Connaissances relatives aux soins essentiels du nouveau-né (SENN) du personnel

Faculté de Médecine et d’Odonto-stomatologie

Problématiques des décès néonataux

   Environ 4 millions d’enfants naissent mort chaque année et 4 autres millions meurent lors du premier mois de la vie. Parmi ceux-ci, 2 millions meurent durant la première semaine de vie et en particulier au cours du premier jour,25 % de ces décès néonataux surviennent en Afrique, où ne réside pourtant que 11% de la population mondiale. Les principales causes de décès du nouveau-né sont :
– Les infections (pneumonie, diarrhée, tétanos néonatal) : 41% ;
– L’asphyxie à la naissance, traumatisme, blessure à la naissance : 24%;
– La prématurité : 23% ;
– Les malformations congénitales : 6%.
Deux tiers des décès de nouveau-nés africains peuvent être évités grâce à des interventions essentielles effectuées auprès des mères et des nouveau-nés ; en effet, il existe des actions simples, sûres et efficaces, que les agents de santé peuvent exécuter pour prévenir ou traiter la plupart des problèmes pouvant provoquer la mort des nouveau-nés. Nombreux sont les femmes et les nouveau nés qui ne reçoivent pas d’assistance de personnel qualifié durant ou après l’accouchement. Dans beaucoup de pays en voie de développement, 2/3 des naissances se déroulent à domicile, la plupart du temps sans l’assistance de prestataires qualifiés. Par ailleurs, les nouveau-nés nés dans le cadre d’une structure de santé sont ramenés à la maison très tôt après l’accouchement. Aussi, la majeure partie de la période néonatale se déroule à domicile, et le nombre élevé de décès s’explique en partie par les retards apportés d’une part à la reconnaissance d’un problème de santé grave chez le nouveau-né, d’autre part à un accès à des soins de qualité et à un traitement approprié.

Clampage et soins du cordon

   Le clampage du cordon devrait être retardé au moins 2 minutes pour tous les enfants qui crient vigoureusement (et particulièrement ceux de moins de 2500g). [16] La ligature et la section du cordon doivent se faire immédiatement après la naissance en cas de mère séropositive ou d’asphyxie périnatale. [12] Hormis ces deux cas, il faut attendre la fin des battements du cordon. [16] Pour une transfusion optimale, garder l’enfant sur le ventre de sa mère. De cette façon, on augmente de façon significative sa masse sanguine, et ainsi sa réserve de fer, ce qui représente un grand avantage si la mère est anémique. Les enfants de petit poids ne doivent pas être mis sur le ventre de leur mère avant clampage du cordon. Cela expose au risque d’hypovolémie, le sang de l’enfant s’écoulant alors par gravité vers le placenta.

Score d’Apgar

   Le score d’Apgar est établi 1 et 5 minutes après la naissance et noté dans le dossier médical et dans le carnet de santé de l’enfant. Dès la naissance, il faut évaluer l’état de l’enfant pour mettre en route des gestes de réanimations adaptées. [16] En pratique, cette évaluation se fait par le coefficient d’APGAR, qui permet de juger de façon instantanée l’état du nouveau -né et guide la conduite à tenir : Cœur Respiration Coloration Tonus Réactivité 0 0 0 Bleu/blanc 0 0 1 <100 Quelques mouvements Spontanés Cyanose des Extrémités Hypotonie Grimaces 2 >100 Normal Rose Normal Cris
• Si le score d’APGAR ≥ à 8 à 1 minute : nouveau-né bien portant.
• Si le score d’APGAR < à 3 à 1 minute : état de mort apparente, impliquant une réanimation en urgence.
• Un chiffre intermédiaire, témoin d’une souffrance néonatale justifie une prise en charge adaptée.

Régulation thermique 

o A la naissance, sécher l’enfant avec un linge propre et sec puis l’envelopper dans un autre linge propre et sec. Couvrir la tête avec un bonnet pour limiter les déperditions de chaleur.
o Garder l’enfant dans une pièce chaude (au moins 25°).
o Placer l’enfant peau à peau contre le corps séché de sa mère et le couvrir d’un linge sec ou d’une couverture.
o Ne pas baigner l’enfant dans les 6 à 12 heures qui suivent la naissance sauf si la mère est séropositive au VIH au moins à 6 heures de vie et si sa température est stable, entre 36,5 et 37,5° C. Le premier bain peut être retardé jusqu’au 2e ou 3e jour de vie, à moins que les traditions culturelles n’exigent un bain précoce.
o La température axillaire doit être maintenue entre 36 Ŕ 37°C.

Vaccination 

   Les vaccins contre l’hépatite B (10 µg en IM à la face interne de la cuisse) pour les nouveau-nés de mère Hbs positif, le BCG (0,05 ml en intradermique à 1/3 supérieur de la face latérale du bras) et le polio oral (2 ou 3 gouttes per os) sont recommandés dès que possible après la naissance pour les nouveau-nés, y compris les petits poids de naissance et les prématurés. Pour le vaccin contre l’hépatite B et le polio oral, la dose administrée à la naissance est une dose additionnelle (D0). Elle n’est pas comptabilisée dans les 3 doses requises en période post-natale selon le PEV. La dose 0 de l’hépatite B vise à prévenir la transmission de la mère à l’enfant. Il est fortement recommandé de l’administrer le plus rapidement possible, au mieux dans les premières 12 heures de vie. Son administration est encore possible au-delàs mais plus le vaccin est administré tard, moins la protection est efficace. En principe ce vaccin est administré en salle de naissance. Remarque : Pour réaliser une injection IM chez le nouveau-né :
o Désinfecter préalablement la peau (risque d’abcès et autres infections)
o Utiliser la face antérolatérale de la cuisse (muscle quadriceps). Ne jamais injecter dans le muscle fessier ou deltoïde (bras).
o Utiliser une aiguille adaptée : G26 si <2500g et G24 si >2500g.
o Quantité maximale à injecter : 1 ml si <2500g et 2 ml si >2500g.

Réanimation du nouveau-né

   La réanimation répond à une urgence médicale et est constituée d’un ensemble de procédures destinées à restaurer les fonctions vitales du nouveau-né. En l’absence d’intervention, ils vont présenter une asphyxie. L’asphyxie survient lorsque le nouveau-né éprouve des difficultés à assurer une bonne respiration lui permettant de procurer assez d’oxygène à son organisme. Cette asphyxie peut également débuter avant la naissance. L’asphyxie à la naissance est la deuxième cause de mortalité néonatale, et elle représente 23 % des décès survenus lors des quatre premières semaines de vie. [9] Cependant, environ 10% des nouveau-nés ont besoins d’une assistance à la naissance pour pourvoir respirer correctement, sous forme de stimulation tactile/ou de désobstruction des voies aériennes. [11] Pour la moitié d’entre eux, ces interventions sont insuffisantes et une ventilation est nécessaire dès la première minute de vie, si l’enfant ne respire pas ou gasp malgré la stimulation/aspiration. Une faible proportion des nouveau-nés ventilés a besoins d’une réanimation plus avancée. La personne responsable de l’accouchement est également responsable de la prise en charge du nouveau-né. Elle doit débuter immédiatement la réanimation avec son aide identifié au préalable. Anticiper pour chaque naissance la possibilité d’un recours à la réanimation. Le matériel nécessaire doit être à portée de main et prêt à fonctionner. L’hypothermie compromet la réanimation qui doit être faite dans une pièce chauffée, si possible sous une lampe chauffante.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction 
II. Objectifs
III. Généralité
IV. Méthodologie
V. Résultats
VI. Commentaires et Discussions
VII. Conclusion
VIII. Recommandations
IX. Références Bibliographiques
X. Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *