Considérations générales sur l’appareil génital féminin et la stérilité féminine

De nos jours, la stérilité réalise un véritable problème de santé publique. Lorsqu’elle s’installe dans un couple, elle peut être un facteur déterminant de la séparation de celui-ci. Aussi, avoir un enfant à tout prix devient la préoccupation du couple et surtout de la femme qui est accusée par l’entourage à tort ou à raison. Malgré l’énorme progrès actuel de l’imagerie, l’échographie et l’hystérosalpingographie tiennent encore leur place dans l’étude morphologique des organes génitaux internes de la femme. Dans nos milieux, elles demeurent les méthodes de choix et celles les plus disponibles.

RAPPELS

RAPPEL ANATOMIQUE DE L’APPAREIL GENITAL FEMININ

L’appareil génital de la femme comprend les organes génitaux externes, et les organes génitaux internes : Les organes génitaux externes, formés par : la vulve, et les glandes mammaires. Cette vulve périnéale est un organe érectile participant à la copulation, elle comporte :
➤ Les grandes lèvres, qui recouvrent l’ouverture des conduits urinaires et vaginales ;
➤ Les petites lèvres, qui contiennent deux ouvertures, l’une minuscule, l’urètre pour évacuer l’urine, l’autre qui correspond à l’entrée du vagin ;
➤ L’hymen, une mince membrane qui ferme en partie l’entrée du vagin, symbole de virginité lorsqu’il est intact ;
➤ Le clitoris, petit bourgeon de tissu externe c’est une structure érectile, point sensible du corps féminin ;
➤ Les glandes de Bartholin, au nombre de deux, situées de part et d’autre de l’orifice vaginal, secrètent quelques gouttes de liquides lubrifiants au moment de l’excitation sexuel.

Les organes génitaux internes comprenant :
➤ Les ovaires, libèrent les ovocytes et secrètent les hormones stéroïdes sexuelles;
➤ Les trompes de Fallope, assurent l’acheminement de l’œuf vers la cavité utérine;
➤ L’utérus, lieu de la nidation de l’ovule fécondé ;
➤ Le vagin, organe servant à la copulation.

Les ovaires 

Les gonades de la femme ou ovaire au nombre de deux, sont situées de chaque côté de l’utérus dans la cavité pelvienne. Chaque ovaire mesure environ 4cm de long sur 2cm de large et a une teinte blanchâtre caractéristique. Ils ont pour fonction de produire les ovules et d’assurer leur maturation, ainsi que de synthétiser les hormones femelles : les oestrogènes et les progestérones.

Les trompes de Fallope ou utérines 

Anatomie de la trompe

Les trompes utérines ou trompes de Fallope sont deux conduits qui s’étendent de l’utérus aux ovaires. De forme cylindrique, longue de 10 à 14cm, la trompe est de calibre et d’aspect variable selon les segments envisagés ; par ailleurs, elle se coude plusieurs fois. Nous décrirons la trompe artificiellement déroulée et placée transversalement ; on oppose quatre segments de dedans en dehors :

➤ La partie interstitielle : se développe dans l’épaisseur de la paroi utérine, longue de 1cm, elle s’ouvre dans la cavité utérine par un petit orifice, « l’ostium utérinum ». C’est le segment le plus rétréci (0,5mm de calibre).
➤ L’isthme, cylindrique, long de 3cm, large de 3mm.
➤ L’ampoule est la partie la plus développée : longue de 7 à 8cm, large de 5 à 6mm, sa surface est bosselée, sa cavité très large.
➤ Le pavillon est l’entonnoir terminal de la trompe, on décrit à ce niveau une surface périphérique, péritonisée et lisse, et une surface interne recouverte de muqueuse ; celle-ci prolifère et se subdivise en franges ou « fimbriae » autour de l’orifice externe de la trompe ou « ostium abdominal ».

L’utérus

Configuration externe

L’utérus est anatomiquement situé entre la vessie et le rectum. C’est un organe musculaire creux médian, mesurant 6 à 8cm de long sur 3 à 4cm de large, et solidement ancré par des ligaments. Il est légèrement aplati d’avant en arrière. Chez plus de 80% de femmes, l’utérus est coudé sur son grand axe,le corps et le col dessine un angle ouvert en avant de 120°, c’est l’antéflexion. Cet angle détermine le degré de la flexion du corps utérin au col utérin. (2) L’angle formé par l’axe du vagin et l’axe du col détermine l’antéversion qui décrit l’inclinaison en bas et en avant du fond de l’utérus. Cet angle détermine la position du corps de l’utérus dans l’éxcavation pelvienne. Dans certain cas particulier, l’utérus peut être rétroversé. L’utérus présente une forme peu irrégulière qui amène à décrire trois parties:
❖Une portion dilatée : le corps, partie supérieure fortement musclée et capable d’augmentation importante de volume au cours de la gestation ;
❖Un étranglement moyen, l’isthme, sépare le corps et le col, ne dépassant pas le demi centimètre ;
❖La partie inférieure, le col : en forme de barillet, qui donne insertion au vagin, comprenant une partie plus étroite qui fait saillie librement dans le vagin, et une partie supra vaginale se prolongeant avec le corps.

Structure et configuration interne

L’utérus est un muscle lisse, cavitaire, doublé en profondeur de muqueuse et en superficie de péritoine.

●Le muscle utérin ou myomètre se caractérise par sa grande épaisseur : 1cm. La couche externe a la particularité de posséder des fibres superficielles longitudinales et des fibres circulaires sous jacents. La couche interne est circulaire.

●La muqueuse ou endomètre, épaisse, adhère au myomètre, elle s’élimine en chaque menstruation pour se reconstituer par la suite. Cet endomètre borde la cavité utérine, triangulaire, relativement petite, et porte latéralement les orifices des trompes.

●La cavité du corps, fusiforme, présente une crête médiane postérieure, sur les quelles sont branchées des replis obliques : les plis palmés. L’ensemble dessine une image en plume d’oie « l’arbre de vie » .

●La cavité du corps et celle du col communiquent par un orifice étroit, l’orifice interne du col. Ce dernier s’ouvre dans le vagin par un orifice externe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Considérations générales sur l’appareil génital féminin et la stérilité féminine
RAPPELS
0.1.RAPPEL ANATOMIQUE DE L’APPAREIL GENITAL FEMININ
5.1.RAPPELS PHYSIOLOGIQUES
6.STERILITE ET PATHOLOGIES DE L’APPAREIL GENITAL FEMININ
6.1.QUELQUES DEFINITIONS
6.2.CAUSES D’INFERTILITES
6.3.LES STERILITES OVARIENNES
8.1.STERILITES TUBAIRES
10.2.STERILITES UTERINES
10.3.STERILITES D’ORIGINE CERVICALES
10.4.STERILITES D’ORIGINE VULVO-VAGINALES
10.5.SIGNES CLINIQUES D’APPEL
19.1.BILANS DE BASE EN CAS DE STERILITE FEMININE
19.2.TRAITEMENTS
ECHOGRAPHIE BIDIMENSIONNELLE
1.1.Echographie du pelvis féminin
1.2.Résultats
2.RADIOLOGIE
2.1.Radiographie sans préparation
2.2.Hystérosalpingographie (HSG)
2.3.Hystérohydrosonographie
3.LA FERTILOSCOPIE
1.OBJECTIF
2.CADRE D’ETUDE
3.METHODES ET PATIENTES
4.NOS OBSERVATIONS : TABLEAU 5
5.NOS RESULTATS
5.1.REPARTITION SELON L’AGE DES PATIENTES
5.2.REPARTITION SELON LES TYPES DE STERILITES
5.3.REPARTITION SELON LES ANTECEDENTS PARTICULIERS
5.4.REPARTITION SELON LES ASPECTS ECHOGRAPHIQUES
5.5.RESULTATS SELON LES ASPECTS DES IMAGES HYSTEROSALPINGOGRAPHIQUES
5.6.PATHOLOGIES UTERINES A L’HSG
5.7.LESIONS TUBAIRES A L’HSG
1.1.1.LÉSIONS TUBAIRES SELON LEUR LOCALISATION UNI OU BILATÉRALE
1.1.2.RÉPARTITION SELON LA NATURE DES LÉSIONS
1.1.3.RÉPARTITION SELON LA TOPOGRAPHIE DES LÉSIONS
5.8.CONFRONTATION DE L’ECHOGRAPHIE ET DE L’HSG
5.9.CHOIX DE L’EXAMEN COMPLEMENTAIRE (ECHOGRAPHIE OU HYSTEROSALPINGOGRAPHIE) SELON LES ETIOLOGIES POSSIBLES DE LA STERILITE
COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
6.1.A PROPOS DE L’ÂGE
6.2.A PROPOS DU TYPE DE STÉRILITÉ
6.3.A PROPOS DES ANTÉCÉDENTS
6.4.A PROPOS DES RÉSULTATS DE L’ÉCHOGRAPHIE PELVIENNE
6.5.A PROPOS DES RÉSULTATS DE L’HSG
6.6. A PROPOS DES PATHOLOGIES UTÉRINES À L’HYSTÉROSALPINGOGRAPHIE
6.7.A PROPOS DES LÉSIONS TUBAIRES À L’HYSTÉROSALPINGOGRAPHIE
1.1.4.SELON LE SIÈGE DES LÉSIONS
1.1.5.SELON LA NATURE DES LÉSIONS TUBAIRES
1.1.6.SELON LA TOPOGRAPHIE DES LÉSIONS
6.8.A PROPOS DE LA CONFRONTATION DE L’ÉCHOGRAPHIE PELVIENNE ET DE L’HYSTÉROSALPINGOGRAPHIE
6.9.CHOIX DE L’EXAMEN COMPLÉMENTAIRE (ÉCHOGRAPHIE PELVIENNE OU HSG), SELON LES ÉTIOLOGIES POSSIBLES DE LA STÉRILITÉ ET LES ANTÉCÉDENTS DE LA PATIENTE
NOS SUGGESTIONS
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *