Connaissances, attitudes et comportements des patients face aux pathologies ORL

L’oto-rhino-laryngologie(ORL) est la branche de la médecine spécialisée concernant les affections du nez, de la gorge, des oreilles, du cou et de la face [1,2]. La sphère ORL est le carrefour d’un grand nombre de pathologies touchant aussi bien les enfants que les adultes. Les maladies les plus courantes : angines, rhinites, sinusites, otites, rhino-pharyngites de l’enfant sont souvent bénignes. Cependant une prise en charge non adéquate de ces affections peut conduire à des complications sérieuses (méningite, abcès du cerveau, troubles respiratoires graves, surdité profonde) [3]. Les maladies de la sphère ORL se caractérisent surtout par une évolution clinique particulière et nécessitent une conduite à tenir souvent complexe [4]. L’apparition de ces infections dans un climat d’urgence et leur caractère souvent récidivant notamment chez les plus jeunes sont une source supplémentaire de désagréments voire d’angoisse chez les parents. Elles représentent la principale cause de consultation des médecins généralistes et des pédiatres à qui sont assignés trois objectifs : un soulagement rapide des symptômes, une prévention des complications et récidives, et une action éducative. Ces infections ORL sont responsables de plus de la moitié des prescriptions d’antibiotiques et provoquent de multiples recours à des thérapeutiques symptomatiques dont le rapport coût efficacité n’est pas établi [5].

L’enquête connaissances attitudes et pratiques (CAP) est un instrument de planification et d’évaluation stratégiques pour identifier le besoin éducationnel d’une cible spécifique. Il s’agit d’un instrument participatif de santé publique pour la promotion de la santé (PS). L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la PS comme étant le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci [6]. La méthode participative d’évaluation des besoins de PS est une enquête spécifique des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des bénéficiaires visés, par rapport à certains éléments spécifiques à leurs compétences de santé. Contrairement à d’autres enquêtes sociologiques dont l’objet est exploratoire, l’enquête CAP est centrée sur le problème à résoudre et les moyens qui peuvent faciliter la compréhension et l’action sur ce qui fait obstacle à la réduction des mauvaises pratiques [7]. Elle intervient dans le but de faire ressortir au moins trois catégories conceptuelles: le niveau de la connaissance complète; les attitudes renforçatrices du comportement ; et les compétences pratiques de la population cible. En effet, les pratiques adéquates ou non d’une population, sont la résultante des attitudes correctes ou erronées, issues du niveau de connaissance sur le phénomène étudié  .

Définition opératoire des concepts 

Les définitions ci-après concernent l’usage des termes qui font l’objet de notre étude.

Connaissances 

Les connaissances en PS sont définies comme un ensemble des informations acquises par des personnes sur une question de santé donnée [9]. Elles permettent à chaque personne de cerner son niveau de vulnérabilité face à cette question. Elles portent tant sur la capacité pour une personne à définir le concept étudié, mais aussi à énoncer les différents éléments qui le constituent tels la prévention, la transmission, le traitement. Les connaissances sont toujours mesurées avec précision, de manière à pouvoir comparer les données (avant/après, expert/profane, ici/ailleurs).

L’enquête CAP évalue la connaissance complète, ainsi que les sources de cette connaissance. La connaissance complète est définie comme la possession à la fois, des informations exactes sur les moyens de prévenir les risques, et des principales idées fausses concernant ces risques [10]. La juste évaluation de la connaissance complète permet d’identifier le besoin éducationnel exact, tandis que celles des sources d’information permet d’identifier les canaux de communication.

Attitude 

Déterminer les attitudes d’une cible, c’est mettre en œuvre un dispositif d’observation anthropologique des perceptions, des croyances, des représentations et des motivations face à un phénomène : épidémie, service de santé, prestataire, etc. [7]. Ceci permet de prendre en compte les spécificités socioculturelles qui influencent l’adoption des bonnes pratiques. L’identification des attitudes permet de contextualiser les actions de prévention et de spécifier les activités de PS. Ce qu’une personne perçoit d’un risque est souvent diffus. C’est donc à travers un discours orienté que l’enquête CAP l’amène à verbaliser ses intentions, ses difficultés à appréhender le phénomène, ses obstacles à modifier les pratiques.

Les attitudes sont l’écart entre les connaissances et les pratiques, et résultent des contraintes diverses pesant sur la personne.

Comportements 

Les comportements sont des actes réels accomplis par la personne en situation, dans son contexte [11]. Ce sont elles qui exposent ou préservent face au problème de santé étudié. Ils sont objectifs ou subjectifs, mais constituent le principal indicateur de promotion de la santé. Dans ce processus d’autonomisation des populations, la compétence de santé est donc du domaine de l’observation directe des faits. Cette démarche est plus souvent employée en anthropologie qu’en épidémiologie. Les indicateurs mesurables de résultats, en sont un reflet [10].

Programme d’éducation sanitaire en ORL : cours ou ensemble de cours conçu pour atteindre des buts et objectifs sanitaires particuliers tels que la prévention des pathologies ORL [12].

Apport de la sociologie dans la promotion de la santé

La sociologie de la santé est l’ensemble des savoirs fondamentaux appliqués à la compréhension de la santé et de la maladie. Cette discipline consiste en l’étude des (déterminants) et processus sociaux jouant un rôle dans l’apparition des maladies ou
de la mauvaise santé et pouvant accélérer ou ralentir leur évolution. La sociologie de la santé tente d’étudier les croyances/connaissances attitudes pratiques (C.A.P) et les représentations de la santé : elle essaie aussi d’analyser les comportements en matière d’éducation pour la santé et de prévention tant au niveau élémentaire des relations interpersonnelles que dans les groupes sociaux : catégories, populations. En effet, le XXème siècle a été marqué par la prise de conscience croissante que la méthode scientifique permet de comprendre le comportement humain. Dans cette perspective, il est nécessaire d’examiner l’interaction étroite des facteurs génétiques et environnementaux et de tenir compte de la grande diversité des groupes sociaux et des populations. Par ailleurs, la sociologie de la santé cherche à expliquer l’influence exercée par l’environnement relationnel et comprendre pour quoi, dans une même couche sociale certaines personnes paraissent sur le plan de leur santé, plus vulnérables que d’autres. Le constat est que pour vivre en société, les personnes ont besoin du soutien d’autrui tant au niveau affectif que matériel ou informationnel et que la non réponse à ce besoin par l’entourage peut produire un déséquilibre du bien-être physique, mental et social (ex : importance du réseau familial et extra-familial et du support social qu’il transmet dans la capacité à faire face aux évènements de vie, rôle des évènements et des changements professionnels et sociaux etc. …). Si les mécanismes de cette vulnérabilité ne sont pas encore établis, il paraît que les systèmes de support social pouvant amortir l’effet d’expériences traumatisantes et permettre une adaptation aux situations nouvelles en suscitant des comportements adéquats et favorables au maintien de la santé [13].

Rappel anatomique et physiologique de la sphère ORL

Structure et fonctions de l’oreille

L’oreille comprend trois parties: une externe, une moyenne et une interne. L’infection de l’oreille moyenne peut atteindre la mastoïde (mastoïdite) chez le grand enfant et l’adulte, ou l’antre mastoïdien (otoantrite) chez le nourrisson.

L’oreille interne : c’est la partie interne de l’oreille, elle est composée essentiellement du vestibule qui assure l’équilibre de l’homme et de la cochlée, impliquée dans l’audition à travers les cellules nerveuses sensorielles. Par exemple au cours de la méningite cérébro-spinale, les microbes de cette infection s’attaquent surtout à cette partie de l’oreille, ce qui explique la baisse totale ou partielle de l’audition (surdité) chez ces malades. Le seuil de fréquences audibles varie de 20Hz à 20 KHz.

L’oreille externe: L’oreille externe comprend en partie le pavillon et le conduit auditif externe qui relie la partie externe de l’oreille à sa partie moyenne.

L’oreille moyenne : c’est la partie moyenne de l’oreille, elle comprend une fine membrane fragile appelée le tympan, une cavité (la caisse du tympan) comprenant les petits os de l’oreille, (les osselets); ceux-ci sont au nombre de trois : le marteau, l’enclume et l’étrier soutenus par des muscles. La caisse du tympan est reliée aux structures du nez à travers la trompe d’Eustache et c’est pourquoi très souvent le rhume favorise la survenue de l’otite moyenne aiguë (mal de l’oreille). L’oreille moyenne comprend également une structure osseuse importante la mastoïde, contenue dans l’un des os du crâne, l’os temporal. Elle est située postérieurement par rapport au pavillon de l’oreille et renferme une grande cellule l’antre mastoïdien.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
2. HYPOTHESES
3. CADRE THEORIQUE
3. OBJECTIFS
4. DEMARCHE METHODOLOGIQUE
5. RESULTATS
6. COMMENTAIRES ET DISCUSSION
7. CONCLUSION
8. RECOMMANDATIONS
9. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
10. ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *