En matiรจre de planification familiale, le Mali connait un retard dans la transition dรฉmographique comparรฉ ร beaucoup de pays africains [8]. Ce qui pourrait expliquer une รฉlรฉvation du taux des grossesses non dรฉsirรฉes et ou prรฉcoces, des avortements non mรฉdicalisรฉs, des abandons dโenfants et dโinfanticide. Lโimplication des hommes dans les programmes de santรฉ de la reproduction (SR) et plus spรฉcifiquement dans la planification familiale (PF) a toujours prรฉoccupรฉ les divers acteurs de dรฉveloppement tant au niveau national quโinternational. Cependant la prรฉvalence de la planification familiale รฉtait et demeure dans une large mesure peu รฉvaluรฉe au Mali. La seule รฉtude de rรฉfรฉrence est lโEDS IV. Dโaprรจs lโEDS IV, le taux de prรฉvalence contraceptive au Mali est de 7% alors que la demande est รฉvaluรฉe ร 40% avec un besoin non satisfait de 33%. Cette prรฉvalence contraceptive au Mali paraรฎt faible par rapport aux efforts fournis par le Ministรจre de la santรฉ. Ces efforts ont รฉtรฉ pendant longtemps dirigรฉs vers les femmes, ร cause du dรฉveloppement des mรฉthodes contraceptives fรฉminines trรจs souvent ร lโexclusion des hommes. Au Mali comme dans bien de pays ร travers le monde, lโhomme reste encore le grand dรฉcideur au sein de la famille. Lโinfluence du mari ou de l’entourage familial a รฉtรฉ l’un des thรจmes de recherche du projet d’รฉtudes sur les femmes (Women’sStudies Project- WSP) de FH.
En analysant les rรฉsultats obtenus dans 10 pays, les chercheurs ont conclu que les proches, surtout les maris, jouent un rรดle primordial quant ร l’emploi et ร la continuation d’une mรฉthode contraceptive. Si le mari ou si d’autres membres de la famille sont opposรฉs ร la planification familiale, les consรฉquences peuvent parfois รชtre dramatiques pour la femme: le mari peut divorcer, abandonner son รฉpouse ou devenir violent [30].Par contre, les hommes bien informรฉs en matiรจre de santรฉ de la reproduction soutiennent la dรฉcision de leurs partenaires sur la PF. Selon lโรฉtude faite au Mali en 2007 sur lโimplication des hommes dans la prise de dรฉcision concernant la PF, 92,3% des hommes pensaient quโil est souhaitable que lโhomme participe ร la dรฉcision de pratique de la PF, 60,7% pensent que cโest ร lโhomme que revient la dรฉcision finale [18]. Cette attitude est contraire aux politiques, normes et procรฉdures en matiรจre de santรฉ de la reproduction, qui stipulent que chaque personne est libre de choisir, voire accรฉder aux services de PF. Il est donc nรฉcessaire de revoir la question de la planification familiale sous un nouvel angle. La confรฉrence dโAccra (Ghana) qui sโest tenue du 15 au 18 fรฉvrier 2005 a retenu comme idรฉe principale : ยซ Promouvoir au niveau des pays lโengagement pour le repositionnement de la planification familiale comme objectif stratรฉgique pour la santรฉ et les objectifs du millรฉnaire pour le dรฉveloppement ยป En mars 2008, le repositionnement de la planification familiale a รฉtรฉ lancรฉ avec comme thรจme ยซLeadership en faveur du repositionnement de la planification familiale ยป Le Mali avait comme slogan ยซ Lโengagement constructif des hommes peut faire la diffรฉrenceยป .
GENERALITESย
Dรฉfinitions
La contraception :
La contraception est dรฉfinie comme une mรฉthode visant ร รฉviter, de faรงon rรฉversible et temporaire, la fรฉcondation dโun ovule par un spermatozoรฏde ou, sโil y a fรฉcondation, la nidation de lโลuf fรฉcondรฉ [19].
Planification familiale :
Elle est dรฉfinie comme lโensemble des moyens et mรฉthodes qui permettent de conformer ร la volontรฉ des parents le nombre et lโespacement des naissances dans une famille [13].
Histoire de la contraceptionย
Dans le monde :
Selon Serfaty D, la limitation des naissances est prรฉsente depuis les รฉpoques les plus reculรฉes et est probablement nรฉe dans les sociรฉtรฉs prรฉhistoriques lorsque, malgrรฉ une trรจs forte mortalitรฉ naturelle, les conditions de survie obligeaient ร restreindre les naissances [26]. La contraception รฉtait pratiquรฉe dans lโantiquitรฉ, elle le fut ensuite et lโest encore de nos jours de faรงon extrรชmement variables selon les lieux et les รฉpoques. Ceci pour nous montrer la constante volontรฉ de lโespรจce humaine dโรฉchapper ร la fatalitรฉ dโune reproduction naturelle. Mais la contraception sera rejetรฉe pour des raisons morales faisant de la procrรฉation une obligation sacrรฉe dans une optique naturaliste mettant lโhomme au service dโune volontรฉ supรฉrieure qui ne lui laisse pas dโautre choix : cโest le propre de la pensรฉe religieuse [26].
Au Mali :
Les sociรฉtรฉs traditionnelles ont toujours รฉtรฉ fortement pro-natalistes, cela pour des raisons dโordre sociologique, culturel, รฉconomique et spirituel. La fรฉconditรฉ confรจre une valeur sociale et lโinfรฉconditรฉ est toujours mal vรฉcue et interprรฉtรฉe de malรฉdiction ou de tares notamment pour la femme.
Principales dates de la politique du planning familial au Mali
Le Mali a รฉtรฉ lโun des premiers pays ร adopter une attitude de tolรฉrance vis-ร vis du planning familial .En effet depuis 1971 une dรฉlรฉgation malienne sโest rendue ร Montrรฉal (Canada) pour participer ร un sรฉminaire sur la planification familiale [25]. Aprรจs, le Mali a signรฉ un accord avec les organisateurs de ce sรฉminaire pour un projet dโassistance en planning familial pour quatre ans. En ce moment, entre les approches dรฉmographiques et sanitaires du planning familial, cโest lโapproche sanitaire qui a รฉtรฉ choisie en absence de paramรจtre dรฉmographique suffisamment maรฎtrisรฉ de lโรฉpoque. Cโest dans cet รฉlan que lโassociation malienne pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF) a รฉtรฉ crรฉรฉe le 7 juin 1972 [25]. Un centre pilote a รฉtรฉ crรฉรฉ ร Bamako par lโAMPPF dont lโobjectif รฉtait lโespacement des naissances. La pratique du planning รฉtait conditionnรฉe ร lโautorisation maritale pour les femmes et parentale pour les cรฉlibataires [19].
-En 1973, deux sรฉminaires dont un interafricain sur lโรฉducation sexuelle et dโautre intersyndical sur le planning familial ont รฉtรฉ organisรฉs ร Bamako[18].
-En 1974, le Mali a souscrit ร la dรฉclaration de Bucarest (Roumanie) sur le droit au planning familial [17].
-En 1978, le Mali a souscrit ร la dรฉclaration dโAlma Ata (URSS) sur les soins de santรฉ primaires dont une des composantes est le planning familial dans le but dโamรฉliorer la santรฉ de la mรจre et de lโenfant ร travers un espacement judicieux des naissances [25].
-En 1980, la division santรฉ familiale (DSF) a รฉtรฉ crรฉรฉe au sein du ministรจre de la santรฉ et des affaires sociales pour รฉlargir et coordonner les activitรฉs de la santรฉ maternelle et infantile et en y intรฉgrant le planning familial [25].
-En 1990, deux sรฉminaires nationaux ont รฉtรฉ organisรฉs ร Bamako pour lโรฉbauche dโune politique de population, femme et dรฉveloppement.
-En 1991, le Mali a fait une dรฉclaration de politique nationale de population [25].
-En 1994 avec la confรฉrence internationale sur la population et le dรฉveloppement au Caire (Egypte), les gouvernements dont celui du Mali se sont engagรฉs ร agir dans le domaine de la santรฉ de la reproduction, engagement rรฉitรฉrรฉ lors de la 4รจme confรฉrence mondiale sur les femmes ร Beijing (Chine) en septembre 1995.
-En juin 1995 a รฉtรฉ organisรฉ un atelier de rรฉvision des normes et procรฉdures de santรฉ maternelle et infantile et planning familial [25]. Avec le temps le concept malien en matiรจre de planning familial a รฉvoluรฉ allant de lโespacement des naissances dont la pratique รฉtait conditionnรฉe ร lโautorisation maritale ou parentale en 1971 au concept actuel qui dรฉfinit le planning familial comme : lโensemble des mesures et moyens de rรฉgulation de la fรฉconditรฉ, dโรฉducation et de prise en charge dโaffections de la sphรจre gรฉnitale, mis ร la disposition des individus et des couples afin de contribuer ร rรฉduire la mortalitรฉ et la morbiditรฉ maternelles, infantiles et juvรฉniles notamment celles liรฉes aux IST/SIDA, aux grossesses non dรฉsirรฉes et aux avortements et assurer ainsi le bien รชtre familial et individuel.
Ceci implique la libertรฉ, la responsabilitรฉ et le droit ร lโinformation de chaque individu ou couple pour lโaider ร choisir le ou les moyens de rรฉgulation de la fรฉconditรฉ [25].
Principales lois relatives ร la santรฉ de la reproduction au Maliย
Lettre-circulaire Nยฐ004/MSP-AS/CAB du 25 janvier 1991ย
Cette lettre adressรฉe aux responsables politiques, administratives et sanitaires, stipule que lโaccรจs ร une mรฉthode contraceptive reste libre pour toute femme en รขge de procrรฉer qui le dรฉsire ou qui le nรฉcessite [23].
La loi Nยฐ 02-044 relative ร la santรฉ de la reproduction dite loi Lahaou Tourรฉ, adoptรฉe le 24 juin 2002.(Article 3 : Les hommes et les femmes ont le droit รฉgal de libertรฉ, de responsabilitรฉ, d’รชtre informรฉs et d’utiliser la mรฉthode de planification ou de rรฉgulation des naissances de leur choix, qui ne sont pas contraires ร la loi). Il est ร noter que la loi sur la S.R(Santรฉ de la reproduction) a รฉtรฉ initiรฉe par lโAssemblรฉe Nationale sous forme de proposition de loi introduite par le REMAPOD et adoptรฉe ร partir dโune proposition rรฉgionale Ouest Africaine (Cรดte dโIvoire 1999).Cette introduction a รฉtรฉ faite dans un contexte marquรฉ par de nombreuses barriรจres juridiques et non juridiques ร la SR/PF : lโexistence de la loi de 1920 qui interdisait la propagande anticonceptionnelle et lโavortement ; le statut lรฉgal de la femme peu favorable ร la S.R au Mali. Il faut noter que le processus dโadoption de cette loi a bรฉnรฉficiรฉ de lโengagement des parlementaires maliens et du rรฉseau rรฉgional de parlementaires, de la collaboration des ministรจres en charge de la santรฉ et de la femme, de la sociรฉtรฉ civile, des juristesโฆet aussi du soutien de partenaires comme lโUSAID, lโUNFPA et le Policy projet.
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Table des matiรจres
I Introduction
II OBJECTIFS
III- GENERALITES
1- Dรฉfinition
2- Histoire de la contraception
2.1- Dans le monde
2.2- Au Mali
3) Morale et รฉthique de la reproduction
4-Rappel physiologique de fรฉcondation
5-Les moyens de rรฉgulation des naissances
5.1- Les mรฉthodes de barriรจre
5.2-Les spermicides
5.3-La contraception hormonale combinรฉe
5.4-Les dispositifs intra-utรฉrins (DIU) : stรฉrilets
5.5) La contraception dโurgence
5.7-La Contraception Chirurgicale Volontaire
5.9-Les mรฉthodes de contraception traditionnelles au Mali
IV METHODOLOGIE
V-COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI-CONCLUSION
VII Recommandations
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
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