Considération générale sur la rougeole, la vaccination

En 1978, à Alma-Ata, les Etats Membres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont adopté l’objectif de l’instauration de la santé pour tous en l’an 2000 au moyen des Soins de Santé Primaires (SSP). Les SSP sont donnés à l’occasion du premier contact des individus, des familles et de la communauté avec le système de santé ;ils apportent les soins aussi près que possible de l’endroit où les gens vivent et travaillent. Deux composantes essentielles des SSP sont la vaccination contre lesgrandes maladies infectieuses et la promotion de la santé maternelle et infantile pour les populations défavorisées.

En matière de maladies cibles du Programme Elargi de Vaccination (PEV), de tout temps, la rougeole a été une cause importante de mortalité et de morbidité. En 2000 la rougeole est la principale cause de décès infantile dans le monde (44%).La survenue de cas de rougeole traduit la défaillance de la vaccination de routine, chaque cas reflète le manque de protection de l’enfant contre la rougeole ; or cette maladie est évitable avec comme unique approche la vaccination.

Ampleur du problème de la rougeole

Malgré l’existence d’un vaccin efficace contre la rougeole depuis plus de trente ans, plus de 45 millions de cas et 850 000 décès surviennent chaque année, le plus lourd tribut étant payé par les enfants en Afrique Sub Saharienne avec plus de 50% de décès.

En l’an 2000, 25 millions de cas de rougeole dont 150 000 décès ont été recensés dans le monde. Ces chiffres globaux recouvrent des situations très diverses puisque deux régions du monde comptent à elles seules plus de trois quarts des cas et des décès : l’Afrique Equatoriale et Tropicale (Nigeria, République démocratique du Congo, Ethiopie, Niger,…) et l’Asie du Sud et Sud-Est (Inde, Chine, Pakistan, Afghanistan,…). La couverture vaccinale s’est considérablement améliorée : trois enfants sur quatre sont vaccinés, ce qui permet d’éviter environ 80%des cas de rougeole et 70% de décès qu’on aurait observés en l’absence de toute vaccination.

Le taux de couverture vaccinale atteint 74% dans le monde. 40 % des cas de rougeole sont vus Afrique avec 65% de décès, le Sud-Est Asiatique présente 35% des cas de rougeole et 15% de décès, et pour certains pays, la couverture vaccinale reste insuffisante .

Le taux de létalité est variable selon les différents pays et le taux de mortalité ne varie guère d’un continent à l’autre. Cette maladie est devenue bénigne dans les pays riches, alors que dans les pays pauvres, elle reste grave et sa létalité est 100 fois plus élevée.

En général, la rougeole sévit à Madagascar avec une recrudescence épidémique à partir du mois d’Août à Février. Dans les petites villes de Mahajanga, l’endémie est irrégulière. On observe l’épidémie à n’importe quel moment.  Les pages qui suivent relatent la situation du pays ces dernières années en matière de rougeole.

Généralités sur la rougeole

La rougeole est une maladie virale due à un virus, le paramyxovirus.  L’homme est le seul réservoir de ce virus qui est transmis par voie respiratoire supérieure ou conjonctivale. La transmission est directe : elle se fait par contact de l’homme malade à l’homme sain par les gouttelettes de PFLUGGE, elle est maximum au moment des catarrhes . C’est une maladie très contagieuse.

Manifestations cliniques
La rougeole se manifeste sous différentes phases :

• Phase d’incubation :
C’est la phase silencieuse, durant 10 jours en moyenne .

• Phase d’invasion :
Elle débute plus ou moins rapidement et se manifeste par :
✔ Fièvre, même à 40%,
✔ Modification du caractère de l’enfant,
✔ Refus d’alimentation,
✔ Présence de catarrhe occulo-respiratoire et le signe de KOPLICK qui est pathognomonique de la maladie,
✔ Symptômes digestifs et nerveux.

• Phase d’éruption:
Elle débute 14 jours après le contage Apparition de l’exanthème à la face, au cou, puis au thorax, à l’abdomen et la cuisse enfin au membre inférieur. La période éruptive est très difficile à diagnostiquer la rougeole. Donc, il faut associer à l’examen de la cavité buccale qui montre la présence d’un signe de KOPLICK.

✔ Il y a accentuation de catarrhe occulo-respiratoire.
✔ La fièvre tombe vers le 5ème jour.
✔ Si la fièvre persiste, elle arrive vers les complications. La rougeole peut guérir sans séquelle si elle est bien traitée.

Les complications :
Les complications peuvent entraîner des incapacités permanentes.
Les complications sont souvent associées :
– Respiratoires,
– Digestives : diarrhée et la déshydratation,
– Neurologiques,
– Oculaires.

Les incapacités possibles sont :
– Lésions cérébrales,
– Surdité.

Prévention et traitement :
• La prévention consiste à vacciner les enfants contre la rougeole à l’age de 9 mois.
• Il n’existe pas de traitement contre la rougeole .L’administration de la vitamine A est préconisée pour améliorer et renforcer la défense du malade. Les antibiotiques sont prescrits en cas de complications.

Généralités sur le vaccin anti-rougeoleux

Un vaccin est une substance contenant, soit des microbes tués ou vivants atténués, soit la toxine microbienne, soit une substance chimique purifiés, dont la mise en contact avec un organisme stimule la production d’anticorps spécifique de l’antigène, représenté par cette substance. Chaque vaccin confère une protection à celui qui l’a reçu, contre une maladie particulière.

Les vaccins anti-rougeoleux actuellement sont de plusieurs types.

Composition

• Vaccins vivants suratténués : Quels sont les plus utilisés et obtenus à partir de la souche Schwarz (ROUVAX) qui dérive de la souche EDMONSTON B, cultivée sur un des fibroblastes embryonnaires de poulets.

• Vaccins vivants atténués : le vaccin est mis au point en 1958. Il a été préparé à partir d’un virus morbilleux isolé chez un malade appelé : EDMONSTON et atténué par passage sur plusieurs cultures cellulaires.

• Vaccin inactivé : (Complet ou incomplet) il est moins utilisé et nécessite des injections répétées (3 injections sous-cutanées à un mois d’intervalle suivi d’un ou plusieurs rappels).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATION GENERALE SUR LA ROUGEOLE, LA VACCINATION
1-1. Ampleur du problème de la rougeole
Rappels sur la rougeole, la
vaccination, anti-rougeoleuse et le programme élargi de vaccination
1-1.1. Généralités sur la rougeole
Généralités sur le vaccin antirougeoleuse. Rappel sur le PEV
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
2-1. Objectifs de l’étude
2-2. Cadre de l’étude
2-3. Variables de l’étude
2-4. Types d’étude
2-4.1. Méthode
2-4.2. Moyens
2-5. Collecte et analyse des données.
TROISIEME PARTIE : RESULTATS DE L’ETUDE
3-1. Résultats de l’étude de rétrospective sur la rougeole de 1999 à 2003 à Mahajanga
3-2. Résultats descriptifs de l’enquête des mères de famille
3-2.1. Couverture vaccinale des enfants contre la rougeole
3-2.2. Le taux d’abandon pour le vaccin anti-rougeoleux et le vaccin BCG/DTC HepB3
3-2.3. Connaissance, attitude et pratique des mères en matière de vaccin anti-rougeoleux et le programme élargi de vaccination
3-2.3.1. Connaissance et pratique des mères sur le vaccin anti-rougeoleuse et les autres vaccins du programme élargi de vaccination
3-2.3.2. attitude des mères sur la vaccination antirougeoleuse
3-2.4. Avis des mères sur les services de santé
QUATRIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
4-1. Commentaires
4-2. Suggestions
4-2.1. Objectifs spécifiques
4-2.2. Les stratégies à adopter
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *