CONNECTIVITE FONCTIONNELLE EN IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE

CONNECTIVITE FONCTIONNELLE EN IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE

Réseau du mode par défaut (DMN)

Nous avons trouvé une corrélation positive entre la force de connexion de trois régions d’intérêt (l’aire pré motrice supplémentaire, l’aire pré motrice dorsale et le gyrus frontal moyen droit) et le DMN. De façon intéressante, ces trois régions sont fonctionnellement connectées à la vATT. Il apparaît ainsi que la connectivité accrue de la vATT et du DMN pourrait contribuer à l’augmentation de la perception douloureuse.Un des rôles de la vATT serait de contribuer à la désactivation de réseaux non adaptés au contexte du moment et d’en réactiver d’autres plus adaptés. Ceci serait particulièrement vrai pour le réseau du mode par défaut et pour le réseau de contrôle fronto pariétal (Greenwood et al., 2012, Sridharan et al., 2008). Une hypothèse plausible est que la connectivité accrue de la vATT avec le DMN pourrait favoriser l’inactivation rapide de cette dernière lors d’une stimulation nociceptive. La désactivation du DMN s’accompagne d’une réorientation des pensées vers le milieu extérieur et favoriserait ainsi les associations perceptuelles (Raichle et al., 2001).
Il existe une corrélation négative entre la force de connexion de plusieurs régions du cortex visuel avec la DMN et la cotation douloureuse. Cette connectivité accrue entre réseau visuel et DMN suggère que le vagabondage de l’esprit et l’imagerie mentale puissent contribuer à l’effet placebo.

Caractérisation des placebo répondeurs et des nocebo répondeurs:

Nous avons, dans un premier temps, analysé les différences de connectivité dans les conditions placebo et contrôle. Cependant, comme nous l’avons souligné dans notre introduction, l’effet placebo est un effet statistique dans une population hétérogène. En effet, certains individus augmentent leur cotation douloureuse après la prise d’un placebo et sont donc nocebo répondeurs.
De façon remarquable, nous retrouvons une plus forte connectivité du cortex médial préfrontal et du cortex temporal moyen chez les placebo répondeurs. Ces deux régions sont fonctionnellement connectées au DMN et FPCN respectivement, confirmant ainsi que la plus forte connectivité de ces deux réseaux caractérise l’effet placebo. La régression négative entre la force de connectivité du cortex visuel avec la DMN et la différence de cotation douloureuse chez les répondeurs placebo va dans le même sens.La corrélation positive retrouvée entre la force de connexion d’une région clé de la dATT (Fox et al., 2006) (lSIPS) et du DMN est intriguante. En effet, (Fox et al., 2005), dATT et DMN sont spontanément anti corrélés dans les ultra basses fréquences. La dATT est un réseau attentionnel impliqué dans l’évaluation des distances, la poursuite oculaire et l’interprétation du mouvement et des trajectoires. Classiquement, lorsque l’attention est attirée vers le milieu extérieur, la DMN se désactive au profit de la dATT. Ainsi, l’opposition de phase retrouvée dans les ultra basses fréquences est également retrouvée lors de la réalisation de nombreux paradigmes attirant l’attention vers le milieu extérieur. Une hypothèse est qu’une plus forte corrélation entre dATT et DMN puisse se traduire par une intrusion facilitée du milieu extérieur vers le milieu interne qui serait responsable d’une moindre analgésie chez les placebo répondeurs.De leur côté, les nocebo répondeurs sont caractérisés par une plus forte connectivité de plusieurs régions d’intérêt du cortex sensori moteur, essentiellement à gauche, et incluant l’aire somesthésique du poignet droit avec l’intégralité du cortex sensorimoteur étendu incluant les deux insula postérieures. Ces dernières régions sont les seules aires corticales connues pour provoquer une perception douloureuse lors d’une stimulation électrique directe. (Mazzola et al., 2009).Nous avons retrouvé deux régressions positives entre la force de la connectivité du PCN et de la rpTPJ avec le cortex sensori moteur et la différence de cotation douloureuse. Le PCN et la pTPJ sont fonctionnellement connectés à la DMN. Le PCN est impliqué dans l’intégration du schéma corporel tandis que la pTPJ constitue un carrefour contribuant à la construction de ce schéma. Ce rôle particulier de la pTPJ est illustré de façon spectaculaire par le fait que les foyers épileptiques de cette région s’accompagnent d’expérience d’autoscopie et d’intéroscopie (Blanke et al., 2004). Nous ne disposions pas de test neuro psychologique permettant d’inférer de l’état cognitif de nos volontaires. Ce résultat suggère cependant qu’un état introspectif tourné vers la représentation du schéma corporel, dans l’attente de stimulations nociceptives à venir, caractérise les nocebo répondeurs.

Caractérisation des placebo répondeurs et des nocebo répondeurs dans la condition contrôle

L’analyse par ICC n’a pas permis de mettre en évidence une différence de connectivité fonctionnelle entre placebo répondeurs et nocebo répondeurs. Cependant, l’analyse par connectome multi voxel pattern analysis (cMVPA) retrouve un unique cluster modulé dans une région frontale présentant une connectivité fonctionnelle différente chez les répondeurs placebo et nocebo. Ceci confirme la plus grande sensibilité de la méthode cMVPA sur l’ICC.Le fait que les nocebo répondeurs aient une connectivité accrue de cette région avec la vATT et les placebo répondeurs avec la DMN rejoint nos résultats précédents où, d’une façon générale, une plus grande connectivité avec la DMN (à l’exception du PCN et de la rTPJ) s’accompagne d’un effet antalgique. La régression négative proche de l’identité chez les nocebo répondeurs entre l’activité du cortex cingulaire postérieur (région majeure du DMN) et la cotation douloureuse va dans le même sens.Chez les placebo répondeurs, la régression négative entre la connectivité du cortex prémoteur dorsal droit et la cotation douloureuse apparaît plus ambiguë. On sait que le cortex prémoteur dorsal droit exerce un rôle exclusivement inhibiteur sur le cortex moteur primaire gauche.Plus particulièrement, le cortex prémoteur dorsal droit est impliqué dans la suppression des mouvements qui ont été préparés mais non réalisés (Koch et al., 2006) Il est possible qu’un contrôle cognitif plus important chez les placebo répondeurs puisse contribuer parallèlement à la diminution de la perception douloureuse et au contrôle moteur, dans une situation nociceptive où le retrait moteur constitue la réponse adaptée mais interdite dans ce protocole.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ANESTHESIE-REANIMATION où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
MATERIELS ET METHODES 
RESULTATS 
DISCUSSION 
CONCLUSION 
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *