentuer au début de la grossesse, puis il se redresse spontanément au cours du 2è et 3è mois. Son axe varie suivant la tonicité de la paroi abdominale antérieure. L’axe de la poussée utérine est un peu incliné vers l’avant par rapport à l’axe du détroit supérieur chez la femme en décubitus. L’utérus est fréquemment incliné du côté droit dans le plan frontal, il subit un mouvement de rotation sur son axe vertical, sa face antérieure étant dirigée vers l’avant et à droite, c’est la « dextrorotation ».
– Structure
Le corps utérin est constitué de 3 tuniques: la séreuse, la musculeuse et la muqueuse.
CONSIDERATIONS THEORIQUES SUR LA MORT DU FOETUS IN UTERO
DEFINITION
La mort du foetus in utero est l’arrêt du développement du foetus à l’intérieur de l’utérus en sachant que l’embryon prend le nom de foetus à la fin du deuxième mois. Plusieurs définitions ont été utilisées concernant cette mortalité foetale in utero. Certains auteurs considèrent que la mort du foetus in utero est représentée par toutes les morts intra-utérines de foetus d’au moins 20 semaines ou d’un poids supérieur à 500 g. Les autres n’utilisent l’expression de mort foetale qu’à partir de la 28è semaine de gestation.
De ce fait, les Experts de l’O.M.S ont proposé plusieurs définitions et font diverses recommandations :
« La mort foetale ou Fetal death est le décès d’un produit de conception lorsque ce décès est survenu avant l’expulsion ou l’extraction complète du corps de la mère indépendamment de la durée de gestation ; le décès est indiqué par le fait qu’après cette séparation, le foetus ne respire, ni ne manifeste aucun signe de vie, tel que battement du coeur, pulsation du cordon ombilical ou contraction effective d’un muscle soumis à l’action de sa volonté ».
« La mort foetale tardive ou late fetal death est la mort d’un foetus après une durée de gestation, égale ou supérieure à 28 semaines ».
Ils ont également recommandé de bien calculer et déclarer en jours, l’âge gestationnel de chaque cas au départ de la date des dernières règles. Ainsi, il y a 3 groupes de mortalité foetale:
* groupe 1 (Période foetale précoce) : moins de 140 jours ou moins de 20 semaines
* groupe Il (Période foetale intermédiaire) : de 140 à 195 jours ou de la 21 è à la 27è semaine
* groupe 111 (Période foetale tardive) -. 196 jours et plus ou 28 semaines et plus.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1 RAPPELS ANATOMIQUES DE L’UTERUS GRAVIDE
2 CONSIDERATIONS THEORIQUES DE LA MORT DU FŒTUS IN UTERO
2.1 Définition
2.2 Etiopathogenie de la MFIU
2.3 Physiopathologie de la MFIU
2.4 Diagnostic de la MFIU
2.5 Les conséquences de la MFIU
2.6 La Physiometrie
2.7 Les complications de la Physiometrie
2.8 Conduite à tenir en cas de MFIU
3 GENERALITES SUR LES HYSTERECTOMIES
3.1 Définitions
3.2 Les principales indications
4 L’HYSTERECTOMIE EN BLOC
4.1 Définition
4.2 Quelques récomandations
4.3 Modalités pratiques
4.4 Indications
4.5 Interêts
4.6 Inconvénients
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
2.1 ENONCE DE PROBLEME
2.2 Objectif de l’Etude
2.3 Cadre de l’etude
2.4 Méthodologie
2.5 Observation
TROSIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
3.1 COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
3.2 SUGGESTIONS
CONCLUSION