Conséquences de la salinité sur la germination

Action combinée bentonite salinité sur la plante

Bilan hydrique (Teneur en eau)

Sans traitement à la bentonite

La figure 33 montre que la teneur en eau dans les deux organes (feuilles, racines) en absence de bentonite diminue au fur et à mesure avec l’augmentation de la concentration de NaCl.
Les teneurs en eau dans les feuilles sont toujours plus élevées par rapport aux racines. Pour les deux organes on remarque une diminution dans la teneur d’eau dés le premier traitement de sel (100 meq.l-1). Une légère diminution est enregistrée sous la concentration 150 meq.l-1, et lorsqu’on double la concentration saline à 200 meq.l-1, on note une chute très importante de réserve d’eau dans les deux organes qui atteint 84,06% dans les feuilles, et 82,02% dans les racines.
L’analyse de la variance (Tableau 15) des teneurs en eau montre une différence hautement significative pour les racines des trois traitements salins appliqués, par contre les feuilles des plantes stressées ne présentent aucune différence significative, ce qui explique l’absence de l’action de la salinité sur les feuilles.
L’analyse de la variance (Tableau 15) des teneurs en eau montre une différence hautement significative pour les racines des trois traitements salins appliqués, par contre les feuilles des plantes stressées ne présentent aucune différence significative, ce qui explique l’absence de l’action de la salinité sur les feuilles.

Les plantes traitées à 2 % de bentonite

La figure 34 montre, que la teneur en eau dans les deux organes feuilles et racines diminue en fonction du stress salin, plus la concentration de NaCl augmente plus la teneur en eau diminue ; Si on veut comparer ces résultats avec ceux obtenus en absence de bentonite (figure 33), on remarque que l’ajout de bentonite à 2% n’a aucun effet sur la teneur en eau.
L’analyse statistique (Tableau 15) révèle une différence hautement significative chez les feuilles des plantes cultivées en 2% de bentonite et non stressées pour la teneur en eau, et une différence significative chez les feuilles stressées à 100 et 150 meq.l-1 de NaCl, par contre chez les feuilles stressées à 200 meq.l-1 ne présentent aucune différence significative.
L’analyse indique également que la teneur en eau des racines de ces plantes cultivées en 2% de bentonite ne présente aucune différence significative chez les plantes non stressées et chez les plantes stressées à 150 et 200 meq.l-1 contrairement= chez les racines des plantes stressées à 100 meq.l-1 l’analyse montre une différence significative.

Les plantes traitées à 4 % de bentonite

L’ajout de bentonite à 4% dans les substrats de culture améliore nettement la teneur en eau dans les deux organes des plantes non stressées.
Si on fait une petite comparaison entre les mêmes concentrations dans les trois figures 33, 34 et 35, les résultats obtenus dans la figure 35 montrent que la teneur en eau devient toujours plus élevée par rapport à celles obtenues dans les deux figures 33 et 34.
Donc d’après ces résultats, l’ajout de bentonite à 4% dans les substrats de culture améliore nettement le taux de la teneur en eau dans les deux organes des plantes quelque soient stressées par les différentes concentrations (100, 150 et 200) meq.l-1 ou non stressées.
Les résultats obtenus en figure 35 montrent dans l’ensemble, que la teneur en eau des feuilles des plantes stressées est sensiblement équivalente et affiche des moyennes respectivement de 89,09%, 88,55% et 87,10% pour les trois concentrations retenues (100, 150 et 200) meq. Néanmoins ces taux sont nettement inférieurs à ceux enregistrés au niveau des feuilles des sujets non stressés qui atteignent un taux de 90,61%.
La dose de bentonite à 4% sert à augmenter la teneur en eau des racines de manière importante, en effet la plus forte teneur en eau est inscrite chez les plantes non stressées avec un taux de 89,40. Une légère réduction de cette teneur hydrique est déclenchée avec l’application du stress à 100 et 150 meq correspondant à un taux de rétention de 89,33 et 88,63% respectivement. Par contre la réduction devient plus importante avec l’application du stress à 200 meq.l-1 avec un taux de 85,51.
L’analyse statistique montre que la majorité des résultats obtenus chez les plantes cultivées à 4% de bentonite est significative, sauf chez les plantes stressées à 200 meq.l-1 pour les feuilles et 150 meq.l-1 pour les racines, ces résultats sont non significatifs.

Teneur en potassium (K+)

Sans traitement à la bentonite

Concernant le dosage de potassium des plantes soumises à différentes concentrations salines et en absence de bentonite les résultats obtenus en figure 43 montrent, que la teneur en potassium dans les feuilles devient toujours plus élevée comparativement à celle enregistrée chez les racines.
La teneur en K+ des feuilles marque une augmentation pour les plantes stressées (58,16 – 73,8 et 90,92 ppm) par rapport aux plantes témoins (37,16 ppm).
La teneur en K+ des racines marque aussi une augmentation pour les plantes stressées (42,92 – 51,72 et 69,12 ppm) par rapport aux plantes témoins (27,22 ppm).
Les résultats obtenus en figure 43 montrent aussi que le niveau de potassium dans les racines est toujours moins important par rapport à les feuilles.
Selon l’analyse statistique du tableau 17, la charge cationique racinaire en potassium montre que les valeurs obtenues pour ce paramètre sont hautement significatives pour les trois traitements salins. Alors que chez les feuilles la concentration le plus élevée ne présente aucune différence significative, par contre les deux autres concentrations 100 et 150, les résultats sont significatifs.

Les plantes traitées à 2 % de bentonite

La teneur foliaire et racinaire diminue significativement par l’addition de bentonite par rapport aux résultats obtenus en absence de bentonite, c’est-à-dire que l’addition de bentonite diminue les teneurs en potassium chez les plantes stressées ou non stressées.
La teneur en K+ est augmentée au fur et à mesure avec l’augmentation de concentration de NaCl, et la teneur la plus élevée est enregistrée chez les plantes stressées à 200 meq.l-1 avec 83,54 ppm au niveau des feuilles et 60,12 ppm au niveau des racines.
L’analyse de variance révèle clairement une grande sensibilité des racines pour ce paramètre chez tous les traitements additionnés qui nous a permis de conclure une variabilité significative par rapport aux témoins. Chez les feuilles, la seule différence non significative de point de vue statistique est celle enregistrée chez les plantes soumises à 150 meq.l-1.

Les plantes traitées à 4 % de bentonite

D’après les résultats obtenus en figure 45, on remarque une diminution dans la teneur en K+ au niveau des feuilles et des racines pour les plantes stressées ou non stressées par rapport aux plantes cultivées à 2 % de bentonite et aux plantes cultivées en absence de bentonite. Cette teneur reste élevée pour les feuilles, et augmente significativement chez les deux organes sous l’influence des concentrations salines.
Les valeurs obtenues au niveau des racines marquent une augmentation entre le témoin 19,36 ppm et les différentes concentrations 100, 150 et 200 meq.l-1 NaCl où les teneurs par respectivement enregistrent les valeurs 28,38 – 35,42 et 54,82 ppm.
Les teneurs foliaires marquent aussi une augmentation entre le témoin 33,88 ppm et les plantes stressées à différentes concentrations salines 100, 150 et 200 meq.l-1 NaCl ou les teneurs par respectivement restent toujours en augmentation 50,46 – 63,2 et 72,32 ppm.

Les plantes traitées à 6 % de bentonite

La lecture des résultats obtenus dans la figure 46 indique, que la teneur en potassium dans les feuilles est plus élevée comparativement à celle enregistrée chez les racines; ceci est valable pour les plantes non stressées et celles soumises à des concentrations salines.
On remarque aussi que la teneur foliaire reste toujours inférieure à 62 ppm quelque soit la concentration de NaCl, l’addition de 6 % de bentonite diminue nettement les teneurs en potassium dans les deux organes de la plante. La teneur atteint chez les plantes témoins 28,94 ppm au niveau des feuilles et 15,26 ppm au niveau des racines.

Les plantes traitées à 8 % de bentonite

La lecture des résultats obtenus en figure 47 indique dés la première vision que la teneur en potassium de plantes cultivées à 8% de bentonite, au niveau des racines reste toujours inférieure à celle obtenue au niveau des feuilles
On remarque une augmentation très importante dans la teneur foliaire et racinaire pour les trois concentrations salines et même pour les plantes témoins comparativement avec les plantes cultivées à 6 % de bentonite.

Teneur en calcium (Ca2+)

Sans traitement à la bentonite

La première lecture des résultats obtenus en figure 48 indique que les teneurs en calcium au niveau les deux organes (tige, racine), augmentent au fur et mesure avec l’augmentation de la concentration saline, et ces teneurs en calcium au niveau des feuilles sont toujours plus élevées par rapport aux résultats obtenus au niveau des racines.
La teneur en Ca2+ des feuilles marque une augmentation pour les plantes stressées (64,76 et 78,34 et 85,28 ppm) par rapport aux plantes témoins (56,42 ppm).
Concernant les racines, la teneur en Ca2+ a enregistré une valeur de 25,84 ppm pour les plantes témoins, et puis, elle augmente à 36,66 ppm pour les plantes nourries à la solution saline à la concentration 100 meq.l-1 NaCl puis à 49,16 ppm pour les plantes alimentées par la solution saline à 200 meq.l-1.

Les plantes traitées à 2 % de bentonite

D’après les résultats obtenus en figure 49 et comparativement avec les plantes cultivées en absence de bentonite (figure 48), on remarque nettement une chute significative dans la teneur en Ca2+ dans les deux organes feuilles et racines pour les concentrations salines 150 et 200 meq.l-1 NaCl.
Une augmentation légère a été enregistrée dans la teneur de Ca2+ entre les différents traitements dans les deux organes feuilles et racines, et l’intervalle des résultats obtenus, entre les plante témoins et les plantes stressées à 200 meq.l-1 NaCl, devient plus faible comparativement avec les plantes cultivées en absence de bentonite.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Sommaire
Introduction
CHAPITRE I : Synthèse bibliographique
I – LA SALINITE
1. Définition de la salinité
2. Importance de la salinité
3. Définition de sols salés (sols halomorphes)
3.1. Facteurs intervenant dans le processus de la salinisation
3.2. Causes de la salinisation des sols
3.2.1. Salinisation primaire
3.2.2. Salinisation secondaire
3.3. Classification des sols salés
3.4. Mise en valeur des sols salés
II- LA SALINITE ET LA PLANTE
1. Stress
1.1. Définitions du stress
1.2. Stress salin
2. Mécanismes de toxicité du chlorure de sodium
2.1. Stress osmotique
2.2. Stress ionique
2.3. Stress nutritionnel
3. L’effet de la salinité sur les plantes
3.1. Conséquences de la salinité sur la germination
3.2. Effet de la salinité sur la croissance et le développement
3.3. L’effet de la salinité sur l’eau dans la plante
3.4. L’effet de la salinité sur l’anatomie de la feuille
3.5. L’effet de la salinité sur les pigments photosynthétiques et les protéines
3.6. L’effet de la salinité sur l’ultrastructure du chloroplaste
3.7. L’effet de la salinité sur le taux des ions
3.8. Effet de la salinité sur le comportement biochimique de la plante
3.9. Critères de sélection des plantes tolérantes aux sels
4. Mécanismes de résistance à la salinité
4.1. Exclusion
4.2. Inclusion
4.3. La réexcrétion
4.4. Absorption et répartition des ions
4.5. Biosynthèse de solutés compatibles
III- LA BENTONITE
1. Définition de la bentonite
2. Structure de la bentonite
3. Surfaces spécifiques de la montmorillonite naturelles
4. Origine de la bentonite
5. Types de bentonites
5.1. Bentonites naturelles
5.2. Bentonites activées
6. La capacité d’échange cationique (CEC)
7. Les domaines d’utilisation de la bentonite
8. Choix de la bentonite
III- LA PLANTE Le gombo (Abelmoschus esculentus L.)
1. Historique
2. Données taxonomiques
2.1. Le genre Abelmoschus
2.2. L’espèce Abelmoschus esculentus
2.3. Distribution géographique et écologique
2.4. Classification APG II, 2003 de l’espèce
2.5. La description botanique
2.5.1. La tige
2.5.2. Les feuilles
2.5.3. Les racines
2.5.4. Les fleurs
2.5.5. Le fruit
2.5.6. Les graines
2.6. Le cycle végétatif
3. Les exigences écologiques
3.1. Exigences climatiques
3.2. Exigences édaphiques
4. Ressources génétiques
5. La culture du gombo
6. Les maladies, insectes ravageurs et méthodes de lutte
6.1. Maladies
6.2. Insectes ravageurs
7. Le traitement après récolte
8. Intérêt socio économique
9. Production mondiale
CHAPITRE II : Matériel et méthodes
1- Matériel végétal
2- Méthodes
2.1. Effet du stress salin sur la germination
2.1.1. Préparation des graines
2.1.2. Test de germination
– Précocité de germination
– Vitesse de germination
– Moyenne journalière de germination
– Cinétique de germination
– Taux de germination final
– Teneur moyenne en eau (TME)
– Elongation de la radicule
– Traitement statistique
2.2. Action combinée bentonite salinité sur la plante
2.2.1. Préparation des pots
2.2.2. Préparation de substrat de culture
2.2.3. Repiquage des graines germées
2.2.4. L’arrosage
2.2.5. Application du stress
2.2.6. Mesure des paramètres physiologiques
2.2.6.1. Prélèvement et préparation du matériel végétal
2.2.6.2. Extraction des éléments minéraux
2.2.6.3. Dosage du Na+, K+ et Ca++ par le spectrophotomètre à flamme
– Potassium
– Sodium
– Calcium
2.2.7. Analyse statistique
CHAPITRE III – Résultats
1. Effet du stress salin sur la germination des graines du gombo
1.1 Précocité de la germination
1.2 Moyenne journalière de germination
1.3 Cinétique de germination
1.4 Vitesse de germination
1.5 Taux de germination final
1.6 Teneur en eau
1.7 Elongation de la radicule
2. Action combinée bentonite salinité sur la plante
2.1. Bilan hydrique (Teneur en eau)
2.1.1. Sans traitement à la bentonite
2.1.2. Les plantes traitées à 2 % de bentonite
2.1.3. Les plantes traitées à 4 % de bentonite
2.1.4. Les plantes traitées à 6 % de bentonite
2.1.5. Les plantes traitées à 8 % de bentonite
2.2. Bilan minéral (sodium, potassium, et calcium)
2.2.1. Teneur en sodium (Na+)
A. Sans traitement à la bentonite
B. Les plantes traitées à 2 % de bentonite
C. Les plantes traitées à 4 % de bentonite
D. Les plantes traitées à 6 % de bentonite
E. Les plantes traitées à 8 % de bentonite
2.2.2. Teneur en potassium (K+)
A. Sans traitement à la bentonite
B. Les plantes traitées à 2 % de bentonite
C. Les plantes traitées à 4 % de bentonite
D. Les plantes traitées à 6 % de bentonite
E. Les plantes traitées à 8 % de bentonite
2.2.3. Teneur en calcium (Ca2+)
A. Sans traitement à la bentonite
B. Les plantes traitées à 2 % de bentonite
C. Les plantes traitées à 4 % de bentonite
D. Les plantes traitées à 6 % de bentonite
E. Les plantes traitées à 8 % de bentonite
2.2.4. Etude du ratio K+/Na+ selon les organes de la plante
A. Sans traitement à la bentonite
B. Les plantes traitées à 2 % de bentonite
C. Les plantes traitées à 4 % de bentonite
D. Les plantes traitées à 6 % de bentonite
E. Les plantes traitées à 8 % de bentonite
CHAPITRE IV- Discussion
Conclusion et Perspectives
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *