Considération des besoins des ménages à travers les interventions en matière de malnutrition dans la zone

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les donneurs de soins

Les comportements et pratiques des donneurs de soins (mères, fratrie, pères et donneurs de soins) qui apportent la nourriture, n la stimulation et le soutien émotionnel nécessaires pour le développement et la croissance adéquates de l’enfant. Ces pratiques traduisent la sécurité alimentaire et les soins à l’enfant en bien-être de l’enfant. Non seulement les pratiques elles-mêmes mais aussi la façon dont elles sont conduites (avec affection et adaptées aux enfants) sont critiques pour la survie, la croissance et le développement de l’enfant. Il est impossible pour les donneurs de soins d’apporter ce soin sans des ressources suffisantes telles que du temps et de l’énergie.

Pratiques de soins infantiles

Six pratiques de soins infantiles sont retenues dans l’Initiative Care Manual édité par l’UNICEF en 1997 sont :
– soins en direction des femmes,
– allaitement et alimentation du jeune enfant,
– soins psychosociaux,
– préparation des repas,
– pratiques d’hygiène, et
– pratiques domestiques
Quatre autres éléments interagissent avec ces pratiques. Ils vont être construits par la relation de l’entourage maternant avec l’enfant, dépendant des facteurs culturels. Il s’agit :
– des réponses, sensibilité et continuité des réponses aux besoins de l’enfant,
– de la chaleur, affection et acceptation,
– de l’investissement de l’enfant, et
– de l’encouragement, de l’autonomie, de l’exploration et des apprentissages.

Les aspets des pratiques de soins infantiles

Les pratiques de soins sont à considérer sous deux aspects :
– au niveau du temps passé (« quantité ») et
– au niveau de leur qualité : Il s’agit :
• des réponses, sensibilité et continuité des réponses aux besoins de l’enfant,
• de la chaleur, affection et acceptation,
• de l’investissement de l’enfant, et
• de l’encouragement, de l’autonomie, de l’exploration et des apprentissages.
Ces 4 éléments interagissent et vont être construits par la relation de l’entourage maternant avec l’enfant, dépendant des facteurs culturels. La qualité des pratiques de soins est corrélée avec le développement de l’enfant, à la fois au niveau du développement intellectuel mais aussi pour le développement de la relation d’attachement mère-enfant. Elle est aussi liée à la nutrition, à la croissance et à la santé.

Les capabilités et la vulnérabilité

L’approche par les « capabilités », développée sous l’impulsion d’A.K Sen met l’accent sur l’aspect multidimensionnel du bien-être et de la capacité d’un ou des individus à « pouvoir être » et à « pouvoir faire » conditionnant leur aptitude à répondre aux risques qu’ils doivent affronter (Sen 1987, Mahieu, 2011). La « capabilité» d’une personne ou d’un groupe se définit par les différentes combinaisons de fonctionnements qui lui sont possibles de mettre en œuvre. Il s’agit d’une forme de liberté (..), de mener des modes de vie divers » (Sen, 1992).
Dans ce contexte, l’approche « capabilités » d’A.K. Sen apparaît comme la référence de base. Elle met l’accent sur la manière la plus efficiente de réduire la vulnérabilité en améliorant les capabilités des individus à long terme.
Dans le cadre de ce mémoire, la mère de famille, en tant que responsable, élabore des stratégies destinées à améliorer la situation nutritionnelle de l’enfant ainsi que les conditions de vie.

Démarche commune de vérification des hypothèses

 Revue bibliographique

Les revues bibliographiques ont été effectuées sur les analyses de l’insécurité alimentaire, le concept de la malnutrition. Les ouvrages sur les orientations stratégiques des organisations intervenant dans la lutte contre la malnutrition ainsi que les documents nationaux et les rapports des activités relatives à cette lutte.

Phase de collecte de données

Enquêtes auprès des ménages

Avant de réaliser une enquête directe auprès des ménages locaux, une descente préalable devrait être effectuée pour constater et observer les réalités et afin de faciliter l`adaptation à l’environnement sociale pour mieux élaborer les questionnaires. Pour mener à bien les analyses de la situation nutritionnelle, l’observation directe a été faite au niveau de la détermination et la définition des principaux déterminants de la malnutrition dans la zone d’étude.

Échantillonnage

Il faut noter que dans cette étude, la population étudiée concerne les enfants moins de 5 ans et l’unité répondante est la mère de famille. Pour des raisons techniques et financières, la méthode d’échantillonnage utilisée est une méthode raisonnée. En effet l’enquête a été menée auprès de 40 ménages répartis dans 6 Fokontany au niveau de la Commune urbaine d’Ambovobe Androy.
Pour respecter la représentativité de l’échantillon, les 6 Fokontany ont été choisis de façon à ce qu’ils traduisent au mieux les caractéristiques sociodémographiques et sociales de la Commune. Il en est de même pour le choix des ménages, l’on remarque qu’un ménage doit avoir au moins un enfant moins de 5 ans. Au total, au niveau des 40 ménages étudiés, l’on peut recenser 85 enfants de moins de 5 ans constituant donc les observations.

Questionnaire

Les questionnaires et les interviews ont pour objectifs de vérifier les hypothèses susmentionnées en tenant compte de l’analyse des réponses des intervenants. Le questionnaire a été inspiré à partir des documents consultés et des entretiens effectués avec les acteurs locaux en tenant compte des coutumes et mœurs de la localité pour faciliter la compréhension des ménages enquêtés et pour les mettre à l’aise. L’enquête par questionnaire (cf. annexe n°III) préalablement établi s’est plus focalisée sur les ménages ayant des enfants entre 6 à 59 mois.
Le questionnaire présente trois sections :
– les questions relatives aux informations sur la mère de famille qui est le donneur de soins ,
– les questions orientées vers la pratique de soins des enfants âgés de 0 à 59 mois incluant l’accessibilité en eau et assainissement, et enfin
– les questions axées sur la perception des bénéficiaires des interventions des projets programmes œuvrés dans la lutte contre la malnutrition.

Enquête auprès des personnes ressources

L’entretien auprès des personnes ressources a été structuré en deux phases :
– un entretien direct et semi-direct avec les responsables des projets intervenant tels que les projets programmes comme l’ONN, l’UNICEF et le Programme SALOHI, et
– un focus group avec les agents communautaires.

Démarches spécifiques de vérification des hypothèses

Démarche de vérification de l’hypothèse 1 :

L’inadéquation des pratiques des soins infantiles fragilise leur état nutritionnel

Analyse des déterminants de la situation de la malnutrition des enfants de moins de 5ans dans la zone

 Démarches
La situation de la malnutrition de la zone est obtenue par l’analyse descriptive des données issues de l’enquête des ménages étudiés.
 Variables
Les variables suivantes ont été utilisées :
– aliments quotidiens des nourrissons,
– âge de sevrage et de l’administration des compléments d’aliment ;
– préparation spéciale des repas des nourrissons,
– fréquence d’administration des aliments nutritionnels,
– poids des nourrissons à la naissance
– suivi des poids en fonction de l’âge,
– répétition des maladies, et
– manifestation ou non des symptômes de la malnutrition.
 Finalité
L’analyse aboutit à appréhender l’état nutritionnel des enfants de moins de 5ans dans la zone d’étude.

Principaux facteurs de la malnutrition dans la zone

 Démarches
La comparaison des revenus moyens des ménages étudiés et la consommation alimentaire estimée comme le minimum de panier de besoin en calorie journalière a été faite (328 162 Ar/an /individu /an) (EPM 2010) contre (234 000Ar/individu /an) pour les populations étudiées, à fin de constater la vulnérabilité des ménages en matière de nutrition. Les enquêtes menées par LSMSIIS (Living Standard Measurement/Integrated Surveys) et PS (Priority Surveys) dans un certain nombre de pays africains (World Bank, 1997) observent 8 cas sur 10 de retard de croissance chez les enfants des ménages vulnérables. Une analyse économétrique est aussi faite avec le logiciel STATA 8 afin de pouvoir comprendre les corrélations entre les variables étudiées.

Dans le but de créer le variable « malnutris », le recensement des enfants présentant les symptômes de la maladie a été effectué suivi d’un recoupage avec les « maladies répétitives » touchant l’enfant pour les maladies « diarrhée » et « fièvre ». Après ces considérations, une variable dichotomique prend la valeur 0 si l’enfant est atteint de la malnutrition et sinon 1.
 Variables
Les variables susceptibles d’avoir des influences sur l’état nutritionnel des individus ont été choisies notamment :
– le niveau d’éducation de la mère de famille ;
– son niveau de revenu ;
– la profession de la mère de famille ;
– le nombre de formations reçues auprès des projets /programmes ;
– la taille du ménage ;
– la survenance de décoration des cheveux,
– le retard de croissance, et
– la survenance de fièvre.
 Finalité
La finalité est d’identifier les causes principales de la malnutrition dans la commune urbaine d’Ambovombe Androy.

Typologie de la malnutrition des ménages

 Démarches
Pour avoir la typologie de la malnutrition des ménages en fonction des aliments nutritionnels attribués, les analyses suivantes ont été menées :
– le choix des variables utilisées ;
– la Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) pour avoir une première catégorisation des ménages ;
– la classification de K-Means pour la confirmation des résultats obtenus de la précédente, et enfin,
– l’Analyse Factorielle Discriminante (AFD), pour avoir la classification finale.
 Variables
Les variables considérées par l’analyse sont les suivantes :
– la profession de la mère de famille,
– le niveau d’éducation de la mère de famille ;
– la préparation spéciale des repas des nourrissons,
– l’administration des aliments nutritionnel des nourrissons.
 Finalités
L’analyse aboutit à un tableau qui catégorise la malnutrition selon les caractéristiques des ménages en montrant les stratégies adoptées pour réduire leur vulnérabilité, et ce en vue de connaître la logique comportementale des ménages.

Démarche de vérification de l’hypothèse 2 :

L’efficacité et la pérennité de la lutte contre la malnutrition relève des stratégies adaptées à la réalité locale

Considération des besoins des ménages à travers les interventions en matière de malnutrition dans la zone

 Démarches
Une analyse historique des interventions des projets programmes à travers les documents des rapports d’activité a été faite.
 Variables
Les variables suivantes sont considérées :
– champ d’action de l’organisme,
– les filières concernées,
– la durée de vie des projets /programmes.
 Finalités
La démarche a comme finalité la mise en exergue des différentes interventions en termes de malnutrition.

Classification des ménages en fonction du nombre de formations reçues auprès des projets /programmes et le nombre d’enfants à charge

 Démarches
La démarche a été réalisée suivant les étapes suivantes : les résultats des enquêtes auprès des ménages ont été traités sur STATA 8 puis, la classification a été faite avec la classification ascendante hierarchique (CAH), ensuite le résultat a été confirmé par la classification de K-Means, puis l’AFD a permis de bien distinguer les classes.
 Variables
Les variables suivantes sont considérées :
– classe d’âge des mères de famille,
– niveau de revenu du ménage ;
– préparation des aliments des nourrissons ;
– administration des aliments nutritionnels ;
– nombre d’enfants de moins de 5 ans à charge,
– nombre d’aide reçues au près des projets et programmes.
 Finalités
La finalité de cette démarche a été de savoir les impacts des formations reçues sur le changement du comportement nutritionnel et la pratique alimentaire des mères de famille.

Identification des effets des interventions des projets programmes par rapport à l’état nutritionnel des nourrissons

 Démarches
L’approche matricielle a été l’outil utilisé, il s’agit d’analyser les perceptions des intervenants sur l’efficacité des stratégies mise en œuvre de la lutte contre la malnutrition ainsi que la considération des besoins des bénéficiaires. En ce sens, deux questions ont été posées à savoir :
– comment percevez-vous l’efficacité des stratégies de lutte contre la malnutrition ?
– est ce que les besoins des ménages locaux sont ils considérés dans la réalisation de ces stratégies ?
Chaque réponse est attribuée par les intervenants à une échelle de scorification de 1 à 5 dont 1 correspond à aucune ; 2 : faible ; 3 : moyenne ; 4 : élevé et 5 : très élevé. Les scores relatifs à la perception de l’efficacité des stratégies ont été placés sur l’axe des abscisses, tandis que les scores de la considération des besoins sont sur l’axe des ordonnées.
 Variables
Les variables à considérer sont les réponses des populations bénéficiaires ; des responsables administratifs, des responsables de projets/programmes et des autorités locales sur les questions posées.
 Finalités
L’évaluation des réponses sur l’efficacité des stratégies de la lutte contre la malnutrition ainsi que sur la considération des besoins des populations locales permettent d’avoir une vision des activités futures.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. MATERIELS ET METHODES
1.1 MATERIELS
1.1.1 Choix du thème
1.1.2 Choix de la zone d’étude
1.1.3 Documents de travail
1.1.4 Outils de traitement
1.2 METHODES
1.2.1 Etat de l’art
1.2.1.1 Malnutrition
1.2.1.2 Généralité sur la pratique de soins
1.2.1.3 Les donneurs de soins
1.2.1.4 Pratiques de soins infantiles
1.2.1.5 Les aspets des pratiques de soins infantiles
1.2.1.6 Les capabilités et la vulnérabilité
1.2.2 Démarche commune de vérification des hypothèses
1.2.2.1 Revue bibliographique
1.2.2.2 Phase de collecte de données
a) Enquêtes auprès des ménages
b) Échantillonnage
c) Questionnaire
d) Enquête auprès des personnes ressources
1.2.2.3 Phase de traitement des informations
1.2.3 Démarches spécifiques de vérification des hypothèses
1.2.3.1 Démarche de vérification de l’hypothèse 1 : L’inadéquation des pratiques des soins infantiles fragilise leur état nutritionnel
a) Analyse des déterminants de la situation de la malnutrition des enfants de moins de 5ans dans la zone
 Démarches
 Variables
 Finalité
b) Principaux facteurs de la malnutrition dans la zone
 Démarches
 Variables
 Finalité
c) Typologie de la malnutrition des ménages
 Démarches
 Variables
 Finalités
1.2.3.2 Démarche de vérification de l’hypothèse 2 : L’efficacité et la pérennité de la lutte contre la malnutrition relève des stratégies adaptées à la réalité locale
a) Considération des besoins des ménages à travers les interventions en matière de malnutrition dans la zone
 Démarches
 Variables
 Finalités
b) Classification des ménages en fonction du nombre de formations reçues auprès des projets /programmes et le nombre d’enfants à charge
 Démarches
 Variables
 Finalités
c) Identification des effets des interventions des projets programmes par rapport à
l’état nutritionnel des nourrissons
 Démarches
 Variables
 Finalités
1.3 SYNTHESE DES DEMARCHES METHODOLOGIQUES UTILISEES
1.4 LIMITES DE L’ÉTUDE
1.5 CHRONOGRAMME DES ACTIVITES
2. RESULTATS
2.1 Situation de la malnutrition dans la Commune Ambovombe
2.1.1 Caractéristiques générales des populations
2.1.2 Manifestations de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans
2.1.2.1 Sevrage et administration des compléments d’aliments précoce
2.1.2.2 Pratique domestique de santé et d’hygiène inadéquate
2.1.2.3 Comportement nutritionnel déficitaire
2.1.3 Principaux facteurs de la malnutrition dans la zone
2.1.3.1 D’après la survenance répétée de maladies
2.1.3.2 D’après une analyse descriptive et les tests de correspondance
2.1.3.3 D’après une analyse économétrique
2.1.4 Typologie de la malnutrition des ménages
2.1.4.1 Classe 1 : les nourrissons bien nourris
2.1.4.2 Classe 2 : les nourrissons mal nourris
2.1.4.3 Classe3 : les nourrissons mieux nourris
2.2 Efficacité et considération des besoins des ménages à travers les interventions en matière de malnutrition dans la zone
2.2.1 Historique des interventions en matière de réduction de la malnutrition dans la zone
2.2.1.1 Axes strategiques des projets /programmes ayant œuvré dans la malnutrition
a) Prévention de la malnutrition
b) Prise en charge de la malnutrition aigüe
2.2.1.2 Logiques d’intervention des projets/programmes et besoins des ménages
2.2.1.3 Logiques des besoins des populations bénéficiaires
2.2.2 Identification des effets des interventions des projets programmes par rapport à l’état nutritionnel des nourrissons
Classe 1 : bonne préparation
Classe 2 : préparation précaire
Classe 3 : préparation tolérable
2.2.3 Perception des stratégies adoptées par les projets /programmes œuvrant dans la lutte contre la malnutrition
2.2.3.1 Perception des acteurs sur les projets
a) Perception des populations bénéficiaires
b) Perception des acteurs administratifs et de projets
3. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1 Discussions
3.1.1 Manque de surveillance et de mesures d’accompagnement
3.1.1.1 Sevrage précoce et capacité alimentaire non conforme à l’âge de l’enfant 38
3.1.1.2 Inaccessibilité en eau et assainissement favorise la fréquence de survenance de diarhée
3.1.2 Manque d’appui des populations vulnérables (environnement sanitaire précaire)
3.1.2.1 Variable “ profession de la mère de famille“
3.1.2.2 Variable « préparation spécifique de complément d’aliments »
3.1.2.3 Variable « combien_ali_nutri » nombre d’introduction journalière des aliments nutritionnels
3.1.3 Caractéristiques des ménages en fonction de la qualité nutritionnelle
3.1.3.1 Classe 1 : les nourrissons bien nourris
3.1.3.2 Classe 2 : les nourrissons mal nourris
3.1.3.3 Classe 3 : nourrissons mieux nourris
3.1.4 Manque de dialogue et d’échanges d’informations entre les projets /programmes et les villageoises
3.1.4.1 Besoin d’informations répondant aux attentes des populations cibles et aux spécificités de la Région Androy (La stratégie top down)
3.1.4.2 Logique d’intervention selon les besoins des population locales
a) Besoins de réponses aux attentes des parties prenantes
b) Besoins physiologique
c) Défaillance à l’accessibilité en eau et assainissement
d) Conception des produits alternatifs de la farine enrichie par les produits locaux sorgho, maïs, moringa
e) Dynamiser la filière moringa
f) Manque de travail décent génératrice de revenu stable
g) Besoins de sécurité
h) Renforcement de la sécurité
i) Classification des ménages en fonction de nombre de formation reçues et les nombres des enfants en charges
 Classe 1 : Bonne préparation
 Classe 2 : Préparation précaire
 Classe 3 : Préparation acceptable
3.1.5 La perception des projets
3.1.5.1 Perception des populations bénéficiaires
a) Insuffisance des interventions en termes de VCT ou ACT
b) Filière agricole peu porteuse
3.1.5.2 Perception par les projets et les autorités locales
3.2 Recommandations
3.2.1 Besoin d’approche hybride
3.2.2 Prise en compte des interventions multisectorielles
3.2.3 Amélioration du statut des femmes
a) Augmenter le capital humain des femmes et promotion de l’accessibilité féminine à la propriété foncière
b) Amélioration du statut des femmes et du taux d’alphabétisation
3.2.4 Renforcement des capabilités
3.2.4.1 Traitement d’eau par une désinfection solaire
3.2.4.2 Éducation nutritionnelle et démonstration culinaire des produits disponibles localement
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *